jeudi 26 juillet 2012

Bonnes et jolies manières.

Ca a commencé d'une jolie manière. Une journée ensoleillée. Un bébé aux milles sourires. L'envie de lui donner son goûter au parc d'à côté.


"Pas à la bouche les cailloux !"
Il n'y avait pas grand monde au parc. C'était la toute fin de l'après-midi (ma Crapouille ayant décalé ses heures de miam avec ses grosses siestes). J'avais emmené une couverture, au cas où, et puis finalement les bancs étaient libres, alors je m'y suis installée. Le banc était juste à côté d'une petit enclos de jeu, enclos dans lequel une jolie famille s'éclatait. Pelles et rateaux à la main pour les plus grands (qui écrivaient des "Je t'aime" sur le sable, pour leur maman, si c'est pas mignon...), cailloux pour la plus petite, appareil photo pour la maman, et un papa qui courait dans tous les sens "Pas à la bouche les cailloux !".

Ma Crapouille avalait sa compote (faite par Maman, un délice !), et de temps en temps s'arrêtait pour crier des "Ahhhhhhh !" dans leur direction. Je me demande bien ce que ça veut dire. Et j'imagine aisément un "Quand je tiendrai sur mes jambes, je viendrai jouer avec vous !" Et "Ahhhhhhhhh !", et encore "Ahhhhhhhhhh !", ça faisait bien rire le plus grand. Et moi aussi.

La petite famille est partie. Pour Lana, il était l'heure du biberon. Elle n'a pas avalé grand chose et l'a même repoussé au bout de quelques gorgées. Je n'ai pas insisté. J'ai attendu un peu que tout descende bien, et je lui ai proposé les jeux pour les plus petits. Le cheval qui balance, c'est drôle 2 secondes, elle préfère les bras qui balancent de maman. Par contre, le petit train - voiture, qui n'avance pas, qui ne bouge pas, mais avec un levier qui tourne dans tous les sens, ça c'est drôle.

Accroche-toi, ça bouge...

J't'avais préviendu !

Ca motive à chantonner, à sourire, à secouer les bras, à crier, à bouger le levier dans tous les sens... et à dire bonjour à un petit bout de 3 ans qui vient de s'installer à l'arrière du petit train-voiture. Son Papa vient de le laisser là et est parti plus loin avec la plus grande, 6 ans environ.

"Ahhhhhhh !" au p'tit garçon derrière.

Lana continue de chantonner, se retourne, "Ahhhhhh !" et dandine de son petit fessier. Le petit garçon ne dit rien, ne sourit pas. J'entends juste un bruit de cailloux qui tombent. Il est l'heure de rentrer, je l'explique à ma Nana qui me tend directement ses bras. 

Ca avait commencé d'une jolie manière.

Je passe à côté du petit train-voiture. Le petit garçon, toujours sans sourire, se lève et nous lance dessus violemment une poignée de cailloux et de sable. Une grosse poignée, qui tombe à mes pieds. Je m'arrête net. 

"Non, mais il ne faut pas lancer des cailloux sur les gens comme ça hein !

Même pas j'étais énervée. J'aurais pu l'être, si ma Crapouille en avait reçu ne serait-ce qu'un seul sur le visage. J'aurais augmenté le ton pour lui faire peur. Je le regardais, de mes grands yeux, surprise d'un tel geste. Il me regardait, il ne bougeait pas. Il s'est mis à crier : "Papaaaaaaa !" Le Papa s'est retourné et a accouru. Le petit garçon lui a dit quelques mots dans une langue que je n'ai pas comprise. Le père s'est tourné vers moi et s'est mis à hurler :

"Mais ça ne va pas de vous en prendre à un gosse ?!? De crier sur mon fils comme ça ?!?"

Je lui ai répondu que je ne faisais que passer, qu'il a jeté une poignée de cailloux sur nous, que je n'ai pas crié, mais que je lui ai expliqué que c'était mal. Il n'a pas cherché à dire que je mentais, il a juste ajouté que :

"Ce n'est qu'un gosse, il s'amuse à jeter des cailloux, et alors ? T'es personne, t'as pas à crier sur mon fils !". Et je te passe le : "P********, ta fille va être bien triste, si elle ne peut pas s'amuser !".

Je crois que j'ai terminé la discussion par une remarque trop philosophique, pas assez portante... "Si être triste, c'est avoir quelqu'un qui lui apprend les bonnes manières et que c'est mal de balancer des cailloux sur les gens, oui elle sera triste, et j'en serai diablement fière."

Sur ce, je suis partie. Le petit garçon jouait avec les cailloux. Le père grommelait des choses que je ne comprenais pas. Et moi, je n'étais pas si énervée que ça, mais quand même.



Ca avait commencé d'une jolie manière, ça s'est terminé d'une manière un peu moche. Mais ma fille apprendra de bien plus jolies manières.

Et toi, tu réagis comment face à un petit bout qui fait une bêtise et dont le parent ne réagit pas ? Et comment, face à un parent qui reprend ton enfant ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

32 commentaires:

  1. Lancer un pavé au gamin et lui demander s'il peut le jeter, celui-là...

    RépondreSupprimer
  2. voila pourquoi j'aime pas les parcs.. on sent trop les différences d’éducation...
    et moi j'avoue que je serais du genre a m’énerver... :/
    tu as très bien réagis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui... Mais en même temps, ça fait trop du bien d'aller faire un petit tour au parc, de profiter de la verdure et des jeux. On va quand même pas se laisser embêter par les missants tout plein ! -_-"

      Supprimer
  3. J'aurais crié sur le père encore plus fort, ou balancer du gravier à sa figure au choix en lui demandant si c'est marrant... Bouuh ce que ça m'aurait énervée ! Et ce que ça m'énerve, pov'con celui-là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai t'aurais fait ça ? Ou tu y aurais juste pensé très fort ? ^^"

      Supprimer
    2. La seule fois où Ju m'a vue crier (en 7 ans quand même) c'est quand un gamin coursait Plume pour s'amuser devant chez nous. D'habitude je suis super taiseuse, mais faut pas être agressif avec un petit bout auquel je tiens... Après faudrait que ça arrive en vrai pour que je puisse te répondre vraiment ^^

      Supprimer
  4. Ben punaise c'est assez hallucinant... c'est quoi ce mec oO !! Il doit avoir des problèmes... enfin, je pense que tu as bien réagi, je ne vois pas ce qu'il aurait fallu faire de plus honnêtement car souvent face à ce types de personnes on ne peut rien faire entendre.

    Après je trouve ça normal aussi que tu aies "repris" le gamin, en + tu as été plutôt "soft" alors que d'autres auraient pu s'énerver bien pire que ça... Je pense qu'il n'est jamais bon de s'énerver dans ces circonstances de toute façon... on ne sait jamais à qui on a affaire :/ y a des tarés partout... et visiblement ce mec en était un !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiii, ma caille dans le coin ! :D

      Oui et quand on entend les paroles du père, je me dis que c'est pas la faute du gamin s'il ne sait pas que c'est pas bien de lancer des cailloux sur les gens...

      Supprimer
  5. Quel abruti le père !

    Dans ce genre de situation, je pense que j'aurais réagi exactement comme toi.

    Sinon, si un enfant fait une bêtise devant moi et que ses parents ne disent rien, je n'interviens que si la sécurité de ma fille est en jeu (le gamin qui jette des cailloux, pousse ou tape) ou si celle du gamin est en jeu.
    En général, je fais une petite remarque sur un ton le plus neutre possible "tu sais, je pense que tu devrais éviter de faire ça, c'est dangereux"
    En général, ça passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allais répondre la même chose, c'est tout à fait ce qu'il y a de mieux à faire!

      Supprimer
    2. Ah ben je pense qu'on en verra d'autres ! Je testerai le "tu sais, je pense que tu devrais éviter de faire ça, c'est dangereux", en espérant rencontrer des parents plus... ouverts ?

      Supprimer
  6. De but en blanc je t'aurai dit que je me serai énervé et que je l'aurai pourri de tous les mots d'oiseaux qui me passaient par la tête mais en fait je crois que je serai restée cruche devant ce gamin pénible qui a apparemment tout appris de son père. Sont cons les gens à nous pourrir de si jolies journées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément, sont missants tout plein ! (en vrai, tu m'entendras rarement utiliser des gros mots... !)

      Supprimer
  7. là franchement je ne sais pas comment j'aurai réagi. c'est consternant

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que tu as eu la bonne réaction, même si ça démange d'en coller une au père. Dommage que cette promenade soit ternie par un c#####d!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi...

      On est rentré, on a raconté vite fait à Chiri et on est passé à autre chose !

      Supprimer
  9. ba moi j'aurais été un peu plus impulsive et oui je lui aurait dit au petit garçon qu'on ne lance pas de cailloux. par contre au papa je lui aurait fait bouffer ses dents :p (rooo pas bien pour l'exemple)Lui non plus il n'est RIEN pour te parler comme ça, la politesse il connait pas ??

    RépondreSupprimer
  10. aurel et mathilde26 juillet 2012 à 13:37

    perso j'aurais reagi pareil avec le gosse mais face à la connerie du pere j'aurais été bien moins calme et philosophe que toi !!! bravo pour ton sang-froid !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je me suis surprise moi-même... ! Je ne suis pas du genre violente, mais je peux m'énerver vite "verbalement" à lancer des piques qui font mal.

      Supprimer
  11. J'admire ton sang froid je crois franchement que je me serais énervée... tout du moins intérieurement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis énervée, juste un tout petit peu. Il n'allait quand même pas me pourrir totalement ma jolie journée quoi ! ^^

      Supprimer
  12. Et bah voilà, ce genre de situations me lasse, et je ne vais qu'exceptionnellement au parc, j'en peux plus!

    A côté de chez moi, la grande mode c'est de ne pas apprendre aux enfants à prêter leurs jouets : donc le tien, il prête tout, en 10 min il n'a plus rien, mais il ne peut pas toucher aux jouets des autres (qui jouent avec les siens par contre)...tu me suis?

    Et je passe les grands qui font exprès de faire TOMBER les bébés sans que les parents (des grands) n'interviennent, qui arrachent les bambous pour se faire des épées, ou qui piquent les goûters dans la main des petits sans qu'on leur dise rien non plus : si, promis, c'est du vécu!

    Sinon, ça ne m'est jamais arrivé qu'un parent reprenne mon petit devant moi : faut dire que je ne le quitte pas des yeux et j'interviens tout de suite s'il faut pour l'encourager à partager, à jouer avec autre (jamais il ne lancerait des cailloux ou n'irait pousser exprès!). Mais si jamais ça lui prenait de tester, et qu'un parent lui dise de faire attention, je lui dirais la même chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiii, un commentaire de Apolline sur Blogounet !! ;)

      Et bien, merci pour ce retour d'expérience ! On n'en est pas encore là, mais ça ne m'étonnerait pas que l'année prochaine on soit confronté à ce genre de situations. Je trouve ça dingue quand même... :s

      Supprimer
  13. Je ne comprends pas le père qui défend son enfant alors qu'il vient de faire une bêtise. J'aurais été le père, je lui aurais dit que tu avais raison et qu'il ne fallait pas jeter des cailloux sur les gens. Mais maintenant, on ridiculise les adultes devant les enfants en leur disant qu'ils ont tort et finalement, c'est toi qui t'es fait gronder dans cette histoire. Comment veut-on ensuite que cet enfant ait des notions de bien et de mal et sache que l'adulte doit être une référence pour lui ? Je suis enceinte de mon 1er enfant et je redoute déjà ce genre de confrontation qui n'aurait même pas lieu d'être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que je ne comprends toujours pas moi-même... Et je vais te rassurer, : tu croises tout de même plus de gentilles personnes que des... "incompréhensibles" ! ^^"

      Bonne grossesse à toi !

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...