Pages

jeudi 11 avril 2013

Le Salon Baby 2013, de découverte en redécouverte.

Troisième fois que je me rends à un Salon Baby, première fois sans ma Nana. Figure-toi que le Salon Baby, sans Bébé, on le vit autrement : pas moins bien, pas mieux, autrement.



    • Toutes ces choses que je n'ai pas faites.

Cette fois, je ne me suis pas arrêtée au stand de Rémi : même si son spectacle est très très bien (on l'a entièrement validé à l'édition précédente), je ne m'imaginais pas mimer des chansons sans Bébé à faire sourire sous la main. 

Cette fois, je n'ai pas fait de pause à VTech : le stand avait l'air bien mieux organisé que l'année dernière, avec des espaces pour des âges bien définis et des jouets bien répartis, mais ils n'ont pas voulu de moi à cause de mon grand âge (mais euh !).

Cette fois, je n'ai pas stationné à Bledina : j'ai tout de même attrapé à la volée la petite valisette cadeau à laquelle mon Bébé avait droit, une coupelle d'une compote de leurs nouveaux mélanges (qui sont miaaaaaam !), et je suis partie.

Cette fois, je n'ai pas squatté le stand de Pampers : j'ai écouté le speech de la Dame qui expliquait à une Maman qu'il était immmmmmmmpossible qu'elle ait des fuites avec les couches Pampers de son fils, que non non non ce n'était pas possible ce qu'elle racontait. Même si je n'ai jamais eu de soucis de fuite avec ma Crapouille, je reste persuadée que tous les modèles de couches ne peuvent pas convenir à tous les modèles de Bébés.

Cette fois, je ne me suis pas fait sauter dessus par un paquet de photographes se proposant d'immortaliser la beauté de ma Bébé trop belle. Mes potes les assureurs trop collants étaient toujours là, mais il y avait moyen de les feinter. Moins faciles d'éviter ceux d'une grande chaîne de librairies pour laquelle il faut a-bso-lu-ment t'abonner. J'y ai aussi moins vu d'animations et de jeux qu'avec les éditions précédentes.

Bon et puis, j'avoue, comme d'habitude il y en avait du monde, et sans Bébé, je n'ai pas galéré pour circuler dans les allées (mais elle me manquait) (un peu) (quand même).


    • A toutes les marques que j'ai aimées .

Ce n'est pas parce qu'on possède des produits d'une marque, qu'on la connait sur le bout des doigts. J'ai pris un peu de temps pour redécouvrir quelques noms, en m'arrêtant à des stands chouchous.


- Oh qu'il est bio : C'est un peu beaucoup mon coup de cœur du Salon. Y'a plein de raisons : parce que la maman de ces petites bouteilles est juste adorable, parce qu'à la maison c'est ce qu'on utilise en ce moment et qu'on les valide, parce que je vois du mieux sur la peau de ma Crevette par rapport à l'ancien gel douche (même si ce n'est pas encore parfait), parce que leur composition toute propre n'agresse pas la peau sensible de ma Nana, parce que leur habit de couleur met du pep's, parce que leur odeur est très chouette, parce que l'idée des recharges de bouteille est une idée simple mais riche, parce que la pompe est bien pratique, parce que des jolies couches lavables colorées ont pointé le bout de leur nez, parce que les lingettes lavables sont toutes douces, parce que ces produits sont pensés dans le respect de l'environnement sans mettre de côté l'aspect pratique, parce que Oh qu'il est bio... c'est juste une petite tuerie, tellement c'est trop bio.




- Nuna : Quand je suis arrivée sur le stand, je me suis un peu sentie chez moi. J'y ai trouvé le transat Leaf qu'on a adoré avoir sous la main quand ma Crapouille était plus petite, que Lana adore avoir sous son royal fessier maintenant qu'elle peut y grimper seule, un livre sous le bras. J'y ai trouvé la poussette Pepp de Nuna de Lana qu'on a complétement adoptée à la maison, et qui en a roulé du chemin, doigts dans le nez, entre ma ville, Paris, les souterrains du métro, les trains de banlieue, le coffre de la voiture. Et puis, il y avait la chaise Zaaz, très bien pensée, et pour Bébé, et pour Maman, mais nous sommes déjà très bien équipés. Et aussi, il y avait le lit Sena, la version mini, accompagnée de la version plus grande, qui me fait de l’œil, tant il est archi méga facile à plier et déplier (pas photo, il met à terre notre lit parapluie), tout en offrant un coucher des plus sécuritaires et des plus confortables (pas photo, il met KO notre lit parapluie). Gros point bonus : la possibilité de coucher les tous-petits Bébés à mi-hauteur, pour ne pas avoir le dos cassééééé (oh oh cassééééééééééé).




- Stokke : Stokke vend des poussettes incroyables, répondant à tous les besoins des parents, mais ce sont ses chaises hautes qui m'épatent toujours autant. Alors même que j'ai la même à la maison (merci Tata). Les chaises hautes Stokke, ce sont des chaises pour toute une vie : elles vont accompagner nos nains dès leur naissance, et garder une place sous leur fessier pendant des années. Il y a la structure de la chaise, toute en bois, existant dans tout un tas de couleurs, elle est robuste, te permet d'y faire asseoir un enfant ou un adulte, selon les réglages des tablettes. Pour y installer Bébé, il faut acquérir les autres parties nécessaires : la coque pour les tous petits riquiquis, le set d'assise Bébé pour les un peu plus grands, l'ensemble matelassé si on veut ajouter du moelleux,... LA chaise, jolie, solide, pratique, à customiser selon tes envies, à garder.



- Nûby : Comme à son habitude, la marque avait installé ses bacs de (pure) vente et organisait dans un espace à côté des conférences sur l'allaitement. Première fois que je m'y rendais. La présentation était plutôt bien faite : l'animatrice nous invitait à partager notre expérience sur l'allaitement, à poser nos questions, de Maman allaitante ou non, de partager,... tout en présentant les produits Nûby. Ca aurait pu passer comme une grosse publicité. C'est resté dans la présentation intéressante d'un allaitement, pouvant être accompagné de ces produits Nûby, produits qu'on a pu voir, toucher et même sentir. Et le "pouvant" est important. C'était vraiment bien amené.




- Visiomed Baby : J'ai eu la chance de recevoir il y a quelques semaines l'un des thermomètres sans contact de la marque : l'outil utile permettant de surveiller la température de Bébé, sans avoir à le déshabiller, sans avoir à embêter son popotin, sans avoir à le déranger tout bonnement. Tu flashes son front à quelques centimètres, quand il joue ou fait dodo, la température s'affiche instantanément, et on n'en parle plus. Je le teste et reteste, et je te donne mon avis plus précis dans quelques jours. Sur le stand, j'ai découvert d'autres ThermoFlash, avec le même calibre et la même précision, mais offrant différentes possibilités (selon le modèle, tu peux aussi flasher la température d'un biberon de lait par exemple). Etaient mis à l'honneur lors de mon passage, les mouche-bébés pratiques et malins, les écoute-bébés high-teck, mais aussi du nécessaire pour les repas de Bébé.




- Mustela : Je suis passée du côté du stand Mustela, habituellement noir de monde : et là, non. Il semblait y avoir plus de représentants de la marque. Et petit bonheur, je les ai aussi trouvés plus accessibles et disponibles. J'ai parlé de la peau de Lana à l'une des personnes : des plaques rouges de quand elle était petite, disparues grâce à une crème, mais de sa peau qui reste globalement sèche de la tête aux pieds, des endroits où elle se gratte et se griffe encore et encore à se faire saigner malgré l'utilisation d'un baume hydratant. Elle m'a écoutée, et conseillée. Elle m'a parlé d'un programme spécial Mustela pour les peaux fragiles, m'a expliqué l'utilité de chaque produit, qu'elle m'a proposé de toucher et sentir, et m'a offert des échantillons. Je ne me suis pas encore penchée sur la composition, mais j'ai trouvé la démarche des plus sympathiques. De l'autre côté du stand, j'ai reçu un petit sac à langer tout mignon et un cadeau peluchesque parce que je suis inscrite au site de la marque.



    • Mais d'aventure en aventure, de découverte en découverte.

Et puis, j'ai pris plaisir à déambuler dans les allées du Salon. J'ai pris un peu de temps pour découvrir totalement d'autres marques... et en prendre plein les noeils.


- Intelligent Potty : J'ai totalement découvert les pots d'Intelligent Potty. Au début, je suis passée par là, et je me suis dis : "Wooooow, un pot qui parle quand Bébé fait pipi ou caca, trop cooool !". (Mais qu'est-ce qu'on peut être gaga quand on est parent). La Dame est dynamique, fait une démonstration (pas elle-même hein, elle verse de l'eau dans le pot), montre comme le pot réagit à coup de bruit d'eau qui coule pour inviter Bébé à continuer à produire, et le pot se met à la féliciter pour le trésor récolté (un message à enregistrer soi-même, avec possibilité de le réenregistrer). Extra. Mais à quoi ça sert ? Puisque Papa, Maman, ou Nounou, sera pas loin pour l'encourager et le féliciter ? Par contre, je reconnais que la forme étudiée du pot semble des plus confortables (ahhhhh, si mes fesses y rentraient...) avec un dossier montant et courbé, une assise ergonomique, et la couleur bleue proposée est juste sublime.



 - Zudefruits : Cette marque vient tout droit de Madagascar. Oui oui, la gentille Dame qui m'a montré tous ces jolis vêtements et qui m'a aidée à chercher une robe pour ma Nana (la petite robe bleue, à smock, fleurs et carreaux, est juste sublime), vient de là-bas avec ses énormes valises pour exposer ses petits trésors : il y avait des jupettes, des shorts, des pantalons, des blouses, des robes,... Le tissu est léger et doux, les coupes sont simples mais classes, les motifs sont colorés mais pas trop. Et en plus, Zudefruits, c'est une action citoyenne et environnementale car "pour un meuble ou deux jouets en bois achetés, un arbre planté". Alors si on peut se faire plaisir à petit prix et en plus faire du bien à l'environnement, faut se presser à Zudefruits (ouhhh que je suis drôle).




- Néobulle : Néobulle, je connaissais sans connaitre. J'avais bien entendu parler des porte-bébés, des écharpes de portage 100 % coton et de fabrication française, mais je ne les ai jamais vues. J'avais aussi entendu parler il y a peu des produits de soin et de bien-être destinés aux peaux fragiles des nourrissons et des futures mamans (sans oublier le reste de la famille), produits 100 % bio et naturels, mais je ne les ai jamais testés : parmi eux, il y a des sticks aux noms rigolos. Il y a Badaboum, pour résorber les bosses, P'tits Bobos pour aider à cicatriser les plaies, Adou'pik pour soulager les piqûres d'insectes et de plantes, Mal au coeur pour diminuer le mal des transports et les nausées de grossesse. Et bientôt je pourrai m'en faire ma propre idée, puisque j'ai opté pour un stick soin Badaboum, histoire que les bosses disparaissent vite vite. Y'a plus qu'à attendre que Lana se cogne (Ne sois pas pressée Poulette !).





J'ai parcouru le Salon autrement. Cette fois, je ne suis pas restée sans voix, mais cette édition 2013 a encore été bien agréable. Troisième fois que je viens et je découvre et redécouvre encore un tas de choses. Vivement la quatrième fois (si si, mon Bébé sera encore un Baby).

Tu es déjà allé au Salon Baby ? Et celui de cette année ? Tu as aimé ?



15 commentaires:

  1. Bonjour ! Je ne suis pas encore allée au Salon Baby, mais ça me tente bien. Je crois qu'il y en a un à Marseille car il me semble avoir eu une invitation l'année dernière. En tout cas, ton article m'a donné envie d'y faire un tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Je viens d'aller voir sur le site du Salon Baby et je ne vois pas de date pour Marseille... http://www.lesalonbaby.com/dates_et_lieux.html Peut-être la prochaine édition ? (fin 2013)

      Tu peux peut-être aller poser la question sur la page Facebook Salon Baby, au moins tu seras fixée ?

      Supprimer
    2. Je vais me renseigner. Merci pour le lien ! ;)

      Supprimer
  2. J'en profite, tant que j'y pense : pour la peau de Lana, vu qu'elle est sensible, tu devrais chercher à lui éviter le SLS ou le ALS (sodium laureth sulfate, ou ammonium) qui sont présents dans beaucoup de gels douches et de shampooings (même si son cuir chevelu n'est pas forcément sensible, lors du rinçage, le shampooing coule dans le dos, non ? ). Bref, c'est des composés super-irritants pour la peau et ça ne m'étonnerait pas que ce soit lié à ses petits soucis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite, profite ! ;)

      Oui, je fais attention au SLS et ALS, et c'est vrai que la composition de son précédent shampoing - gel douche n'était pas des plus jolies. Là j'utilise un produit Oh qu'il est bio, aussi bien pour ses cheveux que pour le corps, sa peau est toujours sèche, mais au moins le produit est plus propre et moins agressif... On va en venir à bout ! ;)

      Supprimer
  3. Je pense que le succès de chaque salon dépend du nombre d'exposants... On est allés à celui de Rennes en février ou mars, je ne sais plus et il n' y avait rien ! Des places vides, certains exposants n'étaient pas présents, bref, j'ai été hyper déçue ! Alors, que j'y étais allée deux fois en 2006 et 2009, je crois, et c'était beaucoup plus sympa, il y avait plus d'échanges, de marques disponibles. Bonjour le bide.... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, j'espère que l'entrée est moins chère du coup ! Bon après, ils cherchent à proposer un Salon à d'autres villes plutôt que de tout concentrer sur Paris, c'est plutôt une bonne chose. Reste à attirer les exposants comme il se doit !

      Supprimer
  4. On est fan du badaboum je testerai bien d'autres produits de la gamme maintenant que tu m'y fais penser ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhhhhhhhh cooooool si ça marche. On n'a pas encore eu à l'utiliser (c'est cooooool aussi hein ! :p).

      Supprimer
  5. Le stick Badaboum de Néobulle fonctionne très bien ici!
    Tu n'as pas du Oh qu'il est bio pour toi? Je ne me passe pas de mon gel à la verveine, j'sdore tellement l'odeur ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si. Quand je pique celui de Lana ! J'ai pas le droit ? :p

      Supprimer
  6. les nouveau motifs des tripp trapp....
    ahhhh ne pas craquer !! (vu que j'en ai deja 2 a la maison !!)

    la chance que vous avez Parisiens...
    ;/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nouveau motif... Nouveau Bébé ! huhu :D

      Oui oui oui, on a de la chance, j'adore ce genre de Salon et je suis bien contente de pouvoir m'y rendre ! Bon, le Salon Baby pense aux autres gens que les parisiens, puisqu'il a aussi pris place dans d'autres villes, mais visiblement c'était pas terrible terrible... :s

      Supprimer
  7. Ton test sur les produits Mustela m'intéresse, ma fille a le même problème de peau sèche (comme sa maman d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas encore commencé, je reste sur le baume du moment pour l'instant, même si je ne vois pas de résultat miracle... il y a un peu de mieux. Je ne manquerai pas de donner mon avis sur les produits Mustela ! (ouiiii, je penserai à toi ! :D)

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !