mercredi 23 mai 2012

Non immunisée contre la toxoplasmose, je me suis débarrassée de mon chat.

"Dès qu'on a appris que ma femme était enceinte, pour éviter la toxoplasmose, on s'est vite fait, bien fait, débarrassé du chat ! Ahahahaha !" Ah oué, "Ahahahaha !", c'est drôle. Mais c'est quoi donc qui est drôle ? Ton ignorance ? Même pas...

Je n'ai jamais compris, je ne comprends pas et je ne comprendrai jamais, comment on peut se débarrasser de son animal aussi simplement. Et ça me fait encore plus au mal aux oreilles, encore plus mal au cœur, d'entendre que des informations fausses (qui proviennent parfois même de gynécologues mal renseignés) ont entrainé cet abandon.

Zut quoi !


    • Non immunisée contre la toxoplasmose, j'ai gardé mon chat.

Ma boule de poils, je l'ai adoptée quatre ans avant de tomber enceinte. Et je savais ce qui allait me tomber dessus, et je connaissais les conséquences. C'est une association (Wifi a été trouvé dans la rue dans un sale état et a été recueilli par une asso) qui gérait l'adoption, et toute sérieuse qu'elle est, j'ai subi un véritable interrogatoire de police, dont le : "Et si vous tombez enceinte, qu'est-ce que vous allez faire de lui ?" Dans ma grande naïveté, j'ai répondu : "Je suis censée changer quelque chose ?"


Wifi, c'est un gentil mââââââââle !


J'étais plus ou moins au courant de l'existence de la méchante toxoplasmose, puisque grande sœur était passée par là et qu'elle ne devait pas s'approcher des chats sauvages. Mais mon petit adopté ne serait pas un chat sauvage, et je savais déjà que le risque serait infiniment minime qu'il me la transmette.

Les années ont passé. Mon bébé a pris place dans mon bidon. J'ai été testée toxoplasmose : j'étais (et je le suis toujours) non-immunisée. J'ai eu droit à la fameuse prise de sang chaque mois (et ce, jusqu'au bout du bout !). Je ne me faisais pas trop de soucis : je n'ai jamais été très friande de la viande, j'ai toujours refusé de la manger si elle ne ressemblait pas à une semelle, je mettais rarement les mains dans la terre et je pistais les fromages en décryptant leur étiquette. Et mon chat ? Monsieur a accepté de se mettre au nettoyage de sa litière, et c'est tout. Et même que je ne lui refusais pas une caresse. 

Quoi je suis folle ? Non, je suis juste informée.


    • Je n'ai pas assez joué avec les crottes de mon chat.

Il faut croire qu'avant de tomber enceinte, je n'ai pas assez léchouillé les vieilles crottes de mon chat. Parce que si ça avait été le cas, je l'aurais attrapée, ça serait passé comme une lettre à la poste (ça se traduit par un gros rhume), et j'aurais été immunisée. Coool, j'aurais pu manger le fromage puant que je voulais quand je voulais, entre deux nausées. Et puis je n'aurais pas eu les contrôles mensuels, mais de toute façon ils se faisaient en même temps que les autres vérifications habituelles de suivi de grossesse.

Non, je ne nie pas la réalité. Oui, une fois enceinte, il ne s'agit plus d'aller gober les productions félines : l'infestation par le toxoplasme peut entrainer des retards ou des anomalies dans le développement du fœtus. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte.

Le toxoplasme est un protozoaire (oui je sors tout de suite les grands mots) qui a besoin du chat et d'autres félidés pour son cycle parasitaire : il dissémine des ookystes par leurs excréments. "Ces éléments sont particulièrement résistants et restent contaminants pendant plusieurs mois (18 mois) dans les sols et l'eau. Les animaux et les humains qui ingèreraient par mégarde ces ookystes, donneraient l'occasion au parasite de poursuivre son développement, mais sans dissémination fécale cette fois : les larves s'enkystant alors dans les organes et les muscles. Par contre, elles contamineront les prédateurs qui mangeront ces proies parasitées. L'homme, en consommant de la viande, peut donc contracter la toxoplasmose. Plus anecdotique, la consommation de lait cru et de fromage de chèvre au lait cru. De même, en consommant des légumes souillés par des excréments de chat ou de la terre sur laquelle un chat aurait déféqué, nous pouvons ingérer des ookystes de toxoplasme." (source


Le méchant vu au microscope (source).


Ca fait peur ? Non, même pas, parce que...


    • Les raisons qui font que même pas peur.

Même pas peur parce que :

  • il existe un suivi médical.
Si un contrôle mensuel se révèle positif, c'est que la Maman est atteinte. Le parasite peut passer la barrière placentaire, avec un risque augmentant suivant l'évolution de la grossesse, mais il met environ un mois pour atteindre le bébé et le contrôle mensuel est là pour le déceler à temps. La prise en charge est rapide et se fait à base d'antibiotiques à prendre tout au long de la grossesse.

  • les cacas de chat ne sont pas ultra contaminants.
La période pendant laquelle un chat est susceptible d'excréter les méchants trucs appelés ookystes est de deux semaines, ce qui est relativement court. Mais en plus, les ookystes ne sont contaminants qu'après une maturation de plusieurs jours (de 2 à 5 jours en milieu favorable). Il faudrait donc s'amuser à tripoter de vieilles crottes pour réussir à choper la bestiole. Beh oui, si tu manges les cacas frais, il ne se passera rien, ça sera juste pas bon du tout. Enfin, je suppose.
Les solutions possibles : demander à quelqu'un de vider la litière à notre place ou utiliser des gants jetables pour la nettoyer tous les jours.

  • les chats d'appartement ne peuvent contracter la toxoplasmose.
Si le matou ne sort pas, mange des croquettes ou des aliments en conserve (pas de viande crue), il ne peut juste pas contracter la toxoplasmose.
Ou alors il faudrait que ce chat mange de la terre souillée qu'on aurait emmenée sous nos chaussure, qu'on tombe dans les fameuses deux semaines et qu'on tripote des poussières d'excréments vieux de 2 à 5 jours poireautant dans la litière (milieu favorable).

  • c'est pas des chats dont on devrait avoir peur, mais de nos aliments.
Et là, j'ai un peu plus peur. Je cite le rapport de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) :
"Malgré les résultats hétérogènes des études portant sur le risque d’acquisition de la toxoplasmose on peut identifier les facteurs de contamination les plus importants :
- Le risque lié à la consommation de viande mal cuite ressort nettement de toutes les études. Il est essentiel qu’il soit clairement mis en avant dans toute information destinée à des femmes à risque.
- La consommation de crudités (légumes et fruits) insuffisamment nettoyées et la mauvaise hygiène des mains sont également des modes de contamination à intégrer dans un programme de prévention en insistant en particulier sur le risque des repas pris en dehors du domicile qui expose à la consommation de crudités insuffisamment lavées.
- La possession d’un chat ainsi que le nettoyage de sa litière : même si théoriquement sur le plan parasitologique le risque est faible (cf. section E), ces modes de contamination sont à prendre en compte dans un programme de prévention
."

Il y a des mesures à prendre : cuire la viande à cœur, éviter le mouton (le plus à risque), congeler sa viande à -20°C (ça tue le toxoplasme, après décongélation, tu pourrais même la manger crue sans aucun risque), se laver les mains, laver ses légumes, faire nettoyer la litière du chat tous les jours.

La consommation de viande insuffisamment cuite est responsable de 63 % des toxoplasmoses chez la femme enceinte. Seulement 0,1% des contaminations par le toxoplasme sont dues aux selles de chat. Il y a tout tout plein de fois plus de risque d'attraper la toxoplasmose en mangeant une viande mal cuite, qu'en faisant un bizou au postérieur de son chat.


Humm, le parfum des fleurs en plastique !


Je comprends que des gens aient peur de cet infiniment minime risque qui reste un risque. Mais pourquoi avoir adopté un chat ? Pourquoi ne pas demander à un proche de le garder en pension le temps de quelques mois ? Est-ce que ces femmes qui abandonnent leur chat arrêtent de manger viande, légumes, fruits, fromages ? Est-ce qu'elles arrêtent de conduire ? Est-ce qu'elles s'enferment chez elles pour ne rien risquer ? ... ?

Et si on laissait nos chats en paix ? 
Tu es immunisée contre la toxoplasmose ? Tu as fait quoi de ton chat pendant la grossesse ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

36 commentaires:

  1. Tout a fait je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose, j'ai un chat, j'ai accouché d'un petit garçon il y a bientôt 2mois, et tout va bien.
    Mon chat est un chat d'appartement, mon mari s'est occupé de la litière et il la fait toujours d'ailleurs ;)
    En effet il faut plutôt se méfier de ce que l'on mange!
    Prise de sang tout les mois pour vérifier, moi et mon fils allons très bien ,et mon chat est toujours avec nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben on est toutes pareilles (juste que ma Nana va sur 6 mois, mais sinon, même histoire, même prénom).

      Il ne nous reste plus qu'à manger de la viande crue en espérant avoir la toxoplasmose avant une éventuelle prochaine grossesse...!

      Supprimer
  2. Moi je suis immunisée contre la toxo car je l'ai faite étant ado et j'ai 2 chats, mais je ne change aucune litière, c'est mon mec qui s'y colle. Par contre j'ai fait très attention à très bien me laver les mains après avoir été jardiner lorsque j'étais enceinte, c'est ce qui a dans la terre qui craint du boudin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, lavage, lavage, lavage des mains, toxoplasmée ou non !

      Supprimer
  3. Hey,
    Je ne suis pas immunisée contre la toxo non plus mais je n'es pas de chat en revanche quand je vais chez des personnes qui en ont je m'amuse pas a aller tripoter leur crottes. Je pense que les chats c'est quand même moins risquer que la viande mal cuite, moi je suis devenue une parano des viandes enfin bref xD
    Je trouve sa absurde d'abandonner son chat sou pretexte qu'on est pas immunisée -_-'
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça tu ne jongles pas avec les crottes du chat de tes amis ?! :p

      Supprimer
  4. Héhé !

    J'étais immunisée contre la toxoplasmose, je ne me suis donc pas trop posé de question...
    Et je sais parfaitement pourquoi je suis immunisée : petite, je jouais souvent dans la terre, dans les bois... Je ne lave presque jamais mes fruits et légumes, et en plus j'adore la viande crue !
    Si un jour j'ai une fille, je ne serai pas tout le temps en train de lui laver les mains, avec un peu de chance elle sera comme moi, immunisée ;-)

    Abandonner son chat, c'est juste honteux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une amie m'a parlé d'une piqure à faire pour devenir toxoplasmose positif avant la grossesse, mais je ne sais pas si c'est "réel". Faut que je vérifie ça tiens !

      Parce que berk berk les mains pas lavées quand même hein ! :p

      Supprimer
  5. Non immunisée, et je dors toujours avec mes deux grosses boules de poils, seul truc qui ait changé, c'est MrChéri qui s'occupe de la litière ! En revanche, le lavage intensif des légumes et la cuisson drastique de la viande, j'y fais attention !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rahhhhhhhh Chiri qui nettoie la litière... C'est si lointain maintenant... Aussitôt que j'ai accouché, il m'a remis la pelle à cacas dans les mains ! :p

      Supprimer
  6. malheureusement il y a plein de gens qui abandonnent leur animal de compagnie ( chat ou chien ) sous pretexte d'être enceinte ! pfffffffffffff ça me gonfle aussi d'entendre ça, les gens sont incultes parfois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est tellement plus facile d'abandonner son chat que de se renseigner... :/

      Supprimer
  7. Bizarrement (et fort heureusement) je n'ai jamais entendu dire autour de moi que quelqu'un abandonnait son chat en raison d'une grossesse.

    Sinon je souhaitais apporter une petite précision: la congélation ne suffit pas toujours à tuer le toxoplasme. On ne peut se fier qu'à la surgélation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, pour ma part, j'ai entendu l'excuse de l'abandon de chat pour cause de grossesse une bonne vingtaine de fois. Mais pendant un moment, je discutais pas mal avec des gens s'occupant d'une asso de chats, donc ceci explique cela...

      Pour la congélation, mon médecin m'avait parlé d'une température de -20 °C... Ce serait faux ? Tu as d'autres données ?

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais été immunisée, donc comme toi, je devais faire attention ! Et il y a encore un autre cas d'infections, la salive des enfants. Si tu as déjà des enfants, lorsque tu tombes enceinte, il ne faut jamais manger dans leur assiette ou partager leur salive avec la tienne, car il y a risques de transmissions de bactéries au foetus... enfin, bref, il y a de quoi devenir parano... lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben tiens, tu m'apprends quelque chose là... Le coup de la salive, tu es sûre que c'est pour la toxoplasmose et que ce serait pas pour une autre cochonceté ?

      Supprimer
    2. Ah oui, ce n'est pas pour la toxo, je me suis mal exprimée, c'est une autre bactérie, mais je ne me souviens plus du nom ! ^^

      Supprimer
  9. Mon chat est toujours là...même s'il fuit de temps en temps car la joie de Petit Baroudeur qui, lui, l'adore, le dépasse un peu...

    RépondreSupprimer
  10. je ne suis pas immunisée contre la toxo...et ma chachou je l'ai gardée :)...comme toi c'est zhom qui a geré la litière.... Sinon a ce qu'on m' a dit, on attrape tous la toxo une fois dans sa vie ce qui fait qu' a notre mort on serait tous immunisés (mouarf ça va bien nous servir)...j'espere la chopper avant la 2eme grossesse, mais bon faudra faire gaffe à la listeriose qui aussi mechant bbooouuuhhh mechant pas beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca veut dire que... Tant que je n'attrape pas la toxo, je ne mourrais pas ? -prend les choses à l'envers- :p

      Supprimer
    2. ah vi pas bête...enfin bon si on continue à vieillir, on va pas etre très en forme pour en profiter.

      Supprimer
  11. Enfin je peux prendre la parole sur ce blog avec une vraie expérience (pour celles qui me lisent en dehors de ma tincelle, je ne suis pas maman). Oui mais je suis la fille de...
    Bref ma mère enceinte a mangé de la viande mal cuite... toxo... pas rendu compte, pas dépistage... années 60 et des poussières !
    Total à 30 ans j'ai perdu la vision centrale d'un oeil ! Sans avoir jamais eu de signal avant (j'y voyais tellement bien que je n'avais jamais consulté un ophtalmo).
    A bon entendeur les mamans, faites cuire à fond la viande !
    Bon en même temps si vous la préférez saignante, je ne suis pas morte, ni même handicapée et je vis normalement... sauf que si un jour par accident je perds l'autre oeil.... restes plus que la canne et le labrador !LOL.
    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince :/ Je ne savais pas que les symptômes pouvaient se déclarer plus tard...

      Oui oui oui, on surcuit la viande !

      Supprimer
  12. Ouuuuh ce qu'il fait du bien à lire ton article du jour... Je suis comme toi, je ne comprends juste pas comment on peut abandonner un animal pour cela. C'est clairement un manque d'infos. Concrètement, pour les deux grossesses, non immunisée. J'ai juste adapté mes gestes du quotidien pour faire encore plus attention à la cuisson de la rare viande que je mange et au lavage des légumes. A part cela, je n'ai rien eu à changer.
    C'est l'un des gros problèmes de notre société : il y a tellement de sources d'information diverses et contradictoires que les gens ne savent plus sur quel pied danser. Et c'est bien dommage parce qu'avec tous les outils mis à notre disposition, ce devrait être l'inverse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paraitrait-il que des gynécos, des médecins, désinforment là-dessus, pour "ne pas prendre de risque", mais dans ce cas-là on ne sort plus !

      Supprimer
  13. Be g 2chats et pour rien au monde je m'en separerait (malgre les grosses betises du male). Je les ai voulu, j'assume et meme enceinte ils avaient droit a des calins, des papouilles et jfesais la litiere (avec des gants) pik pik tous les mois et tout va bien. Je mangeait la vharcuterie (ben c la seul viande qui passait alors bon...)sous celo et le tour est jouer.
    Non mais nimporte quoi!!! Pauvre chat

    RépondreSupprimer
  14. j'étais pas immunisée non plus. mais j'ai pas de chat. Voila.

    Mais tu apportes des infos justes et utiles : les chats d'appartement, dans le genre safety, y'a pas mieux.

    Niveau bouffe, j'ai pas fait attention. J'ai mangé du fromage, de la viande (bon je l'aime pas crue, alors voila). J'ai grandi à la campagne, entourée des méchants chats sauvages, griffée et mordue, à jouer dans le jardin avec mes mains dans la terre. Bref je me suis dit que si j'avais pas été immunisée, c'est que je devais pas l'être, voila tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dame qui me pique-piquait tous les mois m'a fait aussi la même remarque "Si vous n'êtes pas immunisée maintenant, c'est que vous ne le serez pas...", des gens seraient plus ou moins sensibles à la toxoplasmose...

      Supprimer
  15. J'ai la "chance" de ne jamais avoir entendu autour de moi des personnes qui se débarrassait de leur animal à cause d'un heureux événement.

    Bien sûr, il faut faire attention, mais comme tu le dis si bien, avoir un animal n'est en aucun cas incompatible avec une grossesse et comporte très peu de risque lorsqu'on fait un peu attention.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu ne connais que des gens qui n'ont pas de chat, et des gens qui ont des chats qui sont des gens bien alors ! :p

      Supprimer
  16. Pour information, j'ai arrêté de nettoyer la litière quand la maman a pu remarcher. Non mais des fois ! J'ai adopté un chien, pas un chat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant Wifi aimait bien que tu t'occupes de lui comme ça ! :)

      Supprimer
  17. J'ai 2 chats, je n'ai pas arrêté de faire la litière et je ne mets pas de gants pour la faire (je parle au présent parce que je suis enceinte du 2e).
    Je me lave soigneusement les mains juste après et c'est tout.
    Je prends des précautions concernant la viande, les fruits et légumes... Mais j'ai plus de chances d'attraper la toxo ou d'avoir un accident de voiture ? :)

    D'ailleurs cette histoire de toxo et de chats m'agace tellement qu'à l'époque où je cherchais désespérément un nouveau gynéco, je demandais "Et si je tombe enceinte, je fais quoi avec mes chats ?". J'ai gardé la seule des 3 qui m'a répondu "quel est le problème ?". UNE sur TROIS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ça fait vraiment peur cette anecdote pour la recherche de gynéco...

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...