jeudi 10 mai 2012

Le bon bain de Bébé qu'il est bien.

J'ai quelques années de natation derrière moi (de quoi apprivoiser l'eau quoi, 17 ou 18 ans), j'avais lu dans des livres format encyclopédie que Bébé adore le bain car ça lui rappelle le grand bassin auquel il a eu le droit dans le bidon de Maman. Mais quand même. J'avais une peur bleue de donner le bain à mon Bébé, et j'étais à l'écoute de qui voulait me donner des conseils.


    • A la maternité.

Dès mon arrivée à la maternité, j'ai informé le personnel de ma totale inculture totalement inculte de la condition de Maman. "Hellllllllp, je ne sais pas laver mon Bébé ! Et j'ai trop peur de lui donner le bain..."

Heureusement, les infirmières et autres auxiliaires de puériculture étaient fort disponibles : elles passaient tous les matins pour nous seconder. Le premier matin, elles montraient les gestes et expliquaient le pourquoi du comment. Le deuxième matin, c'était interrogation orale avec travaux pratiques.

Pour elles, le bain devait se donner tous les jours, le matin ou le soir, dans une eau à un parfait 37 °C. Il fallait faire couler l'eau et verser du produit directement dans le bain, produit qu'on toutouillait alors à la main. On attrapait le bébé en plaçant une main sous ses petites (ou grandes) fesses et l'autre main glissait sous l'aisselle avec l'avant-bras qui soutenait la nuque. Ouf. Et même qu'elles m'assuraient que sisi, dans le bain, je pouvais enlever ma main de sous les fesses pour laver mon bébé tranquillou, en profitant du mini peau à peau. Je l'ai fait, mais pas tranquillou. Du plus propre vers le plus cracra, et basta : il fallait sortir le mini de là pour le sécher en le tamponnant avec sa serviette, et effectuer les autres soins (œils, nez, oreilles, et tout le tintouin).


Non, ces bras poilus ne sont pas les miens.


Avec un peu de pratique, c'est devenu plus tranquillou, tout en respectant à la lettre ce que j'ai appris à la maternité. Je suis une bonne élève moi.


    • A la PMI.

Au début de la vie de Bébé, je me rendais souvent à la PMI pour surveiller son poids. J'ai pas mal discuté avec les gentilles dames de là-bas et elles sont rapidement allées de leurs conseils concernant le bain.

Pour elles, il valait mieux ne donner le bain qu'une fois tous les deux jours pour "ne pas abimer le vernis de la peau de Bébé", tout en précisant que je pouvais le faire durer un peu pour profiter, elle comme moi, de ce petit moment agréable. Mais surtout surtout, bien surveiller la température de l'eau à 37 °C, pas un degré de plus, pas un degré de moins.


    • A la pharmacie.

Ma Nana a eu vers ses 4 mois la peau de ses jambes et de ses bras, un peu sèche. Rien d'alarmant. Le pédiatre nous a conseillé une crème à chercher en pharmacie, sans donner plus de conseils sur le bain. 

Je me suis fait remonter les bretelles par la pharmacienne :
  • "Un bain à 37 °C, c'est beaucoup beaucoup trop chaud pour un bébé. 37 °C, c'est pour les nourrissons, à 4 mois on n'est plus un nourrisson !". J'ai cru qu'elle allait me parler de bain à 35 °C. Mais non. "Mais non pas 35 °C, il faut lui donner un bain à 28 °C grand maximum !" Je n'infligerais pas cette torture à moi-même, alors pourquoi je ferais ça à mon Bébé ?
  •  "Il ne faut pas la laisser jouer dans l'eau. Il faut juste la rincer, et hop au séchage !" Coooool. Sinon je peux la tremper en la maintenant par le talon aussi ? Ah non, ça a déjà été fait et ça n'a pas réussi au trempé.

    • Le pédiatre.

Du coup, et bien j'ai envoyé un mail à SuperPédiatre (et oui, il est super moderne SuperPédiatre) qui m'a répondu dans l'heure :

"Il est sûr que plus l'eau est chaude, plus elle est irritante. On conseille donc des bains à plutôt 35 voire 33 que 37, si la peau est très sèche. [...]" et il a ajouté des choses sur la pharmacienne.


    • A ma maison.

Avec tout ça, il y a de quoi se poser quelques questions. Qui qui a raison ? Et est-ce que ce Quiqui a forcément raison sur tous les points ? Le pire du pire : regarder sur Internet, et ainsi multiplier le nombre d'autres avis sur chaque point du bain, de comment tenir Bébé à la durée de la trempette.

Chiri a fait fonctionner son cerveau et a décidé une nouvelle façon de faire :
  • Au lieu de verser le produit directement dans le bain, on a décidé de savonner Bébé directement sur son matelas à langer, avec un gant de toilette (lavé après chaque bain), puis de la rincer dans la baignoire. Ou bien de la savonner dans le bain, suivant l'humeur du jour.
  • Elle a droit à un bain tous les deux jours, sauf gros vomi qui sent tout pas bon, coincé dans la nuque.
  • Il dure de 2 minutes à 10 minutes, selon l'envie de Bébé qui adore effectivement le bain, mais qui fait parfois bien vite le tour de la baignoire.
  • La température de l'eau est entre 35 et 37 °C.
  • Au-delà de la technique pour la maintenir, le bain est toujours toujours un moment de plaisir entre Bébé et Papa/Maman, un moment de partage, de complicité et d'amour.

Bébé et Papa <3


Bon, l'amour ça ne soigne pas forcément la peau sèche, mais visiblement il y a déjà du mieux.
Et toi, tu te bases sur quoi pour laver Bébé ? Tu fais de quelle façon ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. C'est le problème avec les professionnels, ils ne sont jamais d'accord sur certains points... le principal, c'est que Lana profite de ce moment de complicité avec son papa ou sa maman ! ^^ La mienne, je ne lui fais plus prendre de bain, car elle bougeait trop... je la mets dans un siège pour bébé dans notre grande baignoire et je la douche, eh ben, elle aime bien finalement ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lana a eu l'occasion de tester une fois un transat de bain et elle a hurlé comme pas possible (après c'était pitet un hasard et elle était en colère par rapport à autre chose ?).

      Trop marrant un bébé qui aime la douche !

      Supprimer
  2. Ma fille est grande maintenant, mais quand elle n’était encore qu’un tout petit bébé, je la lavais tous les jours (le soir de préférence) je la savonnais sur la table à langer et ensuite plouf dans l’eau sur un hamac de bain (quand elle a tenu sa tête droite toute seule j’ai utilisé les anneaux de bain très pratique) j’ai toujours utilisé un thermomètre avec une petite barre qui indiquait la bonne température :37° (car moi j’aime les bains brûlant mais pas pour mon bébé !) Ma fille avait aussi la peau sèche mais cela était dû au savon et pas au bain…depuis que j’utilise un savon hyper naturel qu’une amie me fabrique sa peau n’est plus sèche (Sinon quand j’utilisais encore un gel lavant pour bébé, je devais en plus utiliser une crème hydratante après le bain, ici plus besoin !). J’ai remarqué avec le temps que de toute façon, tout le monde pense et dit des choses différentes que ce soit pour le bain, l’alimentation ou autre…le mieux est de se fier à son pédiatre et éventuellement son médecin traitant si besoin est…car de toute façon chaque maman (ou papa) fera ce qui lui semblera le mieux pour son bébé et en fonction du bébé. ;)
    Nausicaa08

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, un savon spécialement fabriqué pour Bébé ? :p

      Supprimer
    2. Et oui, il ne sent pas un super parfum mais juste le savon, mais grace à lui, elle n'a plus la peau sèche! C'est super économique en plus!

      Supprimer
  3. J'espère que la personne concernée voit bien que le canard est bien présent à l'heure du bain. Coin coin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si elle passera par ici ! :s

      Supprimer
  4. 28 degrés ?! Mais elle est tarée elle !!! Faut pas abuser non plus. Ok l'eau trop chaude, on sait tous que ce n'est pas bon. M'enfin on ne va pas les congeler non plus nos loulous...

    Nous c'était un bain par jour, le soir, à 38 au début puis au feeling très vite. Tout bébé, on savonnait sur la table à langer. Après en la maintenant bien sous les aisselles et en calant son dos sur notre poignet et avant-bras, on pouvait aussi la laver dans le bain, pour pas qu'elle ait froid.

    J'pense pas qu'il y ait UNE technique. Je pense que chacun trouvera la sienne et celle du bébé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec la dernière phrase... tout en respectant certaines limites ^^

      Supprimer
  5. moi je veux savoir ce que superpediatre a dit de la pharmacienne !!!!!
    ici mini avait droit a un bain tous les 2 jours au début, car peau hyper seche,apres j'ai tjs utilisé un transat car je trouve que c'est + pratique pour moi ! et maintenant elle prend le bain avec son grand frere (quoi que,je vais peut etre arreter un peu vu le massacre hier !) et elle adoooore !!!!
    et elle a deja eu droit a la grande piscine la mienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début je l'avais mis ce que SuperPédiatre a dit... Pis j'ai préféré effacer ^^ Rien d'insultant hein, mais avec un regard critique... :)

      Et oui j'ai vu que le grand frère a du mordant ! ^^

      Supprimer
  6. Moi, j'admire. Je ne sais pas quel âge tu as, mais décider, parmi tous ces conseils, de ce que tu vas faire (et certes je n'ai pas d'enfant, mais à voir toutes les différentes techniques autour de moi, je pense vraiment que la tienne est la bonne!), et manifestement, ça convient à tout le monde. Dans mon entourage, j'avais même des amis qui lavaient moins souvent le bébé (par exemple, si grand froid l'hiver, pour ne pas trop le découvrir).
    Il y a un conseil qui vaut pour les petits et pour les grand : ne savonne que les endroits "sensibles" : nuque et pipi-caca pour le bébé, sa peau sera moins sèche (pour les grands, les endroits sont différents! ;-) ). Et une fois par semaine, tu fais une totale.
    Moi je dis Bravo, en tout cas! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis plus toute jeune ! hihi :D

      Quand tu as un enfant, de toute façon, tu n'as pas trop le choix : tu es obligée de prendre une décision. Après, on ne sait pas si c'est la bonne, on verra à long terme... et on apprendra ! :)

      C'est une idée le savonnage aux endroits sensibles, mais Lana étant une grande régurgiteuse, elle ne sent pas très bon de presque partout... :s

      Merci à toi pour le conseil et ce message ! :)

      Supprimer
  7. Le bain est notre moment en famille! On lui donne toujours à 2!
    Ma Crapounette adore le bain! A tel point que lorsqu'elle en sort elle se met à hurler...
    J'ai fait comme on m'avait dit à la maternité: eau à 37°C et je la savonne dans le bain. Maintenant qu'elle tient assise, on la laisse jouer et tout éclabousser... je l’arrose un peu aussi et ça ne la dérange pas!
    De temps en temps elle prend même la douche avec moi, elle trouve ça assez drôle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh, tu es la deuxième à me parler de la douche... J'ai bien envie de tester voir sa réaction ! De toute façon, il est prévu qu'on aille à la piscine déjà, ce sera l'occasion ! :)

      Supprimer
  8. J'en ai appris des choses en lisant ton article! Va falloir que j'achète un thermomètre pour aller sous l'eau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, le thermomètre est quasi-obligatoire ! :)

      Supprimer
  9. ici au tout début (et pendant 1 bon mois) il avait un bain tous les 2 jours car il avait du mal a se rechauffer (deja la meme a la mater). maintenant c'est 1 bain tous les matins. par contre on le lave en dehors du bain avec un gant d'eau très chaude (ail pour maman mais au moins bébé n'a pas froid au contact du gant et du savon). une fois bien tout laver et savonneux hop direction le bain dans son transat en coton (il adore !!!!!!!) on le laisse jouer entre 5 et 10 min (ça dépend quand il hurle pour sortir) a une eau ... ben je sais pas combien mais ni trop chaude ni a 37° ça c'est sur !! (a 37° il hurlait a chaque bain, l'eau étant trop froide pour lui O_o oui oui il est comme ça mere il adore l'eau chaude) NO PANIK il ressort pas rouge écarlate et il est tout content quand il est dans son bain :-) (l'eau doit être a 38-39° a peu près et pas de rougeur, ni de peau sèche)

    une eau a 28° heuuuuu c'est gelééééééééééééééééééé !!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. a et la salle de bain est chauffée par ma douche d'avant pour pas qu'il se pèle pauvre pitchoune.
      le transat c'est royal pour bébé, il est libre de ses mouvements (meme si tu restes à coté hein, faut pas t'en aller comme ça) et ça fatigue moins les bras du baigneur ... :-)

      Supprimer
    2. Kikou Amand et re Amand ! hihi :D

      Cool s'il n'a ni rougeur ni peau sèche !

      Pour ce qui est du transat, ça dépend des Bébés... Je suis contente de ne pas en avoir acheté car Nana a eu l'occasion de tester chez sa Mamie, et elle n'a pas vraiment aimé ça. Après, c'est pitet aussi une question d'habitude ! ^^

      Supprimer
  10. oh bah je savais pas pour la temperature du bain...Mon mien il baigne toujours a 37°...sinon toujours été 1 fois sur 2 sauf grosse chaleur,gros vomito...il adore l'eau donc toujours 10 min...voili voila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiii, je t'aurais appris quelque chose ! :D

      Supprimer
  11. Moi je fais comme a la materniyé et puis j'ajoute le massage aprè, puis quelques gouzi gouzi ds l'eau, ma fille adore le bain et moi j'adore la voir ds l'eau! elle prend son pied! d'ailleurs je songe fortement a l'inscrire aux bébés nageurs :) ca t'a jamais tenter toi avec tite Lana ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je vais te sortir l'article piscine, tiens : http://etsafeedesetincelles.blogspot.fr/2012/06/bebe-toi-vs-piscine.html

      Bon, on n'a pas encore tenté les bébés nageurs, parce que je trouve ça un peu cher et un peu casse-petons le samedi matin. Enfin, on y réfléchit encore, parce qu'après tout je suis éducatrice sportive ET ancienne nageuse... Et àa côté tu réagis différemment quand c'est ton propre enfant !

      Supprimer
  12. ah oui puis moi mon rituel du bain c'est exactement comme toi, je la lave sur le matelas a langer puis je la rince et la fait gazouiller ds l'eau, je la sors, la seche bien et un gros massage avec de l'huile (ca lui empeche les desquamations qu'elle avait nombreuses)puis les soins visage and co et je l'habille. nikel! Moi je ne donnerais pas a 28 degres, lé fouuuuuu ste femmmeeeee!!! lol! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant qu'elle a 9 mois, on ne la lave plus sur le matelas à langer, de toute façon elle ne tient plus en place depuis longtemps. Directement dans la baignoire maintenant ! Et même qu'elle se tient debout dedans pour aider Maman à savonner bien partout.

      On la mettrait bien dans une baignoire à 28 ° cette femme hein ? xD

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...