mardi 8 mai 2012

Comment Ikea m'a allumée avec sa veilleuse Spöka.

Je suis une lumière. Celle de la veilleuse de ma fille, quand arrive la nuit toute noire. (Oooooh le jeu de mots trop éclairé !) (Hum.) 


    • Comment je suis trop une lumière.

Ikea est un attrape-nigauds. Et je suis une totale nigaude totalement attrapée. La marque suédoise a pensé à tout en proposant son parcours fléché « presque imposé » traversant tous les rayons de ses magasins.

Avec Monsieur, nous sommes allés à Ikea pour acheter un plafonnier pour la chambre de notre fille. Que pour ça. Initialement. Nous avons traversé les différents univers meublesques, lingesques, babiolesques et autres rayons en tout genre pour finalement arriver à l’univers enfant. Un mini-paradis. Nous sommes repartis avec la lampe, bien sûr, mais aussi les ampoules qui vont avec, un étendoir-pieuvre rigolo, des petites boîtes de rangement bien pratiques, un panier en tissu joliment beau, des mini-cintres colorés et une veilleuse Spöka. C’est de la faute de Monsieur pour la veilleuse. En vrai, c’est lui le nigaud. Mais un nigaud qui a vu tout bon.



    • Comment ça a fait des étincelles.

Il y a au choix deux modèles de veilleuse :


Les deux sont mignonnettes, hein ?! Dessinées par Bodrul Khalique, siouplé ! (C'est qui ?)


Contrairement à leurs ancêtres moins jolis, elles s’allument de plein de couleurs, c’est magique. Toute une longue réflexion pour réussir à décider lequel des deux nous allions adopter. Finalement, nous avons plus craqué pour l’air ébahi, ahuri, joliment idiot de la veilleuse bleue que pour l’air endormi, renfrogné de la veilleuse rouge. 


Spöka observée dans son milieu naturel.


Spöka est un gentil fantôme. Il a été conçu pour les petits (mais les grands ont aussi le droit de craquer pour sa bouille, hein). 

Il ne pèse pas bien lourd contrairement à d’autres veilleuses. Et donc, si l’enfant fait mumuse avec Spöka, le lance à la tête de Papa ou Maman de colère, ou le fait juste tomber sur ses pieds sans le vouloir, ce n’est pas bien lourd. Mais c’est mal quand même, hein !

Le corps de Spöka est en polypropylène, la tête en silicone, et les touches de couleur en résine de silicone. Pas de risque toxique donc, si le petit bout le met à la bouche : beh vi, le poly-machin-truc est non toxique. Mais c’est pas terrible quand même, hein !

De plus, ces matières en font une veilleuse à la fois souple et solide. Le petit fantôme est loin de mourir (huhu, la bonne blague !) après quelques chutes. C’est du costaud tout ça, histoire de bien tout garder sa petite pile rechargeable et ses composants électriques dans le dedans de lui (c’est la présence de ces composants qui fait d’ailleurs que normalement la veilleuse est conseillée à partir de 3 ans). Mais il préfèrerait rester sur ses pieds -enfin, sur son pied plat- quand même hein !

Msieur Ikea vend ses petits fantômes au prix de 12,95 €. Entre temps, nous nous sommes renseignés et inscrits au programme Ikea Family. Grâce à la carte de fidélité, nous avons vu en magasin que nous aurions pu l’avoir à 8 ou 9 € (et des pépettes) (trou de mémoire). Bizarrement, ce rabais n’apparaît pas sur le site internet.



    • Et la lumière fut.

Spöka est une veilleuse magique qui obéit au doigt et à l’œil, mais surtout au doigt. Et oui :
  • Tu appuies une fois sur sa petite tête et le gentil fantôme change régulièrement de couleur tout seul : un coup turquoise, puis bleu foncé, et vert pétouille, ensuite turquoise, puis… (Oui, ça reste dans les couloirs froides puisqu’il s’agit du modèle bleu. Oui, tu es intelligent et tu as deviné que donc le modèle rouge s’allume différemment.),
  • Tu appuies une seconde fois et cela fixe la couleur choisie.
  • Tu appuies une troisième fois, et Spöka s'éteint.  

Les manipulations se font tout en douceur, il n’y a vraiment pas besoin d’être une brute. En même temps, il ne s’agit pas d’un tout petit bouton riquiqui à activer, donc un enfant peut le faire lui-même. En plus, Spöka est super fort. Il est indiqué que la veilleuse éclaire pendant 4 à 5 heures avec une batterie pleinement chargée. On a du tomber sur un bon numéro, puisque la notre va bien au-delà des 5 heures affichées. On allume la petite bestiole en couchant Bébé, et on la retrouve toujours allumée quand on va la chercher.

Spöka est fait d’une matière toute douce sous les doigts, avec un rendu velours, très agréable au toucher. Une petite caresse sur sa tête ou sur son corps qui ne chauffe même pas, et on se sentirait presque déjà mieux.
 
Bon, par contre, la veilleuse éclaire un peu fort pour l’instant. « Pour l’instant », car on m’a assuré qu’avec le temps la lumière sera moins intense. Elle est tout de même très loin d’agresser les yeux, mais Papa préfère la placer derrière une peluche pour atténuer un peu la luminosité. Certaines couleurs sont tout de même moins agressives que d’autres.

Le gentil fantôme est une veilleuse nomade : elle peut être débranchée et elle reste alors autonome. Elle peut ainsi être placée dans le lit de bébé ou de l’enfant, comme sur une étagère pas loin. Elle éclaire parfaitement dans le noir complet (testé par mes soins) et permet de trouver son chemin jusqu’à un interrupteur. Le Spöka de ma Nana se trouve dans son lit et aussitôt qu’on l’allume, Bébé tourne la tête et la regarde avec ses grands yeux bleus. On en profite alors pour s’enfuir à pas de souris. Mais ça ne marche pas à tous les coups. Zut. Il n’assure pas toujours Spöka.

La petite veilleuse est donc prête à voyager dans la chambre, mais aussi à faire de plus longs voyages. Rapidement glissée dans son joli pochon en tissu blanc dans lequel elle a été vendue, elle trouvera tout aussi rapidement sa place dans la valise.

Au cas où on serait un parent indigne, (jamais ça nous est arrivé à nous !) (non non, jamais !) (ou presque jamais) au cas où on aurait oublié de recharger Spöka, il suffit juste de trouver une prise à moins de 1,85 mètre du lit et d’enfoncer le câble dans les petites fesses de la bestiole (véridique !). Mais ce n’est pas parce que Spöka est gentil qu’il faut faire des bêtises : pas de câbles à portée de Bébé hein !

Spöka n'est pas éternel. Malheureusement. Les diodes lumineuses ne se remplacent pas et durent environ 50 000 heures. Enfin, c’est ce qui est annoncé, parce que je ne peux pas trop le vérifier. Ca fait quand même 2083,333… jours. Soit plus de 5 ans, presque 6 même. En la laissant allumée 24 heures sur 24 hein. Ca en fait des nuits et des nuits…A se demander si la pile rechargeable dans le dedans de lui ne fondrait pas avant que les loupiottes ne lâchent.   


    • On récapépète.
  • Les Etincelles :
    - Mimi,
    - Douce,
    - Résistante,
    - Multi ou mono couleur, au choix,
    - Ne chauffe pas,
    - Peu chère,
    - Dure des heures,
    - Nomade.

    • Les Moins :
    - Lumière un peu intense pour certaines couleurs.



    Avec Ikea, on se prévoit déjà un nouveau plan à trois.
    Et toi, un coup de cœur veilleuse ? Tu connaissais la veilleuse Spöka ?
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    19 commentaires:

    1. J'ai une veilleuse toute simple, qui me sert juste à ne pas allumer dans la chambre de Margaux quand je vais la réveiller pour le bibi du soir, c'est tout ! Ma puce dort dans le noir et ça se passe très bien ! Mes loulous n'ont jamais eu besoin de veilleuses... mais la Spöka est mimi comme tout !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ma Nana faisait des crises de pleurs aussitôt que je tentais de tout éteindre... à la maternité !

        Et puis on se sert de Spöka comme repère pour elle, quand elle est amenée à dodoter ailleurs. Généralement, elle voit son pote Spöka et elle se calme toute seule ^^

        Supprimer
      2. Bonsoir ,
        Ma fille ça fait 6 ans qu'elle a cette loupiote

        Supprimer
    2. j'adore !
      Mon fistouille a l'ancienne version, en bleu, et il l'appelle la méduse. Il l'a depuis sa naissance, soit 2 ans et demi et c'est vrai, la lumière s'atténue avec le temps. Il a la même que ta puce pour chez les grands parents, on ne change pas une équipe qui gagne !!!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. La méduse ? Et le pourquoi du comment la méduse ?

        Roooh, 2 ans et demi, une veilleuse costaute donc ^^

        Supprimer
    3. =D c'est moi que v'la!!!
      1er commentaire ça se fête non =D

      Pour la veilleuse elle est mignonne, nous on a la chance de ne pas avoir d'ikéa a côté de chez nous (campagne oblige) du coup pas de craquage pour ces jolies veilleuse. En tout cas elle a l'air mignonne en vrai de vrai =D
      Niveau veilleuse, moi j'avais craquer pour une veilleuse lapin sur le site "bird on the wire", bon tant pis pour moi il ne l'ont plus mais je continue a rechercher activement sur le net pour remettre la main dessus, parce que je la verrais bien dans la chambre de ma fille =D
      Bises (et contente de te retrouver par ici ;))

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hannnnnnnnnnnnnnn une petite Lardonne ! :p
        On sort le Champ...omy ? :p

        Et ouiiii, je vois de quelle veilleuse tu parles, je crois que beaucoup de mamans essayent de la trouver d'ailleurs ^^

        Et moi de même :)

        Supprimer
    4. ciao ma n'étincelle !! lol
      je connaissais deja l'avis, mais j'ai tout relu (bonne élève moi)
      ici c'est la pabobo (certe pas le même prix, mais je l'ai eu en cadeau) le pingouin bleu pour le grand frère (re baptisé "cocotte" par le principal intéressé) , et la barbapapa rose pour la petite soeur !
      par contre la spöka a UN truc en plus, la petite housse de transport, bien pratique pour aller faire dodo chez papy mamie, moi c'est ce qu'il me manque !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Chuuuuut, raconte pas à tout le monde que j'ai fait ma paresseuse ! :p

        Les Pabobo sont choupis comme tout ! On a le panda à la maison ! Et euh... un pingouin rebaptisé Cocotte ?! :)

        Supprimer
      2. bah écoute, zieute la tête qu'il a le pingouin !
        en le voyant il a dis spontanément cocotte (il ne savait pas encore ce qu’était un pingouin ! )

        Supprimer
    5. Coucou! Ca y est, je vais pouvoir te suivre dans tes aventures étincelantes!!! On a vu la veilleuse avec chérichou, la dernière fois qu'on a été chez Ikea. On l'a regardé, touché, on l'a trouvé chou mais on n'a pas craqué. A vrai dire on en avait plein dans notre panier (que pour babychou) et on s'est dit qu'on verrait ça plus tard. On a quasiment tout acheté chez pour babychou chez les suédois! Le lit, le matelas, l'armoire, le meuble de rangement qui fait table à langer, la baignoire... Nous aussi ça nous casse bien la tête Ikea! D'ailleurs c'est l'horreur d'y aller un dimanche après midi, je te le déconseille! A force d'avoir chercher en long et en large certains meubles, on le connaît par coeur! On a trouvé les petites portes secrètes des raccourcis! Je vois que tu as mis les tours de lits, tu les as coincés dans le matelas? Le lit Ikea qu'on a acheté peut être régler en hauteur (pour éviter les maux de dos des mamans hein!) et là, le notre, est placé au plus haut et les tours de lit dépassent. Ca te fait ça aussi? Faut il les laver? J'ai déjà commencé à laver tous les premiers vêtements et gigoteuses de babychou, ça en fait des machines... Bisous et porte toi bien!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hannnn la jolie surprise de te voir débarquer par ici ! :D

        Oui oui, le tour de lit est coincé avec le matelas ! Ca évite en même temps que Bébé passe par-dessous. Oui oui, lave lave, ça ne leur fera pas de mal. Mieux vaut laver tout ce qui est neuf (et pas neuf d'ailleurs, hihi).

        C'est prévu pour quand son arrivée ? :) (et je ne sais pas si je te l'ai dit avec ma looooongue absence sur BA, mes félicitations !)

        Supprimer
      2. Merci!!!! Babychou arrive en juillet! Une césarienne sera programmée suite à mon opération de fin 2010. Merci pour ces précieux conseils concernant la préparation de l'arrivée de bébé! La lavage des vêtements, c'est pas de la tarte! Je pense très vite préparer ma petite valise et la sienne, histoire de faire de la place dans son armoire qui n'a quasiment plus de place!!!

        Supprimer
    6. Ma grande a une veilleuse mouton qui fait aussi musique. Ma mini n'a rien, elle préfère le noir. La grande j'l'ai mal habitué :-s J'suis pas sûre au final qu'ils en aient réellement besoin les bébés.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ma Nana faisait des crises de pleurs aussitôt que je tentais de tout éteindre... à la maternité ! Ca a quelque chose de rassurant pour elle la veilleuse...

        Et puis comme ma Maman dit, les bébés habitués à la veilleuse qui ont des problèmes pour dodo dans le noir... Ca revient au même que les bébés habitués au noir complet qui n'arrivent pas à dodoter au moindre petit rayon de lumière ^^

        Supprimer
    7. hello!! je connais bien les veilleuses Ikéa! tu donnes envie d'en acheter une pour mon fils d'ailleurs ^^

      par contre qui est Bodrul Khalique? c'est une bonne question: hier j'ai chiné 2 superbes statuettes en bronze de cet artiste (des danseurs) et j'ai cherché à en savoir plus sur l'artiste mais rien sur google ...

      Du coup j'ai posé la question sur Yahoo answer et j'ai eu des réponses très rapidement mais bon ...

      ici http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20131007024557AABsC8K

      bonne journée

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Coucou !

        Et bien merci pour la recherche... Je te fais signe si ce Monsieur décide de me contacter pour se présenter ! ;)

        Supprimer
    8. coucou !
      ici on en a eu pas mal... une paboboo qui n'a jamais bien fonctionnée, deux petits fantômes dont un dont la prise a commencé à cramer... ouhouhouhhhh... ça nous a bien fait peur, du coup exit la veilleuse bébé ikéa, on a opté pour une petite veilleuse made in france de créateur... c'est sur le site sable-et-raisin.com vous verrez il y a aussi d'autres jolies choses !

      RépondreSupprimer
    9. Comment j'ai trouvé mon mari Merci au Dr Eboh d'avoir ramené mon mari et apporté une grande joie à ma famille ??? Je m'appelle Kathryn Louise, mon ex-mari m'a laissée tomber il y a deux semaines après que je l'ai accusée d'avoir vu quelqu'un d'autre et de l'avoir insultée. Je le veux dans ma vie mais ça refuse tout contact avec moi. J'étais tellement perplexe et ne sais pas quoi faire. J'ai donc demandé de l'aide sur Internet et j'ai vu comment un lanceur de sorts aidait les gens à récupérer leur ex. J'ai donc contacté le lanceur et lui ai expliqué mon problème. et il m'a maudit et m'a assuré de 48 heures que mon ex reviendrait vers moi et à ma grande surprise le troisième jour, mon ex est venu frapper à ma porte et implorer pardon. Je suis tellement heureuse que mon amour soit de retour et que nous ne sommes pas sur le point de nous marier. Encore une fois, merci Dr. Eboh, vous êtes vraiment talentueux et talentueux. holycurecenter@gmail.com est la seule réponse. Il peut être d'une grande aide et je ne vais pas arrêter de le publier car c'est un homme formidable. Courriel: holycurecenter@gmail.com ou 2348053823815. holycurecenter@gmail.com

      RépondreSupprimer

    Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

    1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

    2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

    3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

    4) Clique sur Publier.

    L'Etincelle te remerciiie !

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...