vendredi 25 mai 2012

Lettre à Monsieur Six Mois.

Etincelle
1 Avenue du Trominionne
12345 BONHEUR


M. Six Mois
6 rue du Bébékigrandit
25112 TANKIPASS


 Au Bonheur, le vendredi 25 Mai 2012.


Objet : Lettre de remerciement.


Monsieur Six mois,


Maman depuis 6 mois du plus beau Bébé du monde, je trouve que le temps défile bizarrement depuis mon nouveau statut. Et vous êtes là. Purée, vous êtes déjà là quoi. Je vous aime bien, mais Monsieur Six mois mois, foutus 6 mois, vous êtes un peu beaucoup vite arrivé quand même.


En 6 mois, mon tout petit Bébé pas si petit (mais quand même) a pris 17 centimètres. Dingue. Ca fait du 0,10 centimètre par jour. Mamamia, 1 millimètre par jour. Et même pas je le vois. Pourtant je les ouvre grand mes yeux. C'est comme ses cheveux. Bientôt je pourrais lui faire une petite couette. Oui, juste en-dessous du désert capillaire de son derrière de crâne, j'imagine déjà un petit palmier châtain.


1, 2, 3, 4, 5,... 6 mois.


En 6 mois, mon Bébé qui souffrait au début a laissé place à un Bébé qui régurgite comme si tout était normal. Burp. Déferlante de liquide lacté sur le bavoir pour rebondir sur Maman et atterrir par terre. Mon Bébé garde la (compote de) pêche, ou la (purée de) banane, ou même les deux, et continue sa petite vie. Et ce qui est encore plus fou, c'est que même dégageant une forte odeur de lait caillé à t'en faire chavirer l'estomac, elle a le sourire aux lèvres. Elle en a tellement à distribuer des sourires, qu'elle sourit à Papa, Maman, au chat, au chien, à la famille, mais aussi au voisin, à l'inconnu que l'on croise une fois, et même encore à ses jouets, peluches, et aux lampes. Et tout le monde est content de la voir sourire. Enfin, sauf les jouets et les lampes .


En 6 mois, ma Crapule inconsolable des premiers jours s'est transformée à force de baisers de ses parents en jolie Crapouille. Les hurlements façon sirène d'alarme ont laissé place à toute une mise en scène digne des plus belles pièces de théâtre : les lèvres tremblotent, les yeux se remplissent de larmichettes, le regard se dirige vers le haut, les longs sanglots arrivent et les cris différent suivant le besoin. Papa et Maman n'assurent pas : on n'est pas encore au point sur leur signification. Mais dans tous les cas, elle arrive à être belle même quand elle pleure. Et ultra craquante quand elle lâche ses "Bouh bouh !". Tellement craquante que des fois j'ai envie de la laisser bouhbouher.


En 6 mois, mon Poupon a appris à parler à coups de "Ahhheuh !" ou de "Ouwaaa !", avec tout un tas de mimiques de la bouche : il y a le O de surprise, le mordillage (avec deux dents, on peut parler de mordillage, non ?) de la lèvre quand elle s'interroge, le sourire tordu quand elle est tout en retenue,... Et surtout, mon Poupon a appris à faire parler son corps. Quand elle tend ses petits bras menus vers quelqu'un, elle demande un câlin. Quand elle frotte ses yeux alors qu'on lui demande si elle veut aller dodo, il n'y a aucun doute. Quand elle se met à agiter son bras gauche de manière frénétique, ça veut dire "J'en veux !". Certains parleront de hasard, moi j'ai envie d'y croire.


En 6 mois, le regard de mon Bébé est resté bleu. Un bleu hallucinant. Un bleu royal. Un bleu profond. Je n'ai jamais imaginé avoir un Bébé aux yeux bleus : mes miens sont marrons, ceux de Papa sont verts et marrons. Et les siens sont bleus. J'aime ses yeux. Même s'ils devenaient marrons. Parce que j'aime surtout son regard. A la fois méga ouvert sur le monde, un peu peureux, mais ultra souriant. J'ai compris concrètement ce que voulait dire l'expression avoir le sourire jusqu'aux oreilles. Et aussi avoir les yeux rieurs.


Elle sait tenir son biberon des fois. De rares fois.


En 6 mois, ma Poupée immobile, ou presque, s'est musclée. Presqu'autant que Maman. Elle sait se retourner sur le ventre, et appeler à l'aide une fois que c'est fait. Parce que c'est une fois sur le ventre qu'elle se rappelle qu'elle ne sait pas se remettre sur le dos. Elle sait lever la tête et les épaules pour regarder ce qui se passe du côté de ses pieds : je l'imagine avec des abdos en fer. Comme Maman, oui. Elle sait tenir un peu assise. Tant qu'elle regarde devant elle. Un chat qui passe, un bruit qui se fait entendre, elle tourne la tête et patatra. En fait, elle sait tenir assise une demi-seconde. La concentration, c'est toujours pas ça.


En 6 mois, nous en avons fait des câlins. Des câlins de quelques secondes, des câlins de plusieurs minutes, des câlins câlins, des câlins fatigués, des câlins énervés, des câlins en matinée ou en soirée, des câlins tout doux, des câlins réconfortants, et pour Bébé, et pour Maman. Des câlins d'amour. 6 mois de câlins d'amour.


Cher Monsieur Six Mois, vous êtes là. Purée, vous êtes déjà là quoi. Avant vous, j'ignorais tout ça. Et demain, vous ne serez plus là. Je dirai bonjour à Monsieur Six Moisetunjour, je dirai au revoir à cette première demi-année pour toujours, et nous découvrirons autre chose... Avec un peu de peur, beaucoup d'amour et, je l'avoue, une pincée de nostalgie.


Vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma lettre, vous remerciant de ce petit bout de temps passé à vos côtés, je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les plus forts pour ma Princesse, qui fête ses six mois tout pile poil aujourd'hui. Joyeux sixième mensuversaire ma Nana.


 La Maman du plus beau bébé du monde.


Rendez-vous sur Hellocoton !

36 commentaires:

  1. j'espere qu'il te répondras ! et qu'il te diras que les 6 prochains mois vont être encore tout aussi merveilleux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas besoin de me répondre, je le sais déjà qu'ils seront tout aussi bien... Merci Nanou pour ce joli commentaire !

      Supprimer
  2. tres bon moiniversaire a ta poupette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui passe le mot Amand ! Merci pour elle ! :)

      Supprimer
  3. C'est trop mimi, on voit que tu ne l'aimes pas qu'un peu ta Nana !!! Eh oui, le temps passe vite... et tu verras, lorsqu'elle aura soufflé sa première bougie ! Ca défile trop vite, c'est pour ça qu'il faut se délecter de chaque seconde ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gnaaaaaaaa, faut pas parler de la première bougie, non non, spo pour tout de suite, on a le temps ! xD

      Supprimer
  4. rhooo s'en est une belle lettre pour Mr six mois !!!!

    Bon moiniversaire à la jolie Lana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurel, je passe le message à ma Nana ! :)

      Supprimer
  5. J'adore!!! et j'adore encore plus ma petite poulette qui me manque énormément et à qui j'ai envie de faire d'immenses calinoux tout doux!!!!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai envie de pleurer...je trouve rien à dire...bon 6 mois passé et bon 6 mois a venir! :)

    RépondreSupprimer
  7. aurel et mathilde25 mai 2012 à 12:45

    rholalaaaa c'est plein d'emotions !!!
    très jolie declaration d'amour à ta poupette en tout cas, j'en ai eu des frissons en te lisant !!
    profites, savoures, regales toi de chaque instant passés avec ta puce car Mr 1An va très vite arriver, et ses collegues chaque années aussi...
    joyeux moiniversaire Lana et bravo maman pour cette lettre pleine d'amour <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils veulent pas rester dans leur maison les Monsieur Six Mois, Monsieur Un An et leurs copains ? Nous laisser un peu de... temps ? :p

      Merci ! :)

      Supprimer
  8. ahhhh comme c'est dur de voir que nos petits bouts grandissent trop vite! Moi j'ai versé ma petite larme quand j'ai vu que mon petit dernier (qui fête dans 3 jours ses deux mois) ne rentrait plus dans son 3 mois! arffff qu'on aimerait les garder tout petit !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le coup des vêtements, je trouve que c'est le plus difficile à encaisser parce qu'il y a vraiment ce geste de ranger et... la représentation concrète de non possibilité de revenir en arrière.

      Supprimer
  9. Elle est trop mignonne ta puce. C'est vrai que çà passe vite le temps alors joyeux demi anniversaire à ton bébé.Très jolie façon d'écrire ses progrès. Et il faut profiter de chaque instant auprès d'eux. Bises à toutes les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ma Demoiselle ! Et oui oui oui, j'en profite pleinement !

      Supprimer
  10. Belle lettre d'amour, ça m'émeut les yeux tout ça ! Joyeux moisversaire à ta puce en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han, j'adore ton expression ! Merci pour elle et pour moi ! :)

      Supprimer
  11. très belle lettre , émouvante épitoussa .....mais tu verras son anniversaire va arriver à vitesse grand V ...et le temps ne fait que s'accélerer ,heureusement ou pas ,c'est selon ....Il est loin pour moi ce temps là mais d'autres joies et câlins sont venus remplacer ceux là ^^
    Gros bisous à toi et à Lana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nannnnnnnnnnnn, je veux paaaaaaaaaas ! Faut qu'il arrive doucement l'anniversaire ! J'ai pas trop trop envie d'écrire bientôt à Monsieur Un An.

      Supprimer
  12. Linda aussi avait des yeux super bleus à 6 mois... jusqu'à ce qu'ils virent et changent de cap total... Maintenant, j'sais plus trop de quelle couleur ils sont : noisettes un jour, vert un autre, vert-jaune le suivant, bleu trois jours après... lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne se sont pas encore décidés ? J'avais lu que la couleur définitive arrive aux alentours des 18 mois... mais apparemment ce n'est pas encore une science très très exacte ! :s

      Supprimer
  13. Heureux six mois!
    Quelle belle lettre!
    J'ai aussi un Poupon de 6 mois et quelques semaines...j'aimerais retenir le temps un tout petit plus longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et nos bébés qui avancent, et nous qui avons de nous agripper à leurs vêtements et qui en même temps nous extasions devant chaque progrès... Ahhhhh ces mamans qui ne savent pas ce qu'elles veulent hein ! :p

      Supprimer
  14. J'suis sûre que tu fais exprès pour être encore cette fois dans mon festival de la semaine.... oui tu y étais la semaine dernière... mais je sais que tu ne me lis plus... tu mets même pas un petit coeur pour faire comme si... mais je comprends... le jouli bébé est tellement craquant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne mets pas de "petit coeur" pour faire comme si... Je lis, quand j'ai le temps, et je petit coeur quand c'est lu et aimé ! :p

      Pas eu beaucoup de temps cette semaine, j'ai épuisé mon stock d'articles tout préparés d'ailleurs ^^" Je viens de voir le festival de la semaine dernière, wow quoi ! Merci MarieJolie !

      Supprimer
  15. Elle a les mêmes yeux bleus profond que le Cromignon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mêmes yeux souriants ? Les mêmes yeux rieurs ? Sont beaux les yeux de nos bébés... :)

      Supprimer
  16. Très bon 6 mois ! Si un jour ton bébé devenu grand lit cette lettre, il sera ému. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elle ronchonnera un peu parce que je me suis moquée de son "désert capillaire" ! :p

      Merci ! :)

      Supprimer
  17. Oh comme elle est superbe ta petite fifille maman Etincelle. Je ne veux pas te faire peur mais les mois à venir vont passer de plus en plus vite. Va y avoir les petites quenottes, les premiers pas, les premiers bobos, mais tout cela ne va ête que BONHEUR. Moi, je le vis depuis maintenant 16 mois avec mon BabyChou, et j'en profites tous les jours. Au mois de novembre je vais "retomber" dedans hi hi hi, encore du bonheur. Joyeux 6 mois à la petite merveille Lana.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment !

      Non non non, pas vite, doucement le temps ! Les petites quenottes, elle a déjà, la première blessure de guerre c'est fait aussi. Vont arriver les premiers pas, mais elle a le temps... hein, qu'elle a le temps !

      Et mes félicitations ! Les bébés du mois de novembre sont les plus beaux ! hihi ;D

      Supprimer
  18. et ici ce sont les presque 4 ans qui arrivent très, trop, vite ;)

    une beauté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut qu'on apprenne à savourer chaque moment...

      Et merci ! :)

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...