vendredi 20 juillet 2012

C'était pas ça un Bébé. C'était pas ça être Maman.

Maintenant on lui met des bavoirs tout fins. Et même qu'on lui enlève deux minutes après son biberon. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.


    • C'est ça un Bébé. C'est ça être Maman.

Bobo à mon cœur de Maman.
Au tout début de la vie de Blogounet, je t'en avais parlé. Ma Nana, de sa naissance à ses 7 mois, a systématiquement (sur)régurgité ses repas. Elle en a imbibé des bavoirs. 6 par jour environ, soit à peu près 1760 (oui, j'aime les chiffres).


C'était normal pour le médecin généraliste, à surveiller pour le pédiatre, inquiétant au début puis ennuyeusement blasant pour nous, parents. On n'a jamais trop su ce qu'elle avait. Elle a été testée à l'allergie au lait, le test se révélant négatif, il ne signifie rien. Logique. Elle a eu droit à du lait pour les allergiques, et on n'y a vu aucun effet : sa bouche sentait toujours l'acide très acide, elle se tortillait toujours de douleur avec beaucoup de pleurs, elle régurgitait toujours énormément énormément. Avec accord du pédiatre, on est revenu au premier lait, mon Bébé nous a fait une grosse constipation de deux semaines, on a rechangé, encore et encore, pour finalement se contenter des énormes régurgitations. Oui, on s'en est contenté, parce qu'à côté de ça, elle :
- a pris du poids tout comme il faut,
- n'embaumait plus l'acide, juste le lait caillé,
- affichait de jolis sourires, les douleurs pendant et après biberon s'étaient envolées.

SuperPédiatre a fait le choix de ne jamais évoquer le RGO, ou Reflux Gastro-Oesophagien, trop souvent collé à la tête d'un Bébé qui régurgite quelques larmichettes de lait. SuperPédiatre a fait le choix de ne pas nous proposer de médicaments costauds pouvant diminuer ses régurgitations, mais aux effets secondaires des moins rigolos. La solution : les bavoirs ! A ce propos, comprends bien que quand je recevais en cadeau (dans les petites valisettes offertes en grande surface, ou les salons bébé) un petit bavoir riquiqui en tissu tout fin, j'avais l'impression qu'on se foutait royalement de moi.

Notre Crapouille allait donc à peu près bien. Elle puait, donnait une saveur à la pataugeoire bébés de la piscine (la dernière fois, si mes souvenirs sont bons, c'était haricots) (désolée), me repeignait ses vêtements, et les vêtements des autres aussi, mais elle faisait tout ça avec le sourire, et continuait sa vie. Juste casse-bonbons pour nous parents quoi. Jusqu'à ce que...


    • C'est vraiment ça un Bébé.

Du jour au lendemain, peu de temps après avoir souhaité son 7ème mois, plus rien. Même pas une larmichette de lait. Rien. A s'en inquiéter. Est-ce que mon Bébé va bien ? Pourquoi elle ne régurgite plus, elle a un truc coincé ?

Oui, elle va bien, elle va diablement bien même. J'aurais aimé savoir le pourquoi du comment, histoire de rassurer les Mamans et Papas dans la même situation, mais nous n'avons rien changé à nos habitudes. Il y a peut-être quelques pistes, comme :

- l'entrée du solide ?
Mais ma Crapouille a eu droit au début de la diversification dès ses 4 mois. C'est vrai qu'on avait cru voir une (archi) légère amélioration, mais vite oubliée avec les grosses régurgitations oranges ou vertes sur les beaux vêtements clairs.

- la maîtrise de la position assise ?
Ma Nana sait se tenir assise depuis maintenant quelques semaines, ce qu'elle ingère a donc moins de facilité à remonter. Le pédiatre avait d'ailleurs supposé (et moi je croisais fort les doigts quand il en avait parlé) une amélioration dès qu'elle saurait se tenir assise.

- la maturation de son système digestif ou la formation terminée du petit clapet qui empêche le miam de remonter ?
Mais je ne suis pas médecin.


Pour marquer le coup, je les ai sortis, les petits bavoirs riquiquis au tissu tout fin. Même pas ils sont salis. Même que je les garde deux jours de suite.

Enfin, je garde quand même les plus grands pour quand sa Tata nulle (ipare) lui donne à manger !


Parce que Tata, elle bave, elle !



Si t'es concernée, courage et patience. Je t'en envoie de méga doses, j'en ai moins besoin. Et si tu as connu ça et que c'est derrière toi, quand et comment cela s'est-il calmé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. Et très bientôt, elle tiendra son biberon toute seule. Enfin je crois... Enfin j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'elle le peut déjà... Mais elle ne le veut pas ! ^^"

      Supprimer
  2. super ; ro les bavoirs tout ça ; j'avais pas compté mais nous aussi on lui change tout le temps et la durée de vie d'un habit defois 2 minutes parce que le bavoir ne suffit pas!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben apparemment on est loin d'avoir été seuls avec les régurgitations de Lana ! Je vous souhaite bien du courage !

      Supprimer
  3. Haaaaaaaaan comment je suis dénooooncéééée !!! J'ai le droit de mettre la même photo sur mon blog ? J'ai une note sur ce sujet en préparation :P J'aurais su je l'aurais fait hier avant la piscine pour faire la mienne en même temps que toi :P

    En tout cas je suis bien contente de ne plus voir les belles vertes et les belles oranges 8)

    PS: je sais je ne t'ai pas dessiné de maillot de bain mais sur une coccinelle c'était bizarre !!

    RépondreSupprimer
  4. Super contente que ça se passe mieux ! La pauvre ça n'a vraiment pas du être facile pour elle, ni pour vous certes.

    Quelle bouille, quels yeux ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement... Mais maintenant c'est derrière et on en profite ! :D

      Merci pour elle ! :)

      Supprimer
  5. ma fille hurlait la nuit de ses 4 mlois a maintenant (elle en a 14). jamais de regurgitations.
    Mais par contre elle refusait de se nourrir par moment, mais elle n'a jamais cassé sa courbe de poids.. et elle angoissait a l'idee d'allait dans le lit. elle faisait aussi des otites a repetitions. AUCUN medecin n'a voulu s'occuper d enous. Etant infirmiere, ils me disaient que c 'etait moi qu'il fallait soigner, et que j'etais hyponcondriaque pour ma fille (doc generalistes, pediatres, urgentistes!). jusqu'au mois de mars ou mon medecin traitant qui avait accouché en decembre est revenue... et m'a ecoutée... et a mis ma fille sous traitement anti reflux. magique: elle dors, elle n'a plus d'otite, et elle mange...
    Jusqu'aux un an des enfants ils refusent tous categoriquement de faire des examens, ils veulent a tout prix attendre...
    Mais ont il eu , eux, le cas? ont ils eu, eux, des enfants hurlant et souffrants???
    alors juste ces quelques lignes pour te dire qu'ici meme combat....
    j'en ai ecrit des articles où je crie mon desespoir...
    Mais merde! on a mal aussi!!!!

    je t'embrasse.
    Et merci!
    Pomme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince !

      Jamais de régurgitation, mais sa bouche sentait l'acide ou même pas ?

      Elles me font halluciner ses personnes "soignantes"... Un bébé qui hurle, ce n'est pas rien, un bébé ça n'invente pas !! S'il pleure c'est qu'il y a un mal-être.

      J'espère que ça va mieux maintenant, toutes les deux, et que ça ira de mieux en mieux. Je t'envoie plein plein plein de courage !

      Supprimer
  6. Elle est vraiment troooooop meugnonne, une bouille à bisous!!!!!!!!!!!!!

    Contente que ça soit passé, j'imagine combien ça doit être inquiétant.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiii, merci !

      (Mais perso je n'oserais pas le bizou à côté de sa bouche toute verte si j'étais toi, un prout de bouche ça part très vite avec cette coquine ! :p)

      Supprimer
  7. Comme tu le sais je suis passée par là aussi.
    Pour nous ça a été nettement moins "facile" (parce facile ne s'applique pas à ta situation, quand même), et on a été obligés de lui donner un anti acide, sans lequel elle souffrait le martyr, malgré tout ce qu'on a pu tenter.
    Je la reconnais dans ce que tu dis: la bouche qui sent l'acide, un bébé qui n'est jamais paisible... Quand j'y repense, dur!
    Maintenant elle va bien mieux, un bébé plein de joie de vivre (gracieuse la qualifie aussi chez nous), et je pense comme toi que la position assise a du changer beaucoup de choses!
    Quand on m'en parlait, quand on était en plein dedans, ça paraissait tellement loin. Et maintenant, notre quotidien, c'est un bébé d'amour, qui ne régurgite plus ou très peu, mange bien, fait ses nuits. Le bonheur.

    RépondreSupprimer
  8. Souvenirs, souvenirs...
    Mon petit gars (3 ans et demi aujourd'hui) a aussi beaucoup régurgité : on a eu droit au Mopral et à de l'homéopathie sans aucun effet. Comme il mangeait, grossissait et dormait bien, j'ai fini par arrêter les traitements (que je n'avais pas demandé mais que l'ORL nous a prescrit car suspicion de surdité alors que je savais qu'il entendait mais que ce sont leurs fichus tests qui ne sont pas fiables pour les tout-petits mais c'est un autre sujet...).
    Un premier début d'amélioration quand on a epaissi ses biberons à la farine de carouble vers 5 mois et la fin des soucis vers 1 an, quand il s'est mis debout. Bizarrement, je n'étais pas inquiète, je me disais que ça passerai et qu'il fallait juste attendre mais il faut dire que ses reflux n'étaient pas douloureux et ne le faisaient pas pleurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et maintenant, c'est bien tout fini ? :)

      Notre inquiétude s'est envolée quand la douleur a disparu, et qu'elle a réussi à récupérer son poids de naissance. Elle s'est même transformant en habitude blasante...

      Bizarre cette histoire de surdité !

      Supprimer
  9. Ah les RGO, j'en souffre depuis des années et ça continue encore et encore...
    J'en connais un paquet sur la question!
    Premièrement, il faut mettre ta puce assise, et bien assise surtout si elle régurgite en jets... éviter de l'allonger après repas bien sur et de la secouer ou lui faire prendre le bain après manger.
    Éviter tout ce qui est acide A LA DIGESTION (pas forcément au goût, par exemple le citron est acide mais bon pour l'estomac), style viande rouge, tomate, cacahuète etc... (bon quand elle sera pus grande et si ça repointe le bout de son nez, car si ça s'est calmé tant mieux,surtout pour elle car même si pour les parents c'est affreux, je t'assure que ta puce à du souffrir car ça fait très mal).
    Fais vérifier si elle n'a pas d'hernie hiatale également, je dis ça comme ça, car cela peut-être une cause au RGO et si elle est pas mal placée comme la mienne, ça s'opère très bien et fini les brûlures d'estomacs etc...
    D'ailleurs pour l'acidité, penses éventuellement à lui faire faire une PHmétrie, qui mesurera le taux d'acidité qu'elle a dans les remontées acides (ça peut servir car l'acidité bousille littéralement les dents, faut le savoir aussi, en plus de brûler tout le transit de l'estomac à l'oesophage...).
    Enfin si tu constates que ta p'tite puce à du mal a digerer ou si elle a des brulures d'estomacs, tu peux lui donner ce que l'on appelle du Gel de polysilane (espèce de gel à la framboise vendu sans ordonnance à la pharmacie), ça peut être pris pour les bébés (j'en avais sur toutes mes tototes et a 24ans j'en prend toujours, bon pu sur les tototes hein xD).
    Au fait , n'écoute pas ces histoires de poids, car tu m'aurait vu mais lol, je faisais le double des autres bébés qui se présentaient aux consultations pour les RGO et ce n'est pas pour autant que je n'en souffrais pas même s'il est vrai qu'en général les bébés sont plutôt fins...
    Enfin tout ça sont des conseils que tu devraient mettre de côté au cas si jamais ça revenait (ce que je ne souhaite pas bien sur!) et puis si jamais ça la prend en grandissant, il faudra penser à la faire traiter pour qu'elle prenne un comprimé qui protegera l'estomac et puis un gel qui pensera apres les repas afin d'éviter les RGO et les brûlures également (style Inexium + polysilane, ou même avec du primpéran pour les nausées, euh le primpéran n'est pas conseillé aux enfants par contre mais il y a du motillium qui est sensiblement pareil en revanche.)
    Enfin tu comprendras que si jamais tu veux un conseil, je suis là :)
    Et je ne m'amuserait pas à te raconter des bêtises, fais moi confiance, les RGO, je pourrais limite t'en dire plus qu'un pédiatre lol
    Bon courage en tout cas en souhaitant que ça ne revienne jamais pour ta puce car ça fait mal.
    Ah au fait, vu que tu es en diversification alimentaire, ne mélange pas de lait ou crème ou produit laitier avec des agrumes lors des repas car les agrumes font cailler le lait et bonjour les remontées acides.
    Aller après ce beau roman, je te laisse.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc, c'est que ce n'est pas bon de mettre un bébé assis alors qu'il ne tient pas encore assis seul. Ce n'est pas bon pour sa colonne vertébrale et les muscles de son dos. Donc on attendait 30 minutes après le biberon, on la gardait sur nos genoux... Mais ça ne suffisait pas. Même après avoir régurgité un peu sur nous, après avoir fait 4-5 rots,... On la plaçait allongée dans son parc et elle se régurgitait dessus, des litres et des litres. Elle était continuellement trempée !

      Pour le Gel de polysilane, une dame de la PMI me l'a conseillé. Je l'a acheté, j'en ai parlé à mon pédiatre et il m'a surconseillé de ne pas l'utiliser à cause des effets secondaires ! Il a préféré donner du Gaviscon, mais on n'y a pas vu de grands effets...

      Pour le poids, je sais bien qu'un bébé qui a un bon poids peut aussi faire un RGO. Mais je voulais surtout dire que le fait qu'au bout d'un mois elle n'avait toujours pas récupéré son poids de naissance était une inquiétude supplémentaire pour moi.

      Je retiens pour le mélange lait + agrumes !

      Merciiiiiiiiiii pour ce roman et ces partages ! :)

      Supprimer
  10. J'ai eu la même situation, exactement la même, avec GumBoy. Il régurgitait avec le sourire, des quantités phénoménales de lait. Nous avons épaissit son lait avec du GuMilk et on donnait le lait épaissi avec une tétine à débit lent. Mais dur de le voir se réveiller le matin avec les draps trempés et les cheveux collés! Et puis c'est passé tout seul vers un an et la station debout. On m'a dit que c'était simplement un clapet Grastro œsophagien qui devait terminer de maturer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu la chance que ça s'arrête avant la station debout alors. Et oui, ça fait archi mal au coeur... Un bébé qui pue tout le temps, avec les cheveux cracras, les vêtements berk. Et puis, on se dit "Au moins, elle a le sourire !"

      Supprimer
  11. comme tu le sais j'ai le même soucis avec Killian mais pour le moment rien à changé,ni avec la position assise ni avec le début de la diversification ni en le gardant en position assise ou dans les bras pendant plus d'1/2h après avoir manger!! :( On tourne encore à 5-6 bavoirs les meilleurs jours et j'avoue que(pardonne moi du terme)j'en ai plein le cul!C'est même pire depuis qu'il mange autre chose que du lait car ces fichus légumes ça tâche bien comme il faut,alors autant te dire que ses bavoirs sont loin d'être restés blancs :( bouhhhhhh Je compte en reparler au pédiatre pour la visite des 9 mois voir ce qu'il me dit mais j'espère sincèrement que ça va bientôt s'arrêter car j'en ai marre de lui laisser le bavoir 24h sur 24.Bon ton témoignage me redonne espoirs tout de même et du coup je continue de croire que ça va s'arrêter du jour au lendemain!
    Gros bisous à toi et à ta belle Lana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la discussion avec toi qui m'a donné l'idée de mon article !

      Allez, allez, on y croit ! Tu me diras hein ?!

      Supprimer
  12. Je suis en plein dedans, d'autant plus galère en fait, que ce n'est pas tant ce qui ressort le souci, mais ce qu'elle ravale...car elle ne recrache pas et du coup ça la brule et elle hurle...pour l'instant la pédiatre a dit "à voir". Ouais, super. Contente de voir en tout cas que c'est fini pour ta nana ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pédiatre n'a pas proposé quelque chose pour calmer la douleur ? :s Genre essayer un nouveau lait (si elle est au biberon), ou du Gaviscon (nous on y a eu droit, mais ça n'a pas vraiment marché... c'est plus le changement de lait qui a fait s'envoler la douleur).

      Je te souhaite tout plein de courage, à toi et ta puce !

      Supprimer
  13. Très contente que a aille mieux!
    Nous Liam tout bébé nous faisait des flaques de régurgitation après chaque tétée -_- Ca sortiat pas en jet mais en flaque direct lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lana, la fabriquante de jets, et Liam, le producteur de flaques, yeah ça le fait ! :p

      Supprimer
  14. ah que de souvenir, ces biberons qui repassaient dans le mauvais sens juste après les avoir fini... c'était tellement chouette de prendre des douches et de sortir les serpillères en plein milieu de la nuit... non, vraiment ca me manque... pas mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu de la chance de ne connaitre ça que en journée... En même temps, vu qu'elle ne siestait pas en journée, elle dodotait très bien la nuit. Enfin, le matin, quand on la retrouvait, elle puait le vomi ! :/

      Je vois que tu as été dans la même galère ! ^^"

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...