Pages

mardi 17 juillet 2012

La Fièvre du Lundi Jour.

Je découvre tous les jours la vie. Oui, je le savais avant... Mais maintenant, je suis en plein dedans : mon Bébé peut tomber malade, malgré des précautions drastiques. Comme par exemple, une mission zéro bizou, parce que Maman est elle-même malade (ce qui explique aussi le jeu de mots tout pourri du titre de mon article).





Ma Lana est malade. Je ne sais pas trop ce qu'elle a. Des gens diront : "Les dents !". Bouais. D'autres diront : "Tes microbes !". Bouh. D'autres encore diront : "Ben ça tombe malade un Bébé, ce n'est pas bien grave." Dur. J'ai beau me dire qu'on en verra d'autres, j'ai beau me répéter que les symptômes actuels sont supportables, savoir mon petit bout avec un joli 39,3 ° de fièvre, un appétit diminué, et une ronchonne attitude carrément augmentée, me rend malade. Encore plus malade que je ne le suis déjà, oui. 

SuperPédiatre a un super site, avec plein d'explications, plein de définitions, plein d'aides et plein de dossiers portant sur plein de thèmes concernant Bébé. Forcément, il y a le dossier "Fièvre". Je suis allée le consulter tout juste après que le thermomètre planté dans l'illustre postérieur de mon Bébé eut sonné son bip bip ultime. Dès les premières lignes, le ton est donné : "Ce n’est qu’un signe d’une maladie infectieuse qui sera également responsable du nez qui coule, de la toux, de l’éruption, de la diarrhée etc. et de l'inconfort parfois associé." Le dossier est très intéressant, SuperPédiatre explique le fonctionnement de la fièvre, ses bénéfices (et oui, la fièvre peut tuer le microbe et raccourcir la durée de la maladie, et son intensité !), la nécessité de traiter l'inconfort et la douleur associée à la température, et le traitement même de la fièvre. 

Je suis une Maman (beaucoup) un peu stressée, et j'ai eu besoin d'être rassurée directement par SuperPédiatre, quand même. Il est super moderne et a répondu ultra rapidement à mon mail de Maman un peu perdue devant la petite bouille fatiguée de son bébé. La réponse est claire : il faut que j'arrive à détacher mon regard du thermomètre pour mieux surveiller l'état de mon Bébé. Si elle ne va pas bien, un appel à son secrétariat et il me fait directement une petite place. Pour l'instant, elle mange moins, mais pas non plus trop mal, elle est ronchonne, mais supportable, elle arrive même à faire quelques sourires entre deux ronchonnades. Mon Bébé va bien. Elle fait 39,3 ° de fièvre, mais mon Bébé va bien. Ou je n'arrive pas à comprendre si elle a mal à la gorge, aux oreilles ou au ventre.

En attendant, je la soulage un peu avec du Doliprane (d'après ce que j'ai lu de son super dossier, il faut éviter l'aspirine, ses effets secondaires sont parfois graves), en respectant la fréquence (au moins 6 heures entre deux prises) et la quantité (merci la pipette qui donne la quantité en fonction du poids de Bébé). Je l'ai un peu découverte aussi, je fais en sorte qu'elle ne soit pas déshydratée (comme elle accepte ses biberons, ça passe assez facilement), et je la laisse dodoter autant qu'elle le souhaite (pratiquement toute la journée). La température est tombée à 38 °, mais elle n'est toujours pas en grande forme et ça fait tout bizarre de ne pas la voir avec son éternel sourire.

Du coup, les dents ? Je ne sais pas, j'ai cru voir une petite tâche blanche sur la gencive supérieure, mais Chiri pense que j'hallucine. Mes microbes ? Le seul avantage qu'elle soit malade, c'est que j'aurais pu de nouveau la noyer de bizoux ; mais si ce n'est pas ça, on ne va pas en rajouter. Mon Bébé est tombé malade, et ce n'est pas bien grave... 



Mais qu'est-ce que ça fait mal au cœur. Oui, je vais en prendre souvent des coups au cœur avec ma Crapouille. Ce n'est que le premier d'une longue série.

Et toi, tu as réagi comment face à la première montée de fièvre de ton Bébé ? Stressée, zen ?

14 commentaires:

  1. Mmmmffff.... Je viens de comprendre le jeu de mots. Comment elle va ce matin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super bien ce jeu de mots hein ?! Hein ?! Hein ?! :D

      Supprimer
  2. Soigne bien ta petite puce, ça va passer.
    Gros bisous à Mlle Lana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait, elle va déjà bien mieux !

      Maman, elle, est toujours malade ! :/

      Supprimer
  3. Pas encore eu de fièvre, et j'espère pas avant un moment...ceci dit, je redoute les vaccins, car justement chez nous on a tendance à en faire (même lorsque le doc te dit non non, on ne fait pas de fièvre avec celui là).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vaccins passent comme une lettre à la poste. Enfin, je dis ça, et paf on va y avoir droit au prochain ?!? ^^"

      Supprimer
  4. Moi je suis super zen face aux maladies, souvent étant bébé Gum a fait des montées de fièvre (spectaculaire il est capable de monter à 39,9 en restant cool) sans qu'il n'y ait de rhume ni rien. Tant qu'il n'y a que de la fièvre je ne m'embète pas à aller chez le docteur. Met ta fille en couche, donne lui de l'eau à boire et keep cool. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même la première fois que c'est arrivé, t'as géré en mode ultra cool ?

      Maintenant que je sais à quoi m'attendre, c'est bon, elle peut venir la prochaine montée de fièvre, je l'attends ! (Enfin, tu peux venir dans très très très longtemps aussi, je ne t'en voudrai pas).

      Supprimer
  5. mais ton pédiatre a l'air génial!!!! dommage qu'il ne soit pas par chez moi celui-là. La Chose n'a fait qu'une grosse poussée de fièvre de toute sa jeune vie et ça a annoncé une herpangine, maladie enfantine pas sympa qui nous a valu une semaine bien pourrie... Mais je suis sûr que ta puce va vite reprendre le poil de la bête, et puis elle est en train de se faire son immunité, ça lui servira bien plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te corrige : Mon Pédiatre EST génial !

      Je n'ai jamais entendu parler de l'"herpangine" ! :s Et effectivement elle a très très vite repris du poil de la bête, déjà aujourd'hui elle va mieux ! :)

      Supprimer
  6. Coucou etincelle !!
    comment allez vous aujourd'hui ??
    en tout cas , je t'envie ton pédiatre ,ici rien de tout ça et au moins 24 h pour avoir rdv sauf en cas d'extreme urgence :/
    Bisous à Lana et à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Johanna,

      Lana tousse un peu et a une petite perte d'appétit. Mais plus de fièvre et moins de ronchonnade. Et moi, toujours malade, mais je me dis que plus les jours passent, et plus je m'approche de la fin ! ^^

      SuperPédiatre a mis un système en place pour prendre en charge les urgences. Sinon, c'est comme partout, les rdv programmables, il faut les prendre 1 mois et demi - 2 mois à l'avance !

      Supprimer
  7. heu comment dire ... je stress pour tout alors imagine une montée de fièvre !!!! j'ai limite paniqué la 1ere fois ou il est monté a 39° et pourtant ça n'a duré qu'une journée ... je le couvais et ne m'en séparais pas de la journée piouuuuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'avais peur... Je crois que c'est à force qu'on va apprendre (comprendre ?) que ce n'est pas grand chose ! ^^"

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !