Pages

lundi 3 décembre 2012

Hurlements.

Elle ne peut pas s'en empêcher, elle n'arrive plus à se contrôler. Ca commence par un petit quelque chose dans ses yeux, ils se mettent à briller. Ca continue au niveau de sa bouche, elle se met à sourire en grand, montrant ses douze dents. C'est comme un courant qui descend dans son corps et rapidement, ses bras et ses mains s'ouvrent, se tournent légèrement et se crispent. Elle se penche un peu en avant. Et le hurlement sort. Un hurlement puissant, aigu, et assez tenu dans la durée. Un hurlement de joie. D'un Bébé qui rencontre un autre Bébé. Ma Nana est comme ça.


Depuis toute toute petite, ma Nana adore rencontrer de nouvelles têtes. Alors bien sûr, avec les grands, elle ne fait pas copine copine dès le premier abord, elle joue d'abord sa starlette en faisant sa timide qui se planque dans les bras de Maman, mais très très vite elle envoie des sourires à qui veut bien les recevoir. Et aussi elle fait des coucous, elle joue à cache-cache, elle tend la main, et parfois même elle demande les bras à cet inconnu devenu son meilleur pote en quelques minutes. Et je peux te dire qu'elle s'en est fait des potes dans le train. Ma Crapouille est loin d'être une sauvage

Et ça fait tout aussi bien longtemps que j'ai remarqué qu'elle porte un amour particulier pour les autres enfants. Je ne sais pas comment elle les reconnait, comment elle fait la différence entre un grand enfant et un jeune adulte. Peut-être la façon de se mouvoir ou les traits de leur visage. L'analyse est toujours rapide : dès qu'elle voit un enfant, le hurlement de joie est quasi-systématique. Laisse tomber la phase de timidité pour le coup : elle tend déjà les bras vers cet autre Bébé ou cet enfant de 12-14 ans. 

Samedi, au Marché de Noël des Mampreneurs, elle en a rencontré du monde, des grands comme des petits. Et je pense que ma Crapouille commence à mémoriser les visages, elle reconnait Daphné qu'elle a pu croiser à 4 reprises, et Daphné a eu droit à la totale : hurlement, sourire, coucou, sourire, applaudissements, sourire, coucou, sourire, applaudissements, sourire, coucou, ... qui a bien duré plusieurs minutes. Lana a aussi pu s'approcher de 4 enfants, de 13 mois à une dizaine d'années et la réaction a été sans appel : hurlements, de joie. Les réactions en face ont été bien différentes.

La petite demoiselle de 10 ans a souri devant le hurlement de mon Bébé. A plusieurs reprises, elle lui a fait des coucous, et mon Bébé lui répondait soit par un sourire soit par un coucou en retour. Elle est aussi allée la voir en 4 Pattes Très Grande Vitesse, et la grande a complimenté la petite avec de jolis mots. 
Le petit garçon de 2 ans a entendu l'hurlement de joie et s'est planqué dans les jambes de sa Maman. J'ai vu la bouille de ma Nana, intriguée, se pencher pour tenter de l'apercevoir, et elle est finalement passée à autre chose.
A l'aller, dans le train, le petit bout de 6 ans trépignait d'envie de s'approcher, de venir jouer, mais ce sont ses parents qui le lui ont refusé : il tendait la main à mon Bébé, mais il se faisait disputer par ses parents. 
Et puis, il y a eu la petite de 13 mois, pratiquement le même âge que ma Nana, et un regard totalement différent sur le jeu à deux. Ma Nana l'a repérée alors qu'elle était emmitouflée dans son gros manteau, dans sa poussette, et elle ne l'a pas loupée, en informant tout le monde avec cet hurlement. Sa Maman l'a sortie, et la petite puce s'est un peu éloignée, sur ses deux pieds. Ma Nana l'a suivie, sourire aux lèvres, à quatre pattes. La puce a continué à reculer, ma Nana à avancer. La puce ne semblait pas très à l'aise devant mon Bébé débordant de joie qui lui tendait les bras, elle avait même peur.

Il y a quelques mois, les jours sans, on me disait que si ma Nana, face à un autre Bébé, se retournait et s'agrippait aux jambes de Maman, c'est parce que ça fait partie des inconvénients quand c'est que sa Maman qui la garde, que ma Crapouille était un bébé fermé, un bébé un peu sauvage. Et maintenant, ces gens-là me raconteraient quoi ? Que si ma Nana, face à un autre Bébé, ne peut s'empêcher de l'accueillir avec un hurlement de joie qui fait peur aux autres enfants, c'est parce que ça fait partie des inconvénients aussi ?




Je pense que définitivement c'est plus fort qu'elle. Elle est submergée par cette émotion positive qui l'envahit. Et sincèrement, je trouve que la joie lui va rudement bien à mon Bébé

A quand les adultes qui se mettent à hurler de joie quand ils voient un autre adulte qu'ils apprécient ... ? A quand les adultes prêts à dévoiler leur sentiment ... ?

12 commentaires:

  1. A noter qu'elle fait aussi pareil quand elle voit des petits chiens.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais faire la même chose à mes clients : "aaaaaaaahhhhh ! Madame machin!" Ça le fait ou bien?

    RépondreSupprimer
  3. Future Maman de Jujus3 décembre 2012 à 15:47

    Wouah ça c'est une bouille de pure concentré de joie!!!!
    Ca donne le sourire aussi. On imagine le hurlement qui va avec.
    Ca ne m'étonne pas du tout, il m'a bien semblé que miss crapouille avait plutôt l'air d'un bébé très cool et ouvert sur les autres. J'ai eu le droit à un sourire de star alors qu'elle ne me connaissait même pas! Trop mignon.
    Je me demande bien qui a pu te dire de telles betises, un bébé sauvage Lana?
    Je n'y crois pas une seconde. Timide au début, normal. Mais sauvage non!
    Et ses hurlements sont juste un bon moyen de faire comprendre qu'elle est super contente de voir plein de gens et surtout des bébés, enfants avec qui elle peut s'amuser. Sans doute a t'elle repéré que chez les adultes, il y a moins de faciliter pour jouer et échanger en langage bébé?
    Pour les hurlements entre adultes why not après tout mais je me demande quand-même si j'arrive en hurlant sur les gens si je ne risque pas de passer pour quelqu'un de comment dire... dérangée?
    C'est vrai que dévoiler ses sentiments aussi facilement que Lana pour un adulte n'est pas chose aisée mais ce serait tellement plus cool si pour commencer, les gens avaient juste un petit sourire dans la rue, dans les transports, les commerces, etc... On peut toujours rêver, c'est bientôt Noël!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, du coup je t'imagine arriver dans une pièce et hurler (de joie !)... Je maintiens l'idée que ça peut carrément le faire si on s'y mettait tous sans faux semblant ! :)

      Et je valide le sourire, encore et toujours ! Je rêve avec toi...

      Supprimer
    2. Future Maman de Jujus12 décembre 2012 à 15:37

      La prochaine fois que je te vois je tente!:p
      Oh oui le sourire ça ferait vraiment du bien, il y a des gens qui tirent une tronche, c'est déprimant! Rêvons encore...

      Supprimer
  4. Hey,
    C'est mignon, bon ça fait peur a certain c'parce qu'ils ont pas l'habitude, ou ces des trouillards s'tout xD
    En tout cas Lana a l'air de respirer la joie de vivre et ces le principal =D

    Franchement imagine si on hurlais de joie quand on voyais quelqu'un, soit sa passe, soit on t'enferme en hopital psychatrique a voir xD

    Bises n'Etincelle!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais nooooon, ça passe, et ça passera si on s'y met tous ! A vous lire, j'ai l'impression que l'idée de dire que l'on est content, heureux, l'envie de le raconter à la terre entière, est mal vue...

      Les gens n'hésitent pas à raconter quand ça va pas, ça devrait être de même quand tout roule ! ;)

      Supprimer
    2. C'est pas que ces mal vue mais disons qu'on a pas l'habitude de crier de joie xD c'est clair qu'on a plus l'habitude de dire que ça va pas, que de dire "tout va bien" xD je pense qu'on a toujours peur de dire ça a une personne qui ne va pas bien, tu vois le truc. On se sent mal de dire que tout va bien...

      Supprimer
    3. Faut pas penser comme ça, sinon tu ne fais plus grand chose ! ;)

      Et hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! :D (voilà, juste un cri, comme ça ! :p)

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !