jeudi 13 décembre 2012

Capillairement nôtre.

J'ai souvent des remarques sur l'abondante chevelure de ma Princesse, prête à rivaliser avec Raiponce. Petite blondinette contrastant avec la grande brune que je suis, aux poils de tête tout courts et peu abondants (oui, c'était une blagounette le coup de Raiponce), ma Nana ne peut pas passer à côté.


Tu sais, avant même que ma Crapouille naisse, on m'a fait des commentaires sur la couleur de ses cheveux. Non, nous n'avons pas procédé à une échographie de haute technologie. C'est juste que la sage-femme a eu tout le temps d'analyser la texture, la couleur, la longueur, la densité des cheveux de mon Bébé pendant l'accouchement. En même temps, c'est moi qui l'ai lancée...
"Je vois les cheveux !" qu'elle m'a dit (oui, comme dans les films)
"Ah oui ? Ils sont de quelle couleur alors ?" que je lui ai répondu en riant (oui oui, j'ai ri entre deux poussées).
Elle s'est dépêchée de me répondre, - elle ne savait pas encore qu'elle avait carrément le temps -, que mon Bébé (alors pas encore nommé) avait "Les cheveux clairs ! Comme son Papa !"

Et bien, il a dû se passer un truc à ma sortie, ça doit être une porte magique qui change la couleur des cheveux, car quand j'ai récupéré mon Bébé dans les bras, elle était brune. Bien brune. Comme sa Maman. 


Elle était plutôt dans le camp des bébés chevelus : il y a des bébés bien plus garnis, mais aussi bien moins. Et le temps a filé, les mois se sont succédé, et il s'est passé une drôle de chose. Enfin, pas si drôle. Mon Bébé avait de moins en moins de cheveux. Okay, c'est à peu près normal, ça arrive à quasi tous les bébés, avec les frottements, leurs poils de tête tous fragiles se cassent et tombent. Sauf que le phénomène ne se limitait pas à derrière sa tête, il s'était généralisé : elle n'avait plus grand chose sur le caillou. Et je-ne-sais-comment ma Nana s'est retrouvée blonde. Bien blonde. Encore plus blonde que son Papa.


Et j'en ris. Jusqu'à aujourd'hui, quand on me faisait remarquer qu'elle n'a pas beaucoup de cheveux pour un Bébé d'un an, je répondais en me marrant que "Pourtant je tire tous les jours dessus", et je racontais la vérité vraie. Oui, quand même, un peu. Et maintenant, je pourrais répondre : "Ils sont peut-être courts, mais maintenant une barrette peut tenir plusieurs minutes !"



Hein, que ça lui va bien ? Bon, il faut que je tire encore un peu dessus tous les jours, je te l'accorde. Et quand on me regarde, on regarde mon Bébé, on me regarde, on regarde mon Bébé et on me demande : "Le Papa est blond ?", je peux continuer à répondre, avec le sourire, que "Non, mais le facteur oui."

Et les histoires de cheveux de Bébé par chez Toi, ça raconte quoi ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

36 commentaires:

  1. Cte blague du facteur elle est héréditaire en fait :P
    Bientôt Noël ! Tu ressortiras son bavoir de l'année dernière (voir le costume entier !) pour faire une photo avant/après ? Ça pourrait être marrant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu trouves une astuce pour la faire rentrer dans son costume ! :D

      Supprimer
    2. Bah on a qu'à faire comme dans les magasins de mariage: on lui mets sur le ventre devant et on dit que c'est tout comme !
      Et le bavoir il peut encore faire le tour du cou tu crois ?

      Supprimer
    3. Ben sur le bavoir c'est écrit "Mon premier Noël", alors ça va pas être possible... :s

      Supprimer
  2. Ici aussi on nous en a parlé dès la grossesse... aux échos ce qui se voyait beaucoup, c'était entre autres ces cheveux très nombreux! a l accouchement on m'a également dit qu'elle en avait beaucoup, longs et fins. Très brune, elle avait les cheveux noirs. Comme son papa (comme tout le reste ou presque, il ne peut pas la renier!).
    Au fil du temps elle en a perdu et ils ont repoussé bruns, normal. Mais depuis quelques temps ils éclaircissent de plus en plus, avec même quelques reflets et elle se retrouve avec une autre couleur : la mienne. Comme quoi...
    En tout cas elle est très jolie Nana avec sa barrette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh des cheveux visibles aux échos, c'est qu'elle en avait vraiment beaucoup tout plein alors !

      Merci ! ;)

      Supprimer
  3. Mais. Je suis blond !
    Contrairement à Diego.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je suis quand même au courant ! C'est juste pour la blagounette ! :)

      Supprimer
  4. fifille est blonde trèèèèèès claire et bouclée aux yeux bleus (3 ans 1/2)
    fiston est blond et bouclé aux yeux verts (11 mois)
    papa yeux bruns, cheveux bruns et raides, maman yeux bruns, cheveux blonds foncés raides....
    et chez nous c'est une factrice !!!

    sinon pour la longueur des cheveux ne t'inquiète pas, fifille avait à peine plus de cheveux pour ses 1 an, maintenant à 3 ans 1/2 elle les a au milieu du dos sans jamais lui couper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai, je crois que chez nous aussi c'est une factrice ! hihi :D

      Roooooooooooh, merci pour le "rassurage", on a quand même hâte de pouvoir lui faire des petites couettes ! :p

      Supprimer
  5. Mdr, révélations, ton facteur est blond!!!
    Bon bah capilairement parlant pour le moment ma fille a les cheveux brun, comme à ça naissance. Ils ont pas beaucoup changer, ils poussent seulement xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est une factrice ! huhu xD

      Elle n'a rien perdu mini-Lardonette ?

      Supprimer
  6. Ici aussi les cheveux ont beaucoup eclaircis depuis un an (et ça avait fait pareil pour mathis :P )
    Née brune, mais choupette est maintenant d'un blond pas aussi clair que le mien mais quand meme !!
    et pour ce qui est de la longueur... ben à part les mini-couettes avec ses mini-elastiques, pas grand chose ne tient !! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que j'achète des mini-élastiques ! Mais j'ai trop peur de "trop" lui tirer les cheveux... -maman pas douée-

      Supprimer
  7. Héhé je vais tenter le coup de tirer dessus chaque jour alors xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux essayer mais comme tu vois... Ca marche pas beaucoup ! ;)

      Supprimer
  8. Lucie Lopes de Araujo-Briot13 décembre 2012 à 17:20

    Chez nous à la naissance, les deux garçons n'avaient pas beaucoup de cheveux mais noir, et plus les mois ont passés plus les cheveux sont devenus clairs. j'ai donc bébé 1 (2 ans et demi) blond avec les yeux marrons et bébé 2 (1 an et demi) blond aux yeux bleu-gris. papa est blond aux yeux clairs (je dirais bien gris mais on va me prendre pour une folle) et maman est brune aux yeux brun-vert.

    J'ai réussi à leur mettre des petites pinces pour maintenir la mèche avant leur première fois chez le coiffeur (vers leur 15 mois) mais elles ont été très vite enlevées par papa (pourtant ce n'était qu'à la maison).

    Le facteur pour nous c'est pas possible pour le premier c'était une femme, et pour le deuxième je ne l'ai jamais vu (ils ne s'embêtent plus pour les colis ou LR ils mettent direct le papier pour aller à la Poste)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooooh le Papa ! (bon, je crois que mon homme aurait fait pareil...)

      Et comment ça s'est passé chez le coiffeur ?

      Supprimer
  9. Ah ah ! J'adore la répartie avec le facteur ! Ici, trois bébés bien bruns et bien chevelus à la naissance. Et pas de cheveux tombés. Mais un Hérisson resté bien brun, un Bouchon devenu châtain, et une Coquillette blonde comme les blés et toute frisée, puis vers deux ans, les cheveux qui ont ultra-raidis. Du coup, pas de barrette de bébé pour les cheveux de mon petit mouton !
    Ici, on regarde Coquillette, on me regarde, on regarde Coquillette, on regarde le papa, on regarde Coquillette, et on nous dit "Mais... qui a les cheveux blonds et les yeux bleus ???"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu Maman Mymou ! Mdame mon-nid ne nous dirait pas tout... ;)

      Supprimer
  10. euhhhhhhhhhh moi jtrouve qu'elle a pas mal de cheveux pour 1 an!!! suis-je la seule ou c'est parque mon pitit mec, en a pas bcp :))
    ici j'ai ressorti le sphotos de naiss et malgré sa prématurité il avait pas mal de cheveux : chatain et maintenant je la ressort car les gens me disent svt mais non il avait pas de cheveux à la naiss et bah si, si!!!! mais j'avoue il les a rapidement perdu et les nouveaux se font désirer...

    en tout cas lana est trop belle avec sa barrette ;)

    gros bisous à toi la brunette et à ta blondinette de pepette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben je ne me souviens plus des cheveux de Loan à la naissance non plus... Et il en est où niveau poils de tête maintenant ?

      Merci ! :D

      Supprimer
  11. euh moi aussi, je trouve qu'elle a pas mal de cheveux...Mon Petit Baroudeur en a moins que ça...et il a bientôt 2 ans ! Mais je n'ai pas le problème des barrettes ;) très joli d'ailleurs !!
    Et il est roux...nous, non....alors la question on y a le droit à chaque fois ! je pense que je vais te piquer la réponse avec Mr facteur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooooh, Petit Baroudeur est moins chevelu ?

      Mais on regardait ses poils de tête l'autre jour avec le Papa (oui, on a des activités de ouf malade) et on s'est demandé s'ils n'avaient pas fait un sacré bon en avant au point de vue longueur ! C'est la densité qui n'est pas terrible, mais ça arrivera ! ;)

      Supprimer
  12. J'ai 2 archi chevelues à mon actif.
    Elles avaient chacune 2.5 mois quand je leur ai mis leur 1ère barrette et ma loupiotte a été chez les coiffeur à 5 mois (parce qu'à la crèche les barrettes sont interdites). Elles n'ont pas perdu leur cheveux.
    J'étais pareil bébé et vu l'état de mes cheveux maintenant, on peut dire qu'il y a eu revirement de situation...
    Avec ou sans barrette ta nana est toute jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée pour les fautes, je suis fatiguée et ça se voit!

      Supprimer
    2. Je te les pardonne, hihi ! :D

      Et woooooow, barrette à moins de 3 mois, coiffeur à 5 mois, elles ne voulaient pas laisser un peu de cheveux aux autres ? :p

      Merci ! :)

      Supprimer
  13. TJ était très chevelu, la tignasse raide et bien foncée ! Alors que je suis blonde et papa Gégou à la base roux ... En plus il a eu la jaunisse, on aurait dit un petit chinois, LOL :-D
    Puis à 3 mois, il avait la tonsure comme les moines, LOL, et après ça a commencé à repousser bien fourni, chatain clair. Mais pas blond ...
    Apparement je suis née avec les même cheveux foncés et bien fourni qui sont tous tombés puis repoussés toute blonde.
    Je me demande comment sera petite soeur... Papa Gégou m'a déjà prévenu que si elle sort pas blonde et bouclée comme moi, il va me faire la tête car il avait commandé des boucles d'or !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh Papa Gégou s'il veut un modèle très précis très particulier, il a qu'à s'en occuper en personne et le fabriquer dans son petit bidon à lui ! huhu :D

      Je suis sûre que petite soeur fille, blonde ou non, fera craquer tous les coeurs de la famille ! ;)

      Supprimer
  14. Ha mais ma MissT c'est bien pire encore. Sur le dessus de sa tête les cheveux doivent faire 3cm pas plus, je ne suis pas prêt de lui mettre des barettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux pitet feinter avec des autocollants de barrette ? :p

      Supprimer
  15. Mon petit cupidon avait aussi les cheveux brun à la naissance et pas nombreux ^^
    Ils sont presque tous tombés et ont repoussé blond de chez blond. A 1 an il en avait pas beaucoup mais à 22 mois il a une sacrée tignasse bien épaisse et toute bouclée (et je lui ai déjà coupé les cheveux 2 fois en 4 mois parce qu'ils lui viennent dans les yeux).
    Sinon maman brune yeux vert, papa brun yeux marron et cupidon blond aux yeux bleus ! Inutile de dire que le coup du facteur c'est juste tous les jours qu'on me la sort :p

    RépondreSupprimer
  16. ^^ tes remarques me rappellent ma sœur, mes neveux sont nés Bruce Willis, et ce jusqu'à très tard, si je me souviens ils avaient trois poils à 2ans. Mon supabb par contre est arrivé à grand renfort de kératine semble-t-il ! Je crois même que ça a été ma première réflexion en le voyant "oh mais il a beaucoup de cheveux o_O" je connaissais pas de bébé avec des cheveux à la naissance.
    Par contre, il était brun très sombre comme son papi et maintenant (20 mois) il est quasi blond !
    Le coup du facteur c'est juste parfait ! Je dis toujours à question conne, réponse conne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu l'expression "nés Bruce Willis". Et décidément le coup du "Je nais brun, je me change en blond" a l'air plus fréquent que je ne l'imaginais !

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...