Pages

mercredi 27 novembre 2013

La Reine Des Neiges, le Disney qui te fera fondre à coup sûr.

Le prochain Disney sortira le 4 Décembre 2013 en France. Ce n'est pas n'importe quel Disney, c'est LE grand Disney de Noël : La Reine Des Neiges. J'ai pu le voir en avant-première au Grand Rex il y a quelques jours (en 2D et en version française) et je suis loin d'être restée de glace.


    • Le spectacle avant le spectacle au Grand Rex.

Au Grand Rex, ils ne font pas les choses à moitié. Le film était précédé de deux bonus : la Féerie des eaux et un court-métrage d'animation en honneur à Walt Disney.

La Féerie des eaux, c'est bien sûr magique et poétique, mais c'est surtout un gros délire sur une musique dynamique. C'est rythmé, coloré, délirant (oui, je sais que je te l'ai déjà dit, mais il faut le voir pour le croire) et personnalisé puisque mettant en scène les personnages de La Reine Des Neiges dans des situations... particulières. Ca interroge les plus grands, ça fait danser les enfants, ça fait du bien au moral pour tous. 

Un court-métrage a également précédé La Reine Des Neiges, il s'agit de Mickey à cheval (Get a horse !). Derrière, il y a Lauren MacMullan, qui s'inspire de la première apparition de la petite souris au cinéma, en 1928. Oui oui, des premiers dessins animés de Mickey et Minnie en noir et blanc. Puis, il les plonge dans la 3D et l'animation par ordinateur tout naturellement, et ça passe sans problème tant c'est réalisé avec brio. J'ai un peu moins accroché à l'humour, parfois bizarrement placé, de nos vieux amis Mickey, Minnie, Horace et Clarabelle.

Et puis, ça a commencé...



    • La Reine Des Neiges, le Disney de Noël.

La Reine Des Neiges s'inspire (de loin) (de très loin) (de très très loin) (histoire que les puristes soient prévenus) du conte du même nom de Hans Christian Andersen. La petite anecdote veut que Walt Disney ait cherché pendant quelques années à adapter ce récit sans réussir à trouver le bon angle d'attaque. Les Studios Disney ont marqué bien des points avec La Petite Sirène. Avec La Reine Des Neiges, 53ème Grand Classique des Studios d'Animation Disney, c'est du grand rêve sur grand écran.

Regarde :

"Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven, à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel...
En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas... Anna et Kristoff vont devoir rivaliser de courage et d’inventivité pour survivre et sauver le royaume du chaos..."
(source: Disney)

Sur le projet, il y a des noms de grands spécialistes dans leur domaine : Chris Buck (Tarzan, Les rois de la glisse) et Jennifer Lee (Les mondes de Ralph) pour le dessin animé, Robert Lopez (The Book of Mormon et Avenue Q) pour les chansons,... Sur l'écran, il y a le résultat : et le résultat m'a fait fondre.


    • La Reine Des Neiges, le Disney qui m'a fait fondre.

L'histoire est juste prenante : pas d'attente gnan gnan du Prince Charmant (enfin si, mais juste un peu), deux princesses pour le prix d'une, de la magie, des rires et des larmes (un petit paquet d'enfants a versé sa petite larme alors que la salle était plongée dans un silence particulier), du suspens qui repose sur une histoire classique, un petit coup de nez aux histoires habituelles Disney au passage, de l'action, des retournements de situation, de la comédie musicale, de l'optimisme à revendre, des rencontres trollesques et drôlesques, et une fin surprenante. Enorme. Magique. Totalement conquise !

Les décors sont incroyables. Oui, c'est tout blanc, mais ce n'est pas que de la neige et de la glace : les concepteurs ont pensé ces deux textures réellement, en leur donnant plusieurs aspects (tantôt poudreuse, tantôt lisse), en laissant parler les reflets, en jouant avec les flocons et les couleurs. Et le rendu fait que le spectateur a froid jusque dans la salle. Enfin, c'est vrai qu'il fait froid aussi dans la salle du Grand Rex. L'esthétique du film nous plonge directement dans la culture Norvégienne : le château, les vêtements des personnages, les motifs des vêtements traditionnels, chaque objet, tout joue pour nous transporter ailleurs. Et ça marche.


Les personnages sont drôles, touchants, plus que sympathiques. Les personnages sont beaux dans leur complexité. Anna porte les principes Disney sur les épaules, et m'a fait penser à Raiponce. En bien plus déterminée. Elsa, La Reine Des Neiges, est diablement torturée, et m'a fait penser à La Bête. Aucune ressemblance physique. Mention spéciale pour Olaf que Dany Boon incarne à merveille. Je t'assure qu'on en oublie le Chti. Tous ces personnages paraissent bien plus proches du monde réel qu'avec les précédents Disney (même si c'est vrai qu'on ne croise pas un bonhomme de neige qui parle et qui rêve de soleil tous les jours) : Anna est finalement une personne ordinaire qui se bat contre la peur. C'est beau et enrichissant.


Les chansons ? Libérééééée, délivrééééééée... ! Une semaine après, la musique me trotte encore dans la tête, et je n'ai qu'une hâte : pouvoir écouter encore et encore la version VF d'Anaïs Delva. En attendant, je me "contente" de la VO, encore et encore. Donc les chansons ? J'achète ! Elles sont superbement écrites et interprétées, rythment le dessin animé, mais le font également avancer. Elles sont très très très présentes, dans la grande tradition Disney. Forcément, faut réussir à digérer (notamment la première partie qui offre de grands moments de chansons entre deux lignes de dialogue) : j'ai savouré sans problème.



Tu l'auras compris. Pour Moi, La Reine Des Neiges est LE GRAND DISNEY de cette année, et UN GRAND DISNEY tous dessins animés confondus (oui, j'ose le mettre au-dessus de Raiponce et Rebelle).

La Reine Des Neiges ne vous laissera pas de glace. Moi, j'ai fondu !

Tu prévois d'y aller ? Tu aimes ce genre de dessin animé ? 

 

5 commentaires:

  1. Libéréééée délivréééée raaah punaise c'est nul de voir le film en avant-première et de pas pouvoir réécouter les musiques !!!
    Merci de m'avoir emmenée, je regrette pas d'avoir traînée sur Paris au lieu d'hiberner dans ma grotte!
    Et 100 fois mieux que Rebelle, 50 fois que Raiponce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va mieux depuis que je t'ai envoyé la chanson ? huhu :D

      Supprimer
  2. bonjour, il a l'air sympa ce dessin annimé juste a la bande annonce je veux le voir je verrais pour y aller car c'est plus le manque de temps =)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bande annonce est super, mais le film est... bien plus que super ! Je te conseille vraiment d'y aller (quoi, je me répète ? :p ) !

      Supprimer
  3. rooooo depuis que j'ai vu la bande annonce il y a quelque temps j'ai envie d'y aller .... hum il me faut un accompagnateur lol ben oui j'ai fait un garçon et pour l'instant un peu beaucoup qu'il en a rien a faire de la tv alors un cinéma ... mais je vais trouver et je vais y aller et TOC

    RépondreSupprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !