mercredi 30 mai 2012

La diversification à partir de 4 mois, pas vraiment digérée ?

Je ne suis pas le genre de Maman à me précipiter pour tout concernant Bébé, juste pour dire que "A 2 mois, il avançait déjà dans son trotteur ! A 4 mois, je lui donnais à manger dans sa chaise haute !". Je suis plutôt du genre un poil (grand le poil, okay) stressée, à écouter les oreilles grandes ouvertes le moindre conseil de SuperPédiatre.

Et à la consultation du 4ème mois (ma Nana avait alors 4 mois et 10 jours très exactement) alors que SuperPédiatre commençait à me parler du miam de la plus jolie des bébés, je m'attendais à entendre un "Attendez bien ses 6 mois pour commencer la diversification alimentaire, surtout que vous êtes vous-même une allergique." En lieu et place de ça, j'ai entendu un "Elle a 4 mois passés, il est temps de commencer la diversification, surtout que vous êtes vous-même une allergique." Euh ?!?


Premier pot, avec un gros chagrin disparu dès la première cuillère.


    • SuperPédiatre a pris le temps de m'expliquer.

Dans ma petite tête, j'avais l'idée qu'il allait attendre les 6 mois de Bébé, parce que si la diversification était commencée avant, il y avait un risque de développement d'allergie pour plus tard. Dans la tête de nombreuses autres personnes, il fallait attendre les fameux 6 mois, parce que les organes de Bébé n'étaient pas encore assez développés pour assurer la digestion. 

Et là, SuperPédiatre m'annonce que de récentes études (de qualité, pas n'importe lesquelles) ont été faites et mettaient à plat toutes ces idées là : elles ne se basent pas sur de simples impressions, elles prennent en compte les évolutions des connaissances immunologiques et surtout elles combattent d'autres recommandations qui augmentaient le risque de développer des manifestations allergiques.

Il m'a alors donné une feuille avec un tas de conseils concernant le nourrisson bien portant, le bébé à risque allergique (maman ou papa montrant une allergie), l'enfant allaité. Ces recommandations visent à prévenir le développement des allergies, mais aussi de la maladie cœliaque et du diabète.


    • Et Lana a été diversifiée à partir de 4 mois.

Bien sûr, il ne s'agit pas de dégainer la petite cuillère n'importe comment, il y a des principes à suivre :
- introduire les aliments entre 4 et 6 mois,
- n'interdire aucun aliment,
- proposer tous les légumes et fruits cuits, puis crus,
- respecter nos habitudes alimentaires,
- ne jamais forcer,
- ne pas ajouter de sel ou de sucre,
- l'aliment principal reste le lait : au moins 600 mL par jour avant 6 mois, et 500 mL au-delà.

A 4 mois,
- ma Nana a d'abord connu le goût des légumes, à raison de 2 à 3 cuillères à café, juste avant le biberon du midi : c'est une vraie goulue qui ne rechigne pas devant les purées de carotte, d'épinards, de haricots verts, de petits pois, de pomme de terre, de courgettes,... Un seul légume lui est proposé à la fois.
- dix jours après, ma demoiselle a découvert le bonheur des petits pots sucrés lors des goûters, en suivant le même schéma : elle se délecte avec les compotes d'abricot, de pêche, de poire, de banane, de pomme et même de raisin.

A 5 mois,
- Légumes et fruits sont encore donnés en augmentant progressivement la quantité proposée, tout en s'assurant que Bébé ait ses 600 mL de lait dans la journée. Lana tournait entre 720 et 840 mL.
- des céréales, avec gluten (oui oui, celles-là même marquées à partir de 6 mois sur leur emballage) ont été ajoutées dans son biberon du soir (ça marche aussi avec celui du matin, au choix) à raison d'une cuillère à café,
- je me suis fait légèrement grondée à sa consultation du 6ème mois (elle avait 6 mois moins 3 jours), parce que je n'avais pas encore introduit viande, poisson et œuf (jaune et blanc, cuit dur), à raison d'1 à 2 cuillères à café mélangées avec la purée de légume. On s'est vite rattrapé.


    • SuperPédiatre n'est pas le Dieu de la diversification. Mais quand même.

Alors voilà, je ne sais pas si SuperPédiatre est le Dieu de la diversification, tout comme je ne sais pas si ceux qui disent qu'il faut attendre les 6 mois (comme c'est d'ailleurs écrit dans les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé) détiennent la vérité vraie. Et il y a de fortes chances qu'on ne sache jamais qui a raison... Et que dans trois ans, tout soit de nouveau remis en question.

Ce n'est pas comme si je m'étais lancée seule dans l'aventure. J'écoute les conseils de SuperPédiatre, qui vont plutôt dans le bon sens jusque là pour ma Nana (il m'a remis mon bébé sur pieds, même s'il n'a pas encore trouvé le truc qui clochait).

Après quelques recherches sur le net, j'ai découvert qu'ils appelaient cette période entre 4 et 6 mois "la fenêtre d'opportunité" pour faciliter l'introduction de la tolérance alimentaire. De plus, les recommandations européennes de 2008 conseillent "une diversification après 17 semaines et avant 24 semaines avec des aliments riches en fer (œuf, viande) et en acide gras poly insaturés à longue chaîne (poisson gras, œuf) et d’introduire progressivement le gluten entre 4 et 7 mois". Et l'OMS dit d'attendre...

Dur de suivre, de se repérer et de choisir... Le mieux est de suivre les conseils de son pédiatre, et d'en discuter avec lui.



Lana a aujourd'hui 6 mois et 5 jours (pfiou déjà 5 jours que j'ai écrit ma Lettre à Monsieur Six Mois !), et elle va très bien. Elle ne semble pas avoir mal au bidon, elle me fait des popos normaux, elle n'a pas de réaction cutanée, elle régurgite un chouilla moins qu'avant l'introduction des pots et ne rechigne pas devant une cuillère bien remplie. Et si ce miamage dès 4 mois lui permet de ne pas hériter de mon terrain allergique, ce serait le pied total.

Et toi, ton pédiatre t'a conseillé la diversification à 4, 6 ou 7 mois ? Avec quels arguments ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

36 commentaires:

  1. Merci pour cet article qui me sera utile un jour. J'aime bien te lire même sans avoir de bébé. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup beaucoup Silana ! :)

      Le mieux est d'en discuter avec le pédiatre de toute façon, après tout c'est lui qui connait le mieux la façon de faire choisie, leurs avantages et leurs inconvénients...

      (Mode curieuse on : un bébé de prévu ? :p)

      Supprimer
  2. Zozio à 4 mois et demi et lui pareil en pleine diversification le seul soucis c'est qu'il réclame plus la cuillère que le biberon, il est très demandeur au niveau des purées et compote, j'attend mon rdv dans une semaine chez le pediatre pour voir quoi faire, faut dire que c'est un beau bébé aussi presque 8 kilos à 4 mois et demi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit bout ronchonne quand tu passes du pot au biberon ?

      Il est effectivement plus costaud que ma Nana (6 mois, 68 cm, 7,160 kg) mais rien d'alarmant non plus. Tu pourras, siteplé, revenir me dire ce que t'aura dit le pédiatre ?

      Supprimer
  3. Rhoooo, maintenant je me dis que je devrais peut-être introduire oeuf, viande et poisson... C'est tellement difficile de savoir qui a raison... Ayant moi-même des allergies (pas alimentaire, mais des allergies), j'ai commencé doucement l'introduction des fruits&légumes, et j'ai pas commencé le reste encore..
    Jusqu'à maintenant j'ai évité certains fruits (fraises,..) et légumes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il vaut mieux choisir les recommandations d'un pédiatre et ne pas mélanger celles de l'un, et celles de l'autre... Certains disent d'attendre pour oeuf, viande, poisson, avec le mien c'est avant 6 mois.

      C'est vrai que c'est dur de s'y retrouver :s

      Supprimer
  4. moi aussi j'ai commencé à 4 mois et 15 jours la diversification pour mon fiston. et en 7 jours il mangeait le pot complet. il a eu 5 mois lundi, j'attends encore qqes jours pour introduire les compotes à 4h. pour ma fille j'avais fait le même programme mais avec 1 mois de plus (il y a 3 ans)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lana n'est pas encore au pot complet, mais ça ne devrait pas tarder !

      Supprimer
  5. Je note cet article dans un coin de ma tête, pour bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends tout de même l'avis de ton pédiatre, il est bien mieux placé que moi ! Tu raconteras comment ça s'est passé ? :p

      Supprimer
  6. On a commencé la diversification a 5 mois pour bibou dino...histoire de calmer ses regurgitations et y a eu du mieux...mais on y va tout doux...A presque 7 mois (dejà!!!) il est toujours qu' au petit pot legumes midi et compote au gouter. Pas encore de viande, pas encore de gluten, pas encore de matiere grasse...La viande surement ce mois ci...peut etre le gluten mais en biscuit car je ne veux pas lui donner de farine (terrain obese dans la famille et ça accentue les risques d'apres une des nombreuses etudes faites)...j'ecoute mon medecin et mon instinct...et je pense que je veux pas le voir grandir trop vite ( et vi encore ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben tiens, chez nous aussi les régurgitations se sont un peu espacées, ont un peu diminué en abondance.

      Tu m'as appris quelque chose pour la "farine". Je n'ai aucune idée à partir de quel âge on peut leur donner un biscuit... -inculte-

      Supprimer
  7. Hé bien ce sujet me concerne car J'ai commencé à diversifier GumBoy vers 4mois et demi et ça c'est très bien passé. Aujourd'hui à 3 ans il n'a aucune allergie, alors que son père était allergique à tout étant petit.
    En ce moment je commence à proposer quelques cuillères de purée maison à MissT qui va sur ses 5 mois, ça se passe bien, par contre je lui donne après la tétée afin de ne pas faire baisser mon lait, j'espère encore l'allaiter jusqu'au moins 6 mois.
    A chaque fois je l'ai fait en concertation avec ma pédiatre et ça se passe super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "son père était allergique à tout étant petit.", il ne l'est plus ? Question de curiosité, je me demandais si une allergie peut disparaitre...

      SuperPédiatre a de suite précisé de donner le pot avant le biberon. En même temps, Lana régurgitant énormément, si on le lui avait donné après, je crois que tout serait ressorti vite fait. Dans ce sens là, la purée prend un peu d'avance pour arriver jusque l'estomac ^^" Après, effectivement, le mieux est aussi de faire en fonction de bébé (et de maman !).

      Le pied quand ça se passe bien avec le pédiatre ! :)

      Supprimer
  8. Me concernant....bah disons que j'ai jamais trop angoissée face à ça, je suis bébé...comme il était encore à 4 mois en allaitement exclusif, mon médecin m'a largement conseillé de continuer comme ça jusqu'à ses 6 mois...et à 6 mois on a diversifié! Depuis la semaine dernière, vrai repas également le soir!
    Je ne savais pas quand commencer le vrai repas au soir jusqu'à ce qu'il me dévore plus de 300ml le soir...du coup je me suis dit qu'il était temps!
    Tout ça pour dire qu'il faut bien écouter son bébé en fait, c'est lui qui sait quand il peut passer à autre chose...Enfin, moi c'est comme ça que je fonctionne et ça me rassure de lui faire confiance, confiance en son instinct!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Depuis la semaine dernière, vrai repas également le soir!", si je ne me trompe pas, à ses 9 mois donc ? (de mémoire, pourritttte la mémoire ^^)

      Lana n'a pas encore de vrai repas le soir non plus, elle a une ou deux cuillères de céréales dans un biberon de 180 ou 210 mL pour l'instant.

      Et oui, je crois que le dévorage des 300 mL était un sacré signe ^^"

      Supprimer
  9. Alors moi ma pédiatre m'a conseillé tout comme le tien mais je t'avoue...j'ai eu la trouille alors j'y suis allée molo, j'ai commencé à 5 mois avec les légumes, puis les fruits (tous un à un sur deux ou trois jours comme elle m'avait recommandé), pois à 7 mois on est passé à la viande, puis au poisson et aux oeufs mais elle avait 8 mois passés. J'avoue lui avoir donner des petits pois et du chou fleur très tard car j'avais peur pour son bidou. Maintenant elle a dix mois et mange quasiment de tout, là je vais passer aux fruits crus vu que la saison des fruits sucrés et juteux commence. Les repas du soir ça ne fait pas si longtemps que ça qu'elle en a car mademoiselle était calée après le bibi.
    Comme toi je ne sais pas qu'elle est la bonne méthode vu que j'en ai entendu et lu pas mal sur le sujet, du coup j'ai fait au feeling. Ma bébé se porte carrément bien et aime tout ce que je lui donne...maintenant à voir si elle développera des allergies ou pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bonne popotte de maman qu'elle est bonne ! :)

      C'est vrai qu'on a peur de mal faire, de donner trop tôt ou trop tard, avec toutes ces idées, ces principes, ces théories contradictoires :s

      Supprimer
  10. Je ne me rappelle plus pour Chloé et Louis, mais à la consultation des quatre mois de Margaux, il m'a dit qu'on commencerait la diversification le mois prochain ( c'est-à-dire dans une dizaine de jours ! ^^ ) car elle était dans la courbe et que ça ne posait aucun problème ! Chaque praticien a son explication ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, chaque praticien a ses idées... Après, qui a tout bon ? Est-ce que quelqu'un a tout bon d'ailleurs ? Tu me raconteras comment s'est passé le premier pot de la petite Margaux ? :p

      Supprimer
    2. Oui, pas de soucis ! Y aura même une petite photo peut-être ! ^^

      Supprimer
  11. A mon ainé, il y a 3 ans, à 6 mois et surtout pas avant, et à mon second, à 4 mois pour les mêmes raisons avec le même pédiatre.
    Je lui fais confiance, et nous ne sommes pas en "terrain allergique". Au troisième enfant, s'il y a, ce sera quand on le voudra!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben tiens, le même pédiatre qui propose 6 mois pour l'un, et 4 mois pour l'autre, c'est étonnant !

      Le pied de ne pas connaitre les allergies ^^

      Supprimer
  12. Chez nous ça a été à partir de 4 mois aussi ! Et ça s'est très bien passé ! L'étape d'après, c'est "les morceaux" et ça c'est plus dur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai presque peur de demander, mais... Pourquoi c'est plus dur ? (parce qu'ils en mettent partout pour que le chien et le chat et la chaise haute se régalent ?)

      Supprimer
  13. Je me souviens qu'on en avait déjà parlé à propos de Bledina. il est très interessant ton article. Je me suis aussi renseignée notamment auprès de mes copines journalistes parentales et il semble en effet que les choses aient évolué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que c'est cette discussion qui m'a motivée à écrire cet article ^^

      Après, c'est plus que perturbant de voir que ça évolue dans les cabinets, ça évolue dans certains papiers, mais pas partout et surtout pas du côté de l'OMS... Dur de se positionner !

      Supprimer
  14. quand j'ai fait ma formation (1998/99) , on donnait à 4 mois la purée , les compotes 5 mois la viande(1cuillèrée à café) 6 mois un demi oeuf(jusque 1 an)...
    Quelques années plus tard on retardait les introductions à 6 mois (comme tu l'as dit) et ben moi j'en étais restée là.
    Par contre depuis le début de l'année on nous a demandé de réduite les proportions de viande...( protéines) de 10mg par enfant en prévention de l'obésité.
    Voilà de mon côté ce que je peux t'apporter...
    C'est un jeune ou "vieux" pédiatre que tu as?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou,

      Effectivement, il y a eu la période 4 mois, puis 6 mois, puis retour à la période 4 mois...

      Pour la viande, il m'a dit de ne pas en donner, juste deux cuillères à café, donc je mesure "à la cuillère" et ne vais pas jusqu'à peser.

      SuperPédiatre est plutôt jeune, mais je t'avoue que je ne saurais lui donner un âge... En tout cas, il est jeune dans sa tête et ça c'est coool !

      Supprimer
  15. Ici j'ai commencer legume et fruit a 4 mois aussi. Par contre bb a 7mois et on commence tout juste les viandes. Pour poisson il nous a dit attendre 9mois comme pour les fruits rouge (mais il a gouter un peu de fraise et tomate) et oeuf vers un an. Donc moi je suis bete et discipliné ce qu'on me dit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, être bête et discipliné et suivre les conseils de son pédiatre, sinon on s'y perd vite...

      Lana a goûté les framboises à 6 mois tout pile, et fichtre elle aime ! (bouhouhou, mon neveu, ma nièce, ma belle-soeur me pique déjà les tartes à la framboise, Lana a pas le droit d'aimer la framboise ! Hihi :D)

      Supprimer
  16. nous on a commencé la divesification à 5 mois par les légumes, les compotes ont suivies 3 semaines plus tard...
    Là Thomas a 7 mois et on vient juste de commencer à introduire la viande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il se régale le petit bonhomme ? :)

      Supprimer
  17. t'es allergique à quoi 'tincelle ? moi aussi j'ai un soucis avec ça,suspection d' intolerance aux proteines de lait de vache (ca le papa est intolerant dc bcp de chance pour bb d'avoir une pathologie semblable)dc vais devoir commencer la diversification a 4mois et pour faire evoluer le lait, va falloir l'hospitalisé pour voir si elle supporte ou non le lait de vache! trop rude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un truc tout bidon : un colorant alimentaire rouge, le E127, qui sert à colorer, par exemple, les cerises dans les salades de fruits.

      Mince, carrément l'hospitalisation ? Et ça consiste en quoi exactement leur examen ?

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...