vendredi 31 mai 2013

Jeux d'enfant.

Depuis quelques jours, aller d'un point A à un point B, avec Lana qui marche, nous prend de plus en plus de temps. Non pas parce que ma Crapouille traine des pieds, loin de là, elle marche même de plus en plus vite et se met parfois à courir sur certaines distances. Les balades, elle adore. Non, mon Bébé est en pleine découverte et elle m'emmène avec Elle dans ses petites joies d'enfant.


Ainsi, elle est capable de se pencher par-au dessus d'une feuille légèrement déchiquetée pendant plusieurs minutes. "Là ?" "C'est une feuille mon Cœur, elle est tombée de l'arbre". Et elle, de se pencher de plus en plus bas, semblant analyser minutieusement chaque nervure. Et puis d'un coup d'un seul, elle se relève grand sourire aux lèvres, méga heureuse de sa nouvelle découverte. Parfois jusque la feuille d'après. "Là ?"

Les cailloux, c'est plus fort qu'elle, elle ne peut s'empêcher d'y foncer, de faire de petits pas dessus, ça fait du bruit, puis de se baisser pour les secouer de droite à gauche, de gauche à droite, dans un grand éclat de rire. Même si Maman ronchonne un "Non Lana, pas les cailloux... Tu vas avoir les mains sales après." Et elle, de balancer la main de plus en plus vite, de rire de plus en plus fort. Jusqu'au moment où elle regarde ses petits doigts tout noirs. Les petits doigts tout noirs, elle a horreur de ça.

Elle s'arrête de marcher aussi quand on entend au loin, ou au près, l'aboiement d'un chien. Elle ne fait pas un pas de plus. Elle prend son petit air surpris, sa bouche dessine alors un "o" parfait, elle met les mains à plat sur ses oreilles, mais pas trop près si elles sont encore noires, et dit : "Chhhhhien". Elle attend 4 ou 5 secondes, certainement dans le cas d'un second aboiement. Et puis elle repart d'un bon pas décidé.

Et souvent dans la petite allée qui nous amène au parc, on entend les petits oiseaux se mettre à cuicuiter. Ma Crapouille reprend le même petit air surpris, le même "o" de la bouche, remet les mains sur les oreilles, mais ne dit pas un mot. "Oiseau", ce n'est pas encore adopté. Non, elle applaudit vivement de ses petites mains, et se met à dandiner du popotin, sur cette musique originale cuicuitée.

Son ombre la fascine toujours autant. Je la vois encore bien souvent lever un pied, puis l'autre, et regarder dessous à la manière d'un Peter Pan vérifiant qu'elle est bien accrochée. Les personnes extérieures se demandent souvent ce qu'elle fait quand elle se met à tournoyer tout en vérifiant ses petits pieds. Elle leur sourit et continue sa vie. Depuis pas longtemps, elle court pour me marcher dessus, enfin sur mon ombre, ou pour faire disparaitre son ombre, je ne sais pas trop. Mais ses grands yeux bleus pétillent comme pas possible quand elle arrive à associer son ombre et la mienne.

Les gens sont un grand plaisir pour ma Crapouille. Tous les gens, du plus heureux au plus stressé de voir un Bébé débouler vers lui. Ma sauvage, mon asociale s'est déjà confortablement installée sur les genoux d'une inconnue au parc, alors que cette maman racontait une histoire à ses enfants. Elle s'est déjà positionnée devant des gens un peu tristounes, assis sur un banc, elle penchait sa petite tête sur le côté, dans un "o" tout désolé, et demandait à s'asseoir sur le banc cinq minutes avec eux. Elle offre des "coucou" de la main à bon nombre de personnes croisées juste une fois et sautille de joie quand elle en reçoit un en retour.




Lana découvre le monde. Et Maman la suit gaiement dans ses jeux d'enfant.

Et Toi, tu as un petit bout qui saute dans les flaques, danse au milieu des gens, s'extasie devant un brin d'herbe ? Comment tu réagis ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Le Cromignon adore les cailloux...et moi aussi, car s'il ne s'arrête pas pour les regarder, il court!

    RépondreSupprimer
  2. "et demandait à s'asseoir sur le banc cinq minutes avec eux."
    En lisant ceci j'ai pensé à "http://www.dailymotion.com/video/xqkbx_renaud-mistral-gagnant_music#.UahjfZy0MTU".
    C'était fait exprès ?
    Faudra que j'embarque ce CD dans la voiture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait exprès, contente de voir que quelqu'un y a prêté attention ! :)

      (-en a profité pour le réécouter-)

      Supprimer
  3. Ah bah je vois qu'on a le même modèle... Je trouve ça hyper craquant, mais quand on est pressés c'est poussette ou porte bébé. Parce que ça peut durer longtemps tout ça :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on a le même raisonnement, pour la poussette ou le porte-bébé ! :p

      Supprimer
  4. mon petit monstre aussi est un curieux mais contrairement a Lana il continu d'avancer quand il voit un caillou et cherche déjà le prochain pour taper dedans, mets les 2 pieds dans la flaque d'eau qu'on a essayer d'éviter au mieux en le tirant un peu plus a droite ou un peu plus a gauche, il regarde les gens marcher et parler a coté de lui et bloque en position "off", il leve la tete au ciel quand il voit un oiseau, ou rentre sa tete dans sa veste quand on passe un peu trop près d'un camion. il découvre aussi ... mais a sa manière :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh ces petites anecdotes, j'en suis friande, j'en suis fan ! Et moi je découvre un peu plus ton Loulou ! <3

      Supprimer
  5. bon bah, tout pareil !!
    sauf qu'ici on a commencer la periode "sauvage" avec les inconnus.. (et c'est pas plus mal)

    ehhh Lana, on voit ta culotte !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Aurel et Thomas1 juin 2013 à 13:41

    Chacun découvre à sa manière, ici Thomas ne s interesse pas trop aux cailloux, il regarde, touche mais pas plus. Les aboiements des chiens par contre ça l eclate, il s arrete, eclate de rire et part en courant pourchasser les chiennes..... ce qui l interresse vraiment en ce moment c est les tracteurs, il est hyper curieux, et c est vrai qu on habite dans un village ou il y a pas mal d agriculteurs donc il en voit des tracteurs et est toujours aussi étonné quand un passe dans la rue, et ne le quitte pas du regard la bouche ouverte les yeux tout grand ouvert qui pétillent..... j adore le voir évoluer de cette manière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh, faut lui faire faire une balade en tracteur, il prendrait son pied ! :)

      Supprimer
  7. C'est adorable ! Ma Crevette s'intéresse aussi aux cailloux ou aux bruits de l'extérieur. Quand un chien aboie, elle le montre du doigt en disant "beuh beuh" ! Ca me fait craquer à chaque fois ... Chez sa nounou il y a une cabane avec des bébés oiseaux qui crient dedans. On ne les voit pas, mais elle adore les écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on perd cette faculté à s'émerveiller des bruits extérieurs... et on la retrouve quand on a un enfant ! :)

      Supprimer
  8. D'où tes retards quand on se retrouve au parc ;)
    Les découvertes de la vie, Eloa aime bien marcher mais pas très longtemps du coup elle monte dans la poussette. Elle s'intéresse beaucoup aux portails, elle fait très souvent des sourires aux inconnus qu'elle rencontre. Elle fait aussi beaucoup de charme sur le marché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas toujours en retard d'abord euh ! :p

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...