Tu te prépares à une grande journée canapé, avec petite sortie pour aller élire le nouveau maire de ta ville, et tu te retrouves à rencontrer deux Papas Noël dans la même journée. Ca se passe comme ça dans le 77.
Le matin, Chiri rentre en m'informant qu'un marché de Noël a pris place dans le centre-ville. On y est allé l'année dernière et assez naturellement on se l'est programmé pour l'après-midi. Et c'était pas terrible. On a fait le tour en une petite dizaine de minutes, s'arrêtant plus pour se demander le pourquoi du comment de la présence de certains stands, notant plusieurs espaces vides, et le manque de chaleur, l'absence d'une petite étincelle de magie. Papa Noël avait beau distribuer des bonbons, ça ne changeait rien. On s'est décidé sur qui allait grimper sur la carriole avec Bébé (moiiiiiiiiii !) et on a attendu la fin du tour précédent sagement. Avant de voir débarquer une quinzaine de personnes accourant en même temps que la dite carriole pour y prendre place les premières en jouant des coudes. J'ai regardé mon Bébé, j'ai regardé ces gens et j'ai rendu les armes : "Je bataillerai l'année prochaine." Monsieur m'a parlé d'une carriole à Provins, et le temps du trajet plus tard, on s'est retrouvé sur place.
On ne savait que peu de choses du Marché de Provins avant de s'y rendre. Juste qu'il y avait :
- un Marché de Noël en ville haute : avec un Marché médiéval, une crèche vivante, une exposition de crèches du monde, des promenades animées aux flambeaux,
- et un Marché de Noël en ville basse : avec une patinoire, un Marché de Noël, une vente de sapins, un Chalet du Père Noël et de contes pour enfants, un carrousel de petits chevaux à pédales, une promenade en calèche du Père Noël, des contes dans les souterrains, et des choses dans la Roseraie.
Peu de temps devant nous, je voulais la calèche (j'ai un peu beaucoup tendance à faire des fixettes) (mais c'est pour ma Crapouille, tu comprends), nous sommes allés au Marché de Noël de la ville basse. Et wow quoi. L'étincelle de la magie, on se l'est prise directement, à peine arrivés.
Bon, tu fermes un peu les yeux devant la patinoire en plastique (qui suffit amplement aux yeux de nos loulous), mais le cadre était idéal. Aux pieds de l'église, se présentaient une quarantaine de petits chalets habillés de loupiottes et d'autres décors Noëlesques. Tous étaient occupés et vivants : vins chauds, thés de Noël, spécialités gastronomiques, jouets en bois, bijoux, objets de décoration, livres,... En se baladant, on a croisé Papa Noël qui faisait défiler les enfants sur ses genoux et qui offrait des bonbons, mais aussi des elfes. Mais pas des elfes du Père Noël, plus des elfes du genre du Seigneur des anneaux. Et aussi, des gens cachés sous leur cape, des personnes habillées de beaux costumes et coiffées de diadèmes parés de pierres précieuses (forcément),... L'effet Provins.
Il était ultra plaisant de se balader dans les allées du Marché : la décoration était là, l'ambiance était là, les stands étaient là, la météo n'était pas là, mais ça n'était pas grave. Les sourires de Lana étaient là.
Niveau animations, les petits et grands enfants s'éclataient :
- sur la patinoire, que même Lana rêvait déjà de tester, à 2 € les 15 minutes,
- sur les carrousels de petits chevaux à pédales ("Huuuue !", "Va moins vite steplé !",...), que même Maman va apprendre à sa fille à pédaler pour l'année prochaine, à 2,50 € les 10 minutes (de mémoire à trous),
- sous le chalet de contes dont l'entrée était gratuite (pas eu le temps de tester, mais ça chantait joyeusement quand on est passé devant),
- et... dans la calèche du Père Noël. Je suis montée dans la calèche du Père Noël. Enfin, nous sommes montés dans la calèche du Père Noël, oui ! Nous avons fait connaissance avec les deux magnifiques chevaux qui nous ont offert une jolie balade. Lana a été d'un calme impressionnant, se laissant bercer par le mouvement de la calèche. Une balade d'un autre temps, au milieu de chariots bien d'aujourd'hui.
Une gaufre pour Monsieur, un livre pour notre Crapouille, un cookie pour moi plus tard, on a eu un regard pour la navette gratuite qui fait le lien entre le Marché de la ville basse et celui de la ville haute, mais il fallait rentrer. Oui, on a loupé les troubadours, les jongleurs, les cracheurs de feu, les échassiers et certainement de magnifiques stands médiévaux de la ville haute tenus par des calligraphes, des peausetiers, des chapeliers, des spécialistes de l'héraldique, des forgerons, des ébénistes, des..., mais on s'est fait une promesse : on reviendra l'année prochaine.
Papa Noël vit dans le 77, c'est obligé. Et maintenant qu'on a son adresse, on ne le loupera plus.
Le Marché de Noël de Provins, tu connaissais ? Tu as trouvé l'adresse de Papa Noël dans ton département ?
Oh crotte! va falloir que je note pour l'année prochaine, ça avait l'air vraiment chouette.
RépondreSupprimerNous aussi c'est noté pour l'année prochaine, cette fois on ne loupera pas celui de la ville haute !
SupprimerÇa a l'air sympa a Provins, nous on a tente le marche de Noël de la ville limitrophe de la notre, mais de marché aucune trace, aspiré par un trou noir ou disparu dans une faille spacio temporelle peut être
RépondreSupprimerDoctor Who a encore fait des bêtises ? (mais qu'est-ce que je raconte moi !)
SupprimerJ'avoue que j'ai lu ton article tout à l'heure, sans le commenter!(Han pas bien!!)
RépondreSupprimerMoi qui aime beaucoup les marchés de Noël, tu donnes vraiment envie d'aller y faire un tour (à un petit détail près...c'est trop loin!!Bouh)
Cette année j'ai été à celui de Clermont-Ferrand. Bon rien de bien extraordinaire : une grande roue, un sapin géant et quelques exposants dans des chalets en bois.
Comme toujours ta Nana semble avoir apprécié cette petite balade.
Pas bien, pas bien ! :p
SupprimerIl a l'air grand quand même celui de Clermont-Ferrand non ? Rahhhh la grande roue ! J'embêtais toujours mon Papa pour y monter, j'espère plus tard que Lana m'embêtera pour y monter ! :p
il fallait faire la ville haute,le marché médiéval vallait le coup,une super ambiance,super animation..... c'était extra!!!par contre déception pour la ville basse!!!
RépondreSupprimerOuiiii je sais qu'il le "fallait" ! Mais vraiment pas le temps... Ce sera pour l'année prochaine, sans erreur !
Supprimer