dimanche 17 juin 2012

Le Salon Bébé Nature, j'en ai pas été totalement Fan 2.

Il y a une semaine, je t'ai parlé du salon Bébé Nature du 15, 16 et 17 Juin 2012 à Paris. Lana et moi y sommes allées le 15 et il y a des trucs qu'on a très très très aimés, et des trucs qu'on n'a pas du tout aimés.

En même temps, c'est qu'on nous en a promis des belles choses...


J'étais déjà Fan 2..


    • L'entrée, ou les difficultés de la mise en route.
 
Plusieurs entrées gratuites, ou payées via le net, demandées le mercredi pour le vendredi ne sont pas arrivées à destination. Fort heureusement, le personnel avait des listings et même si la personne n'avait pas son invitation en mains, il était possible de la retrouver.

Mieux encore, le personnel a récupéré mon billet d'entrée, alors que le vigile me l'a réclamée pour me laisser passer. Logique.

Et puis, en pré-réservant sur internet, on reçoit la promesse de recevoir un cadeau de bienvenue le jour de notre arrivée, je te copie-colle le message exact :

"Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint votre entrée pour accéder au sein du SALON
BEBE NATURE. Merci de l'imprimer et de présenter celle-ci lors de votre
venue sur le salon. Dès présentation, nous vous remettrons votre cadeau
de bienvenue d'une valeur de 30 euros." 

Je te montre ce qu'il y avait dans le sac :


Oui c'est tout... J'ai juste enlevé les publicités inutiles.


Ca a été la grosse déception, même si je m'y attendais un peu. On peut chercher les 30 € :

- Un paquet (un peu abimé dans un coin) de biscuits croissance à la pomme Hipp (dont le sachet intérieur est éventré et donc avec des biscuits immangeables ; alors que le paquet n'est pas ouvert je peux voir par le trou que les biscuits se baladent... ce qui explique les miettes dans mon sac) : dans le commerce (et intacte), environ 2,80 €,
- Une bouteille de 1L de lait croissance Hipp : dans le commerce, environ 2,59 €,
- Plusieurs petits bons de réductions Hipp dont le total est de 7,10 €,
- Nous pouvons en déduire que les publicités inutiles (qui finiront à la poubelle) et le sac transparent du Salon coûtent environ 30 € - (2,80 € + 2,59 € + 7,10 €) = 17,51 €... Ca fait cher le sac.

Je suis contente d'avoir ces petits cadeaux, mais je pense qu'il aurait été mieux de dire "cadeau de bienvenue" sans en préciser la valeur...

Avec tout ça, il n'y a pas de plan du Salon, nulle part. Bonne visite !


Les Hipp superbement empilés à droite, le tapis rose pétouille du Carré VIP tout droit; et le plus beau bébé du monde...


    • Les trucs pour s'amuser qui manquent un peu d'amusements.

Ca devait être la fêêêêêteuh, la fêêêêêteuh ! Ah...

Alors oui, j'ai bien vu : 
- les poney,
- le coin nounous, mais je ne sais pas s'il y avait le speed dating promis,
- un spectacle thématique ambulant, et bien un seul... Trois saltimbanques en collants verts à paillettes, dont un qui jonglait effectivement très bien, mais rien d'exceptionnel : ça manquait cruellement de mise en scène, de rires et sourires,
- la tombola avec de gros lots à gagner, mais il fallait penser à faire coucou à la dame derrière son bureau riquiqui avant de rentrer,
- des jeux-concours à différents stands, avec des personnes harcelant le chaland à tout va juste pour récupérer ses coordonnées : et la palme d'or va au stand d'assureurs en plein milieu du salon avec des gars en costard cravate qui ont réussi à me sauter dessus 11 fois jusqu'à ce que je me décide à faire de grands détours pour les éviter (gars qui m'avaient déjà rudement cassé les pieds au Salon Baby),
- de jolis lots offerts pour un concours Facebook : sur la page Facebook, un concours photo a été lancé et la veille du Salon nous avons appris que les 17 participants avaient gagné et devaient retirer leurs cadeaux au Salon. On m'a appelée au micro comme une staaaar et j'ai reçu ça (et c'est trop chouette) :


Un coussin Cupcakes, un jeu Pas si bêtes, un porte-clef et des chaussons Tichoups, un DVD Pénélope.


Je n'ai pas vu :
- les ateliers maquillage, et je n'ai vu aucun enfant maquillé,
- les châteaux et structures gonflables pour s'amuser en famille,
- d'autres spectacles thématiques ambulants.
- et surtout surtout, je n'ai pas vu... Séverine Ferrer ! Je n'étais pas dans le bon coin du Salon entre 12h et 12h30. Elle avait visiblement d'autres choses à faire.


    • Des stands d'exposants plutôt intéressants.

La liste d'exposants visible sur le site du salon était longue comme mon bras, et je m'étais fait mon petit parcours virtuel.

Alors Bledina a été méga fastoche à trouver avec son grand emplacement central, l'accueil y a été fort agréable et nous avons même été autorisées à y poser notre (illustre) fessier quand le besoin de faire une petite pause s'est fait sentir. Hamac était tout beau tout accueillant avec ses super gentilles hôtesses, elles sont tout à fait à l'écoute à la moindre question de notre part. Tichoups je ne l'ai jamais trouvé et même que ça ne disait rien à l'une des organisatrices. Hipp faisait un peu froid avec son monsieur un peu bougon (désolée monsieur) et ses produits tout sagement empilés. A Nûby, à côté de leurs cartons rouges façon foir'fouille, j'ai répondu à un sondage et j'ai gagné une sucette pour Lana parce que j'ai tout bien répondu...


Les échantillons et petits cadeaux reçus : une sucette Nûby, des bidules Nivea, des couches Love&Green.


Il y avait aussi quelques emplacements de stands tout vides, tout pas beaux. Et des emplacements pas vides, mais tout pas beaux quand même. Et des emplacements pas vides, fort jolis, de marques que je ne connaissais pas, ou juste de nom : j'ai fait la découverte, entre autres, de Mon petit bout d'ailleurs (dont je reparlerai tout bientôt) qui propose des vêtements et accessoires Bébé avec de jolis imprimés, et de Love&Green qui vend des produits d'hygiène éco-conçus.


Mes achats : du Mon petit bout d'ailleurs, du Nûby et du panda-ours !
  

    • Des ateliers où on prend son pied.

J'avais envoyé un mail pour m'inscrire à deux ateliers gratuits. Et comme je te l'avais dit dans mon autre article, je n'ai eu aucune réponse. J'ai contacté Le Salon Bébé Nature via leur page Facebook qui m'a demandé d'attendre un peu. J'ai attendu un peu. Toujours pas de réponse. Je les ai recontactés sur Facebook : plus de réponse. Grâce à une de mes lectrices (merci Maman Tendance Bio), j'ai pu contacter directement la personne qui tient les deux ateliers auxquels je voulais m'inscrire et j'ai pu obtenir mes places. Et j'ai carrément bien fait d'insister puisque ces deux ateliers furent nos deux moments forts de la journée, oui rien que ça.

- Initiation au massage de bébé : Julie de Maman Zen nous a appris quand masser Bébé et comment s'y prendre. Pendant ce temps là, Lana était occupée à rouler du ventre sur le dos et du dos sur le ventre. Nous avons réalisé l'équivalent d'une première séance en massant les jambes, les pieds et les fesses de Bébé. Lana a visiblement apprécié vu le sourire jusqu'aux oreilles qu'elle affichait, ça en était même un peu retournant (elle continuait à essayer de passer sur le ventre). Ce qui est cool, c'est qu'on est reparti avec une feuille récapitulative des gestes réalisés, pour pouvoir refaire les gestes à la maison sans rien oublier.

- Découverte de la communication gestuelle : Nous avons signé en chantonnant. Enfin, Julie a chantonné pendant que nous essayions de signer. Ce n'est pas forcément évident, mais ça permet de mémoriser des signes assez simples, pour pouvoir communiquer avec Bébé. Hiiiii, je suis encore capable de signer "La famille tortue" (presque) sans hésiter !


    • Des conférences.

Je ne suis pas allée aux conférences. Mais oui oui, il y en avait, annoncées au micro pour prévenir les intéressés.


    • Des services bien pratiques.

Une autre des promesses du Salon était d'accueillir au mieux la petite famille, avec :
- des coins pour le change : il était bien caché, mais il était archi pratique avec ses nombreux matelas à langer, du papier pour protéger le matelas, des couches et des lingettes de la marque Love&Green à disposition, une grande poubelle pas loin,
- un corner allaitement : un espace avec chaises et rideaux,
- et même une halte-garderie : les petits bouts étaient en train de réaliser de jolis dessins au moment où je suis passée par là.

Nous nous sommes rendues à Bledina, et Nana et moi avons goûté : au pot de carottes bien frais (Bébé s'est visiblement régalé) pour le déjeuner, et à la crème dessert au chocolat (une grande première, et pour la crème dessert, et pour le chocolat) que ma Crapouille a dévorée de moitié pour le goûter. C'est moi qui ai dévoré l'autre moitié.


Tout plein de stands à gauche, Nûby juste à côté, et le plus beau bébé du monde...



En conclusion, même s'il y a eu des loupés dans l'organisation, le Salon Bébé Nature c'était très bien, oui oui. Nous en sommes reparties plus que ravies, avec des nouvelles réflexions, de jolies rencontres, des informations super utiles plein la tête. Allez, on reviendra l'année prochaine. Mais seulement si Séverine Ferrer est là hein.

Et toi, tu (re)viendras ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Elle est trop mimie avec son ballon !! Je (signe "tata" devant son écran) suis contente d'avoir fait le salon avec vous deux :D !
    D'ailleurs Juju aurait du venir avec nous à l'atelier pour signer, il connaissait les chansons !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais on a vu, jamais on ne verra, la famille tortue courir après les rats !

      Supprimer
    2. Façon "Monstres & Cie" ? :p

      Supprimer
    3. Mince, suis pas assez calée Monstres & Cie !

      Supprimer
  2. De rien ;) ... Tu a eu également la même Analyse que moi, je l'avais écrit ici http://www.mamantendancebio.fr/2012/06/alors-le-salon-bebe-nature-cetait-bien/ ;)

    Moi aussi j'ai été un peu déçu de ne pas avoir l'esprit fête promis ... Quand au tirage au sort je savais même pas qu'il existait ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    ben finalement j'ai pas pu y aller (à cause des élections j'ai du rentrer j'ai les parents pour voter !) ! contente que tu ais rencontré Nadia !! c'est beau ce qu'elle fait hein !! j'aurais voulu y aller pour la voir et la remercier ! bref, c'était le premier et y doit y avoir des ajustements à faire ! et l'an prochain j'irais !! bisous et merci pour ce récap' bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou et merci encoooooore énormément à toi pour la place ! :)

      Supprimer
  4. Dans ces salons, il y a toujours des déceptions, mais l'essentiel est de découvrir de nouveaux produits, de participer à des ateliers, moi, c'est ce que je préfère ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est bien aussi c'est une ambiance agréable, de fête, et malheureusement elle n'était pas assez présente... Mais on va dire que c'est parce que c'est la première ^^"

      Supprimer
  5. Mille mercis pour votre retour si positif sur mes ateliers ! Comme vous, nous avons été bien déçues par les promesses non tenues ... dommage car l'idée de ce salon était belle ! J'ai été ravie de vous rencontrer et de vous accompagner dans ces découvertes ! Prenez bien soin de vous ! :o)

    RépondreSupprimer
  6. Quant à Séverine Ferrer : j'ai pensé fort à vous, je l'ai surveillée pour pouvoir vous envoyer une photo mais elle n'est pas venue aujourd'hui ... :o(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben mince, pourtant son attachée de presse m'a dit qu'elle serait là et samedi et dimanche !

      Supprimer
  7. visité dimanche et un peu déçue par le calme plat y régnant..il semblerait que le salon ait fait un plof car peu de monde s'y est rendu..pour notre part nous n'avons pas réglé d'entrée et la visite nous a plu..mon fils a pu courir partout sans encombre et si le salon est réédité je pense y passer l'an prochain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler d'un manque niveau publicité... L'entrée offerte à tout le monde Dimanche (pas de bol pour ceux qui avaient payé à l'avance...) c'était bien pour attirer des gens, mais apparemment ça n'a pas marché ?! :s

      Supprimer
  8. Bonjour
    j'y suis allez dimanche sans enfants, du coup pas trop déçus de ne pas voir les activités prévu pour les enfants car je ne venais pas dans se but, par contre il es vrai que je pensai voir plus de choses
    mais contente moi aussi d'avoir pu participer a deux ateliers, découverte du portage et massage
    comme il n'y avais pas trop de monde, l'avantage était la disponibilité des personnes pour discuter sr les produits, et la fluidité d circulation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)

      Je pense que ces ateliers ont été vraiment le point fort de nos visites ! Heureusement qu'elles étaient là nos organisatrices d'ateliers ! :)

      Supprimer
  9. J'y suis allée dimanche, j'étais quand meme contente qu'il n'y ai pas eu beaucoup de monde, ca m'a permi d'etre tranquille, de prendre mon temps et Minette s'en est donné à coeur joie à quatre pattes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est sympa pour les visiteurs ! Pas forcément pour les personnes qui tiennent des stands et qui ont payé leur emplacement ! :/

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...