Pages

vendredi 28 septembre 2012

Sur la route.

Ma Crapouille, elle en a aligné des kilomètres dans son cosy pour rejoindre le lieu des vacances. C'est que la région parisienne et le Languedoc-Roussilon ne sont pas vraiment côte à côte. Et elle n'a pas trop trop aimé ça la route notre Nana...



On a un peu hésité, mais pas longtemps, entre le cosy confortable avec vue imprenable sur le dossier de la banquette arrière, ou le siège auto pour les plus de 9 kg avec possibilité de voir Papa et Maman. Lana pesait tout juste 8 kg, on a opté pour le cosy, pour des raisons de sécurité et de confort vu la dizaine d'heures de route prévue. Plus de 10 heures en face à face avec... le dossier.

Alors bien sûr, j'avais prévu le coup : j'ai choisi ses petits jouets préférés, j'ai mis de côté tutute et anneau à mâchouiller, j'ai préparé un biberon d'eau. Ca a marché... Peut-être 30 minutes, peut-être une heure, mais pas plus, sur tout le temps de trajet. Elle a un peu dodoté aussi, mais juste un peu... Elle a surtout hurlé.

Nous avons fait pas mal de pauses : non seulement histoire que Papa puisse se reposer, mais aussi que Lana puisse se défouler. Mais elle repartait de plus belle aussitôt attachée. Nous lui avons parlé, j'ai joué avec elle, je lui ai enlevé son gilet, je lui ai proposé ses jouets un par un, j'ai chantonné, je l'ai massouillée, je lui ai remis son gilet, j'ai déplacé le pare-soleil, et rien ne marchait plus de 5 minutes. Oh si, il y a bien une chose qui fonctionnait : le miamage. Le temps du biberon de lait ou du petit gâteau sec bien rapidement avalé, le sileeeeeeence. Juste quelques courtes minutes.

Un peu dur à croire quand on connait le caractère rieur de la Demoiselle, dans la vie de tous les jours. Et même à se sentir désarmée en tant que Maman à ne pas réussir à la calmer, la rassurer ou du moins comprendre ce qui n'allait pas.

Et sur le lieu des vacances, le moindre petit déplacement, même le tout petit riquiqui qui ne durait que 5 minutes, provoquait pleurs et hurlements. Il fallait jouer de grands stratagèmes (oui, les "Bouh !", et les miamages de bidon de Bébé sont de grands stratagèmes) pour que ça ne dure pas tout le trajet.


Pour le retour, nous avons opté pour une solution de parents plus qu'indignes : nous avions décidé de gaver notre fille. Beau-Papa et Belle-Maman ayant acheté deux baguettes le matin du départ, j'ai récupéré les 4 quignons, et nous les avons embarqués.


Va savoir si elle avait compris que nous rentrions chez nous, ou si elle était bien fatiguée de sa semaine, ou si les dents ne la chagrinaient plus, ou si elle trouvait de nouveau plaisir avec ces jouets, ou si... Mais nous ne l'avons presque pas entendue. Elle était bien calme, elle jouait ou gazouillait tranquillement. Aux premiers hurlements, après les essais de calmage infructueux, je lui ai tendu un premier quignon de pain. Elle s'est endormie avec le quignon dans les mains.

Oh, un sourire !



Et toi, tu as connu des trajets avec un Bébé difficile à calmer ? Tu as des idées, des solutions à me proposer pour une prochaine fois ?

18 commentaires:

  1. Je pense qu'on va bientôt retourner Bouchon... Comme vous, malgré les 8 petits kilos, on a préféré jusque là le laisser en tête à tête avec le dossier (mignon, le dossier, pourtant ! Beigne clair avec des petites touches de marron... mmmmmh !). Mais je pense qu'il en a exploré toutes les nuances et toutes les taches, et qu'il a envie de passer à autre chose. En tous cas, pour nos oreilles, ça pourrait être bien qu'il passe à autre chose ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tête à tête avec l'dossieeeeeeer... Ahahahaha en apesanteurrrrrr ! Désolée ! :D

      Bouchon et Crapouille, même combat visiblement !

      Supprimer
  2. Oh oui j'ai connu et dur dur !
    Normandie - Espagne. Un Papa fatigué qui s'arrête sur une aire d'autoroute histoire de dormir une heure et Tim, 11 mois, qui se mettait à hurler ! Il reprenait la route, le petit s'endormait, il s'arrêtait, le petit braillait... On a dû continuer jusqu'à destination... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh, Tim, c'est plutôt l'inverse alors ? Lana aimait les pauses ! Il faut dire, je la promenais à bras ou je la laissais gambader, le temps que Papa se repose plus loin. Mais aussitôt de nouveau attachée dans la voiture, la sirène se remettait en route ! :/

      Supprimer
  3. En te lisant j'ai comme une impression de déjà vu, les trajets longs en voiture ont toujours été ma hantise avec ma fille, même 1h de route c’était l’horreur ! Je n’ai malheureusement jamais trouvé de solution à ce problème, certains enfants dorment facilement dès que le moteur tourne d’autres non et la mienne en faisait partie … et quand par miracle elle s’endormait, si on avait le malheur de ralentir ou de s’arrêter elle se réveillait tout net et en pleures la plupart du temps…le seul moyen plus ou moins satisfaisant a été de l’occuper un maximum, et dès qu’elle a eu l’âge de pouvoir regarder la télé, j’ai acheté un mini lecteur de dvd portable (huuu mère indigne !) pour lui passer des dessins animés lors de longs trajets….hum le problème c’est qu’elle a eu très vite le mal du voyage et a été malade…du coup à la trappe le lecteur dvd portable…j’ai lu plusieurs articles, ils disent qu’en général le mal du voyage peut commencer à 2 ans et qu’ avant il y a un immaturité cérébrale qui fait que l’enfant n’est pas sensible….mais je suis certaine que si ma fille a toujours été difficile en voiture c’est parce que depuis toujours il y a un mal être pour elle en voiture...

    Elle a 6 ans aujourd’hui et le seul moyen que j’ai trouvé pour lui éviter d’être malade c’est de lui dire de regarder la route et parfois d’ouvrir un peu le carreau pour avoir de l’air frais…

    J’espère pour toi qu’elle a juste été difficile à l’aller pour d’autres raisons et que dorénavant elle aimera les voyages en voiture.
    Nausicaa08

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc bizarre est que Lana a déjà fait pas mal d'autres trajets, de 3 heures à peu près (région parisienne, nord-pas-de-calais). Et on ne l'entendait pas... Elle jouait ou dodotait !

      Alors soi c'est le début d'un mal être (comme tu l'expliques) soit c'est un autre truc qui la chagrinait (les dents ?)...

      Tu as testé les médicaments pour les malades en voiture, ou tu ne préfères pas ?

      Supprimer
    2. Je ne suis pas trop pour les médocs! Si on peut les éviter c'est toujours mieux! Maintenant vu qu’apparemment tu as déjà effectué quelques longs trajets avec elle, c'est peut-être tout simplement ses dents ! En tout cas je te le souhaite! ;D
      Nausicaa08

      Supprimer
  4. Je compatis! Ma puce a aussi du mal en voiture, et pour peu qu'elle ait dormi juste avant de pendre la route c'est fichu, je suis contrainte de me mettre à l'arrière avec elle pour la distraire. "Ainsi font font font", "tapent tapent petites mains", le pain, le biscuit, le bib, les grimaces, les andouilleries, tout y passe! Ma D. = plus dure à elle seule que tous les jurés de la nouvelle star!
    Nous aussi on la laisse tant que possible dans le cosy, car c'est effectivement carrément plus adapté au niveau sécurité, mais je pense que pour nos "petits" bébés tout grandis le confort n'y est plus trop, ils ont chaud, sont un peu engoncés, et ratent tout le spectacle!
    Bref bravo à vous d'avoir tenu des trajets aussi longs, nous le plus long qu'on ait fait avec elle en presque un an c'est 3h et demi, et à la fin j'avais vraiment l'impression d'avoir couru un marathon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une solution : t'enregistrer sur CD en train de chanter tes petites chansonnettes ? hihi :D (Tu me passeras le CD si tu fais ça ? Je chante comme une casserole moi !)

      Supprimer
  5. J'ai une solution, peut-être pas top mais j'ai acheté pour mes loulous un lecteur de dvd et il adore regarder des dessins animés pendant le trajet. Les gâteaux, ça aussi je prends ! Mais ils sont bien plus grands que ta puce. Bébés, j'ai eu la chance de ne presque jamais les avoir entendus pleurer lors de nos longs trajets (Paris/Biarritz, Paris/Marseille, Paris/Barcelone) et toujours en voiture ! Il faut que tu essaies et que tu trouves SON truc à elle, LE truc qui la fera tenir tout le chemin. Bises et bon courage pour le prochain voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, SON truc à elle c'est de mordiller son quignon de pain... ! ^^

      Supprimer
  6. Allez pour parfaire la vision de voyage difficile, ajoute à ton décor un enfant malade en voiture, qui quand il voit la voiture commence à gémir : "non pas la voiture, je vais cracher ...". Horrible pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ergh, je veux pas imaginer ! Et il a quel âge ce petit bout ? :/

      Supprimer
  7. C'est arrivé juste une fois, avec Chloé bébé. Sur 5h de route, elle a hurlé 4h. C'était un retour, on était bien heureux de se coucher dans notre lit après ça. Ca rend dingue!!!! Heureusement ça n'est plus jamais arrivé ou juste Liam sur une courte distance (genre d'un point A à un point B dans la même ville) car il vaiat faim.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça rend dingue... Mais Chiri est fort, il a tenu bon ! (c'est lui qui conduit)

      Supprimer
  8. Les trajets avec des larmes, j'ai connu ça les 5 premiers mois... puis elle a réussi à s'endormir seule tranquille dans son cosy, c'était plus facile. Mais surtout, ce qui l'occupe bien, et m'a sauvé la vie pour des trajets de 5h seule avec bébé gluon, c'est le CD de comptines... elle reconnaît immédiatement que c'est les comptines, et pas la radio ou la musique des grands, et se calme... et ça dure toujours au minimum 10 min, et parfois 1h de calme... Vraiment magique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tiens, nous n'avons pas testé le CD de comptines... Et là j'imagine 12 heures de comptines dans les oreilles de Papa qui conduit, hihi !

      Supprimer
  9. Ah oui... Outch long et très difficile voyage :/

    RépondreSupprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !