Pages

dimanche 6 janvier 2013

"Chhhh...", "Chhhhhhhh...", "Chhhhhhat !"

"Chhhhhh...", "Chhhhhhhh...", "Chhhhhh...", "Chhhhhhat !". Elle me souriait, et le montrait du doigt. "Chhhhh...", "Chhhhhhhh...", "Chhhhhhhhat !". Elle me redonnait le sourire, entre deux larmes.

Deuxième fois en une semaine que nous patientions dans la salle d'attente de la clinique vétérinaire. La première fois, c'était avec beaucoup d'angoisse. La deuxième fois, c'était avec énormément d'angoisse. Tellement, que j'ai craqué en saluant la dame de l'accueil : "Bonjour... On est venu la semaine dernière avec Wifi, notre chat, les vétérinaires ont diagnostiqué une grosse infection urinaire. J'ai appelé 4 fois cette semaine parce que, malgré le traitement, il n'allait pas mieux, et on m'a dit que c'était normal et d'attendre. Ce matin, il y avait des flaques de sang partout dans la maison..." Mes nerfs ont lâché, les larmes coulaient. La dame m'a demandé : "Vraiment du sang ou... ?" Je ne sais pas ce que c'est du "pas vraiment du sang". Je lui ai répondu : "Oui, du vrai sang. Des flaques. Partout." Elle m'a invitée à aller m'asseoir dans la salle d'attente. Visiblement, ce n'était pas une urgence pour elle, et mon petit chat pouvait bien attendre encore un peu. 30 minutes. 30 longues minutes.

Ma Crapouille, dans les bras de son Papa, me faisait de grands sourires. Et c'est là qu'elle a commencé à s'amuser à répéter encore et encore "Chhhhhhhhat !" en montrant du doigt la cage de transport de mon poilu. Ca m'a fait s'envoler mes larmes. Ca m'a fait sourire. Et même un peu rire. A la maison, il arrive souvent qu'elle le voit et 4 patte à très grande vitesse dans sa direction en se marrant. Mon matou attend toujours qu'elle soit à 1 mètre de lui pour s'enfuir. Et ma Nana d'agiter les bras dans tous les sens en riant. "Chhhhhhhhat !". Depuis peu, elle arrivait à le caresser de longues minutes, avec la mise en place de toute une technique : Crapouille dans les bras de Maman, Maman qui répète que "le chat, il faut le caresser doucement", Maman qui caresse doucement le chat, et Bébé qui est approché doucement. Mon matou restait alors allongé. Mon Bébé le tapotait délicatement. Parfois même il se mettait à ronronner. Et les deux étaient contents.

Et puis est venu "le tour de Wifi". Mes premières larmes étaient séchées, et de nouvelles ont pris le relai. J'ai expliqué au vétérinaire, les flaques et les gouttes de pipis partout, les fuites en continu, la galère des comprimés à donner, les trous dans les doigts, l'état de santé qui ne s'améliore pas, le traitement qui ne fait rien, mes coups de téléphone, mon poilu jaune couvert d'urine, le ménage constant, mon chat qui ne mange pas depuis une semaine, qui ne boit que dans la gamelle du chien, et tout le sang du matin même. Elle l'a observé juste deux minutes. Et j'ai vu qu'elle était un peu paumée. Du sang suite à une infection urinaire, c'est normal ; du sang autant concentré, ça ne l'est pas. Il pourrait y avoir quelque chose de plus grave derrière. Mon poilu est en observation constante, à la clinique, depuis hier.

On est rentré. Sans Wifi. Et ma Nana, de me répéter "Chhhhhhat !" en me regardant. Et alors qu'on s'amusait dans ma chambre, elle montrait du doigt ma table de chevet avec détermination. Je lui ai demandé ce qu'elle voulait. Elle a appuyé son pointement de doigt, en l'accompagnant d'un "Da !" (donne). Et c'est pas faute de lui apprendre le "s'il-te-plaît" hein. Je lui ai donné ce qu'elle pointait, elle l'a attrapé avec plein d'enthousiasme, l'a câliné, l'a tourné dans tous les sens, l'a tapoté et caressé, en répétant "Chhhhhh...", "Chhhhhhhh...", "Chhhhhh...", "Chhhhhhat !". Mon chat noir et blanc en peluche a eu la chance d'être dorloté par les mains de mon Bébé.

Allez mon Bébé, un peu de patience, et c'est à Wifi que tu diras de nouveau tous ces mots doux et que tu donneras toutes ces caresses. Et Maman aussi. A ton "Chhhhhh...", "Chhhhhhhh...", "Chhhhhh...", "Chhhhhhat !".



20 commentaires:

  1. J'espère qu'il va revenir vite vite et guéris à la maison ti Wifi qui faisait des mégas pets sur les genoux quand il était chaton :(

    RépondreSupprimer
  2. Oh mince, j'espère qu'il va vite aller mieux Wifi !! Je sais quelle angoisse on peut avoir pour nos animaux aussi... ce sont nos "bébés".
    Bisous et tiens nous au courant

    RépondreSupprimer
  3. oh magnifique récit, j'en ai versé ma petite larme!!!! j'espere que toi et crapouille allez à nouveau vite pouvoir faire de longs calins avec wifi!!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de la prendre dans mes bras et de la voir lui tapoter la tête ! :)

      Supprimer
  4. ho j'en ai les larmes aux znoeils de te lire :'( allez c'est un combatant ton miron et avec une crapouille qui l'attend de pied et mains fermes il ne peux que se rétablir. vite vite un beau miron (oui il est trop beau noir et blanc) en pleine forme !!!!!mouaaaaaaaa a toi ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que je ne connaissais pas du tout le mot "miron", je suis allée voir mon ami Google pour voir d'où ça venait ! ;)

      Merci Didine !

      Supprimer
  5. C'est beau malgré la difficulté de la situation. Je comprends ce que tu vis, dès que ma boule de poil à moi est malade, j'ai l'impression que je vais mourir!! J'ai hâte de vivre ses moments de complicité entre ma fille et mon animal de compagnie préféré :-)
    Bon courage, ça ira vite mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne va jamais aussi vite qu'on le voudrait, mais ces dernières heures il y aurait du mieux, pas encore suffisamment, mais du mieux. Merci.

      Supprimer
  6. Rooo j'espère que ça va aller pour lui :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'en est pas encore totalement sorti, mais il va bien mieux ! :)

      Supprimer
  7. c'est pas sympa de me faire pleurnicher avant le dodo...
    je suis sûre que wifi va aller mieux !
    et qu'il va avoir encore plein de touffes de poils qui partiront dans les mains de Lana...
    ici, c'est le "1er mot" qu'elle disait "chat", c'est presque vexant ! lol
    bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ma Nanou, c'était un moyen pour moi de moins pleurnicher (égoïste moi !). Mai mai aime aussi le "Chhhh", "Chhhh" ? :)

      Supprimer
  8. Je suis désolée pour toi, c'est trop dur de voir nos petites bêtes souffrir! J'espère que tout va vite s'arranger! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'y accroche terriblement à nos poilus hein ! Il n'est pas encore totalement remis, mais il est de nouveau sur une bonne voie... !

      Supprimer
  9. Caroline - Lucien Zazou7 janvier 2013 à 01:06

    Plein de pensées affectueuses, les unes pour vous réconforter et les autres pour soutenir Wifi et qu'il aille vite mieux!! Nous n'en avons jamais parlé mais on adore les chats aussi et nous avons notre petite mascotte poilue à laquelle nous tenons tous aussi beaucoup, je comprends tes larmes et tes angoisses. Gros bisous, tiens-nous au courant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame Zazou ! Visiblement les pensées affectueuses ont leur petit effet ! ;)

      Supprimer
  10. Je te souhaite beaucoup de courage pour faire face à cette mauvaise passe : j'ai vécu un peu la même chose il y a plusieurs années, on se sent si impuissant lorsque son animal est souffrant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement impuissant oui... Et comme l'origine de son mal n'est pas clairement déterminée, j'ai cette peur qu'il soit là toujours quelque part et qu'il le fasse rapidement replonger... On les aime nos petites bêtes !

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !