mardi 15 mai 2012

Les 4-6 ans font leur cirque.

Pendant quelques années, j'ai exercé le métier d'éducatrice sportive, auprès d'enfants d'un an et demi jusqu'aux grands dadets de CM2. J'en ai proposé des activités, j'en ai organisé des séances, et LE truc que je redoutais le plus c'était... le cirque avec les 4-6 ans. Mais ça, c'était avant.


Je certifie que cet enfant a terminé la séance avec toutes ses vertèbres.


    • J'avais peur du cirque. Mais ça c'était avant. 

Berk le cirque. Pire : 10 séances de cirque avec des 4-6 ans, 10 temps d'activités avec le risque que l'un d'eux se prenne une massue sur la tête, qu'un autre s'étouffe avec un foulard, ou que le reste du groupe se casse une jambe tous écrasés par la boule chinoise. Ergh.

Et puis, j'ai eu l'occasion de me spécialiser dans cette discipline et de la découvrir autrement : oui, le cirque est une activité adaptée à cette tranche d'âge et, oui, les enfants tout comme l'éducateur peuvent s'éclater la figure. Parce que oui, le cirque est une activité des plus complètes, demandant aussi bien des efforts physiques que de l'expression corporelle, et ça c'est bien.


Ce truc là, c'est une boule chinoise.

    • Même que tu peux laisser ton gamin faire le pitre.

Les séances de cirque, comme toutes les séances d'activité sportive, commencent par un échauffement, pourquoi pas sur un air entraînant. On échauffe les articulations (hey, qui peut me dire toutes les articulations de son petit, ou grand, corps, du haut vers le bas, hein ?), puis on s'amuse en réalisant quelques acrobaties. Le pied, c'est qu'en cirque, on est même autorisé à faire le pitre. On imite alors les animaux : on avance comme le lapin, le singe, la grenouille, le serpent ou le chien, le crabe et l'éléphant. C'est amusant, ça fait rire et ça fait bigrement travailler l'équilibre, la coordination et la concentration.

Bien échauffés, on peut attaquer les roulades et autres figures acrobatiques (attention à tes meubles si ton gamin veut te montrer à la maison ce qu'il a appris). Bon, ils ne réalisent pas encore des gestes super techniques, méga élaborés, mais ce n'est vraiment pas le plus important dans cette activité.


Ce truc là, c'est un rola bola.

    • Et toi, est-ce que tu jongles ?

Le cirque regroupe différentes petites activités que l'on retrouve lors de ces séances sous forme d'ateliers : balles de jonglage, cerceaux, foulards de jonglage, pedalgo (c'est top !), boule d'équilibre chinoise (les parents sont mega fiers quand ils voient leur petit poussin là-dessus) (moi je peux même pas montrer à mon Popa et ma Moman, je suis une pas douée de l'équilibre), rola bola (planche en bois sur un cylindre qu'il faut chercher à placer à l'horizontale), assiettes chinoises,...

L'enfant les adopte à sa manière. Certains se contentent de jouer avec le matos : dans mon groupe, des petits gars se fabriquaient des robes avec les foulards. Il faut les laisser faire. Tant qu'ils ne se servent pas des balles de jonglage pour jouer à la guerre. C'est dans ces moments-là que les petites bouts développent leur imaginaire, c'est leur moyen de prendre plaisir à la manipulation de ces objets. Les éducateurs sont là pour les aider dans la progression, ils corrigent les mouvements, donnent quelques conseils, laissent les enfants chercher des solutions, mais ils restent à leur place : il ne s'agit pas de "faire à la place de". La prise de risque est mesurée.


Ce truc là, c'est un pédalgo.

    • Mes conseils.

Le cirque est une activité sportive, oui oui oui. Et même que tes enfants seront bien raplaplas à la fin d'une séance. On n'oublie pas de l'habiller en tenue légère et sportive (exit la robe à fleurs) (et même sans fleurs) et de glisser une petite bouteille d'eau dans le sac de sport.

Toujours est-il que si tu veux inscrire Loulou à des ateliers de cirque, préfère des séances menés par des artistes qui se produisent sur scène. Généralement ce sont eux qui sont les plus amènes à proposer des petits exercices les mieux adaptés à l'âge de l'enfant. Il n'est pas si difficile d'apprendre à jongler à 4 ans. Il faut juste que la méthode d'apprentissage proposée soit adaptée. Si tu veux, je t'apprends en secret pour ne pas que tu passes pour une quiche devant Loulou ? Trop gentille moi.



Le cirque, ça te botte ? Ce serait une activité que tu serais prêt(e) à proposer à ton enfant ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. J'avais vu un reportage sur le cirque comme activité extrascolaire et ça avait l'air chouette ! Ca apprend aux enfants à être plus confiants et à connaître mieux leur corps, puis c'est surtout amusant... après, faut-il que mes loulous soient intéressés... lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai proposé cette activité sur 4 années à raison de deux groupes de 14 enfants par an, et je n'ai connu AUCUN enfant qui ne trouvait pas son bonheur dans cette activité. Parmi les nombreuses activités possibles, il y en a toujours au moins une qui les attire ! (En tout cas, tous ont adoré la boule chinoise, et le sourire qu'ils avaient quand il s'agissait de montrer aux parents ! ^^)

      Supprimer
  2. Je trouve ça vraiment sympa! S'il y avait des ateliers comme ça dans ma région, pourquoi pas, je suis certaine que ma fille adorerait. J'ai fait deux stages de cirque quand j'avais 11-12 ans et j'ai adoré (mais suis nul pour jongler et faire du monocycle) je me débrouillait pas mal à la voltige avec les cheveaux! ;D
    Nausicaa08

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément voltige sur les chevaux, wooooow ! Ah ben ça je n'ai pas eu l'occasion de le pratiquer ou de le proposer ^^"

      Supprimer
  3. moi j'adore !! j'étais animatrice (etant jeune!...) et j'avais fait une colo cirque !!!
    mon loulou pour l'instant c'est la bbgym, mais il est deja accro !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La BBGym, c'est le kiff total ! Enfin, si les éducateurs sportifs assurent, forcément ! :)

      Supprimer
  4. Alors moi je ne sais pas... parce que le truc qui a scotché ma grande au cirque, ça a été la voltigeuse. Enfin... celle qui monte haaaaut là-haut sur sa corde et qui te fait des trucs de malades une fois en l'air. Laélia nous a dit : "plus tard, j'veux faire comme elle". Alors... le sport plus que ok, mais j'vais éviter les cirques, histoire de !!! ;-) (j'dis ça mais j'le pense pas vraiment, j'pense même que ce genre d'activités intéressent encore plus les enfants de par le côté "jeu" qui y est associé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux freiner ta fille dans son rêve de voltigeuse ?!? Missante Maman ! xD

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...