vendredi 10 mai 2013

La Pratic Box Eveil Nature de Lactel, vraiment pratique ?

Je fais partie de l'équipe du projet Pratic Box Eveil Nature, organisé par Trnd depuis le mois dernier. Tu comprends ce que je raconte ? Copaaaaaaaaain ! Tu ne comprends rien à ce charabia ? Je t'explique.



    • Trnd, le site qu'il est bien pour tester.

Tout pile poil le mois dernier, j'ai reçu un mail de Trnd m'indiquant que je faisais parti de l'équipe du projet Pratic Box Eveil Nature. Trnd, c'est un site communautaire où les membres ont la possibilité de tester de nouveaux produits et services. C'est gratuit et amusant.

Les membres choisissent les projets auxquels ils souhaitent participer, pour des produits alimentaires, cosmétiques, ménagers,... Si t'es sélectionné, tu peux alors tester les produits en exclusivité. Se met alors en marche un énorme bouche-à-oreille : le deal, c'est que contre le produit reçu, tu partages ton opinion sincère via des sondages, tu fais un retour de ton expérience via des commentaires sur le blog de projet, et tu le présentes au maximum de gens. 

J'ai proposé ma participation pour la Pratic Box Eveil Nature. J'ai été sélectionnée. J'ai reçu le Pack. Lana et moi l'avons testé. J'ai répondu aux sondages. J'ai déposé des commentaires sur le blog du projet. J'ai parlé du produit à mes proches, à mes amis, à des connaissances, même à des inconnus et maintenant j'en parle à Vous.


    • Dis Maman, c'est quoi cette bouteille de lait ?

J'ai donc reçu la Pratic Box Eveil Nature, une boîte pratique de bouteilles de lait pratiques.


      • Le lait.
La Pratic Box contient 16 petites bouteilles de 250 mL de lait infantile pour les bébés à partir de 10 mois et jusqu'à 3 ans : il s'agit du lait Croissance Eveil Nature de Lactel. La recette est nature, sans arôme vanille, sans sucres ajoutés, et sans huile de palme. Au programme : un lait riche en fer, 12 vitamines, du calcium et de la vitamine D nécessaires à la croissance.

Je t'avoue que, même si ce lait est tout bien étudié pour convenir aux enfants dès 10 mois, jamais je n'aurais donné ces petites bouteilles à ma Crapouille aussi tôt : on sortait tout juste de ses (énormes) problèmes de régurgitation, on évitait au maximum les changements pour éviter d'y replonger et ma Nana a bu du lait 2ème âge jusqu'à ses un an. Mais voilà, ma Demoiselle a maintenant 17 mois, et même si elle n'a pas pour habitude de boire cette marque de lait, la transition s'est faite sans problème. Elle a dévoré chaque biberon, sans en laisser une goutte : c'est qu'elle est habituée aux biberons de 240 mL, et que mon estomac sur pattes est prête à faire l'effort de la gorgée supplémentaire pour les 10 mL restants.

Le lait Croissance Eveil Nature de Lactel existe aussi en pack 6 x 1L et en boîte de 900 g de poudre. Mais c'est que pour le coup, ce format en bouteille de 250 mL est vachement pratique.

      • Les petites bouteilles.
Les petites bouteilles de lait sont pratiques, puisqu'elles se transforment en biberons en une pression de pouce. Enfin, il faut retirer la partie centrale du bouchon (par la fameuse pression de pouce) (ou de tout autre doigt, ça marche aussi), il faut retirer l'opercule en aluminium et glisser une tétine, puis il faut revisser le bouchon. Tadaaaaaaam ! Fastoche hein ? Fastoche quand tu as la tétine qui va bien, puisque même si les illustrations sur l'emballage peuvent laisser croire le contraire, la tétine n'est pas fournie dans le pack : les tétines qui marchent, et courent même, sont les tétines classiques, à petit diamètre (type Nuk, Tigex ou Dodie).

A la maison, c'est de la bonne, c'est de la Nuk : strictement aucune fuite n'est à déplorer. Il faut juste penser à ne pas jeter la tétine avec le biberon quand il est terminé. Quand tu pars en balade, tu penses à la bouteille, tu penses à la tétine, et c'est tout : les biberons sont prêts à l'emploi. Oust l'eau à mesurer, le lait en poudre à doser, le contenant du lait, et le temps à bien mélanger le tout. Mais si ton Bébé ne termine pas son biberon, tu l'as dans le baba : pas moyen de fermer ta bouteille - biberon, et de la recaser dans le sac, il n'y a pas de bouchon. Les bouteilles sont opaques, il n'est pas possible de surveiller l'avancée (mais bon, tu le sens à la pesée à la main), mais surtout surtout il n'est pas possible de contrôler le bon mélange lait + céréales. D'ailleurs, ce mélange, parlons-en : les bouteilles étant toutes petites (ce qui est bien pratique pour les glisser dans le sac), il y a peu de place pour ajouter des céréales.


Toutes ces bouteilles, ça fait quand même un max de déchets. Pensez à jeter les contenants dans la bonne poubelle pour le recyclage.

      • La boîte.
La Box est une boîte, plus solide qu'elle peut en avoir l'air, une sorte d'Inspecteur Gadget des cartons :
- elle a une poignée solide et souple, permettant d'être transportée les doigts dans le nez (ou presque, t'en as quand même besoin de tes doigts),
- elle a une ouverture facile, permettant de la transformer en distributeur de biberons comme un jeu d'enfants,
- elle est basculable : elle passe de la position horizontale stable facilitant le transport, à la position verticale facilement casable dans un coin de la cuisine (j'ai une petite cuisine riquiqui, c'est plus qu'appréciable). Le blabla de texte sur le carton se retrouve du coup à l'envers, mais on ne va pas chipoter.


Les petites bouteilles se conservent à température ambiante, jusque la date indiquée sur l'emballage (pour exemple, mon pack pointe Août 2013, de quoi laaaargement laisser le temps de les finir). Un point qui reste néanmoins assez obscur : le chauffage du lait. Bon, Lana, en grande habituée, semble les apprécier froids, à température ambiante, tièdes ou chauds, donc on a respecté les informations d'utilisation inscrites sur le paquet, informations assez légères : "Agiter avant emploi, Ne pas faire bouillir". Mais pour l'enfant qui n'accepte de boire ses bibs que chauds ? -Prout de bouche- Après prise d'information, il semblerait qu'il soit possible de réchauffer la petite bouteille au micro-ondes (en prenant grand soin, ensuite, de bien mélanger), au bain-marie ou au chauffe-biberon.

Et le tout coûte 10,20 € environ. En sachant que les mêmes bouteilles, même format, sont vendues sans le distributeur (vues à 12 € pour 24 bouteilles dans mon magasin). En sachant que de temps en temps, il y a des offres, des promos dessus. Personnellement, je les attends ces offres, car je trouve le pack un peu beaucoup cher.


    • On récapépète.
  • Les Etincelles :
- Un lait qui convient aux enfants de 10 mois à 3 ans,
- Une recette nature,
- Une contenance de 250 mL parfaite pour mon estomac sur pattes,
- Un lait qui plait à ma Nana,
- Des bouteilles qui se transforment en biberons en une pression de pouce,
- Des biberons prêts à l'emploi,
- Des petites bouteilles pratiques pour le transport,
- Aucune fuite observée (du moins avec les tétines Nuk),
- La date de consommation est relativement éloignée,
- Le pack est facilement transportable, avec sa poignée souple et solide,
- Le pack se transforme en distributeur, facilement casable dans un coin de la cuisine,
- Le pack est disponible en hypermarchés et supermarchés, au rayon bébé.

  • Les Moins :
- Cheeeeeeeer : 10,20 € environ, soit 2,55 € le L,
- La tétine n'est pas fournie dans le pack et seules les tétines à petit diamètre conviennent,
- Le biberon n'est pas refermable : il n'y a pas de bouchon permettant de remettre le biberon dans le sac,
- Il reste peu de place dans la bouteille pour ajouter des céréales,
- Les informations sur le chauffage du biberon sont peu claires,
- Toutes ces bouteilles représentent un max de déchets.


La Pratic Box Eveil Nature porte très bien son nom : c'est définitivement une boîte pratique de bouteilles de lait pratiques. Mais compte tenu de ses points négatifs, pour ma part, je lui réserve un usage purement de sortie et d'urgence.

Qu'est-ce que tu penses de ces petites bouteilles ? Tu connaissais ? Tu te laisserais tenter ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. coucou, j'achete la version 1l et je trouve ce lait nikel, moi je tenterais bien le coup!!!!!! bises

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    alors moi je ne suis pas du tout convaincu pur le coup car oj le format est interressant mais si on peut pas mettre de ceréales c pas top..et puis comment cela se passe si on veut le chauffer??? ca va dans le micro onde??
    après je trouve pas cela très "hygiénique" de boire à la bouteille (oui jsuis unn peu une stressé du crobe...ça doit ma profession qui veut ça!!lol)

    fin bref ça me donne pas du tout envie et puis en dernier point le prix : moi j'achete déjà des bouteille petits formats car c effectivement pile la quantité que loan boit et que j'avais lu qu'une bouteille de lait croissance ouverte devait être consommer dans les 48h et du coupm une bouteille d'un litres me faisait plus de 48h..dommage car c quanf meme moins cher en gd format
    et donc je prend le candia croissance 10 euros le pack hors promo

    Voilou pour mon avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Ce n'est pas indiqué pour le chauffage, mais après prise de renseignement auprès de la marque : oui, les petites bouteilles vont au micro-ondes (mais il faut bien bien mélanger et faire attention que ça ne soit pas trop chaud), ça peut aussi être chauffé au bain-marie ou au chauffe-biberon.

      Je n'avais pas pensé aux crobes du fait de boire à la bouteille, mais en même temps, ils boivent à même les gourdes alimentaires non ?

      Merci beaucoup pour ton avis ! :)

      Supprimer
  3. Aurel et Thomas10 mai 2013 à 19:45

    Alors pour le coup pas trop convaincu c est vrai que de ce que tu dis ça fait pas mal d inconvenients...

    En même temps nous on a jamais transité après le lait 2ème âge par un lait croissance, c est purement marketing selon moi... nous on est au lait de vache demi-écrémé depuis les 10mois de Thomas...
    Et pareil certes le format peut convenir à certains mais moi mon bébé il boit un gros biberon le matin avec 360ml de lait avec son cacao en poudre !
    Et en ce qui concerne les tétines Mr est très difficile et n accepte que les bébé confort à col large... donc la tétine n irait même pas sur le bouchon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sûr que ce petit format ne convient pas du tout aux enfants qui se régalent de grands biberons ! Et oui pour les bébés préférant les tétines à col large, tu n'es pas la première à m'en parler... Certaines personnes transvident alors dans leurs biberons d'origine, mais ça perd de son intérêt nomade ! :s

      Supprimer
  4. Pas convaincue par ce produit! Très cher, bcp de déchets et mon pirate boit des bibs de 300ml (et chaud!)... Et il boit du lait demi-écrémé depuis ses 13 mois.

    RépondreSupprimer
  5. Ah moi non plus, je ne sais pas trop...
    En tout cas,ton avis très détaillé est bien intéressant...
    Ici on est passé au lait de croissance aussi, mais en poudre et c'est vrai que c'est un peu longuet, mais surtout pas pratique a transporter!
    Alors pourquoi pas...?

    RépondreSupprimer
  6. effectivement ca pourrait etre pratique, mais les tetines de mes loulous ne vont pas la dessus... et ils ont toujours refusé les autres ! mais la taille est idéale quand on part en ballade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc même si la tétine était fournie dans le pack, tes loulous n'en voudraient pas ?

      Supprimer
  7. amand et zouzoupet11 mai 2013 à 19:27

    ben nous on en prend en grande bouteille si lait croissance lidll est en rupture. pas trop le choix du lait croissance psk monsieur mon bb fait des carences en fer et que celon les boites de lait ben le lait croissance en est encore plus riche que lait entier ou 1/2 écremé. mais tes minis bouteills la sont pas vraiment super pratiques... a mon gout

    RépondreSupprimer
  8. J'utilise ces petites bouteilles moi aussi pour ma puce de 13 mois, j'achete les miennes 8€ et des poussières mais je ne les ai jamais vu sans le distributeur par contre, bien dommage car ça m'intéresserait... Malheureusement les tétines de ma fille ne vont pas sur la bouteilles donc je m'amuse a transvaser de la bouteille au bib mais bon c'est pas bien méchant :)

    Le gros + qui m'a fait adopter ce lait c'est bien sur le coté pratique de ne plus mesurer le lait en poudre mais surtout ma fille s'est mise a dévorer ses bibs entiers, elle qui ne buvait pas entièrement ses bibs de 210. J'ai eu peur au début de passer a ce lait, mademoiselle ayant un passé de bébé rgo interne mais au final tout va bien et tant mieux! Donc pour moi en tout cas je dis merci lactel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 8 € pour la même quantité de bouteilles ? Le prix est déjà plus intéressant !

      Cooooool que tu aies pu trouver le lait idéal pour ta fille ! :)

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...