Pages

jeudi 7 juin 2012

Je tartine mon Bébé d’huile. C’est pour mieux le manger mon enfant.

Aux environs de Noël, La tribu de Juju organisait une série de concours sur son blog. L’un des lots en jeu était un ensemble de produits ErbaOrganics, offert par le site Le Monde des Bébés Bio. La marque, je n’en avais jamais jamais entendu parler. Les produits, ils avaient l’air top pour mon bébé top. J’ai participé et je les ai remportés.


Oui, tout çaaaaaaaaa !


Je suis trop une huileuse winneuse.


    • ErbaOrganics, une marque purement orga(s)nique.

ErbaOrganics reverse 15 % de la vente à la WWO.

ErbaOrganics, c’est une marque américaine de cosmétique entièrement dédiée aux femmes enceintes et aux bébés, pleine de principes et de bons sentiments. Ses fondateurs veulent proposer des produits bio et écologiques "les plus pures possibles à ceux qui en ont le plus besoin : les futures mamans et les nourrissons". Ainsi, tous les produits ErbaOrganics contiennent entre 75 % et 99 % d'ingrédients certifiés d'origine biologique, ce qui est plutôt pas mal du tout. Et surtout, ils sont certifiés sans parabènes, sans pesticides, sans Laureth de Sulfate de Sodium (le truc SLS qu’on voit souvent dans les compos toutes pas belles), sans colorants artificiels, sans OGM ni parfums de synthèse, ce qui est plus que bien.

La marque vise donc par la même occasion la préservation de l’environnement. Et elle ne teste pas ses produits sur les animaux. 

En tout premier, je me suis lancée dans le test de l'huile de massage. Et voilà, je mets de l’huile.

 
    • Mets de l'huile.

Avec ErbaOrganics, on est très loin des produits à la présentation fun. Ici, on a un produit sérieux, à la présentation presque pharmaceutique, mais qui ne se prend pas la tête.

Habillée de sa grande étiquette orange contenant tout plein de blablas (provenance, présentation, mode d’emploi et composition), elle est à la fois simple et classe. Jusqu’à l’empoigner, et là ô rage ô désespoir… Tu découvres que ta bouteille que tu croyais en verre est en plastique. Sacrilège ("LEGE !")… Trop cooooool en fait. Parce que ton huile tu l’utilises sur ton bébé. Donc du coup, tu ne la poses pas loin de ton bébé. Donc du coup, le pourcentage de chances que cet objet tombe par terre au moins une fois augmente considérablement. Donc du coup le plastique, c’est fantastique. CQFD.

Une vraie mannequin avec ses 120 mL
La composition est assez propre, mais n’empêche pas d’être une plaie à lire et à recopier, alors je la joue simplifiée :
- le calendula (calendula officinalis flower extract) et la camomille (elle se cache là : anthemis nobilis flower oil) ont des propriétés calmantes et apaisantes.
- les huiles essentielles relaxantes renforcent les bienfaits du massage et éveillent l’odorat de Bébé,
- l’huile de soja est très hydratante,
- la lavande est très nourrissante,
- la vitamine E (c’est le tocopherol) se retrouve dans de nombreux produits pour la peau : on lui prête des propriétés antioxydantes, elle offrirait une certaine protection contre les rayons UVB.
- cette huile végétale bio 100% naturelle est très bien tolérée par la peau des bébés,
- elle se conserve pendant 24 longs mois après ouverture, qu’il indique le petit dessin.

A noter tout de même, et c’est beaucoup moins joli joli : le linalool et le limonène font partie des 26 substances parfumantes allergènes dont la présence doit être signalée sur l’étiquette. Et ça c’est bouh dans un produit pour bébé. Même s’ils sont écrits tout à la fin, donc en toutes petites quantités. Après, ma Crapouille n'a fait aucune réaction.

Une huile de massage (presque) idéale pour une utilisation quotidienne, ou pour partager un moment privilégié avec bébé. Les promesses d’une huile (presque) prodigieuse quoi.


    • Huile prodigieuse.

Etiquette orange.
L'huile de massage bio Erbaorganics a différentes utilités :
- le nettoyage (pas testé) et l’apaisement du siège (en formant une barrière hydratante contre l’humidité sur les fesses de bébé),
- l’hydratation de la peau de bébé après le bain (l'huile est toute douce et pénètre facilement dans la peau),
- les massages de bébé (on peut utiliser cette huile pour masser le dos, le ventre, les pieds et les mains de Bébé).

Et c’est vraiment vraiment un trop bio moment entre Bébé et Maman, surtout que :

  • Bébé et Maman ne sentent pas la rose.
La première fois que j’ai massé Lana avec l’huile de massage Bio ErbaOrganics, je n’ai même pas fait attention à son odeur discrète. Et puis 1 heure après avoir fini, Chiri est monté dans sa chambre, a fait juste un pas dedans, et m’a demandé "C’est quoi cette odeur ?". Pas si discrète que ça l’odeur pour les grandes narines de Monsieur.

Du coup, j’y ai fait plus attention. L'odeur est relativement légère, joliment fleurie, et l’ensemble est diablement agréable. Mes grandes narines à moi n’arrivent pas à distinguer le calendula, la camomille ou la lavande. Mais je peux affirmer que ce truc là sent bon.

  • Bébé et Maman sont grasses, mais pas trop.
Et bien, attention, voilà une vérité vraie : l’huile, c’est gras. Et l’huile Bio ErbaOrganics, c’est gras. La texture n’est pas bien épaisse, elle est liquide et agréable à avoir en main. Elle est facile à étaler, facile à tartiner, facile à travailler pour le massage.

Avant tartinage.

  • Bébé et Maman sont très brillantes.
Et plus tu masses, plus l’huile pénètre dans la peau, laissant derrière elle un film gras de moins en moins épais. A la fin du massage, le film gras est encore là, mais léger. Il est possible de rhabiller Bébé sans que les vêtements lui collent à la peau. Sa peau est brillante, et toute rebondie, visiblement hydratée pour un petit bout de temps.
Après tartinage.

  • Bébé et Maman partagent un bio moment.
Je ne suis pas une pro des massages, j'ai eu droit à quelques cours à la faculté, mais c'est tout. Niveau effets du massage sur mon bébé, généralement j’ai droit à une profusion de sourires (magnifiques, forcément), mais aussi à un agitationnementage de bras et de jambes, que même vaut mieux que Maman fasse gaffe à ne pas s’en prendre un en pleine poire. En même temps, du coup, Lana se fatigue et Lana dodo bien. Et Maman aussi.

Mais surtout, dans l’heure qui suivait le massage, elle semblait moins souffrir les rares fois où elle proutait (ma fille est une princesse). La semaine où elle était constipée (tout tout tout, tu sauras tout sur son intimité intestinale), ça lui permettait d’avoir un moment de calme alors qu’elle n’était visiblement pas au meilleur de sa forme, toute ronchonne qu’elle pouvait être.

Après, ce n’est pas l’huile même qui provoque ces effets, mais bien les massages. Mais les massages procurés ont été d’agréables moments grâce à cette huile.


    • On récapépète.
  • Les Etincelles : 
- Bio,
- Marque avec plein de jolis principes : préservation de l'environnement, pas de test sur les animaux, participation à la WWO,
- Sans parabènes, sans pesticides, sans Laureth de Sulfate de Sodium, sans colorants artificiels, sans OGM ni parfums de synthèse,
- Bouteille costaute,
- Multi-fonctions : nettoyage et apaisement du siège, hydratation de la peau de bébé après le bain, massages de bébé,
- Odeur agréable,
- Texture agréable et facile à travailler,
- Assez facile à trouver : elle est vendue sur des sites Internet spécialisés (par exemple, chez Le monde des bébés bio) ou encore chez Nocibé,
- Se conserve 2 ans après ouverture.

  • Les Moins :
- Un peu chère : 15 € pour 120 mL,
- Présentation pas fun,
- Présence de substances parfumantes allergènes.



Je tartine mon Bébé d’huile. Et elle est purement à croquer.
Un grand merci à La Tribu de Juju et à Le Monde des bébés bio pour m'avoir permis de partager de si bio moments.

Tu connais la marque ErbaOrganics ? Tu penses quoi des produits bio pour Bébé ? Tu as déjà massé ton Bébé ? Avec de l'huile de massage ?




10 commentaires:

  1. Je découvre cette marque, merci miss ! Dans la JolieBabyBox, j'ai reçu l'huile de massage Acorelle à l'Huile d'Olive Bio. Je l'ai donc testée sur Margaux et disons qu'elle s'en foutait complètement ! lol Vas-y que je continue à bouger mes jambes, elle a même essayé de m'attraper la main lorsque je lui ai massé son bidou ! lol Bref, peu réceptive, mais je pense que ça lui a quand même fait du bien ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce qu'elle voulait te montrer où elle voulait être massée ! :)

      Supprimer
  2. Jamais testé cette marque j'en suis à mon vieux flacon de weleda, mais je ne fais pas souvent de massages sinon après j'ai les mains grasses et je loupe les rattrapés de GumBoy au vol au moment ou il pourrait faire une bétise. Tu vois le genre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien figure toi que je n'ai jamais testé de produit Weleda ! Et puis non, je ne vois pas le genre, je n'y suis pas encore là avec ma Crapouille ! :D (Okay dans quelques mois je pleurerai ma maman mais chuuuut !)

      Supprimer
  3. je ne connaissais pas la marque ! mais tjs interessant a decouvrir !
    ici c'est bcp weleda aussi ! mais ca fait longtemps que je n'ai pas masser la puce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais que de nom Weleda, mais apparemment elle est souvent utilisée !

      Supprimer
  4. Bonjour, j'avais déjà entendu parler de cette huile et c'est vrai que le packaging est très attrayant . Je suis instructrice certifiée en massage bébé par l'association française de massage bébé et j'utilise dans mes cours une huile de tournesol bio première pression à froid tout simplement.Elle est très peu allergène, sans odeur et facilement assimilable par la peau du bébé. ce sont les recommandations de l'association d'utiliser une huile végétale . Et parmi ces recommandations, ils disent d'éviter l'introduction d'huiles essentielles chez les bébés. or, il y abeaucoup d'huiles sur le marché qui proposent des huiles de massage avec des huiles essentielles (Néobulle ou Weleda et maintenant celle dont tu parles...) . Du coup je ne sais pas trop quoi conseiller aux mamans même si les naturopathes sont assez réservés sur l'utilisation des huiles essentielles chez les bébés. Je suis donc particulièrement intéressée de suivre ton témoignage très clair et pertinent! Merci et bravo pour ton blog qui pose des questions vraiment intéressantes pour les mamans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Madame Cesdouxmoments !

      Je sais que tu es instructrice certifiée en massage bébé puisque j'ai eu l'occasion de papoter avec toi il y a plusieurs mois, mais je doute que tu t'en souviennes... On avait parlé des bienfaits des messages pour mon bébé agité et embêté par ses régurgitations douloureuses.

      Je ne connaissais pas les recommandations quant à l'huile à utiliser... Mais c'est vrai qu'une marque bébé qui offrait des lingettes au salon baby m'avait dit : "Pas de lingettes avec des huiles essentielles avant 4 mois !"

      Merci pour les compliments ! Et surtout un grand merci à ton commentaire plein d'informations ! :)

      Supprimer
  5. Jamais fait de massage aux filles moi. Juste câlinous et bisous bisous partouuuttt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des gentils des tout doux, des géants des tout fous, et encore des bizouuuux ! :D

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !