mardi 27 novembre 2012

Ingrédients d'un anniversaire réussi.

Je suis très loin d'être une pro de l'organisation de fêtes d'anniversaire. Je bave devant la décoration créée par des mamans qui ont de l'or au bout des doigts, les gâteaux plus beaux et plus hauts les uns que les autres, les tables plus étincelantes les unes que les autres. Et je regarde mes doigts à moi... Pour la fête d'anniversaire de ma Nana, j'ai fait avec eux.

Oh, une étincelle au bout de mon doigt !


    • La préparation du jour J..

Il y a quelques jours, j'ai reçu une publicité d'une marque très connue de miam pour Bébé, Nestlé pour ne pas la citer : elle souhaitait un bon anniversaire à ma Nana et joignait au courrier une recette de gâteau d'anniversaire. Je me suis alors mis en tête de réaliser ce gâteau là pour mon Bébé, son premier gâteau de "grande", gâteau qu'elle pourrait manger sans problème, sans trop de sucre, sans trop de gras. Et puis le top du top, c'est qu'il est au chocona.

Pour être sûre de n'empoisonner personne (ou du moins pas trop de monde), je l'ai testé quelques jours avant le jour J. Il est très très loin d'être compliqué, mais le résultat a été plutôt... plat. Mon gâteau n'a pas gonflé, mais ça n'a pas empêché ma Nana (et Moi) de le dévorer. J'ai appelé ma Maman à l'aide et on a tenté de modifier les proportions des ingrédients. Le jour J, le gâteau était un peu plus épais, mais toujours pas super gonflé.

Papa s'est occupé du plat, poulet basquaise façon ratatouille ou ratatouille façon poulet basquaise. Soit ratasquaise. Ou poulet basquouille. Comme tu veux.

Tonton Juju et Tata MC ont assuré en faisant des gâteaux : un gâteau de Mme Mija (un gâteau aux pommes) et une forêt noire. En plus du gâteau au chocolat spécial Lana, je me suis lancée dans la préparation d'une tarte au citron meringuée. Si tu veux l'une de ces recettes, n'hésite pas à m'envoyer un message privé.

Papy et Mamy nous ont reçus dans leur humble demeure. Tata Nini, Tonton Cédric, Cousine Aude et Cousin Hugo ont assuré le côté animation. Mémé Thérèse s'est occupée du fond sonore.


    • La recette du jour J.

Une nappe toute simple. Couleur du Blog s'il-te-plaît. Des petites serviettes colorées et pleines de pep's (que c'est Monsieur Chiri qui les a trouvées). Un Bébé qui fête son premier anniversaire. Des gens qu'on aime autour de la table. Des gâteaux préparés avec plein d'amour et ça donne ça.





Comme je te l'ai écrit, ce n'est pas de l'anniversationnage de super niveau de compétition, mais le plus important, c'est que c'était bien bon et bien agréable. Et même que le gâteau au chocona spécial Lana a eu son petit succès. Aussi bien auprès de ma Crapouille que des grands enfants réunis ce jour là. Surtout que ça suit bien avec la crème anglaise.



Je te livre donc la recette, avec les proportions modifiées :

Ingrédients :
- 6 oeufs,
- 225 g de Babicao,
- 150 g de sucre en poudre,
- 120 g de farine,
- 150 g de beurre,
- 150 mL de lait,
- 1 sachet de levure.


Mon Bébé a été plus que gâtée : entre livres cartonnés, porteur, boîte à formes, dessin, jeu à assembler, magnets en bois,... elle aura de quoi s'occuper. Et elle nous a gâtés, pleine d'enthousiasme comme d'habitude. Bon, sauf quand on a chanté (visiblement faux) "Joyeux anniversaire" et aussi quand il a fallu lui retirer des mains un cadeau pour lui en donner un autre.



Ah non, il n'y a décidément pas de l'or au bout de mes doigts. Mais je crois qu'il y a un peu beaucoup d'amour au bout des doigts de toute ma petite famille, et visiblement ça lui a suffi à ma Crapouille.

Et toi, reine des fêtes d'anniversaire ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. c est pas parce qu on va faire tout un tra la la qu une fete sera plus réussie hein..... en tout cas la fete d anniversaire de Lana avait l air chouette et la miss ravie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a pleurééééé quand on a chanté ! :'(

      Supprimer
  2. kikilou 57 sandrine27 novembre 2012 à 10:27

    Coucou ma belle
    Du moment que tout est fait avec amour cela restera le plus beau jour et la plus belle fête avec ou sans or au bout des doigts...
    L'amour c'est ce qu'il y a de plus beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aimeeeeer, c'est c'qu'il y a de plus beaaaaau ! Aimeeeeer, c'est monté si haaaaut ! :D

      Supprimer
  3. J'ai effectivement vu sur certains blogs des anniversaires de fou (dont l'enfant se souviendra pas plus d'ailleurs) avec des gâteaux avec glaçage plein de colorant avec thème princesse/chevalier etc. mais c'est légèrement excessif. Ce que tu as fait été tout aussi bien et nos gâteaux sont ptête plus classiques de look mais ils ont été fait avec autant d'amour et de sueurs et j'en remangerais bien un peu moi ! Et tout le monde était là comme il se doit et c'est ça qui compte, comme pour Noël ^^

    Par contre il faudrait que je refasse le dessin de Lana devant son gâteau de façon plus juste... C'est à dire pleurant à chaudes larmes face à nos talents de mélomanes >_>

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Berkkkk, y'avait de la sueur dans vos gâteaux ?!? xD

      Supprimer
  4. Je suis équipée de deux mains gauches et d'un côté Pierre Richard donc les gâteaux en pâte à sucre sur 4 étages, les sweet table ce n'est pas pour moi. Je privilégie les gâteaux simples et pareil pour la déco! Je ne suis pas du tout une reine des fêtes d'anniversaire finalement, mais je le vis bien :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais toi aussi tu baves un peu (beaucoup) devant les magnifiques gâteaux que peuvent pondre certaines ? :)

      Supprimer
  5. Pour l'anniversaire de ma loupiotte j'ai acheté 2 sachets de gâteaux où tu n'as plus qu'à mettre des oeufs, au four et à décorer.
    Ca ne m'a pas empêchée de me coucher à 2 heures du mat... Mais ma loupiotte a adoré!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiiiiiiiiiii ! Et ils étaient à quoi ces 2 sachets de gâteaux ? :p

      Supprimer
  6. Bon anniversaire à ta puce en retard du coup! Qu'elle est jolie!
    Mon Cromignon a boudé son gâteau, pourtant j'avais assuré, tu peux le lire ici si ça te tente: http://petitsdiables.over-blog.com/article-1-an-smash-the-cake-ou-pas-108891398.html et la suite est là: http://petitsdiables.over-blog.com/article-1-an-smash-the-cake-ou-pas-2-108902452.html
    La bise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir !! Ton Cromignon porte trop bien son petit nom ! <3

      Supprimer
  7. Pour l'anniversaire de ma grenouille, je me suis donné beaucoup de mal pour la déco comme pour les gâteaux, et j'étais assez contente du résultat. Pourtant je ne suis pas particulièrement douée de mes mains et suis trèèèèès loin d'être un cordon bleu. Mais joli ne rime pas forcément avec compliqué. Et nous avons passé un très bon moment.
    J'ai fait un article sur mon blog il y a quelques semaines à ce sujet si tu veux aller y jeter un coup d'oeil (http://babystorming.blogspot.com)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir, c'est très joli, gros point bonus pour les fleurs en papier !

      Mais l'anniversaire de Lana se déroulant loin de chez nous, et avec un temps de préparation très court (une soirée), c'est le genre de truc irréalisable pour nous !

      Supprimer
  8. Ça en fait des gâteaux ! Miam ! Encore un bel anniversaire Lana

    RépondreSupprimer
  9. C'est ça le plus important, que bébé soit entouré de l'amour des proches ce jour là :)
    En bonne maniaque de l'organisation et des fêtes en tout genre j'ai potassé la déco, le repas (merci Picard) et mon gâteau plus d'un mois à l'avance.
    Mais l'ingrédient principal, c est bien l'amour :) *message nian nian mais un peu vrai quand même*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est passé ? C'est tout bientôt ? Tu as des photos ? J'aime bien baver devant la déco des autres ! :)

      Supprimer
  10. Bêtement la je me laisse prendre par ton propos plein d'amour et je me dis qu'elle à bien grandi : elle n régurgite plus et n'a plus bobo au ventre. Je me souviens de nos mails il y a presque un an... Le temps passe trop vite. Profites à fond. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui elle a bien grandi : elle a son petit caractère, mais je la trouve de plus en plus sage et zen (et pourtant elle grimpe partout !).

      Compte sur moi pour en profiter à fond ! :)

      Supprimer
  11. Hé ben moi je trouve que ça avait l'air trop chouette, et les gâteaux trop bons! (en plus y a tout ce que j'aime!). Pour les un an de ma D., je n'avais pas non plus fait de gâteau décoré, ni de table à thème, mais de toute façon elle n'aurait même pas regardé, toute fascinée qu'elle était par ses nouveaux jouets...Je pense que ce genre de truc c'est plus sympa de le faire quand ils sont un peu plus grands, histoire de pouvoir rigoler en les regardant tout excités (voire hystériques) à la vue de leur gâteau Barbapapa/pirate/princesse/Yo gabba gabba/chatons/chiots et autres mignonneries (rayer la mention inutile...autrement j'imagine même pas le monstre de gâteau!).
    Au fait, la mienne aussi a pleuré quand on a chanté. Paf, en même pas deux secondes, une grosse larme sous chaque oeil! Trop chou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yo gabba gabba, quoi c'est ça ?

      Mais ta tienne pleurait de joie ou de peur ? :D

      Supprimer
  12. ♥♥ nan mais c'est parfait un anniversaire comme ça! A 1 an le bébé se fiche complètement de la déco!!!!!!!

    Purééééée ZE forêt noire du Chti quoi!!!!!!!!!!!!!!!!! (là je bave!)

    Toujours aussi meugnonne Lana!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhahaha, et en plus, il nous en refait une pour Noël ! Miam ! :D

      Merci pour elle !

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...