mercredi 27 juin 2012

Au soleil, l'exposer un peu plus au soleil...

Le soleil a fini par pointer le bout de ses rayons. Et il ne faut pas croire, même s'il reste parfois timide à se cacher derrière quelques nuages, il n'en est pas pour autant moins méchant. Un nourrisson avec des brûlures responsables de cicatrices cutanées, ce n'est malheureusement pas une légende urbaine. Il est de bon ton de rappeler quelques recommandations (basées sur celles de La Société Française de Dermatologie).


Chapeau Monop', Lunettes Julbo, Haut Styl'Eco.


    • Tu n'exposeras pas un bébé ou un jeune enfant.

C'est la règle de base. De toute façon, ton bébé ou ton enfant, il s'en fiche un peu beaucoup d'avoir la peau bronzée à 10 mois. Par contre, il t'en voudra à vie d'avoir la peau cramée ou brûlée.

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé rappelle que "l’exposition au soleil doit être proscrite pour les bébés et les jeunes enfants.
Elle recommande une exposition mesurée au soleil et l’utilisation d’un produit solaire adapté au type de peau et aux conditions d’ensoleillement. Il est de plus conseillé d’appliquer le produit de protection solaire avant l’exposition au soleil et d’en renouveler fréquemment l’application surtout après avoir transpiré, avoir nagé ou s’être essuyé.
L’Afssaps appelle l’attention du consommateur sur le fait que le niveau de protection diminue nettement si la quantité de produit appliqué est insuffisante.
Enfin, l’Afssaps rappelle que l’utilisation d’un produit de protection solaire ne représente qu’un des moyens capables de prévenir les dommages cutanés induits par les rayons U.V. solaires et ne doit pas faire négliger l’importance de l’utilisation des protections vestimentaires : chapeau à larges bords, lunettes, tee-shirt, …)."

Attention aussi au soleil qui tourne et qui irradie le petit bout initialement à l'ombre, mais aussi aux marches prolongées, mal protégées : le fait de bouger ne diminue pas les risques.


    • Tu berkeras les expositions entre 12 h et 16 h l'été.

Et que ce soit les expositions directes ou indirectes, les expositions entre 12 h et 16 h, c'est pas bon du tout du tout. L'intensité du rayonnement UV est bien trop importante dans cette tranche horaire.

Pour le reste de la journée, rien de mieux qu'une petite consultation de la météo qui donne l'intensité UV à des lieux donnés. Dans tous les cas, les expositions au soleil doivent être de durée courte et progressive.


    • Tu comprendras que le soleil timide est aussi un méchant tout plein.

Al Capone n'a qu'à bien se tenir !


Et oui, on se méfie des journées nuageuses et venteuses où la tolérance à l'UV est augmentée. En plus, les nuages n'arrêtent pas les ultraviolets dangereux, alors bouh bouh.
En plus du plus, il existe une réflexion du sol qui est de 10% sur la mer, de 20% sur le sable et de 90% sur la neige : les méchants UV "rebondissent" en partie. En gros, sous un parasol, on reçoit la moitié du rayonnement solaire.

En plus du plus du plus, les UVB augmentent avec l'altitude : alors, en montagne, même s'il fait froid, le danger augmente.


    • Tu commenceras par de la crème solaire...

Le choix du produit de protection solaire est super méga important : l'indice doit être d'au moins 40 et il doit être résistant à l'eau. Et ça ne s'arrête pas : le tartinage a son importance. La crème doit être appliquée en couche épaisse, 30 min avant et 30 min après le début de l'exposition solaire : SuperPédiatre écrit même que cette méthode semble aussi efficace que l'application du produit toutes les 2 heures.

Pour compléter sa panoplie, l'idéal est d'avoir une crème pour le visage, un lait ou un spray pour le corps, et un stick pour le nez et les lèvres. 
Après la baignade ou après une forte transpiration, on essuie bien son enfant et hop hop hop on remet une couche de produit de protection solaire.


    • ... Et tu poursuivras par une tenue vestimentaire adaptée.

Comme l'a écrit l'Afssaps, il ne faut pas négliger le port du chapeau (à bords larges), les vêtements foncés à mailles serrées, en coton tissé, et les lunettes adaptées (d'ailleurs, à ce propos, un article génial a été écrit par une fille non moins géniale juste ) (hi).


Histoire d'y voir un peu plus clair.


Pour la plage, il existe des maillots et des combinaisons anti-UV. Je vous laisse les trouver par une petite recherche internetesque, je ne sais pas trop ce qu'ils valent puisque je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester.


    • Tu feras attention aux médicaments que tu prends.

La prise de certains médicaments peut provoquer des réactions avec le soleil. Ces possibles réactions sont toujours précisées sur les notices, à lire attentivement donc. Et si tu n'as plus la notice, une petite question posée au médecin ne le dérangera pas, je pense.

Tout ce qui est parfum, crème parfumée ou huiles essentielles sont à éviter fortement.


    • Tu boiras régulièrement.

Glou glou glou glou glou ! De l'eau bien sûr !


    • Tu montreras l'exemple, et tu obligeras Papa à en faire autant.

Et on se tartine de crème en famille. Et on sort son plus beau chapeau. Et on se rafraichit le gosier.



On peut donc retenir de tout ça que :
- Je suis au top question Jenifer et ses textes qui ne veulent pas dire grand chose,
- Les recommandations de base sont : pas de grande exposition pour Bébé, pas d'exposition du tout entre 12 h et 16 h l'été, se méfier du soleil timide, se tartiner régulièrement de crème solaire, ne pas oublier chapeau et lunettes de soleil, faire attention aux médocs pris, boire de l'eau et faire tout pareil. 
- Certains enfants ont besoin de la mise en place de mesures plus restrictives ; le mieux est de se renseigner auprès de son pédiatre.

Et toi, t'es déjà armée pour affronter le soleil avec Bébé ? D'autres recommandations à donner ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Ca s'applique aussi aux adultes à peaux fragiles...comme moi lol...1er coup de soleil métropolitain de l'année et couleurs prises ce week end à la mer...juste le fait de marcher sur les fronts de mer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ça s'applique même aux adultes ! Beh alors, tu n'étais pas assez protégée ? :)

      Supprimer
  2. Ouais il y a du soleil, c'est l'été youpi \o/

    Plus sérieusement, l'an dernier mon tout petit bébé a chopé un coup de soleil sur le bras, bien rouge, je m'en suis hyper voulu mais il a attrapé dans la voiture -_- Donc bien bien se méfier de la voiture aussi! Parce que les autres règles je les respectes à la lettre, mais la voiture, on y pense pas toujours :( Cette année, crèmage avant de rentrer dans la voiture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh et bien merci pour l'info !!! C'est vrai que je n'aurais pitet pas fait attention non plus...

      Et du coup, tu lui as mis quoi sur le coup de soleil ?

      Supprimer
    2. Je lui ai mis l'après solaire Mustela. Il ne s'en est jamais plaint et était bien bronzé du bras après.

      Supprimer
    3. Cool que ce soit bien "terminé". Et merci pour la précision de "l'après-solaire" que je sache comment réagir si jamais... !

      Supprimer
  3. Je crois que tu as tout dit !!! ^^

    RépondreSupprimer
  4. On laisse papa tranquille !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, tu sors tout seul comme un grand ton plus beau chapeau ! :)

      Supprimer
  5. Hey,
    Moi c'est réglé cet année bébé sera encore au chaud pendant l'été =D
    Mais pour les 2 grand à z'homme c'est chapeau et tartinage de crème solaire obligé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Maman aussi doit bien se protéger hein ! On n'expose pas son bidon ! :)

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...