mardi 30 octobre 2012

Porter son enfant, tout un art... de faire et de vivre.

Je te l'ai dit il y a quelques jours, en faisant le tour du Salon Baby, j'ai fait de jolies découvertes. Parmi elles, dans un stand tout planqué là-bas derrière, l'association "Porter son enfant, tout un art" était représentée.

L'écharpe, c'est bon, mangez-en !


    • Porter son enfant, tout un art de faire.

Quelques jours auparavant, j'avais posé une question portage sur ma page Facebook : "Ergobaby ou Manduca ?" et vos réponses ont été nombreuses (merci), argumentées (merci) et sincères (merci). Finalement, je suis ressortie de cette discussion encore plus... paumée (mais merci quand même). Je suis arrivée sur le stand du Salon Baby de l'association, avec mes gros sabots, ma Crapouille, mon énorme tank et ma question. Même pas je la connaissais cette association (et j'ai risqué ma peau en y allant, puisque les harceleurs de France Loisirs et des assureurs étaient dans le coin) (mais sincèrement, le risque en valait la chandelle). "Alors, ergobaby ou manduca ?". Enfin, j'ai d'abord dit bonjour.


"Porter son enfant, tout un art" est en fait un réseau national de moniteurs de portage des bébés. Leur but est d'informer, de transmettre et accompagner dans notre parentalité. Ces moniteurs nous donnent les clefs pour un portage de Bébé, harmonieux et serein, via l'organisation d'ateliers pour les parents et de formations pour les professionnels. L'association a un site internet plutôt bien foutu, que je ne peux que te surconseiller : on peut y trouver des textes sur le portage, des réponses aux questions les plus fréquentes, les informations sur les ateliers organisés, une carte de France pour savoir si tu as un moniteur dans ton coin, ...


Et donc, je me suis pointée et...


    • Porter son enfant, tout un art de vivre.

Personne n'a cherché à m'imposer une façon de porter Bébé plutôt qu'une autre. Loin de là. L'accueil a été des plus agréables, de la part de tout le petit monde présent sur le stand. J'ai exposé la situation : "Je possède actuellement une écharpe de portage et j'aimerais écrire sur ma liste à Papa Noël le nom d'un préformé... Et j'hésite entre ergobaby ou manduca."

Et bien figure toi que la gentille demoiselle ne m'a pas imposé sa vision des choses. Elle m'a d'abord questionnée un peu plus, pour savoir pourquoi je voulais mettre de côté l'écharpe, ce que je lui reprochais, sans me juger. Et même qu'après j'ai pu tester un ergobaby et un manduca, avec Bébé dedans. La personne a pris le temps de m'expliquer comment l'attacher, comment le régler, comment bien installer Bébé et elle m'a même montré les petits (et gros) plus de chacun. Je me suis sentie à l'écoute, conseillée. J'ai poussé la question un peu plus loin en lui demandant son avis personnel, sa préférence à elle. Et de la même façon, elle ne me l'a pas présenté comme le meilleur avis du monde. Le portage, c'est l'affaire de chacun et de son mini-chacun.

Il y a des écharpes pour tous les goûts.

Autour de moi, il y avait un nombre incalculables de papas souriants, un sling sur les épaules, leur bébé dans les bras, découvrant le portage pour la première fois. C'était fort. On se pointait tous avec nos poussettes et on se retrouvait avec nos Bébés tout contre nous... la magie du portage. J'ai vraiment apprécié le fait de pouvoir discuter, sans jugement, le fait de pouvoir tester, tranquillement. Et surtout j'ai adoré cette approche, cette envie de partager le lot de sensations uniques procurées par le portage au-delà de la technique pure et dure. Il y a de la passion dans les mots de ces monitrices.

Pour la petite anecdote, Lana s'est endormie en quelques minutes dans le manduca... Un signe ?




Je ne te cache pas que cet article est un peu ma façon de les remercier pour leur écoute. Si tu es future maman et jeune maman, et que tu veux te lancer dans l'aventure du portage, je te conseille fortement de t'approcher de cette association, parce que finalement Porter son enfant, c'est tout un art... de faire et surtout de vivre.

Porter ton enfant, ça te parle ? Tu t'es déjà approchée d'une association de ce genre ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Un signe ? T'oublies pas un peu de rappeler que tu l'as traîné 8 heures de long au salon baby :D a mon avis elle se serait endormie en 5minutes sur un banc du métro, mouarf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas pour le banc du métro, elle refuse de s'endormir dans sa poussette, elle ne s'est pas endormie dans l'ergo et au bout de 15 secondes elle faisait dodo dans le manduca. Un signe, j'te dis !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    pour ma part, j'ai un manduca, et p'tit bout y est vraiment bien dedans, et moi j'adore tout simplement de l'avoir contre moi, et j'adhère 100%au manduca, toutes les raisons sont bonnes pour le prendre, mais bon reste le problème de la gestion du sac à langer qui avec une poussette est fixé dessus, mais qui avec le porte bébé et le sac à main devient plus problématique.
    bonne journée
    et pleins de belles ballades avec le porte bébé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis vraiment décidée pour le manduca et visiblement il fait beaucoup d'heureuses ! :)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Etant monitrice de ce réseau je tiens à te remercier pour cet adorable article. Tu as capté toute la philosophie de notre réseau: acceuillir le parent dans le respect, écouter sa demande et y répondre sans jugement, sans chercher à lui imposer mais en lui donnant les bonnes informations. A lui de se créer sa propre histoire avec le portage. Nous ne sommes là que pour lui donner la clé. A lui d'ouvrir la porte si il le souhaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour monitrice du réseau ! :D

      Et de rien. Je n'ai donc pas dit trop de bêtises ! hihi :D Je l'ai écrit avec beaucoup de plaisir ! Et puis, un autre point positif : il semblerait que Papa Noel va répondre à ma demande !

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...