mercredi 17 avril 2013

Vers l'Infini(ty) et bien au-delà !

Il y a quelques jours, j'ai été invitée à un évènement presse magique. En même temps, la magie, c'est leur principale activité : aux commandes, Mickey. Et Mickey, il nous a menés par le bout du nez pour nous présenter les prochaines sorties séries, films, dessins animés et jeux vidéo estampillés Disney. Je n'ai pas le droit de parler de 90 % de ce qui y a été montré, contrat de confidentialité signé oblige. Et je meurs d'envie de te présenter les 10 % restants : le prochain jeu vidéo, Disney Infinity.



    • Imaginez un monde pour jouer à l'infini.

Disney Infinity, c'est LE jeu vidéo dont Disney a toujours rêvé : le jeu qui réunit les personnages des studios Disney et Pixar, le jeu proposant une aventure que nous seuls pouvons imaginer, le jeu permettant à chacun de jouer comme bon lui semble avec ses personnages préférés.

Le jeu offre deux expériences complémentaires :
- Le mode Aventures est basé sur les univers originels des films Disney et Pixar : à toi les missions, les puzzles, les combats, mais aussi la possibilité de débloquer des véhicules, des objets, des gadgets, des bâtiments, à utiliser par la suite dans la Toy Box.
- La Toy Box, justement, s'appuye sur le pouvoir de l'imagination des joueurs afin qu'ils créent leurs propres mondes : c'est un espace totalement ouvert où les joueurs pourront construire leur propre univers, le partager online et offline.

Disney Infinity, c'est aussi 17 figurines à collectionner : tu retrouves les héros Disney et Pixar, chacune est porteuse des caractéristiques et de l'histoire du personnage. Tu la places physiquement sur le lecteur et elle prend vie virtuellement sur ton écran. Disney Infinity, c'est aussi des power discs : placés également sur le lecteur, certains disques influent sur les aptitudes du personnage dans le jeu, tandis que d'autres apportent de tous nouveaux gadgets.


Comme ça, ça a peut-être l'air tout compliqué. Mais rassure-toi, j'ai vu des mamans qui n'ont pas tenu de manette de console en mains depuis bien longtemps, galérer au début et très rapidement s'amuser à... gérer le jeu comme elle le voulait. Avec un grand sourire. Moi aussi je l'ai testé. Avec un grand sourire. Et c'est parti pour des moments magiques...


    • C'est notre créativité qui fera la différence.

La grande enfant que je suis a rapidement trouvé place derrière la manette. Même s'il s'agissait d'une manette X-Box (et que je n'en avais jamais dressée jusque là), les commandes sont assez faciles à prendre en main, assez intuitives, même pour un joueur du Dimanche. Et je crois même que les enfants auront encore plus de facilités que les plus grands. Pour être pointilleuse, la petite difficulté se trouve dans l'ouverture malencontreuse d'options dans un quart de cercle qui apparait en bas à droite de l'écran : pas évident de le fermer spontanément une fois ouvert, pas évident de passer d'une option à l'autre. Mais il s'agit juste d'une histoire de coup de main.

Dans le mode Aventures, seuls les personnages appartenant aux mondes mis en place peuvent être incarnés au sein de ceux-ci : tu joues Elastigirl, elle évoluera dans la ville des Indestructibles ; tu joues Flash McQueen, il ne roulera que dans le monde de Cars. Les missions à remplir ne sont pas bien compliquées : aller voir un personnage, agir sur tel autre, grimper à tel endroit pour atteindre tel objet,... Mais elles seraient suffisamment nombreuses pour assurer des heures et des heures de jeu. Pour exemple, je me suis plongée dans le monde de Monsters University (le préquel de Monsters Inc) et je me suis baladée dans la peau de Sulli, le monstre vert et bleu aux longs poils. A moi le campus ! Bon, pas moyen d'y entrer, mais je me suis fait une joie d'effrayer les autres personnages présents à coups de grimaces, de grimper sur les bâtiments, de m'accrocher un peu partout, de ramasser des objets qui trainent, dans le but de réussir mes missions. Ainsi, des éléments peuvent être débloqués : des gadgets, des armes, des véhicules, à retrouver dans la Toy Box.

La Toy Box reste mon mode préféré. C'est un Little Big Planet encore plus mieux, encore plus amusant : c'est carrément le pied de retrouver le personnage que tu as choisi sur ton écran, et de mélanger encore et encore les personnages et les univers dans tous les sens. A la manière des enfants qui prennent plaisir à asseoir les peluches Winnie sur les voitures Cars pour les emmener dans la maison de Mickey, maison dans laquelle dort Spiderman. Et même que tu peux faire ta vraie fille, et changer d'avis toutes les deux minutes : un coup t'es Flash McQueen, un coup t'es Jack Sparrow, et même que tu peux monter dans le carrosse de Cendrillon et le transformer façon 4x4,... Et l'environnement ne te plait pas ? Tu peux le modifier, en utilisant des pièces de décor multiples, un tas de textures disponibles : nous, on s'est amusé à placer le sol du dessin animé de Nemo entre deux énormes plaines d'herbe. Et puis, tu peux ressortir un tas d'éléments débloqués au cours de l'aventure principale. Tu peux faire un tas de trucs en tous genres quoi.

On est chez Mickey, donc y'a pas de sang. Tu tombes dans un trou et hop tu réapparais sur terre. Pas de sang, mais y'a de la baston, de la course sur circuit, de la coopération, de la création,... Finalement, Disney Infinity est l'un des jeux les plus complets jamais sortis.


Les dessins sont drôles et beaux, les décors collent tout à fait aux dessins animés que l'on connait. Les personnages ont des mimiques bien à eux, des réactions rigolotes, ils sont attachants et on s'y attache d'autant plus vite qu'on connait déjà leur histoire.


Pour compléter le jeu, pour être au plus proche de l'univers magique de Disney, Disney Infinity s'enrichira au fil du temps avec de nouvelles figurines. D'ailleurs, les figures sont carrément belles. Elles affichent une pose qui a du style, elles sont de grande qualité, et ça ne m'étonnerait pas que bon nombre de joueurs aient rapidement la collectionnite aigüe. Il y aura 17 figures au lancement du jeu, on parle d'une trentaine pour 2014.


Pour que tous les joueurs puissent s'y retrouver, le jeu lancé le 22 Août sera disponible sur une foultitude de consoles : PS3, Xbox, Wii, Wii-U, 3DS, et plus tard, sur mobile et en ligne.


    • On récapépète.
  • Les Etincelles :
- Disponible sur plein de consoles,
- Différents modes de jeu : le mode aventures et le mode toy box,
- De nombreuses possibilités, plein de libertés,
- Une maniabilité assez intuitive,
- Un jeu ultra familial,
- Un jeu ultra complet : de la baston, de la course, de la coopération, de la création,...
- Des personnages attachants,
- Des figurines de qualité à collectionner,
- Un graphisme plein de magie.

  • Les Moins :
- Disponible sur plein de consoles, donc le jeu n'exploitera pas les pleines possibilités de chaque machine,
- A voir jusqu'où vont les limites du jeu quand on fait le choix de ne pas se lancer dans la collectionnite aigüe des figurines.



Ma PS3 et Moi sommes prêtes à accueillir Mickey et ses nooooombreux amis à la maison. Quoi Lana est trop petite ?! Maman adooore les jeux vidéos, et adore l'univers de Disney, alors laisse béton comme c'est trop bon les deux réunis, de quoi s'envoler vers l'Infini(ty) et au-delà ! Mais dis Msieur Disney, tu ne voudrais pas me sortir la figurine Clochette rien que pour Moi ?

Disney Infinity, tu en avais déjà entendu parler ? T'en penses quoi ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Aurel et Thomas18 avril 2013 à 14:21

    tu ne sais pas à partir de quel age ce jeu est jouable pour un enfant , mais bon pas de doute là dessus ce jeu marchera, c est Disney quoi ....... et d autant plus s il est jouable sur tout plein de consoles

    RépondreSupprimer
  2. Alors je dirais... 7 ans ? Mais je n'ai pas l'information officielle. Je peux demander ça à Mickey si tu veux ! ;)

    RépondreSupprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...