Pages

lundi 22 octobre 2012

Le Salon Baby 2012, il m'a laissée sans voix.

Comme je te l'ai dit, Lana et moi sommes allées au Salon Baby. Oui, j'ai accompagné ma Star, et pour faire durer le plaisir, nous avons même fait du 10h-18h. Oui Madame.


Mais c'était plutôt bien...


    • Les stands d'exposants prévus (qui avaient forcément l'honneur de notre présence formidable).

Comme prévu, nous nous sommes arrêtées à mes stands chouchous. Et finalement, avec plus ou moins de joie, plus ou moins de déception... Mystèèèèèèèère :

- Nuna : Au stand de Nuna, j'ai bavé devant les jolis produits de puériculture, et j'ai eu droit à une démonstration en direct live du Magic Bed qui a de quoi faire rêver et qui me fait rêver depuis que je le connais. Si tu ne le connais pas (comment ça ?!), c'est un lit magique (je t'en apprends des choses) qui se met en place et qui se range ultra facilement. Et qui est super beau pour parfaire le tableau. Mais quand la gentille démonstratrice m'a vanté son côté léger, j'ai imaginé ma Fofolle dedans et je me suis demandée s'il n'aurait pas tendance à basculer au moindre gigotement, tout en délicatesse, de ma Brute épaisse.

- Le Koutchoulou : Lana et moi nous y sommes amusées, éclatées. J'ai parlé du Koutchoulou à des gens que je ne connaissais pas, Lana les a charmés (si les ventes explosent, c'est grâce à Lana moi je te le dis !). Madame Le Koutchoulou est toujours aussi gentille et ouverte, réellement passionnée. Ca s'entend dans sa façon d'aborder les gens, et de raconter comment elle voit ses petites boîtes. Il y avait aussi des produits de la boutique, tous plus originaux les uns que les autres, et c'était rigolo de les voir en vrai.



- Mon Petit Bout d'Ailleurs : Quand j'y suis passée, la créatrice de Mon Petit Bout d'Ailleurs m'a reconnue rapidement. Nous n'avons eu le temps d'échanger que brièvement. Et moi, je suis toujours amoureuse de la gigoteuse d'été de ma Crapouille.

- Nuby : Le stand n'était franchement pas très beau et purement orienté commercial avec ses bacs remplis de biberons et autres petits accessoires de puériculture. Oh, il y avait du choix, les produits étaient colorés et pratiques. Il y avait bien un espace conférence juste à côté, porté sur l'allaitement. Mais j'ai trouvé que l'ensemble manquait de chaleur.

- Mustela : Je m'y attendais, qu'il y aurait tout plein de monde, comme chaque année, et ça n'a pas loupé. J'ai surveillé le stand et je m'y suis rendue quand il y avait moins de monde que le tout plein de monde. D'un côté du stand, j'ai reçu un cadeau peluchesque parce que je suis inscrite au site de la marque. De l'autre, la dame était bien gentille, a expliqué l'utilité de tous les produits que je connaissais déjà, m'a aussi présenté l'eau de soin (pour laquelle je suis partagée) et elle m'a offert une petite trousse de voyage. Par contre, j'ai eu un peu l'impression d'avoir un robot en blouse de pharmacien en face de moi, qui ne m'écoutait pas vraiment, certainement l'effet Salon.


- VTech : Ergh. Oué, ergh. Je t'en reparle plus tard.


    • Les stands d'exposants surprises (qui ont eu la chance énorme de notre présence formidable).

J'ai mes stands chouchous, mais je ne me suis pas limitée à eux. Nous avons fait de belles découvertes, parmi elles :

- Hipp : Tu connais certainement la marque, mais le problème c'est qu'il est difficile de la trouver en grandes surfaces. Et ça a été l'objet de notre conversation, le Monsieur était fort aimable. Et la conclusion, c'est que je dois chercher encore. Mais je suis repartie avec une jolie cuillère.

- Baby'Clips : Il s'agit d'une cuillère magique qui fait manger les gourdes de compote à la petite cuillère. Non, je n'ai pas bu trop d'eau. Baby Clips est une cuillère à clipser sur les gourdes alimentaires (compote, purée, fromage frais) pratique, éducative et ergonomique grâce à sa forme étudiée. Elle peut s'utiliser dès 4 mois... En fait, elle "pourra", puisqu'elle n'est pas encore commercialisée. Après avoir rempli mon petit questionnaire, j'ai eu droit de choisir la cuillère de la couleur de mon choix. Oui, nous avons un produit en exclusivité (ou presque) à la maison ! A tester.


- Oh qu'il est bio : J'ai découvert la marque quand j'ai reçu la petite boîte du Koutchoulou. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le gel douche, ce sera fait quand l'énooooorme bidon entamé sera terminé. Mais j'ai pu voir les autres produits en vrai de vrai, et ils sont toujours aussi beaux, et papoter avec les personnes de la marque, bien sympathiques. Pis même que je leur ai donné une idée, donc si plus tard tu vois le produit pour nettoyer les fesses de bébé Oh qu'il est bio avec une espèce de ventouse à l'envers dessus, ce sera grâce à moi. Rien que ça.

- Rémi : Rémi présente un spectacle des plus complets pour les bouts de chou. Habituellement, il prend place à La Comédie Saint-Michel le Mercredi à 10h30, mais grâce au Salon Baby il est monté sur scène plusieurs fois dans la journée. Il chante, il rit, il raconte, il joue des instruments et fait vivre les comptines et chansons de la tradition enfantine en les mimant. Nous avons vu l'un de ses spectacles : Lana, étant encore un poil petite, n'a pas beaucoup bougé mais elle était très réceptive, et les un peu plus grands ont réellement mimé, bougé et chanté. C'est un moment ludique et interactif. Et puis en plus, ma Crapouille a eu droit à son premier autographe de la part d'une staaaaaaar.




- Porter son enfant, tout un art : En faisant le tour du Salon (et en évitant soigneusement les stands de France Loisirs et des assureurs hyper harcelants), j'ai noté la présence de ce stand. Il s'agit en fait d'un réseau national de moniteurs de portage des bébés. Ca a fait tilt dans mon (petit) cerveau : l'occasion de poser des questions sur les avantages et inconvénients de l'ergobaby et du manduca. Les personnes qui m'ont prise en charge ont été vraiment à l'écoute, m'ont conseillée et donné leur avis personnel... Et j'ai même eu la possibilité de tester les deux. Lana s'est endormie en quelques minutes dans le manduca... Un signe ?



    • Les services un peu tristounes.

Le Salon Baby 2012 nous avait promis du service qu'il est trop bien :

- des jeux avec des structures gonflables : juste à côté des stands, et vraiment juste à côté de La Croix Rouge qui essayait tant bien que mal de se faire entendre pour expliquer les bons gestes à avoir en cas d'accident avec Bébé : la soufflerie des machines, normal, le cri des enfants, normal, mais bon... Le choix de place n'était pas des plus judicieux.

- des jeux avec la plaine VTech : Plaine est un bien grand mot. J'aurais plutôt appelé ça le petit parking. Il y avait des poussettes dans tous les sens. Dommage qu'un petit garage à poussettes n'ait pas été mis en place surtout qu'il y avait de la place à côté (cachée par un rideau). Alors oui, il y avait un tas de jouets plus intéressants les uns que les autres, tous en très bon état (même si certains avaient des morceaux éparpillés un peu partout), mais c'était la pagaille. Au moment où je m'y suis rendue avec Lana, il y avait bien une vingtaine d'enfants sur ce petit espace, et j'avais l'impression qu'on arrivait en pleine guerre : ça se tapait, ça se marchait dessus, ça volait les jouets, ça se grimpait dessus, les plus grands tombaient sur des petits bouts de 6 mois. Et pendant ce temps là... Mon Bébé ramassait les emballages de bonbons. Je l'ai récupèré et l'ai tendu à une animatrice, en la saluant et en lui demandant si elle pouvait le mettre à la poubelle, ce à quoi elle m'a répondu : "Gardez-le, on n'a pas de poubelle !". Ahah. Pardon... Double ahah. Je lui ai expliqué que je l'avais trouvé sur le stand et que je n'avais pas l'intention, ni de laisser ma Nana le miamer, ni de le garder. Elle est partie. Et le temps qu'elle revienne, ma Crapouille a trouvé un deuxième papier, puis un troisième. Que j'ai tous deux posés sur une chaise. Elle est revenue : "Désolée, mais on n'a pas de poubelle !". Triple ahah. "Et je fais quoi du coup ? Je les repose sur le sol de votre aire de jeux en attendant qu'un bébé l'avale et s'étouffe ?" La pauvre... a soupiré. Et finalement nous n'avons pu que très peu apprécier les jouets...



- un espace changes, géré par Pampers : L'espace était parfaitement propre et clair. La marque mettait à disposition couches et lingettes, en plus d'un petit sac (contenant 3 couches, alors que l'année dernière j'avais eu droit à 3 couches plus des lingettes, bouh) à retirer au stand juste à côté. A chaque Bébé changé, une personne enlevait la feuille de papier protégeant le matelas et accueillait le nouveau parent et son Bébé en demandant la taille du fessier. Mon seul reproche, et la même remarque que je m'étais faite l'année dernière : il manque cruellement d'un point d'eau pour que Papa/Maman puisse se laver les mains.

- un espace massage, géré par Mustela : Quand j'y suis passée, les matelas étaient tous occupés... par des bébés en train d'être changés, des couches sales partout à terre et pas de formatrice dans les parages. L'idée était bonne, et je suis certainement passée au mauvais moment. Tant pis.

- un espace de miamage pour Bébé, géré par Blédina : Blédina a envoyé des newsletters aux abonnés et a offert un petit cadeau, des Clipos (enfin, 4 Clipos). Et tout le monde a eu droit à une petite valisette contenant du miam pour Bébé, adapté à son âge. Lana a aussi bien mangé, des produits Blédina du jour gardés au frais : un pot de poisson et légumes qu'elle a avalé d'une traite, au déjeuner, et une crème saveur vanille (il n'y avait plus le choix, mais la dernière fois elle avait goûté chocolat et n'avait pas apprécié plus que ça) qu'elle a dévorée au goûter.



    • Les petits plus, du petit bonus.

Comme j'ai obtenu une place gratuite, je n'ai pas eu droit au panier promis de 30 €. Et d'après les échos que j'en ai eus, il ne valait pas forcément 30 €.

Toujours est-il que j'ai tout de même reçu un sac contenant des magazines (mis de côté, mais pas encore ouverts), de la pub, et de la pub, et de la pub, et... une boite de gâteaux (périmée dans 10 jours, ça fait un peu destockage). Comment je la retrouve ma copine : il s'agit d'une boîte de biscuits croissance à la pomme de la marque Hipp destinés aux bébés dès 12 mois, une boîte intacte hein. A l'aube de ses 11 mois, et de sa 9ème dent, Lana en a goûté un : il semble bien plus dur que ceux dont elle a l'habitude, ne fond pas dans sa bouche et elle a un peu de mal à le mastiquer (elle bave beaucoup). Le biscuit a finalement atterri à terre. A l'aube de ses 5 ans, et de ses beaucoup de dents, Diego l'a terminé et a semblé apprécier.


Le Salon Baby 2012, ce n'est pas du tout blanc, mais ce n'est pas du tout noir. Si Lana et moi y sommes restées de 10h à 18h, c'est que nous avons pris plaisir à découvrir ou redécouvrir de nombreuses marques présentes. Et à papoter aussi. Ce qui explique pourquoi, depuis, je n'ai plus de voix...

Le Salon Baby 2012, tu t'y es rendu ? Tu as aimé ? Tu aurais aimé ?

22 commentaires:

  1. Merci pour ce compte-rendu. Finalement je n'y ai pas été. PAs envie d'affronter la foule, les stands sont difficile d'accès. Pas facile de causer, bref j'ai zappé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! :)

      Personnellement, je m'attendais à voir encore plus de monde ! Armée de mon tank, ça restait quand même circulable... :D

      Supprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi, la créatrice de Koutchoulou est vraiment passionnée! Ca m'a donné envie de découvrir ses petites boîboites super sympas! Ca me permettra d'effacer mes soucis avec les boxs beautés!! Je serai bien resté plus longtemps mais Mathéo commençait à être ronchon... (10h30-16h quand même!) Puis l'atelier Mustela nous a pris bcp de temps! Tu as fais l'enquête pour gagner des cadeaux? Moi j'ai vu le papier une fois rentré à la maison :-/ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10h30-16h c'est pas mal du tout !

      Et sinon, figure toi que les gens des stands me disaient qu'ils avaient l'impression qu'il y avait plus de monde le Vendredi que le Samedi !

      Je n'ai pas fait l'enquête non, pas le courage ! ^^"

      Supprimer
  3. Non pas allé, mais j'aurai vraiment aimé. Trop loin de chez moi et étant enceinte de 8 mois c'est pas possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca devient un peu plus difficile que dans les premiers mois effectivement ! Peut-être pour l'année prochaine ? Avec des villes en plus ? :)

      Bonne fin de grossesse à toi Edwina !

      Supprimer
  4. 10 18 t'es une dingue toi :D a Lille le salon était beaucoup moins grand du coup j'ai fait le tour en une heure et malheureusement je n'ai pas pu tout voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais carrément ! Je n'ai pas vu le temps passer au Stand du Koutchoulou, en même temps je blablatais et en plus je blablatais d'un truc qui me plait ! :D

      Supprimer
  5. Il y a du positif comme du négatif, c'est ce que j'avais remarqué lorsque j'y étais allée trois années d'affilée... mais tu peux tomber sur de jolies marques ! Tiens, je vois sur une des photos de Lana, qu'elle joue avec la table de Winnie. On l'a à la maison et elle remporte un franc succès ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui de jolies idées, comme la cuillère ! Enfin, on ne l'a pas encore testée à la maison, je vais voir si je trouve des gourdes de compotes à Intermarché.

      La table Winnie, elle passait son temps à en faire le tour debout ! ^^

      Supprimer
  6. Ah merci pour ce résumé de la journée!
    Vtech, dommage, quand j'y avais été (oui à celui de Paris à l'époque), il était très bien. Nûby, par contre, c'est la même chose qu'avant -_-
    C'te chance pour Le Koutchoulou et Oh qu'il est Bio!, tout 2 absent du salon baby de Nantes.
    Malgré les absents, j'espère que Nantes en vaudra la peine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as une place gratuite Marie ? Si tu veux, j'ai un code non utilisé... !

      Et tu raconteras comment c'était hein ?!

      Supprimer
    2. Bonjour, Etincelle, as tu toujours ton code ? je voudrais me rendre sur le salon de marseille.

      Supprimer
    3. Bonjour Anonyme, désolée, je ne l'ai plus, donné il y a quelques jours ! :/

      Je ne peux que te conseiller de trainer sur les pages Facebook des partenaires présents au salon de Marseille, bien souvent ils organisent des petits jeux permettant d'en gagner !

      Bonne chance à toi...!

      Supprimer
  7. j'y suis allé, comme j'ai l'habitude, je me suis dirigé sur les stand que je connaissais comme pampers, mustela, ect.. vu le monde, j'y suis resté tout de meme 3h mais mon fils n'en pouvait plus, trop d'attente dans les stand que tu coups ca decourage pour aller en voir d'autre et je suis deg de pas avoir vu baby'clip ca m'a l'air pas mal cette cuillere tampis pr moi :p
    mais sinon sympa ce compte rendu pour celles qui ne connaissent pas
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que j'ai lu dernièrement, leur cuillère va pouvoir être commercialisée !

      Personnellement, j'ai fait le tour plusieurs fois et Lana et moi on est avide de découvertes ! :D

      Supprimer
  8. contente que les biscuits plaisent a diego !!!
    et triste de ne pas etre plus proche de paris pour pouvoir participer a ces manifestations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lana a tout mangé le biscuit donné aujourd'hui !

      Sinon, il n'y a pas eu que Paris cette année, mais je crois que tu restes loin des différents Salon Baby... :s

      Supprimer
  9. J'arrive un peu tard, mais merci pour ce compte rendu. Je vais à celui de Marseille dimanche, et tu viens de me convaincre d'y emmener ma star personnelle :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard, je prends tous les commentaires, même ceux qui arrivent plusieurs mois après la publication d'un article ! C'est bête, mais ça me fait plaisir de lire les réactions de mes lecteurs.

      J'espère pour toi que le salon de Marseille sera aussi bien que celui de Paris, je n'ai pas entendu beaucoup de bien de celui qui vient de se terminer (tout petit, peu d'exposants, peu d'animations... :s).

      Et bonne balade à ta star et toi ! :D

      Supprimer
  10. Je vais au salon de Montpellier ce week-end... je vous tiens au courant !

    RépondreSupprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !