mardi 25 juin 2013

Ma Planète Mieux, le Salon Pas Mieux, j'y étais.

J'aime les Salons destinés aux familles, j'aime découvrir de nouveaux produits, en redécouvrir d'autres. Il y a des Salons qui sont très bien, d'autres bofs, et encore d'autres... pas terribles. Le dernier en date fait partie de la catégorie des pas terribles : Ma Planète Mieux aurait pu décidément faire mieux.


    • Un Salon Pas Mieux.

J'ai découvert l'existence du Salon la veille même de l'évènement, parce que je suis le fil d'actualité Facebook de Oh qu'il est bio !, prévenant de sa présence au Salon. Je n'en avais jamais entendu parler, j'ai filé sur le site de Ma Planète Mieux pour récolter les infos : Où ? A l'Espace des Blancs Manteaux à Paris. Quand ? Les 24, 25, 26 Mai 2013. Comment ? L'inscription gratuite pouvait se faire via le site, mais aussi sur place en remettant un bulletin à l'entrée du Salon.

Le site promettait de jolies choses : il se présentait comme le salon du mieux vivre, mieux fabriquer, mieux consommer et mieux réféléchir. Ma Planète Mieux se voulait vaste boutique éphémère de 3 jours, avec sur 900 m2, environ 70 marques de décoration (art-de vivre, mobilier,...), bien-être (cosmétique, mode, épicerie fine,...), jardin (outillage, mobilier,...), d'articles pour enfants (puériculture, mode, jouets,...) et de services (monnaie verte, épargne éthique, co-édition). Le Salon a déniché "des marques françaises ou européennes aux talents de conception éco-réfléchie et à l'innovation sans bornes". 

Après en avoir pris plein les yeux lors de l'Expo-Vente des Mampreneurs, je me suis rendue à Ma Planète Mieux. Le quartier est ultra connu et pourtant je le découvrais pour la première fois. Le coin est beau, dynamique et archi agréable. L'Espace des Blancs Manteaux, ancienne halle alliance de pierre claire et structure métallique, est ma-gni-fique (ma chérie). 


Une petite animation était installée devant le bâtiment : deux personnes réalisaient une petite œuvre d'art sur le thème de la Nature. Et le rendu me mettait la patate. Mais il y avait également plusieurs personnes portant un tee-shirt blanc à l'image du Salon, en train de rabattre le passant du coin : "Salon Ma Planète Mieux, l'entrée est gratuite !".


Je suis entrée. J'ai cherché partout l'accueil, les bulletins d'inscription, un plan du Salon,... mais rien. Juste des tables sur le côté avec des publicités éparpillées. Devant moi, 4 allées, avec pour seules indications les noms des marques présentées par les stands, dans un fouillis assez particulier. A en oublier la beauté des lieux.


Visiblement le Salon Ma Planète Mieux n'a pas vraiment rencontré son public : il y avait du monde, oui, mais le chaland entrait, attiré par l'entrée gratuite, faisait le tour du Salon et resortait tout aussitôt en oubliant ce qu'il venait de zyeuter. En même temps, les stands ne tapaient pas vraiment à l’œil, le Salon manquait d'ambiance, d'animation, d'un grand petit quelque chose pour que la visite soit... étincelante.

J'ai choisi d'attaquer le Salon par la gauche, et comme je suis une grande curieuse, je me suis quand même arrêtée sur les stands de...


    • Des Idées Bien Mieux.

Oh, qu'il est bio ! Une évidence. Je suis une convaincue reconvaincue. Je t'en ai parlé déjà à plusieurs reprises, puisque je geldouche ma Crapouille avec cette marque bio et b(i)elle (sa peau toute fragile m'en remercie fortement, sa dermatite atopique m'en veut à mort, et mes grandes narines apprécient). Et je vais la geldoucher encore plus longtemps : après la version rouge, j'ai craqué et opté pour la version verte. Tant qu'à faire, j'ai aussi acheté des lingettes lavables, pour remplacer tout doucement le coton dans le nettoyage des fesses de mon Bébé. Je lorgne aussi sur l'eau nettoyante sans rinçage (élue par les étoiles Parents de la Cosméto Bébé, s'il-te-plaît).



Tonga. A ne pas confondre avec la culotte, la danse ou le joueur de tennis. Le tonga est un hamac porte-bébé, souple et solide, qui se présente sous la forme d'un filet 100% coton pour un portage asymétrique. Il peut s'utiliser de la naissance jusqu'à environ 3 ans, mais je t'avoue que je n'aurais pas osé y installer ma Crapouille avant qu'elle sache s'asseoir. Il s'installe rapidement et se range facilement dans une poche. Il existe en plusieurs tailles ou en version réglable, dans plein plein plein de coloris. Et c'est la solution idéale pour remplacer une poussette bien encombrante quand Bébé commence à marcher, pour profiter de longues balades.



M.A.GardeRobe. Une idée géniale pour un résultat génial : M.A.GardeRobe, ce sont des pièces uniques ou des mini-séries réalisées à partir des vêtements et des textiles ayant déjà eu une histoire. Un pantalon de costume ayant appartenu à un Grand-Papy, un rideau qui a fait la fierté d'une Tata Gertrude, une housse de couette pour enfants... des tissus sélectionnés pour leur qualité, et de subtils mélanges d'imprimés, des détails et des finitions particulièrement soignés, des coupes tendances et confortables, et la magie opère pour révéler de nouveaux vêtements hautement stylisés (robes, blouses, manteaux...). Sur la boutique internet, il est rigolo de retrouver l'histoire de chaque vêtement à base de j'étais (du type "Ancienne vie : J'étais un drap ancien en lin pour le corps et un rideau pour le coeur.").



Valérie Pache. Ou comment être verte en blanc, sans avoir à en rougir : ces robes de mariée sont... en voile de parapente recyclée. Valérie Pache est une éco-créatrice qui travaille avec de la matière recyclée en seconde vie, comme le parapente ou le parachute. Des étoffes nobles et naturelles, comme la soie et le chanvre bio, sont ajoutées. L'ensemble donne une allure toute particulière et un son tout aussi particulier à ces robes de mariées. Alors, Presque-Belle-Soeur (qui ne sera bientôt plus presque), tu te verrais dans la robe Colombe ?



Ma Planète Mieux fourmillait (certainement) de plein de belles idées, mais il lui manquait un petit quelque chose pour que la magie opère. Il s'agissait de la première édition : Ma Planète Mieux sera certainement mieux la prochaine fois.

Tu avais entendu parler de ce Salon ? Un Salon vert, ça te parle ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...