vendredi 17 mai 2013

La dermatite atopique, on lui fera la peau.

La peau sèche de mon Bébé, c'est très rapidement qu'elle a pointé le bout de son derme. Elle n'est pas née avec, mais presque. On cohabite avec elle depuis un petit bout de temps maintenant... Oué, ça fait bien 17 mois.



    • Observations.

Au début, sa peau était juste sèche, pas de quoi inquiéter. Surtout que des fois, elle était tout à fait normale, élastique, rebondie. Et puis resèche. Et rerebondie. Et reresèche. A la consultation du premier mois, ma charmante médecin traitant n'en a absolument pas tenu compte. En même temps, pour elle, à un mois, un Bébé qui hurle de douleur, passe son temps à régurgiter, et qui peine à dépasser son poids de naissance, "C'est ça un Bébé, c'est ça être Maman".

Les choses, qui sont plutôt bien faites, nous ont amenés à ce qu'on se retrouve chez SuperPédiatre. SuperPédiatre, c'est un super pédiatre. Il l'a notée de suite, la peau sèche, sans que je lui dise quoi que ce soit. Il a conseillé de surveiller ça, mais sans non plus s'inquiéter : il pouvait s'agir d'un symptôme de plus, de plus des coliques ultra douloureuses, des régurgitations puantes à longueur de journée, des soucis de constipation puissante (ma Crapouille cumulait), un indice supplémentaire d'une possible allergie. Et l'allergie, il espérait bien la zigouiller à la base.

Les mois ont passé, et malgré un test, des changements de lait, une surveillance poussée, l'allergie n'a jamais pu être démontrée. Mais, ô grand bonheur, SuperPédiatre restait à l'écoute, et les régurgitations ont diminué, les coliques se sont envolées, les constipations se sont apaisées. Ouf. Mais la sécheresse sur la peau de mon Bébé a persisté, elle. Et parce que sinon ce serait trop facile, sont apparues des petites plaques rouges façon guirlande électrique de Noël, du genre petites plaques flamboyantes.

A la visite des 6 mois, SuperPédiatre a noté dans son carnet de santé "Discrète dermatite atopique", parce que ce jour là, c'est un jour où c'était discret. Contrairement à deux jours avant où les plaques rouges étaient énormes. Contrairement à deux jours après où les plaques rouges étaient énormes. Cette fois, le problème était bel et bien pris en mains : on a eu droit à une crème à appliquer directement sur les plaques rouges, mais aussi un baume à étaler sur la peau sèche pour la réhydrater, et un rappel de règles de bain comme la température idéale fixée à 33° (brrrr).

Depuis, pendant 10 mois quoi, on a bataillé contre les plaques rouges et elles ont complètement disparu. Pour réapparaitre il y a un mois. La peau sèche, elle s'en allait et elle revenait en continu. Et ma Crapouille semblait de moins en moins la supporter. Un col un peu ouvert, et elle en profitait pour se griffer la peau du cou. Un body relevé pour changer la couche, et elle s'arrachait la peau au niveau de la taille, de chaque côté. Et ce n'est pas un coupage d'ongles régulier qui l'arrêtait, ni des explications d'un Papa et d'une Maman qui ont bobo au cœur de la voir faire.

Et puis j'ai vu une petite amélioration...


    • Solutions.

Il y a quelques semaines, j'ai cru voir la solution, l'origine du mal. Une anecdote toute bête, et un cri de victoire tout bête de ma part. J'ai emmené Lana à la piscine, nous y sommes déjà allées un paquet de fois, sans problème aucun. Et cette fois, Lana se grattait énormément le soir même. Et moi aussi. Je suis passée en mode détective.

Je me suis demandée si c'était psychologique, mon cerveau qui voulait que je me gratte comme pour la soulager. Elle se grattait au cou, à la taille et aux jambes, notamment derrière les genoux. Je me grattais aux cheveux et aux jambes. J'ai cherché ce qui nous liait, et j'ai trouvé (t'as vu tout le suspens ?). Pour ne pas partir à la piscine avec d'énormes sacs, j'avais fait le choix, entre autres, de n'emmener qu'un seul gel douche - shampoing, pour elle et pour moi : celui-là même que j'utilise depuis sa naissance et à propos duquel je ne m'étais jamais interrogée. J'ai retourné le gel douche et j'ai vu la compo qui était à rallonge, très loin d'être bio(lane)(malgré le nom de la marque).

Ma peau réagit rarement aux compos pas belles (mais j'avoue qu'elle réagit pleinement à une eau très calcaire). J'ai testé une deuxième fois le gel douche, ça m'a gratté de nouveau. Je l'ai banni et ai sorti un autre gel douche qui attendait sagement son tour depuis quelques mois, un gel douche de la marque Oh, qu'il est bio ! reçu dans une boîte surprise du Koutchoulou.

Je ne vais pas te raconter qu'il a fait des miracles, ce serait te mentir. Pendant une semaine, on y a cru tout de même : zéro plaque rouge, une peau rebondie, même pas un petit gratouilli. Victoiiiiiiiiiiiire. Et non. Les plaques rouges sont revenues, mais moins suintantes. La peau sèche est revenue, mais sur de courts instants. Lana se gratte, mais visiblement moins. Ce n'est pas parfait, mais il y a fortement clairement du mieux. Et le mieux, moi je prends.

Surtout que la composition est plus propre et donc moins agressive pour la peau de ma Poulette, que le lavage se fait dans le plaisir et la bonne humeur avec son habit de couleur plein de pep's, son odeur super chouette (avec un parfum naturel), sa pompe bien pratique, ses produits pensés dans le respect de l'environnement. Et même que je l'ai testé, et même que ça ne m'a pas gratté, et même que j'ai surkiffé l'utiliser.

Je pense que je l'alternerai avec des savons sans savon enrichis en agents surgraissants pour ne pas altérer le film protecteur hydrolipidique. Histoire de varier plaisirs et nécessités.

Il y a peu j'ai découvert les produits Mustela destinés aux peaux atopiques (au Salon Baby 2013). La Madame Mustela m'a expliqué que le nombre de bébés ayant une peau atopique est assez élevé, on est loin d'un phénomène rare, mais qu'il disparait la plupart du temps les mois passant. Ma belle et rebelle de Nana a voulu faire son originale. Je fais un peu ma peureuse et n'ai pas osé tester les produits Mustela sur la peau de mon Bébé. Madame Mustela m'a bien expliqué que c'était une gamme tout spécialement créée pour les peaux à problèmes, mais je n'ai pas envie de multiplier les produits à étaler, et la composition en anglais à rallonge me fait un peu peur. Je te préviendrai si je saute le pas.



Bien sûr, je continue de la tartiner de sa crème et de sa pommade, je continue de lui donner des bains à une température inférieure à 37°, je continue d'éviter au maximum la laine, je continue de privilégier le coton au niveau de ses vêtements, je continue de faire attention aux produits qui entrent en contact avec sa peau (lessive, pas d'assouplissant, gel douche, produits sans parfum,...).

Moi je te le dis, cette dermatite atopique, on finira par lui faire la peau.

Tu as connu des problèmes de peau avec ton Bébé ? C'est derrière toi ou tu es en plein dedans ? Tu as des conseils à donner pour en venir à bout ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

45 commentaires:

  1. Ici, Albane a la peau souvent sèche, depuis cet hiver (et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai d'abord cru à des dartres dues au froid !)? Des plaques de sècheresse sur des petites zones du corps...Je ne sais pas si c'est ce genre de dermatite atopique, mais une chose me paraît évidente: c'est la faute des produits que j'utilise. De la marque que tu ne veux pas essayer, justement ! Je la lave avec le produit classique de chez classique depuis sa naissance, car je ne craignais rien jusque là (je ne me suis pas posé la question de la composition...grossière erreur). Et une seule fois, j'ai utilisé la crème hydratante pour corriger ces sècheresse. Ce fut pire: une réaction allergique sur tout le corps !
    Fini désormais, je suis en mode Saforelle pour peaux irritées et crème au Calendula pour les sècheresses...Mais je cherche toujours le savon doux miraculeux qui laissera à mon bébé sa vraie peau de bébé (parce que les crocodiles, hein...merci bien !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince pour la réaction allergique !

      J'aime l'expression "la marque que tu ne veux pas essayer, justement", ça sonne un peu "celui dont on ne doit pas prononcer le nom" hihi :D

      Et ça va quand même mieux, bien mieux, très mieux depuis l'utilisation de Saforelle et Calendula ?

      Supprimer
    2. Oui, c'est un peu ça pour la marque ;)

      Moi, je trouve que ça va beaucoup mieux. La crème au calendula, c'est magique, tout part en 3/4 jours (ne jamais mettre de cicalfate, m'a-t-on conseillée, car ça dessèche encore plus la peau...utile uniquement sur les croûtes et autres bobos, mais pas sur les zones de dartres ou sècheresses).
      Et depuis le Saforelle, pas de récidive apparemment...A suivre ;)

      Supprimer
  2. Pauvre 'tite puce...
    Dermatite atopique (mais moins importante que celle de Lana) pour ma Coquillette, vers deux ans, suite à sa gale puissance 10. Le dermato a pensé que son corps se souvenait des mois de gratouilles. Il lui a prescrit un gel douche spécial pour jeunes enfants avec dermatite atopique, à cheter en pharmacie (mais non remboursé). Je crois que c'était la marque A-derma. Ca lui a fait beaucoup de bien, et quand deux flacons furent vides, je n'ai pas eu besoin d'en acheter de troisième !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A-derma, c'est la marque de la crème de Lana ! (on a la crème à mettre avant d'aller dans l'eau, et la crème à tartiner une fois par jour) (et c'est hors de prix :x). Pas de quoi crier victoire de notre côté, mais il y a clairement du mieux !

      Supprimer
  3. Liloute a récupéré ma peau "délicate" (et le teint hâlé de son père). Je suis une fille à urticaire et eczema, je ne peux pas utiliser de savons ou gel douches (voire crèmes pour le corps) de n'importe quelle marque ou compo. Et elle semble avoir le même genre de soucis, mais en moins fort (heureusement!) Du coup, on a des plaques par épisodes et on ressort le tube de dexeril de temps en temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je peux savoir quelle marque tu utilises toi personnellement du coup ? -fait sa grande curieuse-

      Supprimer
  4. La dermatite atopique c'est la maladie de ma vie !!!
    Je vis avec depuis tout bébé. Elle a disparu pendant 20 ans (après guérision par une homéoptahe quand j'avais 8 ans). Puis c'est revenu quand je vivais en Angleterre : bien-sûr lié au climat mais aussi aus stress.

    Il faut se méfier de tous les produits soit disant estampillés "bio, etc..."
    Il faut lire la liste des ingrédients sur tous les produits que tu utilises et entre autre, il faut banir :
    - les parabènes (savon, tous produits de soins, cèmes, certains médicaments)
    - le phenoxyethanol
    - le linalool (les produits nivea sont les pires)

    Privilégier les produits avec moins de 15 ingrédients...
    Les meilleurs marques à utiliser sont Mustella, Avène pédiatrique, Corrine de Farme, Bébé Cadum (et pour les adultes le nouveau Sanex 0%)
    La crème qui me soulage le plus les plaques et Cicafalt de Avène (et j'ai TOUT essayé), et pour ma bouche (j'avais des grosses gerçures) c'est Ceralip de La Roche Posay (ça fait plus de 15 ans que je l'utilise)

    Et je l'ai appris il y a seulement 2 ans, je suis intolérante au gluten : si j'arrête d'en manger, mes plaques disparaissent. Et ça, les docteurs l'ont toujours niés, ils ont toujours écartés une allergie alimentaire, mais mon intlolérence au gluten, elle est bien là (et c'est une homéopathe qui me l'a diagnostiquée).
    Je suis aussi allergique à des colorants qu'on trouve dans les maquillages, etc.. et comme tu dis, banir la laine, c'est le pire! Et le chlore de la piscine aussi, c'est horrible (renseigne-toi certaines piscines sont traitées autrement et c'est mieux)

    Bref, si tu veux plus de conseil, n'hésite pas à demander, je suis malheureusement devenue un experte sur le sujet...
    Plein de bisous à ta Lana, c'est pas marrant la dermatite ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces précisions beaucoup, beaucoup !

      Et tu as remarqué une influence de la température de l'eau sur ta peau ? Bon après, chacun réagit différemment (la preuve, tout le monde ne supporte pas les produits Mustela), mais je ne vois pas de réels effets sur la peau de Lana, et ça m'embête un peu de la laver dans une eau froide :s

      Supprimer
  5. aurel et mathilde17 mai 2013 à 12:30

    ma nenette est comme lana depuis toute petite !! ça va, ça vient, ça reva et ça revient :(
    elle ne se gratte pas trop mais pareil j'ai tout essayé et rien de miraculeux... pfffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dermatite atopique, on lui fera la peau !

      Supprimer
  6. Ouep on est en pleine phase "pas belle" comme tu dis et on trouve pas de solution.
    J'espère pour Nana que c'est pas comme son oncle et que ça partira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi, une phase pas belle pas belle... Ma Nana s'est fait des croûtes à la base du cou :/

      Supprimer
    2. Boh pauvre puce :( Mais c'est vrai que ça m'avait marquée de la voir se gratter, elle a le même geste que Julien. Exactement le même.

      Pour Juju ça s'est résorbé en ce moment avec une cure d'un combo de vitamines et une crème B5 (sensée réparer la peau et favoriser sa reconstruction, patati patata), on sait pas si la résorption est dû à ces produits ou que c'est juste comme d'habitude une accalmie, mais au moins on peut dormir la nuit sans que la douleur le maintienne réveiller :)

      Dis tu feras un bécot à Nana de ma part hein !

      Supprimer
    3. On verra ce qu'en dit SuperPédiatre à la prochaine visite (prévue début Août), mais je pense que d'ici là je vais prendre quelques photos pour lui montrer jusqu'où peuvent aller ses problèmes de peau.

      Tant mieux que ça se calme pour Juju, allez on y croit ! :)

      Je passe le bizou !

      Supprimer
  7. mon bébé a une dermatite atopique aussi, il avait des plaques à sang sur les joues,le cou et les fesses. C'est parti quand on a découvert qu'il était allergique au lait et aux oeufs. Malgré cette découverte il reste très sensible au froid et aux agressions sur sa peau. J'utilise une crème Avène pur sa peau sèche et des savons ( non liquide) à base d'huile d'olive et de beurre de karité. Avec tout ça il ne pleure plus de douleurs, c'est un grand soulagement.
    Je te souhaite beaucoup de courage et que ça s'améliore au plus vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces pistes, et heureuse de lire de jolies nouvelles ! :)

      Lana a été testée pour une possible allergie au lait, mais le résultat est négatif (et donc il ne veut pas dire grand chose puisque seul un résultat positif est parlant).

      Supprimer
  8. Ma fille a également une dermatite. Il faut dire qu'elle a un beau terrain familial. Cela va un peu mieux grâce à la gamme Mustela en question, en alternance avec Weleda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc Mustela marche par chez vous, je prends note ! Weleda fait une gamme spéciale, ou il s'agit de la gamme classique pour bébés ?

      Supprimer
  9. Aurel et Thomas17 mai 2013 à 14:06

    nous pas de réel problème de peau, mais de temps en temps une peau un peu sèche par endroit et hop ça disparait quasi de suite.

    biolane je ne connais pas, oh qu il est bio jamais testé non plus mais nous on utilise mustela le gel lavant dermoprotecteur cheveux et corps depuis la naissance et j en suis très satisfaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh qu'il est bio, faut que tu sniffes, c'est hmmmmmmmmmm ! Je viens de racheter un autre flacon aujourd'hui, mon Bébé va sentir boooooooon ! :p

      Supprimer
  10. Coucou,
    Ici pas de si gros problème,on a une peau à "tendance atopique" !!!
    alors, si elle n'est pas allergique, tu peux mettre des flocon d'avoine dans une étamine et faire infusé dans l'eau du bain (ça adoucis l'eau et neutralise les effets du calcaire, parfait aussi pour la varicelle avec de la lavande), et le savon d’Alep à 40% de laurier est assez efficace pour aider (attention au contre-façon).
    Demande à ta pédiatre du baume de galien (je suis plus très sure du nom, j'ai jamais tester personnellement , mais des enfants à la crèche en avait et ça avait l'air efficace).
    Bon courage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une question de cruchette : ça se trouve où les flocons d'avoine ? (à part dans les céréales ^^"). Je ne connais pas le baume de Galien, j'en parlerai à SuperPédiatre !

      Merci pour toutes ces infos, toutes ces pistes à explorer ! :)

      Supprimer
    2. (pour les flocons d'avoine Deydey tu peux demander à Mummy, Juju avait essayé dans le Pas-de-Calais l'amidon de blé, s'il en reste pas - et depuis c'est peut-être périssable - ils sauront sans doute où ils s'en étaient fourni)
      (bon bah Jules dit que c'était à la pharmacie)

      Supprimer
    3. Merci pour l'info Tata MC Ragnagna ! :)

      Supprimer
  11. Comme toi, dès qu'elle est torse nue elle se démange, son cou est en permance griffé, malgré des ongles coupés courts.... On soupçonne l'eau qui est très calcaire, mais pour le moment je n'ai pas trouvé de solution. A part la crème à base de cortisone que le pédiatre lui donne quand elle se gratte vraiment trop... J'ai eu beau changé de gel douche, lessive, crémes... elle se gratte toujours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tant qu'on n'a pas trouvé LA raison qui les dérange, ils se gratteront toujours... On ne peut que les soulager un peu. Je maintiens que j'ai déjà vu une nette amélioration avec le changement de gel douche. N'hésite pas à tester Oh qu'il est bio, et si ça ne lui convient pas tu pourras toujours l'utiliser pour toi avec un graaaaaaaaand plaisir tellement ça sent bon ! ;)

      Supprimer
  12. Pas vraiment de soucis, mais, bébé, ma loupiotte avait eu plein de plaques rouges. J'avais foncé chez le pédiatre qui m'avait dit que sa peau sèche était sèche et qu'il recommandait le bain un jour sur deux (l'eau est très calcaire ici). Depuis leur naissance j'utilise toujours du produit sans savon, c'est tout.

    J'espère que ta nana arrivera à se défaire de cette cochonnerie qui l'embête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on fait déjà le bain un jour sur deux, mais pour l'instant rien à faire... Elle lui colle à la peau ! :s

      Supprimer
  13. Pour la Crevette qui avait tendance à faire des petites plaques, on utilise la gamme Stelatopia de Mustela, et ça a l'air de fonctionner. Est-ce qu'elle en aurait eu plus sans ces produits spécifiques ? Je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que les plaques ont presque disparu quand on a commencé à les utiliser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me motives à tester ! Tu utilisais tous les produits de la gamme ?

      Supprimer
  14. Ici aussi ça fait 21 mois que ça tartine à donf à la sortie du bain... par chance elle ne se gratte pas mais les plaques s'en vont et reviennentt, laisse même des marques... bref vivement qu'on en finisse avec la dermatite atopique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Copiiiiiiiiiiiiiiines de dermatite atopique (trop chouette hein ?) (oué, on s'en serait passé !).

      C'est bizarre pour les marques... Elle se gratte et du coup ça marque ? Ou c'est la plaque même qui laisse une trace ? :/

      Supprimer
  15. Je connais ça aussi... malheureusement!
    Mon aîné a été couvert d'eczéma vers ses 3 mois, puis ça a diminué pour ne rester qu'aux plis. Chaque été ça partait pour revenir avec le froid, mais chaque hiver c'était plus discret et puis c'est passé!
    Le bon côté c'était que ça ne l'a jamais gratté donc on hydratait simplement.

    Pour mon deuxième l'eczéma est venu plus tard... mais est parti plus tard aussi... il en avait beaucoup et lui ça le démangeait horriblement... il se grattait à sang!! Et du coup ça l'énervait et il était donc de "mauvaise humeur" (mais ça se comprend).
    On a vu beaucoup de médecins, de spécialistes (allergologues, pédiatres, généralistes, homéopathes, dermato, etc...) et on a fini par s'en sortir!!
    Maintenant il n'en a que très rarement et en hydratant ça part... ouf!
    Mais je dois dire que pendant des mois ça a été vraiment l'enfer :( (pour lui surtout, mais pour nous aussi...).

    J'espère que ça sera vite réglé pour ta puce! bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bonne nouvelle est : c'est parti ! Ca me donne encore plus d'espoir, on va la débarrasser de cette cochonceté oui !

      Pour les "plis", tu me fais penser que dans le temps il y avait en continu des plaques derrière ses genoux, et j'ai remarqué qu'elles apparaissaient maintenant rarement à cet endroit. Je ne sais pas si c'est une amélioration (parce qu'il y a quand même pas mal de plaques ailleurs sur le corps) mais elle essayait de se gratter régulièrement à cet endroit, et plus maintenant... Donc, sourire ! :D

      Supprimer
  16. mon ptit père a tendance a avoir la peau qui sasèche quand j'utilise des savons avec savon (tu me suis ^^ ? ) ben je doit utiliser des savons sans savon genre .... prim'age. et niquel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te suis Didine. Au bout du monde ! (je te suivrai, où tu iras j'irai... :P)

      Supprimer
  17. J'ai le même problème et ça fait 32 ans que ça dure! Je ne voudrais pas te faire peur mais je n'ai rien trouvé de réellement efficace, j'ai essayé tous les savons sans savon (lol), les gels douche 0% de tout, les crèmes hydratantes et j'ai toujours des petits boutons sur les bras et le dos. Et ça démange, démange! Ma fille, 2 ans et demi, à la même peau que moi: sèche et "grumeleuse" l'hiver et boutons de chaleur l'été! Je la tartine de Dexeryl quand je vois que les boutons apparaissent et ils s'en vont assez rapidement, le problème c'est qu'elle se gratte beaucoup et se retrouve avec des griffures à l'intérieur des coudes, dans le dos et la nuque, j'ai toujours peur qu'on s'imagine que je la maltraite.
    Sinon, pour te rassurer, on en vit très bien! C'est juste que je me frotte le dos contre les portes comme les ours, mdr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu chantes ? "Il en faut peeeeeeeeu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux..." :D

      Lana a des croûtes à la base du cou (ben oui, comme elle est couverte des pieds au cou, ben elle se gratte où elle peut...), et on m'a déjà demandé au parc "Elle a quoi, là... ?" bouhhhh...

      Supprimer
  18. Tu as deja testé la crème Dexeryl? Elle est top, sans odeur et hydrate vraiment bien. Ma fille a la peau normal mais il arrive qu'elle ait la peau sèche, un coup de Dexeryl et la peau de bébé est de retour! C'est ma grand mere qui m'avait conseillé cette crème, avant application j'ai bien sur demandé au pédiatre et sur des forums si c'était possible d'appliquer cette crème sur un bébé et je n'ai lu que des retours positifs. Donc si ca peut t'aider... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi, on l'a testée avant l'actuelle (A-derma), je pense que les deux crèmes ont eu le même effet : ça la soulage un peu (et c'est déjà ça), mais on est loin de résoudre totalement le souci :s

      On tente, on tente, merci pour les pistes ! ;)

      Supprimer
  19. bon courage !!! nous ca fait 4 ans qu'on vit avec !! titi a seulement des problemes sur les bras et les cuisses et derriere les oreilles maintenant !! mais la dermato m'a fait comprendre, que ce sera "a vie".....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouh ! :/ Et elle n'a pas parlé de possible allergie à quoi que ce soit ?

      Supprimer
  20. Pas de soucis de peau de mon côté hormis deux crises d'urticaire, à priori une allergie alimentaire, peut être aux noix.

    RépondreSupprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...