vendredi 22 juin 2012

Un peu de Lui, un peu de Moi...

Le jeu des ressemblances a très vite commencé. La Crapouille à peine pondue, que ça y allait bon train dans ma chambre à la maternité : "Moi je trouve qu'elle a ton regard !", "Moi je dis que c'est son nez...". Et moi je suis bien contente qu'elle n'ait pas hérité de sa barbe.



Ce remake vivant des sept différences embête quelques mamans, parce qu'elles ont l'impression que leur belle-famille essaye de s'accaparer le Bébé en cherchant le maximum de points communs avec le Papa, ou parce qu'elles ne veulent pas entendre que le petit être qu'elles ont porté 9 mois durant ne leur ressemble pas. Mais surtout parce que, oui oui, un bébé c'est un peu de Papa, un peu de Maman, mais 100 % de Lui. Et bien moi je trouve ça marrant ces remarques des gens. Enfin, quand c'est fait élégamment. 


Parce que, tu pourrais croire que c'est complètement inventé tant ça manque de délicatesse, mais j'ai eu droit au mauvais coup de la bonne copine (qui n'en est plus une depuis, la trop missante) qui regardait ma production étincellesque, yeux grands ouverts, bouche méga sourire et qui m'a sorti : "Mais qu'est-ce qu'elle est beeeeeeeelle ! ..." Jusque là tout allait bien, mais elle s'est tournée vers moi et a ajouté la remarque de trop : "Elle ne te ressemble pas du tout !" Fichtre, le "Elle est belle, elle ne te ressemble pas !", même pas c'était une blagounette, même pas c'était pour faire un bon mot. C'était sincère. Là, c'était pas drôle.


Ah c'est sûr qu'en tant que Maman, on est toute fière de s'entendre dire que notre Poupée (est troooop belle et qu'elle) nous ressemble. Il y a quelques jours, une inconnue m'a dit, pleine de réflexions, et avec, visiblement, un énorme sens de l'observation : "Votre fille n'a pas la même couleur d'yeux que vous, pas la même couleur de cheveux... Mais elle a le même sourire et les mêmes yeux qui pétillent." J'aurais pu tomber amoureuse avec une telle déclaration. Après, je suis tout autant amusée d'entendre qu'elle est le portrait craché de son Papa, parce que oui il y a clairement un je-ne-sais-quoi entre ces deux là.


Et puis je m'amuse à imaginer un tableau façon Picasso, en associant toutes les remarques entendues de-ci de-là : un chef d’œuvre avec le regard pétillamment étincelant de Maman, les traits tout doux de Papa, mais un visage qui ne lui ressemble pas, la bouche fine de Maman, le tout petit nez du facteur, les cheveux clairs de Papa, le (double) menton de Maman... Humm. Nan, berk.


Décidément, je préfère la vraie de vraie.


Elle, entre Lui et Moi.



Oui oui, ma Nana c'est le résultat de la plus jolie des recettes du Monde : un peu de Papa et son je-ne-sais-quoi, un peu de Maman et ses yeux qui pétillent, et 100 % d'Elle. 
Et ton Bébé a des traits typiques de Papa ou de Maman ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton billet, plein de tendresse.
    Paquet c'est plutôt Pa-pa mais il a beaucoup de mes expressions et de "ma" malice dans ses yeux (dixit les gens).

    RépondreSupprimer
  2. Moi forcémment c'est toute ma belle-famille qui se ligue contre moi. Mes enfants ressemblent soit à leur père, soit à leurs grand-parents paternels, mais il n'y a à priori rien de moi en eux. Et ma BM qui en rajoute une couche en ajoutant toujours les adjectifs possessifs "mon", "ma" ou "mes" donc c'est pas les miens grrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'approuve le grr sur les abus de possessifs !

      Supprimer
    2. ohh tout pareil !

      Supprimer
    3. Hiiiii, je savais que ça pouvait poser problème avec la belle-famille ! Ca va, il n'y a pas ce souci de mon côté puisque presque belle-soeur trouvait que Lana, alors quelques minutes de vie, avait les mêmes yeux que moi...

      Et pour ce qui est des possessifs, ça me fait toujours un peu bizarre, mais ça passe. Je me dis que ça tient plus de l'affectif que de la volonté de possession... :)

      Supprimer
  3. Pour le caractère, elle est plutôt comme Diego. Elle veut toujours manger des trucs, elle se gratte, elle baille, elle dort et elle pleure quand on la laisse toute seule. Ah... et elle fait pas toujours pipi quand il faut.

    RépondreSupprimer
  4. moi, je deteste !!! mes 2 sont evidement physiquement ressemblant avec papa, metissage "oblige"..... genre j'ai rien a voir dans l'histoire....
    il a fallu attendre, 1 ans et 1/2 pour que titi aie un peu les meme expressions et le sourire de maman... Merci bien, mais il a 50% de gênes a moi !! et il danse et passe l'aspi comme un pro, ca veut rien dire ca ??? xD !!!
    et pour n°2, elle ne ressemble ni a maman, ni a papa, mais a son grand frère !!! ;) bah oui, encore pire !!!! je pense que je vais ressortir une photo de moi bébé et l'a mettre a coté de celle de maimai, histoire de faire taire tout le monde !

    super texte comme d'hab n'étincelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu mets ton loulou à la location pour l'aspi, dis ? :D

      Merci Nanou ! :)

      Supprimer
  5. Rooo c'est mignooon ... ms j'imagine que ça doit être chiant si par exemple l'enfant ressemble qu'à un parent^^

    RépondreSupprimer
  6. Bien sûr qu'elle a des deux ! ^^ Enfin, pour ma première, c'est le portrait craché du papa, vraiment je me demande si c'est vraiment moi qui l'ai pondue ! lol Mon second, il a un peu de moi ( ouf ! ) mais encore tant de ressemblances avec le papa et beaucoup avec sa soeur mais il a fallu quand même attendre la troisième pour qu'elle me ressemble ! Même yeux clairs, sans doute qu'elle aura les mêmes cheveux frisés que moi ( elle en a un sur la tête qui frise en plein milieu, c'est drôle ! ) et les mêmes mimiques... ça réconforte quand même ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi pour l'anecdote du cheveu qui frise ! :D

      Supprimer
  7. Mouahh ahhh ahhh je me suis faites la meme reflection quand on me disait il à les yeux de untel et la bouche de untel, je remercier le ciel qu'il n'ait pas la barbe de papa! mdr!
    En fait au bout de trois enfants ma belle famille à abandonné de chercher les ressemblance et sa à donné un truc du genre :"tiens c'est encore un qui à tous du coté de sa mère!!"... C'est vrai que mes enfants c'est un peu mes portraits craché surtout l'ainé et le dernier (qui est d'ailleurs le jumeaux de son frère à 4ans et demi de différence) mais le second ressemble quand même beaucoup à son papa sauf que c'est un blond au yeux bleus et que papa lui il est brun au yeux marrons! mdr

    RépondreSupprimer
  8. Ici, y'en a un qui me ressemble bcp et l'autre bcp à son père : pratique d'avoir des jumeaux, tout le monde est content :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des jumeaux avec l'un qui prend plutôt les traits de Papa et l'autre les traits de Maman, c'est plutôt original ! ^^

      (Chiriiiiiiiii, faut qu'on fasse des jumeaux la prochaine fois !)

      Supprimer
  9. Après il y a le jeu des ressemblances dans la fratrie. Celui-ci m'épuise parce que quand on a des enfants rapprochés en âge, on essaye de les distinguer pour que chacun ait sa place et quand quelqu'un me dit que ce sont des clones, j'ai juste envie de l'étriper ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zen restons zen ! :)

      Demande à ces gens des photos de leur frère et/ou soeur, histoire que tu puisses faire tout pareil !

      Supprimer
  10. On ne sait pas :) Pour le moment, je pense qu'elle est trop petite pour savoir vraiment, ce qui est certain c'est que je ne me lasse toujours pas de l'admirer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je te comprends tout à fait, sont beaux nos bébés hein ? :)

      Supprimer
  11. C'est une vrai plaie la belle-famille pour ça... mes deux enfants auraient tout de leur père!! On s'en fout quand même de savoir que son lobe d'oreilles, c'est comme celui de papa :))!
    Je crois que les gens n'ont parfois rien d'autre à dire en fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si... Ils parlent de météo ! xD

      (Et puis, il n'y a pas besoin de tergiverser : ses lobes d'oreilles, ce sont les miens !)

      Supprimer
  12. Merci pour cette jolie plongée dans mes propres souvenirs. A la naissance de la fille de ma soeur, en la voyant pour la première fois j'ai été soufflée tant elle ressemblait à ma maman décédée il y a quelques années. Devant mon silence ma soeur a souri et m'a juste dit "c'est dingue non". Elle avait évidemment vu comme moi la ressemblance. C'est resté un très joli moment, un pied de nez au temps et au ciel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très jolie histoire... Ces échanges de regards devaient être forts !

      Supprimer
  13. ici bébé a BEAUCOUP de son papa d'amour mais il a 2-3 ptits truk de mamounette quand meme :)
    mon album photo ne s'appelle pas "un peu de papa, un peu de maman" pour rien :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoiqu'on en dise, il y a toujours un peu de papa, un peu de maman ! :)

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...