vendredi 5 octobre 2012

Mais Kestumdis ?

Ma fille parle. Dans son langage okay, mais elle parle. Le problème, c'est que je ne parle pas son langage à elle. Il y a pourtant un moyen qui nous permet de nous comprendre toutes les deux : il s'agit des signes.

Lana révise.


    • Tu ne le sais pas, mais tu signes déjà.

Tu as un Bébé ? Sache que tu utilises déjà très certainement les signes pour communiquer avec Bébé. Peut-être lui as-tu déjà demandé s'il avait faim en approchant tes doigts de ta bouche ? Bon, peut-être pas non. Mais je suis quasi sûre que tu lui as déjà dit "Au revoir" en gigotant ta grande paluche ! Et bien voilà, tu utilises les signes pour communiquer avec Bébé. Il ne reste plus qu'à mettre tout ça bien en place, et à vous la communication Parents-Bébé qu'elle est trop belle.

Le principe ? Accompagner les mots par les mains, utiliser des signes pour appuyer certains mots simples du quotidien. Ainsi, l'adulte signera des mots comme "manger", "encore", "dormir", en n'oubliant pas de les prononcer. Et voilà, on apprend à Bébé ce langage, comme on lui apprend à faire "Au revoir" (elle sait faire, ça tu l'as compris !) ou "Bravo" (on n'en est pas loin, mais elle fait sa grande timide), en prononçant le mot et en réalisant le signe en même temps. Ce langage se base sur la LSF (Langue des Signes Françaises), mais il ne s'agit pas ici de former des phrases complètes, ou de s'amuser avec la conjugaison. On est plus dans la juxtaposition de mots.

Les faits ? Je ne sais pas si tu te rappelles, mais j'avais déjà tenté l'aventure il y a quelques temps, suite à ma participation à un atelier de signes avec Bébé au Salon Bébé Nature. J'ai signé, quelques semaines durant. Mais ma Crapouille ne semblait pas du tout s'intéresser à ce qu'il se passait au niveau de mes mains. J'ai laissé tomber. Bouh. Et depuis quelques mois, j'ai bien vu que Lana est entrée dans une phase d'imitation (cette phase débute aux alentours des 7-8 mois). Et bien c'est le moment idéal pour introduire des signes de la langue des signes. 

L'intérêt ? Les signes, ça permet de se raconter des choses, de communiquer, d'échanger, de faire comprendre ses besoins, ses envies, ses ressentis et ses émotions, de partager. C'est ne pas être tout frustré parce qu'on n'arrive pas à raconter à cet adulte (un peu bête sur les bords) ce dont on a besoin là tout de suite maintenant. J'ai trouvé une phrase que j'aime beaucoup sur le site de Kestumdis : "Les signes sont un support à l'acquisition du langage comme le 4 pattes l'est à la marche ; il faut d'abord trouver son équilibre, être en confiance, pour, une fois ses marques et points d'appui assurés, se lancer sur ses deux jambes."

Comment connaître soi-même les signes ? Des associations proposant des ateliers familiaux existent. Kestumdis propose des ateliers, des formations professionnelles et des supports pédagogiques.


    • Kestumdis : la communication à portée de main.

La fondatrice de Kestumdis est maman de deux enfants nés en 2007 et 2011. Elle a fondé Kestumdis dans le but de "faire connaître cet outil de communication et de contribuer à son développement en France". Comme je l'ai écrit un peu plus haut, elle propose des ateliers familiaux, des formations professionnelles et des supports pédagogiques.

Le site de Kestumdis.

Les ateliers familiaux  ? C'est un moment de jeux, de complicité adulte-enfant où les comptines et les lectures enrichissent le vocabulaire. Le premier atelier sert à répondre aux questions qui font peur (Est-ce que la langue des signes retarde la parole ? OUE ! MOUHAHA ! Nan, spo vrai.), à présenter l'outil et son origine, à prendre en mains les premiers signes. Certains ateliers portent sur des thématiques : nature, famille, animaux, émotions… Et tous les ateliers se font dans la bonne humeur. C'est une idée plus qu'originale de cadeau de naissance. Bon par contre, ils ne sont mis en place que dans la région toulousaine. Mais tu peux te rapprocher d'autres associations, dans d'autres régions, comme Maman Zen pour la région parisienne.

Les formations professionnelles ? Madame Kestumdis ne s'arrête pas là et forme aussi du personnel de crèche, des psychologues, des assistantes maternelles... La formation alterne alors des parties théoriques et des mises en situation avec jeux, comptines et lectures.


Les supports ? Madame Kestumdis vend deux supports pédagogiques, des outils hauts en couleurs pour aider les adultes à prendre en main ces signes qui peuvent paraître compliqués de prime abord : une affiche et un imagier.


L'affiche met en image 35 signes, de quoi apprendre le vocabulaire de base centré sur les besoins de Bébé. Il est accompagné d'une petite fiche, elle découpe chaque signe à l'aide de plusieurs configurations de mains. Le papier est épais et permet de mieux résister aux assauts des petites mains. A accrocher à côté du bureau, à aimanter sur le frigo, ou à punaiser dans la chambre.


L'imagier reprend chaque signe de l'affiche (plus les signes chanter et musique, plus la comptine de "Petit escargot") : il est illustré par un dessin (par exemple, pour le chien, et bien un chien quoi), puis par un dessin d'un enfant effectuant le geste (l'enfant bouge visiblement la main) avec une description du geste ("Le poignet est contre le buste, la main perpendiculaire au bras devant, avec mouvement de bas en haut comme la queue d'un chien".) et un dessin de la configuration de la main (droite, plate). Le truc ultra complet quoi. Il est imprimé sur un support indéchirable, recyclable.



La page Facebook et le blog ? Il est possible de suivre les actualités de Kestumdis sur Facebook ou encore de suivre le Blog de son bébé signeur.





Les signes, c'est une façon de savoir parler avec son bébé... avant même qu'il ne sache parler. Et Kestumdis permet de maitriser tout ça, et de faire en sorte que la communication entre Bébé et les adultes soit à portée de main. Lana regarde mes mains, et je prends plaisir à regarder les siennes...

Et toi, la langue des signes, intéressé ou pas du tout ? Tu as déjà essayé ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Alors moi je connaissais pas du tout le langage des signes avec bébé. J'ai jamais vu aucune infos la dessus mais ton post donne envie de s'y interresser ^^
    Ca a l'air d'etre un bon moyen pour communiquer avec son bébé. Pour l'instant ma nenette est trop petite mais par après pourquoi pa ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu n'en avais jamais entendu parler ? Moi j'ai une amie qui signait avec Bébé, et je trouvais ça magique !

      Supprimer
    2. Non jamais, ici je n'es jamais vu aucune infos!!!
      Mais tu vois grâce a toi j'ai découvert =D

      Supprimer
    3. Hihi, qu'est-ce que tu ferais sans moi hein ? :D

      Supprimer
  2. rhhhooo truc de fou!!! je viens d'allumer mon pc en me disant que j'allais commencé le langage des signes avec bibou...j'allais faire des recherches...et que vois je!!!???!!! un article de n'etincelle et de sa fée sur le "dit" theme.
    Donc oui je veux faire ( je fais deja un peu)
    quelle transmission de pensée!!!!

    Bon je vais aller zieuter ça alors :) MErci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est sur la même longueur d'onde Melly ! :D

      Tu utilises quels signes ?

      Supprimer
  3. Moi je sais signer " tu as fait un vomito" en mettant les doigts au fond de ma gorge, des restes de ma vie de fetarde sans doute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amis de la poésie, bonjour ! :p

      Regarde le commentaire de Maman Zen en dessous, hihi :p

      Supprimer
  4. Presque Emma FoxyMama !!! Regardez : http://www.sematos.eu/lsf-p-vomir-5997-fr.html ^^
    Merci Etincelle pour ce bel article et bravo pour la mise en lumière de ces très beaux supports de Kestumdis !
    Je vous souhaite que Lana signe bientôt (rappelez-vous que c'est la répétition qui fait que ça marche ... tenez bon ! ^^) et espère vous revoir à l'occasion d'une rencontre entre blogueuses !
    Je profite de ce message pour vous faire découvrir ma chronique "Maman Nature" sur Parole de Mamans : http://www.paroledemamans.com/ma-vie-de-maman/sante/10-cles-pour-affronter-l-automne-en-toute-serenite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, j'adore la réponse à FoxyMama ! :D

      De rien, Nathalie est très sympathique, très à l'écoute !

      Elle signe déjà en quelques sortes quand elle me fait coucou / au revoir, c'est à ça que je m'accroche ! :)

      Je suis au courant pour la transformation en Maman Nature, je suis ça avec beaucoup d'attention !

      Supprimer
  5. J'adore le concept, tu me donnes envie d'être maman toi, tu le sais ? Hein tu le sais ça ??? :P

    RépondreSupprimer
  6. Ici aussi on signe :)
    Pas beaucoup, Louveteau est encore un peu petit et on ne veut pas le marteler de choses à intégrer, mais au moins quelques mots du quotidien : biberon, dormir, bain, changer la couche...
    Il a déjà bien compris "bravo" et "encore", dès qu'il nous entend le dire il regarde nos mains en souriant (bon il a 6 mois hein :D On ne va pas trop lui en demander).

    Ce n'est rien à faire (si ce n'est de se rappeler de le faire lorsqu'on parle), et sans être de la surstimulation comme on a pu me le dire parfois, c'est un support à la communication.
    En joignant le geste à la parole, l'enfant est confronté aux deux langages, et ainsi il pourra choisir d'utiliser l'un ou l'autre selon ses envies et son stade du développement...

    Je connais une petite fille qui, la dernière fois que je l'ai vue, ne parlait presque pas à 2 ans passés. Mais qu'est-ce qu'elle signe bien!
    On a pu réellement discuter, sans qu'elle ne soit frustrée parce que je comprenais ce qu'elle me signait. Elle n'avait pas envie de parler avec des mots, alors elle se faisait comprendre avec ses mains, et plutôt bien d'ailleurs!

    Ca nous a convaincus de l'utilité de continuer.
    L'enfant fera ses propres choix en temps et en heure, mais signer c'est aussi lui offrir une alternative à la verbalisation, et ça c'est top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton super commentaire !

      Ton petit bout a l'air plus qu'intéressé, Lana à 6 mois ne portait pas d'attention à mes mains... Et là depuis quelques temps j'ai vu le changement !

      J'aime cette idée de passer au-dessus de la frustration (aussi bien du côté de nos bébés que de notre côté à nous finalement), de pouvoir comprendre nos bébés avant même qu'ils ne parlent.

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...