vendredi 10 août 2012

Marquées à vie.

Je l'ai beaucoup observée, pendant de longues minutes. Elle était là, assise devant moi et je me suis soudainement demandée si elle avait hérité de mes marques de vie. Je sais bien qu'elles ne sont pas écrites dans nos gênes, qu'un Bébé n'en "hérite" pas vraiment, mais l'interrogation était bien trop forte...


    • T'as ta tâche ?

Comme par réflexe, j'ai regardé d'abord dans son dos, puis j'ai soulevé ses tous petits pieds, ensuite j'ai passé ma main dans ses cheveux, et je me suis demandé si l'une ne se cachait pas en-dessous d'un bras. J'ai vérifié une deuxième fois. Et une troisième. Il n'y en avait pas, ou du moins je n'en ai pas trouvé. Ma Crapouille n'a pas, pour l'instant, de pince de cigogne, de fraise ou de café au lait. Ma Crapouille, n'a pas, pour l'instant de tâche de naissance.

J'en ai une, et même plusieurs. Une petite derrière l'une de mes chevilles, mais celle que les gens voient de suite, est brune et recouvre mon omoplate. Toute mon omoplate, et en dépasse même. Je ne sais pas si je suis née avec, si elle est apparue plus tard, si Popa Moman l'ont vue s'étendre. C'est ma marque de fabrique. Je sais que certaines personnes aiment ces tâches et les assument pleinement... Et bien, je t'avoue que je ne l'aime pas trop ma mienne de marque de fabrique. Tu n'entendras jamais un inconnu ou un connu te dire que c'est joli, spontanément. Au mieux, pour te réconforter, on te dira que c'est un truc de plus qui définit ton unicité. Banal. Oui, je suis unique, mais comme tout le monde. Non, j'ai passé mon temps à entendre : "Bahhhhhhh, t'as quoi dans le dos ?", "Oulaaaaa, t'es saaaaaaale à ton épaule !", avec le ton insistant qui va bien.

Je ne la vois pas, sauf si je me tortille un peu. Mais j'y pense souvent, je sais qu'elle est là. Et j'ai mes périodes. Parfois je fais tout pour la cacher, quitte à crever de chaud en plein été. Parfois je m'en fiche et l'affiche, façon "Elle est là, je ne peux rien y faire, on fait avec". Je m'étais renseignée pour la faire enlever : une histoire de laser, de gros sousous, et de cicatrice qui n'aurait pas été plus jolie. J'ai laissé tomber. Après tout, ce sont les gens qui font ces remarques qui ont les yeux sales.

Lana n'en a pas. Ou du moins, pas encore. Sa marque de fabrique à elle, tu l'as peut-être déjà vue, c'est un grain de beauté sur le devant de sa jambe droite.


    • T'as un grain ?

Tu ne peux pas le louper. Il est là, tout fier. Elle l'a depuis qu'elle est née. J'avais mon Bébé dans les bras depuis 24 heures et même pas j'y avais fait attention. C'est une sage-femme venue m'aider à laver Bébé qui m'a indiquée : "Ne vous en faites pas, les grains de beauté de naissance disparaissent au bout de quelques mois." M'inquiéter, pourquoi ? J'en avais parlé à SuperPédiatre un mois plus tard : "N'importe quoi, ils ne disparaissent pas, ils ne savent plus quoi inventer."

Le grain de beauté, il est là. Bien visible, assez grand proportionnellement à la taille actuelle de ses jambes. Aussitôt qu'elle mettra ses gambettes à l'air, on le verra. Enfin, il sera peut-être rejoint par d'autres copains d'ici là. Mais là, tout de suite, tu me présentes 20 paires de jambes, je reconnaitrais celle de ma fille en moins de 2 secondes. Oui, l'argument de l'unicité, je l'utilise quand ça m'arrange.

J'ai pas mal de grain de beauté, et il y en a un qui attire tous les regards. Il est assez gros, devant mon cou. Je n'ai jamais eu de complexe avec, et à l'adolescence je portais même fièrement un tour de cou que Moman m'avait cousu, et qui le mettait encore plus en valeur. Les gens commentent moins les grains de beauté que la tâche, ce sont les enfants que mon gros grain de beauté intrigue. J'ai travaillé plusieurs années en tant qu'éducatrice sportive et les petits bouts de 2-3 ans me demandaient, à un moment ou un autre, "Sékoissa ?". Généralement le parent devenait tout rouge et se mettait à bafouiller des excuses, et moi j'embrayais, sourire aux lèvres, "C'est un grain de beauté, toi tu en as des grains de beauté ?".


Tu le vois là ? ... Oui oui, elle triche quand elle fait des pompes.


Je ne sais pas pourquoi j'assume bien plus mes grains de beauté que mes tâches de naissance. Peut-être une histoire de résonance, "beauté" sonne bien plus doux que "tâche". Peut-être une histoire de moutonnage face aux croyances populaires. Surtout qu'un grain de beauté peut se révéler bien plus dangereux qu'une simple tâche pour la santé...

De ton côté, comment vis-tu tes marques de vie sur le corps ? Ton bébé en affiche-t-il des bien visibles ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires:

  1. Je trouve ça très joli, moi, les grains de beauté! Par contre je ne pensais pas que les bébés pouvaient en avoir. Moi j'en ai plein. J'ai un tâche de lait aussi (je l'avais oubliée, dis-donc, avant de te lire!). Par contre pour l'instant je ne crois pas que mes enfants aient des marques... Enfin, mon fiston a une minuscule tâche noire sous le pied, comme un tout petit grain de beauté mais très foncé. Impossible de savoir ce que c'est ...
    Joli billet, en tout cas, je n'aurais pas pensé à regarder ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'ai appris avec ma puce dans les bras, qu'un bébé pouvait naitre avec un grain de beauté ! ^^"

      Et merci !

      Supprimer
  2. aurel et mathilde10 août 2012 à 10:35

    ma choupette à moi a un grain de beauté sur le ventre qui est apparu vers 3-4 mois je crois, et une tache de naissance vers le font mais qui est très claire (et comme elle est sur le front j'espere secretement qu'elle ne foncera pas !! croisage !!)
    en tout cas, moi j'adore ces petites particularités de nos bébés, tant que c'est pas trop mal placé et que ça leur gache pas la vie ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru lire que certaines tâches s'estompaient même avec l'âge... !

      Supprimer
  3. j'adore être ta muse et t'inspirer des articles !!!
    Alors comme tu sais, mes 2 loulous ont la marque de fabrique des bébés métisse asiatiques, une belle tache bleue sur le coccyx... qui s'estompe déjà pour mon grand !
    Ma puce a une tache de naissance entre les 2 yeux, j'espère qu'elle partira vite celle la !!
    Moi bébé, j'avais une "fraise" sur la cuisse, je m'en souviens, mais je ne sais plus quand elle est partie !

    Mais a par ca, pour eux, pas de grain de beauté (pour l'instant) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma muuuuuuuuuuuuuuse ! :D

      J'ai appris avec ton message l'existence de cette tâche bleue... Je me demande comment ils expliquent ça génétiquement ! ^^

      Supprimer
  4. Tres chouette article. Ma fille et moi même avons un troisième téton! Quand on en parle cela rend certaines personnes très interrogative.... Non il ne grossi pas, non yaura jamais de lait dedans oui il reagit aux hormones! Pour ma part il est bien caché sou mon sein gauche.. Maiscelui de ma fille est encore très visible, a t-elle point que lors d'une visite chez la pédiatre cette dernière l'avait prit pour une brûlure de cigarette....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh et bien, je t'avoue que je ne connaissais pas l'existence du troisième téton. Et j'ose une question moi-même, si cela ne te dérange pas (tu n'y réponds pas si tu ne le souhaites pas...). Tu as écrit que ta fille et toi en avez un, est-ce qu'il est question d'hérédité ou c'est le hasard qui a voulu ça ? (la génétique m'a toujours intéressée...)

      Supprimer
    2. Ca ne me géne pas de te répondre bien au contraire... C' est une bonne question ( pour une fois)... Oui c est hereditaire mon père aussi en a un troisième... Du coup je ne serais pas étonné que les.enfants de ma fille en ai un

      Supprimer
    3. Hiiiii, je pose des questions intelligentes des fois !

      Merci pour la réponse et les informations en tout cas.

      Supprimer
  5. J'ai plusieurs grains de beauté et plusieurs tâches de naissances et ca ne m'a jamais posé de problèmes. En réalité, je n'y pense pas, je ne fais pas attention peut-être parce que la plus grosse tâche (haut de cuisse) et plus gros grain de beauté (nombril) ne sont pas tellement visibles par les autres!
    Paquet a une petite tâche aussi sur le bras et quelques petits grains de beauté sur une jambe mais je trouve ça mignon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'effectivement leur place joue... Tu n'y fais pas attention, car les autres ne les voient pas et ne te les font pas remarquer ! ^^"

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Oué ben, ça, les nénés façon abricots, les poils aux pattes, ça commence à faire beaucoup hein ! :D

      Supprimer
    2. Sinon, je suis parfaite hein ! :)

      Supprimer
  7. Génétiquement, pour les grains de beauté, elle va être servie. Et ça vient plutôt de ma mère pour moi.

    RépondreSupprimer
  8. Aurel et Thomas10 août 2012 à 15:10

    ben nous pas de grains de beauté pour le moment, mais une tâche de naissance dans la nuque d'environ 1cm de diamètre et quand même bien foncée, tu peux pas la louper.....
    Souvent quand on croise des gens qu'on connait ( plus ou moins bien ) et qu'on me dit d'un coup : oh il a une tâche t'as vu ???????? euh ben oui quand même il l'a depuis sa naissance heureusment que je l'ai vue....... pfff et alors !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu la photo... Faut que tu leur répondes : "Oh t'as un nez au milieu de la figure t'as vu ???" !! :D

      Supprimer
  9. Moi j'ai pas mal de grains de beauté que je fais surveiller d'ailleurs... il y a à peu près deux semaines j'ai vu un petit point sur la jambe de ma bébé (en pensant que c'était du sale j'ai frotté comme une tarée :/ ) et je pense qu'elle va tenir un peu de sa maman de ce côté là. Mais sinon je n'ai aucun problème avec ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins son grain de beauté était propre ! ^^"

      Supprimer
  10. Le grains de beauté ne m'ont jamais dérangé, les vergetures par contre si... ^^,

    Par contre ma fille est née avec un Naevus sur son visage (généralement ils sont plutôt sur le cuir chevelu). Pas de ceux qui sont marrons & disparaissent, non, une autre sorte qui était composé de petits points blancs sur une tache rouge. Je parle au passé, car nous l'avons fait opéré (à un an), car à l'adolescence, cela peut lui faire des micros kystes et évoluer en pré-cancer. Il lui reste donc une cicatrice et une petite boule de chair. (c'est sur le bas de sa joue). Je sais pas comment elle le vivra en grandissant, ce n'est plus trop visible, donc ça va. Pour moi ça a été difficile la première année, j'étais inquiète, mais ça aurait pu être bien pire.

    Mon fils a sinon des grains de beauté assez gros sur le crâne, donc à surveiller. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je ne connais pas le problème des vergetures ! (-pas taper-) :D

      J'en apprends beaucoup en lisant vos commentaires, je ne connaissais pas l'existence de ces naevus rouges à petits points blancs ! Et effectivement, ça a été détecté tôt, un point positif !

      Supprimer
  11. Moi j'ai un grain de beauté très flatteur sur la poitrine ^^ Et une tâche de dépigmentation qui va du ventre au bas de ma poitrine.
    Chez Chloé, une tâche de naissance marron sur l'épaule, toute mignonne, qui a commencé à apparaître vers ses 5 mois, puis une bien diluée sur la jambe, dès la naissance.
    Liam lui a un grain de beauté sur le bras, apparu vers 3 mois et un sur le crâne que j'ai souvent pris pour une saleté apparût plus tard ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Un grain de beauté très flatteur sur la poitrine", ton commentaire va amener plein plein de visites sur ma page ! hihi ! :D

      Supprimer
  12. Pareil, mes oisillons ne semblent pas avoir hérité de mes grains de beauté ou autres taches... Ils ont les leur, à eux, rien qu'à eux !

    RépondreSupprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...