mardi 6 novembre 2012

Le transat Leaf de Nuna, sous son (royal) fessier.

Il y a des objets de puériculture que tu découvres, que tu baves devant, que tu imagines Bébé dedans, que tu vois le prix et que tu abandonnes... Parce que tu ne sais pas si c'est une bricole de plus, parce que tu ne sais pas s'il conviendra à ton Bébé, parce que tu ne sais pas si la chandelle en vaut le prix (ou l'inverse). Le transat Leaf de Nuna en fait partie selon moi : il affiche de bien jolies promesses sur le papier, avec le prix qui va avec. Coup de bol monstrueux : la marque nous l'a offert en test. Lana, 10 mois au début du test, cobaye du jour.



    • Le transat Leaf de Nuna, sur le papier.

La marque Nuna, il y a des chances que tu connaisses. Elle développe des équipements de puériculture, en gardant en tête l'envie d'apporter une vraie solution : des produits simples, pratiques et design. Et c'est comme ça que sont apparus la chaise haute Zaaz, la poussette Pepp, ou encore le lit magique Sena.

Comme l'ensemble des produits de la marque, le transat Leaf de Nuna, il claque sa Maman en string léopard ! Il est ultra design, il a une forme épurée de feuille d'arbre (d'où son nom), et trouvera sa place dans n'importe quel salon (sauf peut-être le kitchissime de grand-mamie) : je l'ai reçu en coloris "Almond" (il y a 9 coloris possibles). On est bien loin des transats méga colorés, avec des piou-piou et des pia-pia partout.


D'ailleurs, le seul piou-piou est planqué sous l'assise : il s'agit d'un petit bouton révolutionnaire. Rien que ça. Le bouton baissé, le transat ne bouge pas, normal. Le bouton levé, le transat est en mouvement libre : une petite poussée et il se balance délicatement de droite à gauche pendant plusieurs minutes. Oui, sans pile, sans moteur, sans électricité. Il semble glisser. La marque promet un apaisement et la favorisation d'un endormissement de Bébé.


Le transat est destiné aux bébés de la naissance jusqu'aux petits bouts de 26 kg environ, qui s'en servent alors comme fauteuil. La sécurité est bien pensée pour les touts-petits : un harnais velcro trois points maintient l'enfant sans l'empêcher de bouger.


Le transat Leaf de Nuna affiche de bien belles choses sur sa fiche produit, mais qu'en est-il en vrai de vrai ? Et bien pour le savoir, j'ai installé ma Crapouille dedans. Je te rappelle un peu son profil : elle avait 10 mois en début de test, elle refuse de s'endormir ailleurs que dans son lit à elle dans sa chambre à elle, elle déteste être attachée, elle ne tient pas en place. Bon courage Nuna.


    • Le transat Leaf de Nuna, sous son fessier.

Si tu es un amoureux des meubles en kit, pour le coup, tu seras plus que déçu : le transat est ultra facile à monter et démonter. Il y a juste deux pièces à assembler, le siège à clipser sur le pied, donc il est fastoche à embarquer. A la maison, je le change de pièce quasiment tous les jours : avec Diego dans les parages, je ne le laisse pas dans le salon le soir. Je ne le démonte pas, je l'attrape juste par le pivot (comme conseillé dans le mode d'emploi, je suis une fille sage), et le porte à la verticale : non seulement il n'est pas bien lourd (moins de 5 kg), mais en plus son format est passe-partout.


La première fois que j'ai installé ma Crapouille dedans, elle s'est demandée ce qui lui arrivait. Cela faisait plusieurs mois que Lana ne s'était plus allongée dans son transat (tout simple, qui ne bouge pas). Elle a attrapé les bords du transat, toute crispée, elle m'a lancé une bouille d'inquiétude, mais m'a laissée l'attacher avec le gros scratch sans problème (en même temps, ça se scratche les doigts dans les narines). Elle n'a pas cherché à l'enlever. Je lui ai expliqué que j'allais la balancer (mais pas par la fenêtre), j'ai levé le petit piou-piou, j'ai poussé le transat... et elle m'a regardée d'un air intrigué. Deux minutes après, elle s'était décidée à poser sa petite tête sur ce plan semi-allongé (non réglable) et elle jouait avec ses mains calmement. Elle est restée 10 minutes dedans, seulement. Au bout des 10 minutes, elle a tendu les bras, appelant : "Maman, Maman !". Détachée, elle est partie gambader. Ca n'était juste pas le bon moment.

Et la différence a été flagrante avec le bon moment. Je l'ai vue s'allonger sur le sol, à jouer avec ses mains, je lui ai proposé le transat. Elle s'est redressée d'un seul bébé et s'en est approchée. A 11 mois, elle sait grimper dessus toute seule, mais pas quand le transat bouge. Elle s'amuse à le pousser et à le regarder se balancer. La deuxième fois que j'ai installé mon Bébé dedans, elle y est restée 45 minutes, toute calme, à caresser le tissu tout doux du transat. Le mouvement pendulaire silencieux qui apaise, je veux bien y croire. Elle fermait les yeux. Pour l'endormissement total, on repassera : mon modèle de Bébé n'est décidément pas programmé pour le dodo ailleurs que dans son lit. D'ailleurs, même si elle s'endormait, j'ai bien peur que le gros scratch (qui fait un bruit d'enfer quand on l'enlève, du fait de sa costautitude) ne mette fin à ses rêves de toute façon.



Depuis, presque tous les jours, je bouge le transat de pièce. Et il y a eu une troisième, une quatrième, ... une énième fois. Parfois elle veut juste jouer avec, le pousser et le regarder se balancer tout seul (merci le pied super stable). Parfois elle demande à grimper dedans, pour y rester 2, 10, 30 ou 45 minutes, une fois, deux fois ou trois fois par jour. Parfois je lui donne un petit jouet pour s'occuper les mains (mais sache qu'il existe une arche d'éveil Nuna à installer dessus) ou une couverture qu'elle aime caresser. Parfois elle y boit un peu de son biberon, confortablement installée.



Elle y est bien. Mais rarement elle s'y endort, ces moments se finissant toujours par un "Maman ! Maman !", que je traduis par un "Je suis coincée, et je veux descendre !". Du haut de ses 11 mois, Lana est encore trop petite pour y être installée sans ceinture quand le transat est en mouvement libre. Par contre, elle sait y grimper seule quand il est bloqué, et elle n'hésite pas à y prendre place. Le transat prendra sa fonction de fauteuil tout naturellement...


Je fais plus de 26 kg (ça t'étonne ?), donc je ne peux pas tester. Mais Lana semble définitivement l'apprécier et à travers Bébé, Maman aussi...


    • On récapépète.
  • Les Etincelles : 
- Le bercement pendulaire naturel fonctionne sans pile, sans moteur, sans électricité : pas de bruit parasite, pas de piles qui se meurent,
- Le coussin douillettement molletonné (100% coton biologique), Lana semble apprécier,
- Le balancement dure plus d'une minute, avec juste une petite poussée,
- Il est équipé d'un harnais de sécurité 3 points, réglable facilement,
- Le velcro, c'est du costaud
- La base est stable, il n'y a pas de risque de basculement,
- Il est facile à démonter et remonter, il est léger,
- Il est entièrement déhoussable et lavable à 40°,
- Il est solide,
- Il convient aux enfants de la naissance jusqu'à 26 kg,
- Il est possible de verrouiller le mouvement de blocage du balancier,
- Il est beau.  

  • Les Moins : 
- Le prix, forcément : 159 €,
- Il n'a pas de sangles pour le porter, donc pas de possibilité de déplacer Bébé une fois dedans,
- Le tissu du coussin a tendance à attraper les poils d'animaux (ou d'humains hein),
- L'inclinaison (semi-allongée) n'est pas réglable.


Tranquille !


Le bercement pendulaire n'est pas magique : il n'endormira pas ton bébé parce que tu l'auras balancé quelques minutes dedans. Mais c'est un plus, un gros plus : c'est du confort à l'état pur, c'est un produit solide, de qualité, c'est un repose-fessiers qui te fera quelques années. C'est un produit à acquérir dès la naissance de Bébé, et là tu seras sûre qu'il sera rentabilisé. Pour ma part, j'imagine déjà ma Crapouille installée dedans, plus tard, dans sa chambre, dépassant de partout, dans une position confortablement toute tordue, à se balancer et à parcourir des livres (rendez-moi mon Bébé).

Le transat Leaf de Nuna, tu le connaissais ? Tu en penses quoi ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

32 commentaires:

  1. Coucou !!!
    Il est top ce transat !! j'adore sa ligne ! Son design !! Parfait Et puis il peut servir après en petit fauteuil pour enfant ! le top !
    Sandrine LEFEVRE kikilou57

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il a beaucoup beaucoup beaucoup pour lui ! (et il n'apparait pas top juste parce que ma fille est dessus hein, il est toujours top ! :p)

      Supprimer
    2. c'est certain mais top avec ta petite starlette !

      Supprimer
  2. Non je ne connaissais pas du tout, et je le trouve très beau, sa forme, et tout.. Il a l'air hyper confortable. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble bien confortable oui, j'ai testé m'y asseoir une fois car visiblement il peut supporter 80 kg... Mais je n'ai pas pu en profiter car j'avais les pétoches qu'il craque sous mon (royal)(oui le mien aussi) fessier !

      Supprimer
  3. je l ai vu en faisant ma liste e naissance mais quand j ai vu le prix j ai abondonnée,j ai eu pitié pour les personnes qui devaient faire un choix entre la poussette a 700euros et le transat a 160;alors j ai mis une sophie la girafe a la place lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors, quelqu'un a acheté la Sophie ? :p

      Supprimer
    2. pfff même pas hhhhhh desesperés ,c'est le papa qui l a acheté

      Supprimer
    3. Ahhhhhhh, au moins l'histoire se finit bien ! :p

      Supprimer
  4. Il a l'air vraiment bien MAIS le truc rédhibitoire pour moi c'est l'inclinaison qu'on ne peut pas changer. C'est vraiment dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si sur le marché il existe un transat et qui se balance (silencieusement) et qui puisse s'incliner comme l'on veut...

      Supprimer
  5. Alors moi je suis de l'avis D'Aggie...l'inclinaison ça me semble super important, bien que je n'avais pas de transat qui pouvait se redresser non plus pour ma crevette ! SI j'ai un prochain bébé, je rachète un transat. SI tu m'offre celui-ci, ce sera avec plaisir :D
    Après, le mouvement de droite à gauche avec un nourrisson, ça peux peut-être marcher. Ta crapouille était un peu grande déjà pour s'endormir encore dans le transat !
    En tout cas, merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, on est parti pour le garder celui-là, et ça ne m'étonnerait pas que ma Crapouille t'empêche de t'en approcher maintenant qu'elle l'a adopté.

      Pour le coup du dodo dans le transat, je ne pense pas qu'il s'agisse d'âge... Lana a une copinette plus vieille que j'imagine bien s'endormir dedans. C'est plus question de comportement : Lana ne s'endormira même pas dans mes bras non, il lui faut son lit à elle.

      Mais oui, avec le Papa, on se dit : "Ahhhhhhh, si on l'avait connu plus tôt !"

      Supprimer
  6. Bonjour l'Etincelle,

    Un grand merci de ce reportage très complet et très positif sur le transat Leaf. Nous sommes très sensibles au fait que Lana, 10 mois l'apprécie de plus en plus. Deux commentaires à votre billet:
    1. Le mouvement pendulaire est un choix technique qui repose sur un calcul savant entre l'inclinaison de l'axe, celle de l'assise et le poids de l'ensemble. Par conséquent, le dossier ne peut avoir plusieurs positions sauf à réétudier l'ensemble. Donc Nuna a opté pour l'oscillation sans nuisance sonore.
    2. Il a été testé avec succès comme fauteuil de chambre, la norme prévoyant jusqu'à 26 kg. Dans les tests extrêmes faits par Nuna en usine, le Leaf supporte jusqu'à 113 kg!!! N'hésitez pas à l'essayer.

    En espérant avoir répondu à vos commentaires.

    Bien à vous.

    L'Equipe de Nuna France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour l'Equipe de Nuna,

      Merci beaucoup pour ce message complément de mon article.

      Pour ce qui est du premier point, vous connaissez les Mamans : on apprécie les qualités d'un produit, il a beau être parfait (ou presque), on veut toujours plus ! :)

      Pour ce qui est du deuxième point, j'avoue que je suis un peu perdue entre les 80 kg annoncés sur l'étiquette accompagnant le produit, les 15 kg figurant sur le mode d'emploi, les 26 kg écrits sur le site... ! Mais si vous m'annoncez un poids supporté de 113 kg, je veux bien le croire. Je retesterai (puisque j'ai tenté une fois, mais j'avais peur que les coutures craquent), plus confiante, histoire d'en profiter un peu.

      Et merci encore de m'avoir permise de tester ce produit, bonne soirée.

      Supprimer
    2. Moi je veux une photo avec madame Etincelle dedans!!!
      Et perso, j'ai jamais incliné mes transats utilisés, donc parfait pour moi lol
      Oubli pas la photos ;) hi hi

      Supprimer
    3. En tous cas, même si je suis encore loin des 113 kg, je ne testerai pas. C'est trop bas et trop étroit pour moi !

      Supprimer
    4. On va voir ce qu'on peut faire pour la photo ! :p

      Supprimer
    5. Dans ce cas n'hésitez pas à la poster sur le page Facebbok de Nuna France. Nous serions très flattés.

      L'Equipe de Nuna France

      Supprimer
    6. Huhu, la photo de l'Etincelle vautrée dans son transat Nuna, qui fait le tour du monnnnnnde ! ... On va y réfléchir hein ! :D

      Supprimer
  7. Je connaissais de vue et c'est vrai qu'il est beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le mieux du mieux, c'est qu'il n'est pas que beau ! :)

      Supprimer
  8. Il est beau et a l'air bien confortable pour Lana :)
    Chouette test

    RépondreSupprimer
  9. J’adore, je le veux pour le jour où j'aurais un 3ème lol (bon en mêm temps je veux tous les derniers modèle ^^). Je suis fan du coloris emerald mais le twilight se fondrait mieux dans la déco de mon salon.
    Elle est trop chou ta Lana dans son beau transat! Et dis donc, tu as une couverture de rêve Aden+Anais?! Mais j'ai aussi celle à pois, et l'envers est rayé bleu sur la mienne, bizarre que la tienne soit blanche (oui je suis curieuse^^).
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh, moi aussi j'ai flashé sur le emerald, à voir s'il tire suffisamment sur le bleu, ou s'il est très vert. Mais il ne doit pas être facile à assortir dans cette couleur en effet !

      Hihi, j'étais SÛRE que tu n'allais pas loupé le bidule Aden + Anais... Si je dis "bidule" c'est parce que... Ce n'est pas une couverture ! Ceci explique peut-être cela ? (je t'avoue que je ne connais pas les couvertures) Pour savoir quoi que c'est : réponse dans l'article du jour que je te surconseille de lire consciencieusement, je pense qu'il cache une info qui pourrait t'intéresser ! :p).

      Supprimer
    2. vu ^^ Tu me connais bien lol Les couvertures, je te les recommandes. Je suis fan, grande, douce, double face (un motif sur l'endroit, un autre sur l'envers), même pour moi je l'utilise!

      Supprimer
    3. Je t'avoue que j'utilise aussi le lange douillet de Lana, dès qu'elle a le dos tourné ! :p

      Supprimer
  10. "que tu baves dedans" ==> tu baves dedans ??? Pas plutôt deVant, parce que sinon t'es une sacrée cochonne toi, j'y mettrais pas mes fesses après à la place de Lana moi :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu sais bien que je suis une cochonne moi ! huhu :D Merci ma Lady !! Je m'en vais corriger ça ! :p

      Supprimer
  11. Il a l'air super, et j'aime beaucoup le coloris.

    RépondreSupprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...