lundi 14 mai 2012

Enceinte, je me suis fait critiquer parce que je faisais de la marche.

Il y a quelques jours, je suis tombée (sans me faire mal) sur un article relayé par plusieurs magazines Maman Bébé, article titré : "Enceinte, elle se fait insulter parce qu’elle fait du jogging" (par Famili) ou autres joyeusetés du genre. Et je me suis rappelée de ma propre grossesse...


    • L'article en question qui fait se poser des questions.

L'auteur de l'article raconte comment une anglaise (pourquoi être allé la chercher aussi loin ?), enceinte de 6 mois s'est fait insulter par une autre mère, alors qu'elle faisait son jogging. 'Tention, l'insulte vole méga haut, "Vache égoïste !", wow quoi. Et ça se poursuit par un "Vous devriez avoir honte de vous-même, honte de préférer votre vanité à votre bébé."

Il est expliqué que la jeune femme suit les recommandations de son médecin, que le sport de la femme enceinte est très mal vu de nos jours, alors que le gouvernement les encourage justement à pratiquer une activité sportive. Je n'en avais jamais entendu parler. Après ça ne vient peut-être que du gouvernement anglais ?


    • Moi, mon petit bidon et le sport.

Déjà, il faut que tu saches, qu'au début de ma grossesse, j'exerçais le métier d'éducatrice sportive. Mais que je n'y connaissais pas un caillou en ce qui concerne la relation entre la femme enceinte et le sport. 

Enceinte de 5 mois, je posais devant des garages.

Toute ignorante, j'ai posé la question à mon médecin traitant. Il m'a affirmé que si si si, la femme enceinte doit continuer à faire l'activité sportive qu'elle pratiquait avant la grossesse, avec quelques exceptions tout de même (tout à fait logiques ces exceptions, soit dit en passant). Oui oui oui. Et qu'en plus, la sportive enceinte est généralement celle qui prend le plus de poids, parce qu'elle arrête toute activité, et que non non non, je ne dois pas prendre plus de 12 kg. J'en ai pris presque 17, mais chut, il ne l'a jamais su.

Ainsi, je pouvais continuer à faire mes démonstrations de roulades avant et roulades arrière, j'étais autorisée à marcher, marcher, marcher pendant des heures, et puis je donnais encore un coup de main pour la mise en place du parcours de gym et son rangement, ...

Enfin, ça c'était avant. Je n'ai pas annoncé à mes collègues la présence de mon Alien dans mon bidon avant les fameux 3 mois. Je faisais tout comme d'habitude avant les fameux 3 mois. Je leur ai dit. Patatra. Ils m'arrêtaient en pleine démo de roulade. Ils me regardaient avec des gros yeux quand je leur disais que j'étais allée, à pieds, à tel ou tel endroit, je n'étais plus autorisée à toucher un seul élément de parcours de gym. Pour eux, je devais m'asseoir et regarder. Il n'était pas normal que j'ai cette envie de bouger toujours autant. Il y a même une personne qui m'a clairement dit que j'étais dangereuse pour mon Bébé, que si je continuais j'allais FORCEMENT perdre mon Bébé, et que ça serait de ma faute.

Je suis restée sur le postérieur. Je m'en voulais de vouloir continuer à bouger. Et à la consultation suivante auprès de mon médecin, je lui ai reposé la question : "C'est sûr que je peux continuer les roulades avant ?". Il m'a répondu : "Et bien oui, vous n'avez aucun problème médical, Bébé va bien, donc tant que votre ventre ne vous gêne pas !" (faut dire ce qui est, mon ventre n'a jamais été vraiment énorme, même à 9 mois + 1 jour, hein) et il a continué : "Ma femme a fait de la planche à voile à 8 mois !" (Euh...!)

Enceinte de 4 mois, j'installais ce genre de matos.

J'ai quand même arrêté les roulades aux environs de mes 4 mois de grossesse, la tête me tournait un peu quand j'en réalisais une. J'aidais à la mise en place du petit et moyen matériel de gymnastique (les gros tapis, les poutres et les barres font tout de même leur poids). Mais j'ai continué à marcher, marcher, marcher jusqu'à 8 mois et demi de grossesse. Et les gens ont continué à me regarder avec leurs gros yeux exorbités, et certains à y aller de toute leur (stupide) sincérité : je devais rester chez moi, m'allonger, ne rien faire. A 8 mois et demi, j'ai eu de grosses douleurs au bassin qui m'ont clouée au canapé, Bébé préparait le passage qu'il trouvait visiblement trop étroit. Ça m'a fait un gros coup au moral. Et à ma balance aussi. J'ai pris près de 5 kg en deux semaines.


    • La pratique sportive, oh oui qu'elle est vraiment bien pour la femme enceinte.

Donc oui, pratiquer un sport serait bénéfique pour :
  • le bébé : les bébés des mamans sportives ont un rythme cardiaque plus bas que les autres, ce qui favorise le bon développement de leur système nerveux,
  • mais aussi la maman : musculature abdominale entretenue, retour veineux amélioré, endurance accrue, tout ça, et surtout surtout psychologiquement ça fait un bien fou.

Après, il s'agit de faire preuve de bon sens :
  • On ne se met pas au sport pendant la grossesse, si on n'en pratiquait pas avant, ce serait inutile et dangereux
  • L'activité ne doit pas être trop violente : Oust l'équitation ou le ski, le judo ou le karaté, et même la plongée sous-marine. Les sports les plus adaptés restent la natation (relaxante, pas de soucis articulaires), la marche, la gymnastique douce, la danse et le yoga,
  • On ne doit pas présenter de problème médical,
  • Le médecin doit nous donner son accord,
  • On évite les mouvements trop brusques, on n'oublie pas de se reposer, on continue à avoir une alimentation saine et équilibrée, on n'oublie pas les fruits et les légumes (moi j'avais une trop grosse envie de... prunes !), et on s'hydrate, on s'hydrate, on s'hydrate,
  • On écoute son corps et on ne dépasse pas ses propres limites.

Enceinte de 4 mois et habillée de manière ridicule pour aller à la Japan Expo.



Alors halte aux idées reçues : "Les secousses du sport n'augmentent pas le risque de fausses couches en début de maternité [...] L'exercice physique pratiqué avec modération, même au-delà du cinquième mois, n'accroît pas le nombre d'accouchement prématuré. Les bébés de sportives ont une croissance normale." (source : Sportsanté)

Et toi, tu as fait du sport pendant ta grossesse ? Tu étais au courant du bienfait du sport ? Tu as eu des remarques sur ton activité sportive ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

36 commentaires:

  1. Pour ma première, j'ai continué l'agility avec ma chienne jusqu'à 5 mois environ. Je ne sais pas si tu connais, mais s'agit de courir sur un parcours avec son chien qui lui fait le meme genre de parcours que tu présentes :)

    Un jour y'avait eu pas mal de pluie, et donc de la boue, j'ai glissé, je suis tombée sur les fesses. Je me suis juste fait peur, mais là, j'ai arrêté! J'ai continué la piscine par contre!

    Pour les jumeaux, j'ai du continuer à courir derrière Madame Ma Fille... nettement suffisant comme sport :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, je connais :) Et tu fais ça avec quel genre de chien ?

      Supprimer
  2. Mdr, je me souviens de tes longues promenades, qui n'ont pas fait venir lana plus vite !!!
    j'ai fait de la danse jusqu'a 4 mois 1/2 (et les 2 galas avec une jolie tenue qui, comment dire,me sied à merveille...) c'était la fin de l'année, et ouf, car je commençais a me sentir lourde... mais avec ma tornade de 2 ans 1/2 a la maison, le sport a continué jusqu'à la fin !! j'étais tellement heureuse de pouvoir bouger, danser, marcher !!! (vu que 1er grossesse allongée !) je ne me serais pas privé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viiii, je racontais que je marchais, et marchais, et marchais !

      La photo de la tenue de gala avec toi dedans ! La photo de la tenue de gala avec toi dedans ! La photo de la tenue de gala avec toi dedans ! :D

      Supprimer
  3. Moi j'ai eu une pubalgie rapidement quand j'attendais MissT, donc déjà faire les courses au supermarché pouvait me faire chialer de douleur. Mais pour Gumboy j'ai pratiqué du sport sur la wii fit et c'était cool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiii la Wii Fit ! On ne l'a pas, moi je dansais avec la console (-ne se souvient pas du nom du jeu-)

      Supprimer
  4. Le problème c'est que lorsqu'on devient mère, chacun se croit autorisé à juger et donner des conseils, comme si la femme un fois enceinte perdait toute capacité de jugement ! J'ai fait beaucoup de sport durant ma première grossesse, un peu moins pour la deuxième. En vrac j'ai fait : de la natation et du yoga (jusqu'au terme, et même après puisque bébé A a pris sont temps), de la marche en montagne, du vélo (jusqu'à 5 mois). Je me suis toujours sentie en forme et n'ai jamais subi de remarques déplacées. Bon évidemment, ce n'est pas pendant la grossesse qu'on va forcément se lancer dans des sports extrèmes, tout est une question de bon sens. Je préparais aussi les séances de sport pour les enfants, installais le matériel et faisais les démonstrations (sous le regard héberlué des collègues. Après le premier trimestre "limace exténuée", j'avais besoin de bouger. En dehors de toute pathologie, le sport pendant la grossesse c'est peut-être une question de tempérament,.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous sommes tout à fait du même avis...!

      Supprimer
  5. Jamais ça ne me viendrait à l'idée de juger celles qui font du sport enceinte ! Au contraire, je les admire ^^ Moi, très peu sportive à la base, et avec de la tension, cela m'est proscrit, mais bon sang que c'est looong de rester enfermée les 3/4 du temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je comprends tout à fait ! C'était juste la grosse déprime pour moi qui n'ai subi ça que un demi-mois ! :x

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais fait de sport pendant mes grossesses, mais comme tu le dis, si tu es sportive avant d'avoir bébé dans le bidon, c'est normal de continuer à en faire une fois enceinte ! C'est sûr qu'il faut le faire avec modération mais moi, je trouve ça bien ! Et puis, tes 17 kilos, ils ne se voient pas sur tes photos, t'as retrouvé ta silhouette longiligne d'avant ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste quelques kilos à perdre, mais plus grand chose effectivement... Et en vrai, je n'essaye pas spécialement de les perdre ^^ Merci !

      Supprimer
  7. J'suis allergique au sport... si si c'est vrai ! Je sais qu'il faudrait que je m'y mette, mais j'trouve ni le temps ni l'énergie. Et toute façon, moi, pendant les deux grossesses, j'étais HS :-( Donc le sport... même pas la peine d'y penser!

    RépondreSupprimer
  8. Pas vraiment de sport, mais j'ai continué à marcher mes 5 km quotidien jusqu'à mon congé mat.
    Et pour l'aînée, 1 mois avant d'accoucher je montais encore à l'échelle (pour le boulot).
    On ne m'a jamais rien dit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 5 km quotidiens, c'est déjà pas mal... ! T'es à plus de 30 minutes d'activité, donc t'es au-dessus des recommandations. C'est du sport la marche ! :)

      Supprimer
  9. ohhh moi j'avais des oreilles de Shrek et j'étais enceinte de 2 mois^^ pour la Japan Expo!!!
    Moi je me ménage dès que je sais que je suis enceinte. Ce n'est pas pour donner raison aux gens c'est psychologique! Après 6 fausses couches en 5 ans je mets toutes les chances de mon coté!
    Mais oui il faut continuer à marcher à vivre sainement faire des sports! Sinon c'est très mauvais de rester enfermée et ne pas bouger ça rendrait fou n'importe qui ^^
    Ben tiens aux gens qui me disaient de rester enfermée chez moi je répondais: okay pas de soucis mais je vous laisse ma liste de courses et vous venez me passez la serpillère après ^^
    ah ah ah ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des oreilles de Shrek ?!? Ahah !

      Pour l'enfermement, certaines n'ont malheureusement pas le choix ! :/

      Supprimer
  10. pfff de toute façon quoi que tu fasses il y en aura toujours pour critiquer...
    et comme l'a dit Nanou, je me rappelle aussi de tes longues promenades et tu n'as pas accouché précocement... t'as plutôt loupé le train....

    moi j'avais continuer la piscine jusqu'à 7 mois de grossesse après par la force des choses j'ai dû rester au repos mais bon Thomas a tenu jusqu'à 17 jours avant mon terme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh mais nannnn j'ai pas loupé le train ! C'est Nana qui finissait de se faire belle ! (et qui s'attachait les pieds en prévision du saut qui l'attendait... grumpf !)

      Supprimer
  11. Je ne fais pas de sport, pas parce que je n'aime pas ça, mais plutôt parce que je suis atteinte de flemmingite aiguë :D Et vu que personne ne se dévoue pour faire du sport avec moi, j'en fais pas!
    Durant ma grossesse, j'ai continué à marcher vite et je me suis faite gronder je ne sais pas combien de fois! J'ai dit et redit: Je suis enceinte, pas malade... Mais il n'y avait rien à faire... Ce qui est quand même impressionnant, c'est qu'on peut lire partout qu'il faut faire une activité physique lorsqu'on est enceinte. A croire que les gens occultent cette partie là du manuel-grossesse-maman-accouchement-parfait :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben si t'es dans mon coin, je suis okay pour faire du sport ensemble ! :)

      Supprimer
  12. Les remarques au boulot on s'en passerait bien... Ca a été une des causes où je me suis arrêté. Ma collègue avec qui je travaille sur le stand a deviné au bout d'un mois que j'étais enceinte! Pas facile de le cacher, à croire que c'était écrit sur mon front! A 3 mois j'avais déjà du bidon, les clients le voyait et chaque jours des remarques sur mon ventre de la part des clients hommes. Ca en devenait génant! Et aussi les collègues, ne porte pas si, ne fais pas la livraison sur pourrais avoir le col qui s'ouvre... On me parlais que de grossesse et des risques que j'encourais à rester debout toute la journée! C'était bien veillant mais ça m'a vite gonflé. Parce que je n'avais pas vraiment de traitement de faveur, je continuais mes horaires, le stand et la boutique, des toilettes lointaines, des escaliers étroits, des réserve poussièreuses, des boites qui tombais (quelques fois sur moi) parce que mon bidon m'empêchais de passer. Et des petits piques mesquins, prenez des vitamines et les remarques des clients... (Ca je crois que je t'en avais parlé?!) Au final je suis bcp mieux chez mois depuis 1 mois d'arrêt! Pas de remarques, je me repose et je profite avant l'arrivée de bébé! C'est dingue comment ça m'a empoisonné la vie et je suis bcp moins anxieuse depuis! Sinon j'essaye de marcher le plus possible, pas facile, je suis vite essouffler et je vais commencer la natation. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme me l'ont écrit d'autres personnes, je crois que à partir du moment où on est enceinte, les gens se croient tout permis niveau remarques en tout genre...

      Allez, maintenant t'es bien chez toi, tu peux lire des blogs méga trop cool (huhu), repose toi beaucoup bien ! :)

      Supprimer
  13. QuanD on a pas une grossesse à risque, pourquoi se priver ? Bien sur faut pas faire de choses stupides genre là ou tu peux prendre un mauvais coup, mais être enceinte c'est pas une maladie, on a pas besoin "de beaucoup de repos".
    Perso j'ai mis l'équitation entre parenthèse (en fin juste la monte) parceque mes dernières gamelles même si j'en rigole encore, elles étaient quand même vachement dangereuses. J'ai aussi arrété la moto, parcequ'en cas de chute ça pardonne pas. Mais je l'ai fait pour moi, pour nous, pas pour les autres.
    Par contre j'ai continué d'aller au boulot à pied (15mn) chaque jour, parfois 2 fois par jours (2 allers/retours)et je bossais debout. Arrivée à 8 mois je marchais espérant que bébé, fatigué de ma bougeotte sortirait: 3 kg 400 c'était d'jà bien. Bah rien du tout ! bébé a décidé à 8 mois qu'il était temps de sortir, pile le jour anniversaire de son arrière grand père, avec un poids de 3kg800 et en super santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Vshelly... De Beauté-Addict ? Ou rien à voir ?)

      Le souci reste que les gens ne le comprennent pas, que la femme enceinte est autorisée, oui oui et méga oui, à pratiquer une activité sportive !

      Et l'autre méga souci est que ces gens qui critiquent sont les premiers à rabaisser une femme enceinte qui fait une fausse couche : "Je te l'avais dit !"

      Ou comment continuer à faire véhiculer des idées fausses...

      Supprimer
  14. Bonjour, je découvre ce blog et je le trouve très sympathique!

    Je régais à cet article car moi j'ai eu l'effet inverse!

    Je fais un métier à mentalité plutôt masculine, bien qu'on soit une bonne moitié de femmes dans mon lieu de travail..

    Les femmes enceintes y sont tolérées, mais d'assez mauvaise grâce, vues comme des poules pondeuses qui vont emm*rder le monde (désolée pour l'expression mais c'est quasi du texto)

    Donc moi ça a été l'inverse : on a continué à me faire porter des charges de 10 à 15 kilos, debout pendant des heures sans pause, même en plein soleil, à me faire faire des efforts parfois un peu violents.. Et ce jusqu'à mes 4 mois de grossesse, où la loi les obligeaient à m'aménager à un poste plus calme.. Pour lequel j'ai dû me coltiner 3h de transports par jour!

    J'avoue que je me faisais un point d'honneur à être la première à bosser un maximum, sans mettre en avant mon état de femme enceinte.
    Et au final je n'ai eu aucun problème! Jusqu'au 6ème mois où mon doc m'a arrêtée car mon corps ne supportait plus les 3h de tranports subis depuis mon 4ème mois!

    Comme quoi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour / Bonsoir et merciiiii ! :)

      Et bien, voilà la belle mentalité à ton boulot... ! -ironise-

      Je pense qu'il faut tout de même se fixer des limites de conditions à ne pas franchir, ne pas non plus en faire trop, tout en ne se tournant pas les pouces !

      Et sans vouloir être trop indiscrète, quel a été ton boulot "plus calme" ?

      Supprimer
  15. Personnellement, j'ai fait du yoga jusqu'au 8è mois de grossesse sans problème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le yoga fait partie des disciplines sur-conseillées, et je suis sûre que c'est le genre d'activité qui fait du bien, non ? :)

      Supprimer
  16. pour ma part, j'ai fait du vélo matin (20 min) et soir (20 min), jusqu'à 5 mois de grossesse, puis ensuite trajet à pied jusqu'au début de mon congé mat soit 35 min matin et soir, plus ballade à pied le week-end et pendant mon congé mat tous les jours histoire de prendre l'air, à J+7 je marchais encore bien 1 à 2h par jour, histoire de faire descendre p'tit bout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien décidément, nous nous sommes pas mal bougées toutes les deux et c'est vraiment pas ce qui a fait descendre nos petits bouts ! (enfin, la mienne faisait son sport à elle aussi : saut à l'élastique, attachée par les pieds, donc j'aurais pu encore l'attendre...).

      Tu as repris une activité sportive depuis ?

      Supprimer
    2. bonjour,
      pour l'instant la seule activité sportive que j'ai reprise est la marche à pied matin (en solo) et soir (avec p'tit bout dans la poussette) pour aller au travail. Soit 1h10 à la fin de la journée de marche à pied
      je dois reprendre prochainement la piscine, mais pour l'instant le creneau que je m'étais bloqué a été pris par d'autres activité. Et dès que p'tit peu aller derrière mois sur le vélo je le ressort au moins une fois par semaine, pour commencer puis de plus en plus souvent ensuite. Mais çà me manque

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Tu as l'air décidément grande sportive !

      Nous avons mis Lana à l'arrière du vélo à ses 9 mois pour la première fois. Ca c'est plutôt bien passé. Mais je ne sais pas si elle aurait apprécié plus tôt...

      Supprimer
    4. Bonjour,
      je ne sais pas si je suis une grande sportive, mais j'ai besoin de mon 1h de marche quotidienne, ou de mes trajets en vélo et le mon 1h de piscine une fois par semaine pour être bien. Là en ce moment la piscine me manque car elle me permet d'évacuer en tant normal mon trop plein... mais bon en ce moment d'autres choses passent en priorité.
      Pour l'instant je n'ai pas repris, le vélo car mon ptit bout est trop petit, je reprendrais quand il aura 9/10 mois.

      Supprimer
  17. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon activité de vêtement ici en Malaisie. J'ai eu beaucoup de mal à faire des affaires à cause de ma courte maladie, puis quand j'ai été soigné, j'ai eu besoin d'un fonds pour le reconstituer. Je suis tombé sur M. Benjamin, agent de conseil en crédit chez Le_Meridian Funding Service. moi, mon projet d’entreprise et je lui ai dit que j’en possédais déjà un et que j’avais juste besoin d’un prêt de 200 000,00 USD, il m’a donné un formulaire à remplir et j’ai aussi demandé mon ID valide dans quelques jours. . Je tiens vraiment à apprécier leurs efforts. Essayez également de faire parvenir ce message à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d’autres problèmes financiers. Contactez Le Service de Financement Le_Meridian sur Email: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: 1- 9893943740.

    RépondreSupprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...