vendredi 31 août 2012

SuperPédiatre, l'homme qui est tombé à pic.

Tu trouves SuperPédiatre au top hein ? Et bien, il faut que je te dise la vérité... Il est top.


    • Comment on s'est rencontré.

Je t'ai parlé de lui rapidement sur mon Blogounet, alors même que je rédigeais un article expliquant l'un des moments les plus difficiles de notre petite vie à trois. Il est arrivé un peu comme le poil sur mes gambettes : complètement par hasard, carrément on ne sait pas trop comment. Mais contrairement à mon poil de gambette, on est bien content d'avoir fait la connaissance de SuperPédiatre.

Totalement insatisfaits de comment s'est passée la consultation du premier mois avec mon médecin généraliste, et face à un Bébé qui vomissait de plus belle alors qu'on suivait ses conseils, on a décidé de chercher après le pédiatre du coin. Sauf qu'on habite dans le trou du popotin du monde, donc on a le droit qu'à un quart de pédiatre : celui qui s'installe de temps en temps à la PMI, quand des rendez-vous sont fixés, collé à sa montre, pour des rendez-vous de 10 minutes, avec bébé pesé et remballé.

SuperPédiatre.
On a agrandi notre cercle de recherche avec l'aide d'internet. Et on est tombé sur un site gai et coloré, avec pour titre un jeu de mots qui donne le ton : tu l'auras deviné, c'est le site de SuperPédiatre. On a un peu navigué dessus, il est ultra complet, il y a un tas de dossiers fournis sur divers thèmes de la petite enfance, et... il y a un mode d'emploi. Oui, t'as bien lu, "un mode d'emploi de Docteur." Il y explique sa façon de voir les choses (et il parle de confiance, en grands caractères, dès la première ligne), et aussi sa façon de fonctionner avec notamment la possibilité de faire passer une urgence le jour même, en insistant auprès de son secrétariat.

J'ai regardé mon Bébé qui hurlait de douleur avant, pendant et après le biberon, qui vomissait une quinzaine de fois dans la journée, qui ne prenait pas de poids et qui n'arrivait pas à se calmer même dans les bras de Papa-Maman. J'ai attrapé mon téléphone, j'ai expliqué la situation calmement et : "Désolée, je n'ai pas de place avant 1 mois et demi." J'ai insisté calmement et : "Oui, mais je n'ai pas de place." J'ai expliqué la situation un peu moins calmement : "Et pendant un mois et demi, je regarde mon Bébé hurler, vomir et ne pas prendre de poids ?". Elle a contacté SuperPédiatre. SuperPédiatre m'a trouvé une place l'après-midi même. Notre premier rendez-vous...


    • Comment on ne s'est plus quitté.

Dans le mode d'emploi, il était bien précisé d'arriver à l'heure, que SuperPédiatre n'aime pas du tout, mais pas du tout les gens en retard. 25 minutes de voiture, j'ai demandé à Chiri de partir avec une heure d'avance. Et on a pris tout ce qui nous avait été demandé, avec entre autres nos propres carnets de santé.

Quand je l'ai vu, j'ai été un peu surprise, je m'attendais à voir quelqu'un de bien plus vieux. Et son bureau est juste énorme, avec un grand aquarium au milieu, aquarium autour duquel se trouve la table pour ausculter Bébé. Il y a aussi un transat, des jouets, une maison en carton, un bidule à bascule : un parc chez le pédiatre quoi. 

On s'est assis. On n'en menait pas large. Il nous a posé des questions. On a expliqué la situation. Il a rempli un dossier, a vérifié nos carnets de santé pour voir si on était à jour dans nos vaccins, et m'a demandé de poser Lana sur la table à côté du grand aquarium. 

Et je l'ai vu la regarder sous toutes les coutures. Il m'a semblé hésiter. C'est que ma Crapouille, je ne l'avais pas habillée "pour aller chez le Pédiatre". Comme quelques jours auparavant, mon médecin généraliste m'avait ordonné de la déshabiller, j'ai osé un...
"Vous voulez que je la déshabille ?"
"Non c'est bon, j'ai ce qu'il faut." qu'il m'a répondu du tac-au-tac.
Il a joint le geste à la parole, a ouvert un tiroir sous la table, en a sorti une paire de ciseaux, et les a approchées des vêtements de mon Bébé. C'est qu'il a de l'humour SuperPédiatre. Et même pas lui-même a souri de sa Blagounette.

Il a déshabillé ma Crapouille, en prenant le temps de voir comment elle réagissait, d'analyser ses réactions, de manipuler ses articulations, mais aussi de lui faire plein de sourires, de jouer avec elle, et de la rassurer : "Papa et Maman sont à côté." Rien à voir avec la consultation froide et pressée de mon médecin traitant.

Et ça continue encore et encore...


    • Ce qu'on aime chez lui.

Je mets pratiquement 1 heure en transport en commun pour aller le voir. Mais il vaut les 2 heures de trajet.

SuperPédiatre n'a jamais trouvé ce que mon Bébé avait exactement. Mais il a cherché, il a suggéré des pistes, proposé des solutions en précisant les effets secondaires possibles. Il a réussi à calmer les douleurs, à diminuer très légèrement la quantité de lait régurgité. Toujours est-il que SuperPédiatre m'a promis que mon Bébé irait mieux quand elle maitriserait la position assise. Depuis ses 7 mois, depuis qu'elle se tient assise mon Bébé ne régurgite plus, et n'a visiblement plus mal du fait d'acidités.

SuperPédiatre est joignable au moindre doute, à la moindre question : mieux vaut poser notre question bête à lui plutôt qu'à Grand-Mamie. Il ne se moque pas, jamais. Oui, il évite les blagounettes quand on a ce genre d'interrogations. On peut le joindre à son secrétariat qui relayera notre demande, mais aussi via mail auquel il répond généralement dans l'heure, et via son téléphone portable s'il s'agit d'une urgence.

SuperPédiatre fait des bizoux aux pieds de ma fille, fait des guilis à son ventre, agite des maracas en même temps qu'elle, tape en rythme sur son bureau avec elle, gagatise à fond de chez fond, et joue avec elle à toutes les consultations. SuperPédiatre a toujours des astuces bien à lui : demander à Maman de faire des bulles pour sa fille, pendant que lui fait son vaccin ni vu ni connu. Elle n'a réellement rien senti passer. 

SuperPédiatre est un peu spécial avec les grands, mais très sérieux et explique les trucs compliqués calmement en s'assurant qu'on a compris. Je pense qu'il est super passionné par ce qu'il fait, qu'il a un cerveau tout plein de super connaissances, et qu'il est assez humble pour ne pas prendre ses patients de haut. En plus, SuperPédiatre est trop une star qui écrit des articles pour des magazines spécialisés. Et trop un type bien qui envoie régulièrement des newsletters aux intéressés, avec conseils et nouveautés en ce qui concerne nos bouts de choux.

La feuille de conseils reçue lors de notre première rencontre.

SuperPédiatre a toujours son humour bien à lui. Comme me demander la prochaine fois que ma fille arrose sa consultation, si je pouvais plutôt la presser contre moi que la repousser, ce qui éviterait de salir le carrelage.

SuperPédiatre finit toujours la consultation en me disant que ma fille est parfaite. Et je finis toujours la consultation en lui disant : "C'est normal, c'est ma fille."



Maintenant, même Chiri l'appelle SuperPédiatre. Parce qu'il est décidément quelqu'un en qui nous avons entièrement confiance, quelqu'un à l'écoute, quelqu'un attentif aux petits bobos de ses petits patients, quelqu'un ayant un max de connaissances, quelqu'un mettant un grand coup de pied aux consultations froides et impersonnelles. Parce qu'il est définitivement... un Super Pédiatre.

Et toi, tu as trouvé un SuperMédecin ou un SuperPédiatre ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. Si en plus tu nous dit qu'il est canon, je déménage sur le champ et je m'installe à côté de son cabinet ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Canon, je ne sais pas, mais il n'est pas moche ! :)

      Supprimer
  2. Hey,
    Il a l'air vraiment super SuperPédiatre =D
    Moi pas de pédiatre pour ma crevette, j'ai eu une mauvaise expérience a l'hopital avec un méchant pédiatre -_-' nan parce que entendre le gars hurler sur ma fille qui pleurait parce qu'il la brassais dans tout les sens ça ma un peu refroidis!
    Par contre on a eu rendez vous avec mon médecin généraliste et lui il était tout doux, il a pris le temps lui a parler calmement et ma laisser être à côté d'elle durant toute la consulte. Donc pour le moment médecin traitant 1 et pédiatre 0
    On verra par la suite ^^ mais j'ai trouver mon Supermédecin pour l'instant =)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou,

      Je t'avoue que le pédiatre de l’hôpital on l'a vu... 4 minutes et demi ! Mais un pédiatre à l’hôpital, et un pédiatre en ville, ce n'est pas du tout du tout pareil...!

      Enfin, oui, le plus important est que tu te sentes bien avec ce médecin, et que tu aies confiance ! :)

      Supprimer
  3. Il ne faut pas oublier que la médecine est devenue du commerce et il me semble, évidemment, je m'en réjouis, Étincelle a trouvé la perle rare. Merci Superpédiatre !

    RépondreSupprimer
  4. La mienne de pédiatre est du même acabit ! Et mon généraliste qui a vu 2 fois mon fils, de la même trampe que le tiens également ! (Il m'a diagnostiqué une varicelle, alors que c'était juste un virus gentillet, tout autre)

    Ce genre de médecin (nos pédiatres) valent de l'or. Surtout de nos jours ou chacun ne fais pas un métier par lequel il est passionné.

    Garde le précieusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une question comme ça, à tout hasard, on peut avoir son site? Histoire de pouvoir profiter des dossiers super complet de super-pédiatre? :o

      Supprimer
    2. Je t'envoie l'adresse de suite ! :)

      Supprimer
  5. Waouh comment tu me fais fantasmer sec. Il envoie du rêve ton pédiatre !
    La notre est... bien +. Bon faut dire que le Crapiot n'a pas eu d'épisodes comme ta fille, juste pour la routine (vaccins, visites mensuelles) et une fois en urgence pour cause d'allergie violente. Mais elle est bien hein, à l'écoute, rassurante au possible.

    Je pense cependant que pour le prochain je choisirais une pédiatre en ville (la mienne est à l'hosto où j'ai accouché). Je l'ai connue car c'est une maman d'élève et le courant est super bien passé. Et apparemment c'est un pédiatre d'enfer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici rien à voir avec le pédiatre de l'hôpital et SuperPédiatre... Je crois me souvenir que SuperPédiatre travaillait avant à l'hôpital et a choisi de s'installer dans son propre cabinet.

      Bon, une pédiatre "bien +", c'est déjà pas mal quand même ! ^^"

      Supprimer
  6. Eh ben, t'as intérêt à le garder celui-là ! C'est la perle rare ! Mon médecin est bien, juste ce qu'il faut et ça nous suffit... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiii je le garde, même si je fais 2 heures de trajet en transport pour le voir ! :)

      Supprimer
  7. Chez nous c'est SuperMédecin généraliste qui s'y connait même en allaitement et qui, pour le RGO de mon fils, a eu l'humilité de me dire que ça dépassait ses compétences et m'a envoyé direct chez le super gastropédiatre. Je l'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh le top du top SuperMédecin ! Et je suis à 100 % pour le côté "J'avoue que je ne sais pas...".

      Rien à voir avec mon médecin généraliste, qui non seulement m'a rabaissée mais a passé son temps à se moquer de mon accent chti...

      Supprimer
  8. Chez nous pédiatre par défaut, je ne lui fait pas grande confiance, loooin de là, mais c'est la "moins pire" que j'ai pu trouver... J'attends de la juger en cas de maladie vraiment, pour l'instant quelle que soit ma question la réponse est "c'est normal". Ce qui me gave profondément, une explication visiblement c'est trop demander. Et comme Lunéane je serais pas contre avoir son site ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ergggggh le "C'est normal !". Avec SuperPédiatre, si "c'est normal", il explique pourquoi ça l'est.

      Je t'envoie de suite le lien du site !

      Supprimer
    2. Je ne trouve pas d'adresse mail sur ton blog pour te contacter ! Sinon, j'ai cru voir que tu étais du 77 ?! SuperPédiatre est dans le 77 (et moi aussi ^^") avec un peu de chance, tu n'es pas bien loin... !

      Supprimer
  9. On a trouvé aussi un super pédiatre! Ca a été super facile, c'est l'un des 2 pédiatre qu'à vu Mathéo à la maternité! L'autre n'avait pas l'air sympa, je ne l'ai pas vu ausculter Mathéo mais par contre il est venu réclamer son argent dans ma chambre... Celui qu'il voit est vraiment bien! Gentil, doux et surtout patient. Je le bombarde de question parfois mal construite lol mais il me répond! Il ausculte dans l’hôpital près de chez moi et à la maternité où j'ai accouché. Mercredi comme Mathéo devait faire ses vaccins on avait rdv mais avec sa bronchiolite, il ne les a pas fait. Vu les sifflements d'asthmatique que Mathéo avait, il m'a conseillé d'aller aux urgences direct (encore!) Il a fait une lettre expliquant les symptômes de Mathéo. Bref, il est super! Il est joignable mais ne rappelle pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh visiblement vous aussi avez trouvé une perle ! (Et la description que tu fais de l'autre pédiatre me fait carrément penser à mon médecin généraliste... Le même ! T_T)

      Supprimer
    2. Trop! Surtout que les premiers jours je ne pouvais pas bouger (accouchement par césarienne), Mathéo a été vu à la nurserie sans même le papa! Et le 2ème jour, notre pédiatre l'a ausculté dans ma chambre, comme quoi, il pouvait le faire! Je regrette de ne pas l'avoir vu "faire ses premiers pas" (la marche automatique)!

      Supprimer
    3. Ohhh, allez, ce n'est pas bien grave pour la marche automatique... Dans quelques mois, il t'en fera plein des vrais petits pas ! :)

      Supprimer
    4. Oui c'est ce que je me dis mais j'y ai pas eu droit :-( Même à la naissance je l'ai vu 5 secondes... C'est des petites choses que j'espère ne pas avoir pour le prochain! Mais bon, l'important c'est qu'il soit en bonne santé!

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...