mercredi 10 juillet 2013

Combat de boue dans le bac à sable.

Il faisait beau, il faisait chaud, le bac du parc sentait bon le sable chaud. Lana jouait avec ses six nouveaux amis d'une après-midi, elle était la plus petite. Ils étaient tous assis sur le sable, à gratter chaque grain, à transvaser d'un seau à l'autre, à se prêter pelles et râteaux sans un mot plus haut que l'autre. De temps en temps, l'un des sept se levait pour changer de place, jamais bien loin du groupe.

A force de déplacements, le club des sept s'est retrouvé tout près de la descente de toboggan. Ca riait de bon coeur, ça souriait, ça papotait en langage plus ou moins compréhensible pour nos oreilles d'adultes, mais eux se comprenaient visiblement. Et la Maman assise à côté de Moi sur le banc a levé les yeux de son bouquin et a crié :

"Paul ! Tu lui rends sa pelle tout de suite, c'est pas à Toi !"

Les sept ont levé la tête suite au cri de la Maman. Paul, ça faisait bien 10 minutes qu'il utilisait la pelle de Julie, sans que ça ne pose un quelconque problème à la petite fille. Julie s'amusait elle-même avec la pelle d'Emma. Et Emma jouait alors avec un jouet de Léonie, l'un de ces bidules à forme permettant de réaliser des papillons tordus avec du sable mouillé. Sauf que là le sable n'était pas mouillé. Mais Emma, ça la faisait rigoler de faire un trou avec le papillon.

"Mais Maman..."
"C'est pas à Toi, tu la rends tout de suite à la petite fille, sinon tu sors du bac à sable..."

Paul a pleuré. Julie l'a regardé intriguée. Après un énorme soupir, la Maman de Paul s'est levée du banc, elle l'a forcé à rendre la pelle à Julie. Mais Julie n'en voulait pas. Paul l'a lancée à terre. Sa Maman l'a attrapé par le bras et l'a puni à côté du banc.

Le club des sept est devenu le club des six. Il a fallu quelques minutes à nos joyeux creuseurs pour reprendre le cours de leurs activités. Paul boudait de son côté, sa Maman refusait qu'il rejoigne le groupe tant qu'il ne s'excusait pas. Et moi je regardais ma Nana jouer, tendre son seau à Thomas et récupérer le râteau de Rose, tout en me demandant quand et comment intervenir quant à la possession des jouets des uns et des autres tant que le groupe trouve son équilibre. Et l'équilibre était vraiment trouvé, je n'avais pas envie de le casser.

Une bonne vingtaine de minutes qu'ils jouaient ensemble. C'était juste beau à voir. Une Maman est arrivée avec ses deux enfants, l'un six ans, l'autre un an. La Maman installe la plus petite en haut du toboggan, et la fait glisser. Le plus grand monte seul, prend son élan et atterrit à deux doigts du dos d'Emma. Deux passages chacun, trois, quatre... Léonie se lève et monte à son tour sur le toboggan. Son pas est hésitant. Sa montée des marches est déséquilibrée. Elle s'installe tant bien que mal et reste coincée là-haut comme pétrifiée. La Maman des deux nouveaux arrivés attend qu'elle descende pour réinstaller sa propre fille. Et ça a sonné le début du combat de boue.

La Maman de Paul a de nouveau soupiré un grand coup. Avec le soupir, j'ai entendu un poétique "La pétasse...". Elle s'est levée du banc, a marché d'un pas conquérant vers le bac à sable et a directement crié sur l'autre Maman :

"Vous n'êtes qu'une sale égoïste à ne vous occuper que de vos enfants ! Vous voyez bien que ma fille est coincée, vous pourriez l'aider !"

Les petits bouts se sont tous retournés. Lana avait son regard mi-apeuré mi-interrogateur, qui me fait un peu mal au cœur. Et elle n'était pas la seule à ne pas comprendre ce qu'il se passait. J'avais beau retourner la situation dans tous les sens, la raison de l'énervement m'échappait totalement : une maman était en train de reprocher à une inconnue de ne pas s'occuper de sa propre fille. Ca aurait pu s'arrêter là, ça aurait pu s'essouffler très vite, mais l'autre Maman ayant du répondant, ça a dégénéré rapidement :

"C'est votre fille, c'est à vous de vous en occuper, d'ailleurs elle est trop petite pour être seule ici. Et ces gosses-là qui mettent du sable sur le toboggan en jouant, c'est sale... Mais éduquez-les quoi !"

Et puis il y a eu des "Je vais vous en mettre une.", et des "Je suis sincère, je vais vous frapper.", et puis aussi des "Vous allez goûter à mon poing." Mille et une choses ont traversé mon esprit en quelques secondes : très rapidement, le fait que si ma fille avait montré un signe qu'elle voulait monter sur le toboggan, je n'aurais pas hésité à me lever pour l'accompagner. Tout aussi rapidement, que le sable il y en a partout autour du toboggan et à quoi ça sert des vêtements si on ne peut rien faire dedans. Mais surtout surtout, que ma Crapouille assistait à une scène d’engueulade sans queue ni tête entre deux adultes, une scène bourrée de violence gratuite. On leur aurait mis un maillot de bain à ces deux-là et remplacé le sable par de la boue que ça aurait été plus digne d'intérêt.

Je suis allée récupérer mon Bébé alors que ça chauffait sévèrement. Elle était restée assise, une pelle pendouillant dans sa main, et m'a tendu les bras avec un "Maman" terriblement inquiet. Un peu plus loin, je me demandais ce que j'allais lui dire : ce n'est pas vraiment le meilleur exemple pour lui expliquer que les grandes personnes ont toujours raison... Non, j'ai repensé à ces jolies minutes pendant lesquelles les petits bouts agissaient ensemble. Ils sont peut-être petits, mais ils ont de grandes choses à apprendre aux grandes personnes. Alors, je lui ai dit que tout le monde ne peut pas s'entendre avec tout le monde, mais qu'il fallait trouver des solutions pour réussir à cohabiter... comme ce qu'ils ont fait tous les sept avec leurs simples pelles, seaux et râteaux.

Lana et Eloa, un autre jour, une autre jolie leçon.

Je ne sais pas si j'ai eu raison, je ne sais pas si j'ai bien agi, je ne sais pas si elle a tout compris du haut de ses 18 mois. Mais j'ai eu droit à un bizou avant qu'elle reparte jouer avec Emma. En tout cas, elle a compris le plus important.


Rendez-vous sur Hellocoton !

35 commentaires:

  1. Ça me gonfle ces prises de bec de bac à sable, j'y vais rarement, je ne me sens pas à l'aise. J'aurai fait pareil, dit pareil (je pense)
    La photo est magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maman Louzoù, je t'avoue qu'à côté de ça, nous allons très très souvent au parc car il y a quand même bien plus de jolis moments que de moches moments. On y a fait de très belles rencontres. Merci beaucoup pour le commentaire et le compliment ! :)

      Supprimer
  2. Vaut mieux pas se mêler à une discussion de folle. La seule chose à faire c'est prendre ton bébé sous le bras et t'éloigner des folles.
    Bienvenue dans le monde réel Lana \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage qu'elles ne se soient pas rendu compte du joli moment :/

      Supprimer
  3. N'importe quoi! La mère qui ne gère pas ses gosses et en plus elle attend que quelqu'un d'autre le fasse! Pas gênée! Oo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle vient au parc pour du baby-sitting gratuit visiblement ! ^^

      Supprimer
  4. Parfois, les gens sont mal embouchés... C'est quand même dommage de créer de la tension là où il n'y avait que jeux et rires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que certains ont des œillets devant les yeux et ne se rendent pas compte des jolies choses, simples, mais jolies, qui se déroulent sous leur nez...

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cet article, il est tellement vrai !
    Je n'aurai pas réagi aussi bien que toi, ça me donne des leçons ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne sais pas si c'est "si bien", mais je ne me voyais pas intervenir dans leur querelle... Ca n'aurait fait qu'envenimer la situation je pense. Merci à toi pour le gentil compliment !

      Supprimer
  6. Là aussi, nous avons la preuve que la Femme est l'égale de l'Homme ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Eh ben quel mauvais exemple pour leurs enfants et ceux des autres!!! Très bonne réaction de ta part Etincelle! Ca fait peur ce "nouveau" monde....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est nouveau... Je pense qu'il y a toujours eu des guéguerres de bac à sable, qu'il y en a toujours et qu'il y en aura malheureusement toujours. Mais si les gens pouvaient au moins prendre conscience de la débilité des raisons de cette dispute, et de l'importance de ne pas se prendre la tête devant des enfants, ce serait juste un pas énorme.

      Supprimer
  8. Non mais ,je suis choquée quoi,c'est quoi ces femmes qui n'ont aucun savoir vivre!!!Franchement j'ai pas de mot tellement je trouve ça aberrant!En plus dans un parc devant des gamins quoi!!pffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait mal au cœur, devant des gamins... Parce que sinon qu'elles aillent se mettre dessus, sans avoir à se donner en spectacle, si elles le veulent après tout...

      Supprimer
    2. c'est clair!!

      Supprimer
  9. En général quand on parle de guerre des bacs à sable, c'est pour parler des gueguerres entre enfants..... Affligeant! Quel spectacle pour ta nana et les autres petits bouts :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bien sûr, ce n'est pas toujours rose au parc entre les enfants, mais ça reste à leur échelle et ça se calme bien plus vite... qu'avec ces "grands" censés donner l'exemple.

      Supprimer
  10. je pense que j'aurais régit comme toi même si ça m'aurait démanger de leur dire de faire attention à leur langage devant les enfants mais pour le bien de mon ptit bout, je l'aurait éloigné de ce climat de tension et lui aurait expliqué que parfois les adultes réagissent pas de manière adapté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça me démangeait, mais la peur d'envenimer le conflit a été plus forte.

      Supprimer
  11. moi, en bonne asociale, je me serais enfuit encore plus vite que toi !
    et on s'etonne de pourquoi le monde va mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pointé du doigt une situation toute moche, mais il y a quand même encore de jolies choses dans ce monde ! :)

      Supprimer
  12. Les gens sont complètements fous... se prendre la tête pour ça et devant leurs enfants, du grand n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands se croient très grands, mais en fait ils sont bien petits pour en arriver là...

      Supprimer
  13. Oh my God ! je fuis le parc comme la peste lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien figure toi, que j'adore le parc ! Et oui, parce qu'à côté de ça ma nénette a un énorme sourire collé aux lèvres quand on y va, elle se dépense en s'amusant, et on fait (tout de même) de jolies rencontres ! :)

      Supprimer
  14. Et bien :( c'est bien triste, c'est parfois bon d'avoir l'innoncence d'un enfant, au moins eux ne se prenaient pas la tête ... !
    Ta puce a compris l'essentiel & c'est bien le principal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demandais ce qu'ont fait certains de cette innocence... :/

      Supprimer
  15. ouhhh!! c'est trop mimi! jolie photos!!

    RépondreSupprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...