Avec le temps, avec mes passages nombreux par les métro et RER, je suis devenue une aventurière des souterrains parisiens. Mais une aventurière du genre solitaire : quand j'ose m'y engouffrer avec ma poussette, je n'y attends plus grand chose de la part de mon prochain.
Alors ouiiiii, je sais que ma poussette n'est définitivement pas la bienvenue dans les souterrains, il suffit de voir les affiches de la RATP. Je devrais tout de suite arrêter de rêver des étincelles dans les yeux de mon voisin, des petits cœurs sur les joues de cette autre personne croisée, ou des envies d'entre-aide de la part des passagers. Mais qu'est-ce que tu veux... Je suis adepte de la positiiiiive attitude.
Dans le temps, il y a 10 mois, j'étais encore jeune, pure et innocente, je croyais à l'entraide de l'espèce humaine. Je me retournais, le sourire aux lèvres, saluais les gens et leur demandais gentiment et poliment un petit coup de main. Trois catégories de personnes : ceux qui le faisaient de bon cœur, ceux qui le faisaient mais me montraient que ça les faisait royalement cacater, et ceux qui m'ignoraient totalement (ou faisaient genre, drôlement bien) et continuaient leur chemin. Ca aurait pu être drôle de faire un tableau de statistiques de tout ce beau monde. Enfin non, pas si drôle.
Dans le temps, il y a 10 mois, j'étais encore jeune, pure et innocente, je croyais à l'entraide de l'espèce humaine. Je me retournais, le sourire aux lèvres, saluais les gens et leur demandais gentiment et poliment un petit coup de main. Trois catégories de personnes : ceux qui le faisaient de bon cœur, ceux qui le faisaient mais me montraient que ça les faisait royalement cacater, et ceux qui m'ignoraient totalement (ou faisaient genre, drôlement bien) et continuaient leur chemin. Ca aurait pu être drôle de faire un tableau de statistiques de tout ce beau monde. Enfin non, pas si drôle.
Enfin bref, les jours, les semaines, les mois passant, mon sourire a un peu terni et de plus en plus souvent, face à la tête (d'enterrement) (ou d'esquive) des gens, je décidais de porter seule mon tank. Oui, 10 kg de poussette + un Bébé de 8 kg + un sac à langer + mes courses, avec mes petits bras (presque) musclés. Aussi bien pour monter les escaliers que pour les descendre. J'assure avec ma petite astuce de déhanché de bassin et de calage au niveau de la hanche. C'est juste que mon déodorant ne tenait pas le coup (miam).
Ca a un côté positif le renoncement : depuis, je ne vois que les gens sympathiques qui me proposent leur aide d'eux-mêmes. Et, même si à l'aller de mon chez moi au Salon Baby, Samedi dernier, des gens sympathiques je n'en ai rencontrés aucun, au retour j'en ai rencontré deux dès le premier escalier. Surtout qu'il s'agissait d'une paire d'escaliers. On a papoté en descendant les marches, on s'est filé nos astuces de portage de poussette et je les ai remerciés, fort, très fort... Du genre que j'avais le sourire aux lèvres, façon banane.
Et bam : c'était ma soirée. Il n'y a pas d'agent de la RATP dans le coin pour déverrouiller la porte large qui mène aux quais, mais un passager est en train de l'ouvrir. J'en suis à une dizaine de mètres, je lève ma main, l'interpelle, crie un énorme "S'il-vous-plaît !" bien clair, malgré ma voix cassée. Je le vois se retourner. Il me regarde. Je le regarde. Il me regarde. Bref, nous nous regardons. Il sourit et me ferme la porte au nez. Je n'ai pas bouché les oreilles de ma fille, mais un pas beau gros mot pas beau du tout tout moche tout plein est sorti de ma bouche. Mon premier est un solide à base circulaire et terminé en pointe, mon deuxième est une unité de mesure de superficie. (Oui je suis trop forte en charade) Noméo, il l'a bien mérité. Même si ça n'a servi à rien. Juste à calmer mes nerfs.
Et je ne te parlerai pas des dix minutes passées à appuyer sur le bouton de l'interphone pour réussir à joindre un agent de la RATP, qu'on puisse m'ouvrir la porte.
Les souterrains parisiens, c'est clairement une jungle. Reste à savoir s'il vaut mieux rester poli et souffrir, ou rouler sur les pieds et se faire encore plus détester. En attendant, mince, j'ai quand même dit un gros mot devant mon Bébé. Bouh.
Des astuces à partager pour survivre dans ce monde de brutes ?
faire une cure de "mince" (marche pour toutes situations je trouve) et regarder du côté des gens sympas ... Mais cela arrive ... heureusement la mienne, à la période où elle répétait tout, n'a jamais retenu l'affreux sorti de ma bouche :)
RépondreSupprimerLe "Mince" et le "Purée" sont mes mots préférés habituellement... Mais là le pas beau tout moche m'a (exceptionnellement) échappé ! Il faut dire que j'y avais vraiment cru, qu'il allait me tenir la porte...
SupprimerEt puis il y a les gens qui prennent leur poussette et la portent seul en tirant la gueule quand tu viens lui proposer de l'aide pour porter bébé ! Déjà vécu et plusieurs fois ! D'où j'hésite un max avant de proposer mon aide maintenant parce que se prendre un gros vent hostile quand on vient proposer de l'aide, ça fait pas plaisir !
RépondreSupprimerJ'ai pas compris le rébuuus ! Va falloir que Juju traduise pour moi ce soir !
Ils doivent certainement exister, mais personnellement je n'en ai jamais rencontrés... Soit ils acceptaient mon aide, soit j'avais droit au "Non merci.".
SupprimerJe n'ai pas connu ces situations dans ma campagne mais j'imagine que tu dois être dans des situations pas agréables dans certains cas! Un des 1er mot que mon fils a sorti c'est 'p*ta*n' enfin il disait 'Tain' ; ça fait bien tiens en société ^^
RépondreSupprimerLa classe ! ^^"
SupprimerUn gros mot qui sort de ma bouche, ça reste quand même ultra méga rare. Pas facile la vie parisienne : on se croirait dans un petit monde où soit tu manges les autres, soit ils te mangent ! o_o
Je n'ai jamais voulu prendre les transports en commun avec ma poussette et heureusement que je n'ai jamais du le faire ! Je pense que j'aurais vite pété un plomb et que dire du regard des autres ? Les gens pensent tous que les mamans font exprès de prendre le bus ou le train avec leur poussette mais quand on n'a pas le choix, on n'a pas le choix ! Na !
RépondreSupprimerMais carrément qu'on fait exprès de vouloir avoir une vie sociale ! On devrait rester enfermées chez nous tiens !
SupprimerAprès avoir tenté 2 fois, maintenant, je porte mon Bouchon en écharpe quand je vais sur Paris (enfin... la dernière fois remonte déjà à quelques mois, et il faisait quelques kilos de moins...).
RépondreSupprimerPS: J'adore ton immatriculation de poussette !
J'aime l'écharpe. Mais pas possible, seule, une journée entière, sans savoir ce qui m'attend exactement là où je vais (où je vais pouvoir poser Bébé, ou pas...), avec le sac à langer et les courses.
SupprimerPour le PS, c'est par ici : http://etsafeedesetincelles.blogspot.fr/2012/05/nana-na-pas-le-permis-poussette-mais.html
:)
Tu sais que moi je trouve que les gens sont plus sympas dans le métro parisien que dans celui de Lille, la dernière fois qu'on est montés à la capitale, dans chaque rame de métro les gens m'ont spontanément proposé leur place voyant que j'avais MissT en écharpe. Laisse tomber a Lille tu peux crever ;)
RépondreSupprimerSinon moi j'ai développé tout un vocabulaire parallèle pour les gros mots tu m'as donné une idee de billet tiens !
Ah ben ça craint carrément du boudin dans ce cas sur Lille ! Pourtant, les gens du nooooooord quoi !
SupprimerJ'aime être ta muse ! <3
Le peu de fois où j'ai eu à prendre la poussette et les transports, c'était toujours avec Mr Chéri, toute seule, je ne le sens vraiment pas !!
RépondreSupprimerQuand je peux partir en même temps que Msieur Chiri part au boulot, j'en profite ! C'est vrai que deux bras musclés en plus, c'est pas du luxe !
SupprimerHey,
RépondreSupprimerRouler sur les pieds ou foncer dans les chevilles ces tout ce que j'ai trouver xD
Nan mais les gens doivent aimer nous voir galéré avec nos poussettes!!
Même ici en campagne j'ai eu très peu de personnes qui ont proposé leur aide, même dans les magasins. Les vendeuses sont même pas foutue de venir tenir la porte -_-'
Enfin bref ces la dur loi de la poussette ma chère xD
Rouleur sur les pieds, splus que tentant avec mes roues 4x4 ! Mais je dois être trop gentille... Ca m'arrive rarement de le faire volontairement !
SupprimerRouler*
SupprimerJe ne connais pas encore ça avec Mathéo mais j'ai été confronté à ce monde de brute dans les transports en commun, quand j'étais enceinte... D'où d'ailleurs pourquoi à 6 mois de grossesse j'étais déjà arrêté!! Pour le moment, je prend ma voiture pour sortir avec Mathéo et tant qu'il ne marche pas, ça sera la voiture. (A mon grand désolement de devoir polluer!)
RépondreSupprimerEt ce n'est pas trop compliqué pour te déplacer en voiture sur Paris même ?
SupprimerSi ça m'a vallu plusieurs amendes pour stationnement... Grrr. Je prend surtout la voiture pour aller chez les beaux parents dans le 11ème. J'essaye un max d'éviter les heures d'influences!
SupprimerAh le métro/RER!!
RépondreSupprimerQui n'a pas connu ses joies ne connait pas Paris!
Mais carrément... Son ambiance (stressée), ses odeurs (d'urine et de... !), son paysage (cracra),... !
Supprimer