Pages

jeudi 3 mai 2012

Avec Bébé... Minou, Toutou, ou Glouglou ?

Paraîtrait-il que près de 50 % des ménages ont au moins un animal. Ça fait beaucoup non ? (Ceux qui ont des cafards, ça compte ?)

A la maison, il y a trois poilus, mais il y en a un que ça compte pas vraiment parce que c'est mon Chiri (hi !). Il y a Wifi, le chat (ouuuuué je suis une blogueuse à chat !), et Diego, le basset-hound.  

Sont-y pas mignooooons ?!


Chez nous, c'est aussi chez eux... J'ai malheureusement l'impression
que bien trop de personnes l'oublient.


    • Choisir son animal de compagnie.

Déjà, un animal, c'est pas un jouet ! Voilà, c'est dit. Il va falloir s'en occuper, il y aura des frais de miam, de vaccination, de soins,... Une adoption, ça demande réflexion. C'est bateau comme phrase, mais prout quoi, c'est important !

Et puis, il convient de conjuguer son choix avec la présence de Bébé, déjà là ou à venir :
- Chiots et chatons grandiront avec Bébé, c'est beauuuu. Mais juste sur le papier. Parce que gare aux bêtises de l'animal ET de bébé qui découvrent tous les deux le monde. Nettoyer les pipis, découvrir sa tapisserie arrachée (même si de manière artistique), récupérer des fils électriques sortis du mur, balayer sans arrêt les touffes de poils qui forment un tapis,... tout ça tout ça, épuise encore plus la jeune maman.
- Furets, cochons d'Inde et lapins, sont attachants et gentils, même si quelques-uns ont leur petit caractère. Le souci, c'est qu'ils sont fragiles.
- Les poissons, ben ce sont des poissons quoi. Ils auraient un effet apaisant chez les enfants de tout âge.
- Les hamsters sont à réserver pour les plus grands car ces boules de poils se transforment rapidement en tuyaux de poils pendant les manipulations.

Une fois que le choix est fait, mieux vaut installer vite vite des petites règles de sécurité. Histoire d'éviter d'ajouter un mauvais fait divers...

Méfie toi des minous doués en Kung Fu !


    • Les règles de sécurité.

Règle numéro 1 : Ne jamais laisser un bébé seul avec un animal. Evident ?

Règle numéro 2 : Apprendre le respect de l'animal à l'enfant. On ne frappe pas un animal (combien de fois j'ai vu des parents laisser les enfants courir, bâton à la main, après des animaux ?), on ne le dérange pas quand il fait dodo ou qu'il miame, ...

Règle numéro 3 : Prendre le temps d'expliquer à l'enfant les signaux envoyés par les animaux. Si le minou a les poils hérissés, c'est que c'est pas bon signe, pas bon signe du tout du tout. Si le toutou grogne, généralement (j'ai rencontré des exceptions et j'ai même une exception à la maison), c'est qu'il n'est pas très content... Bon c'est sûr que c'est moins facile de savoir si le poisson rouge est sur le point d'attaquer.

Règle numéro 4 : Apprendre à l'enfant à aborder un animal inconnu (le poisson mis à part). Et là c'est juste hallucinant de voir le nombre de parents dire à leurs enfants "Viens dans mes bras, il y a un chien méchant.", ou "Attention, si t'es pas sage, le chien va te manger !", et autres phrases assimilées, quand je débarque avec notre Basset-hound (tenu en laisse évidemment). C'est le meilleur moyen d'en faire des adultes effrayés devant des yorkshires (en vrai, moi j'ai peur des yorkshires). Le mieux est de demander au propriétaire si on peut le caresser (l'animal, pas le proprio hein), et d'aborder l'animal de face (jamais de dos, certains pourraient être effrayés et mal réagir...).

Attention, chien dangereux !


    • Mes astuces.

Astuce numéro 1 : Préférer adopter un animal sevré, qui a passé au moins les trois premiers mois de sa vie avec sa maman. Une petite boule de poils qui aura été retirée plus tôt aurait plus de risques de développer des problèmes de comportement, de violence. Mieux vaut laisser ces loulous là aux plus avisés.

Astuce numéro 2 : Rien ne vaut une bonne visite de contrôle chez le vétérinaire quand on vient d'adopter un animal. Cette visite pourrait mettre en avant des déficiences à prendre en compte (surdité, mal-voyance,...) mais aussi la présence de petites bêtes transmissibles aux enfants (partageons les vers en famille, miam !). Le top du top, c'est d'y aller avec son enfant, rien de mieux pour le responsabiliser et l'aider à comprendre ce que demande un animal à la maison.

Astuce numéro 3 : Il ne faut pas hésiter à donner des responsabilités à un enfant. A lui les corvées de miam des animaux et des changements de litière, MOUHAHAHA ! Nan, mais c'est bien en vrai.



Diego se couche aux pieds des enfants et attend les caresses.




Il y a tellement de points positifs à avoir un animal à la maison. Entre autres, le rôle de confident que tient l'animal pour l'enfant, mais aussi une complicité grandissante...



Et toi, un (ou des) animal(aux) à la maison ? (à part ton Chiri) 
Comment ça se passe avec ton (tes) enfant(s) ?

23 commentaires:

  1. Ici on a 2 lapines (une de 5 ans et demi, et une de 3 mois je crois), et 2 poissons (surprise de mon père -_-).
    Les enfants adorent les lapins. La petite se laisse complétement faire, la grande est un peu plus sauvage (mais moins avec nous)mais pas méchante du tout. Les lapines ne mordent pas, et respectent bien les enfants et inversement.
    Les poissons, ben c'est sympa à regarder et nourrir pour les enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier, consultation du 5ème mois de ma Demoiselle chez le pédiatre et il lui a montré le graaaaaaand aquarium, elle était complètement subjuguée. Et il a un peu galéré pour la fin de la consultation. Les poissons ont leur effet ! :)

      Je ne pensais pas les lapins si cool !

      Supprimer
  2. Coucou ma 'tincelle !

    moi j'avais une maman des poissons qu'avait l'oeil tout rond,ses petits l'aimaient bien, elle est bien gentille mais boby il l'a préférée avec du citron, oops !

    http://www.dailymotion.com/video/x83y4x_boby-lapointe-la-maman-des-poissons_music

    c'étaient les seuls nanimaux de la maison parce que chiri m'aime pas les chats, il aurait voulu un bouvier bernois mais il se serait senti à l'étroit dans l'appart et puis ma vilaine ( qui a bien grandi depuis !) est allergique aux poils
    :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou Dame Mylnette,

      Et bien tu viens d'agrandir ma culture musicale ! xD

      Rooooooh les bouviers bernois, j'adore ! Est-ce que ta vilaine sait qu'il existe maintenant des traitements contre l'allergie aux poils, traitements pas bien lourds ?

      Supprimer
    2. Sérieux, tu ne connaissais pas Boby Lapointe ? Un virtuôse culte des calembours et autres jeux de mots.
      Ma vilaine a été initiée très tôt ( en CE2) car il était au "programme" d'éducation musicale avec "Ta Katie t'a quitté" !
      http://www.youtube.com/watch?v=aJksApHi9bU

      Sinon, elle est allergique à plein de choses et a fait une désensibilisation pendant 3 ou 4 ans quand elle était ado.
      pour les poils, elle vient de solutionner les problème, elle a adopté 2 poules, si si !
      Pour l'instant elle n'est pas allergique aux plumes, hi hi.

      Supprimer
    3. Je connais "Ta Katie t'a quitté" !

      Une poule sur un mur, qui picore du pain dur, picoti... :)

      Supprimer
  3. alors si on ne compte zhom, ici il y a un chien "Gibbs" qui a moins d'un an, une chatte "Diddlina" qui a 3 ans, des poules et des moutons ! et pour ce qui est de responsabiliser les enfants, mais aussi leur apprendre à aimer la nature et les animaux, ben c'est genial !!!
    tout ce petit monde cohabite très bien, et Mathis qui va sur ses 7 ans adore aller voir les animaux et leur donner à manger, et quand notre puce de 7 mois sera assez grande ben elle aidera son grand frere !!
    j'adore avoir plein d'animaux, par contre ils vivent dehors !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hannnnn, "Gibbs" !! Le toutou de mon popa et de ma moman s'appellent Gibbs ! Et quoi que c'est comme race ?

      Supprimer
  4. Trop chou la dernière photo avec Lana ! ^^ Pas d'animaux à la maison, je trouve que 3 enfants, c'est déjà du boulot ! lol Peut-être un chat dans quelques années car ça me manque, mais sinon, aucun pour le moment !

    RépondreSupprimer
  5. Un chien, trois poissons !! Les filles sont très câlines avec Francky et sont subjuguées devant l'aquarium :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Francky doit être aux anges avec autant de câlins et de caresses !

      Supprimer
  6. Super ton article une fois de plus !!!!!!

    Sinon chez nous il y a 2 fifilles Basset Hound, Lilly 6 ans et Fidji 2 ans. Elles sont dingue de Thomas et c'est réciproque dès qu'il les voit il n'a d'yeux que pour elles limite on existe plus.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)

      Diego serait tout fou de rencontrer Lilly et Fidji !

      Par contre, il s'en fiche un peu de ma Nana... La complicité, pour l'instant, elle est plus avec Wifi.

      Supprimer
  7. ici attention :une chatte Roxy (4 ans) avec une sale caractère ,un chien Spot de 11 ans qui est dehors (il pleure quand on le rentre) ,des poules ,des perruches , des callopsites des lapins nains et des hamsters ..oui oui tout ça ^^
    Les enfants sont grands donc aucun problème de cohabitation et ils sont tous arrivés après les enfants ...J'adore la photo de diégo ;)
    bonne journée , des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woooooooooow !

      Par contre, je dois être un peu quiche car j'ai du aller voir ce que sont des callopsittes (https://www.google.fr/search?hl=fr&q=callopsite&psj=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&biw=1024&bih=460&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&authuser=0&ei=zJejT7GyFtPR4QTku5iICQ s'il y a d'autres quiches curieuses ! ^^).

      Tu aimes les vrais chiens dangereux ? :p Tention parce que le notre pleure si on le met dans le jardin par contre !

      Merci pour le commentaire et bonne journée à toi aussi ! ;)

      Supprimer
    2. Erf mon lien de ouf !! Bon, les quiches curieuses iront voir toutes seules ! ^^

      Supprimer
  8. j'adore la photo de wifi qui fait du kungfu !!!
    a la maison, il y a bambi, siamoise de 6ans, qui est "la grande soeur" des 2 loulous (bah oui, ca a été elle mon 1er bébé), la terreur de 3 ans adore lui faire des câlins (parfois un peu trop appuyé) et courir derriere elle (il perd tjs a la course), la demoiselle, s'est appercu il y a peu de la présence du chat, et depuis aimerais bien lui tirer les poils !! alors on fait attention, mais, j'ai relativement confiance en mon chat, qui mord mon Zom des qu'il essaye de la taquiner, mais n'a jms levé la patte sur un enfant...
    chez papy mamie il a y Scott le chien et Titi en a assez peur (l'est pas temeraire mon asticot), et meme si il n'a que 3ans, il sait qu'il faut nous demander avant de toucher un autre animal !!
    et comme toi, il a tres peur du yokshire nain de ma cousine !!! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi pour la photo, il est trop fort mon chat hein ? :)

      Et c'est normal la peur des yorkshires ! T'as vu la mâchoire qu'ils ont quand même ?!

      Supprimer
  9. J'avais une jolie chatte qui nous a quitté, peu de temps après mon retour de la maternité :'( Et sinon j'ai une lapine! Ma Crapounette en est fan! Le nombre de fois dans la journée où elle la regarde et rigole, c'est trop mignon.
    Et en vacances ma Crapounette a vraiment apprécié les chiens et chats! Les grand-parents étaient un peu frustrés... Elle ne regardait que les animaux et voulait tous les toucher! Vu qu'elle n'a que 6 mois, c'était un peu stressant pour moi, parce qu'elle a le réflexe d'agripper (les pov'bêtes), du coup je lui prenais la main et on caressait le chien ensemble!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'adore quand rien que pour un regard nos bébés rigolent comme ça ! Ma Nana faisait pareil, à rigoler toute seule en regardant Diego... dormir ! Elle lui a quand même offert ses premiers fous rires, on est passé après !

      Cette petite Crapounette semble déjà une grande amoureuse des animaux ! :)

      Supprimer
  10. Ici on a une grosse bête a poil aussi (quand je dit grosse je plaisante pas hein, Dogue Allemand oblige), avec les enfants a z'homme ça se passe bien. Déjà ils sont au courant qu'ils peuvent pas lui faire ce qu'ils veulent. Genre pas donner de coup, pas la déranger quand elle est sur son tapis (et mal lunée), pas quand elle mange ect... Ils sont au courant, bon ils tente toujours, ils faut toujours surveiller donc ces clair qu'on ne peux pas laisser un enfant seul avec un chien. La notre na jamais fait de mal mais il suffirait d'une seul fois, et puis ils sont toujours en train de l'enquiquiner donc bon -_-'
    Sinon, j'attend avec impatience de voir ce que ça va donner avec bébé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaaaah les enfants ! Et comment s'appelle la Toutoune ? (je suis allée voir des photos sur le net et effectivement je n'imaginais pas ces chiens si grands !)

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !