jeudi 20 décembre 2012

To bib or not to bib ?

A un peu plus de 12 mois, ma Crapouille ne veut absolument pas attraper son biberon toute seule. 


Jusqu'à il y a peu, ma Nana buvait encore 4 biberons, plus ou moins grands selon le moment de la journée. Je lui proposais systématiquement son biberon en lui demandant "Tu veux boire ton biberon toute seule ?". Au début, la crise démarrait à vitesse grand V : elle se tortillait dans tous les sens dans la chaise haute, ou au sol, elle cachait son visage dans ses bras, elle hurlait et les larmes coulaient à grandes eaux. La simple question la mettait dans des états pas possibles. Je ne lui ai pas mis la pression. Je lui ai expliqué que si elle ne voulait pas, elle n'avait qu'à me montrer ce qu'elle préférait. En peu de temps, suite à l'apparition du biberon, elle est passée du Bébé hurlant sauvagement au Bébé ronchonnant doucement et me tendant les bras. Même si Bébé n'était définitivement pas décidée à boire seule son bib, c'était plutôt un grand pas.

Loin de moi l'idée de coincer mon Bébé dans une position, de bloquer le biberon à la verticale et de laisser ma Crevette se débrouiller pour boire comme elle peut. Mais je tenais à coeur de lui proposer de boire son biberon seule, parce que je savais qu'elle en était tout à fait capable : le biberon d'eau ne lui posait pas autant de problèmes. Elle l'avait à disposition, elle jouait un peu avec, et buvait un petit coup de temps en temps et jamais jamais elle n'a crisé en le voyant.

J'ai retenté parfois l'expérience. Je laissais le biberon à portée de Bébé, dans sa chambre, dans le séjour, dans son lit ou le canapé, et je vaquais à mes occupations à peine un ou deux mètres à côté. Ma Crapouille s'en approchait alors doucement, l'effleurait du bout du doigt parfois. Au mieux, elle se contentait de retourner et dessiner deux grandes flaques de lait autour de ses jambes, puis de laisser parler sa créativité du bout des doigts en donnant vie à des formes bizarroïdes (de l'art laitesque abstrait). Mais bien souvent, elle se mettait à agiter les bras comme si elle voulait s'envoler, à pleurer et crier à grands renforts de "Maman !". Je me mettais à sa hauteur, la rassurais. Certains y verront le craquage d'une Maman qui répond aux caprices de son Bébé, d'autres le traduiront comme une réponse à l'inconfort d'un petit bout. Ma Nana se mettait dans un tel état : elle n'était finalement pas prête, elle était encore en demande de ce moment à deux.

Le moment à deux, elle l'accepte avec Maman, avec Papa, mais aussi avec ses tantes, ou ses grands-mères... tant qu'elle est bien calée dans de grands bras connus, elle se sent bien. Elle pose alors sa petite main sur celle de l'adulte, l'effleure ou la tapote doucement. Ainsi, elle buvait son biberon tranquillement. Elle posait parfois ses mains sur le biberon, et quand on cherchait à le lui glisser dans ses petites mains, elle lâchait tout. Et pourtant, quand il était vide, elle ne se posait plus de question : elle l'attrapait comme il faut, le levait et soulevait, le portait à sa bouche en basculant sa tête, et souriait... Mademoiselle jouait et en jouait.

Depuis 4 jours, je tente une autre approche. Le matin, quand je monte la chercher, j'embarque le biberon du petit-déjeuner. Quand j'ouvre la porte, elle le voit et pousse de petits cris. Je le pose au sol, la sors du lit, on se fait notre petit câlin du matin, et je la pose en lui expliquant que je vais chercher sa tenue. 3 fois sur 4, elle m'a suivie, en ayant la tête ailleurs : son corps 4 pattait à TGV dans un sens, sa tête était tournée vers son biberon. Elle s'est mangé un gros panda en peluche, aucun bébé ni animal n'a été maltraité. 1 fois sur 4, elle s'est postée à côté du biberon et a très très très légèrement ronchonné, en plus ou moins articulant un truc incompréhensible pour un adulte (des idiots, ces adultes). 4 fois sur 4, elle l'a empoigné et porté à sa bouche en moins de 10 secondes de râlage.

Elle sautille sur ses genoux en buvant son biberon, elle cherche visiblement une position confortable, elle penche sa tête en arrière et manque de basculer. Je l'installe dans son transat, et... Ma Nana, ça fait 4 matins qu'elle boit son biberon toute seule dans son transat. Avec Maman à côté. Et c'est visiblement fun, de le tenir à deux mains, de le tenir à une main, de le secouer un petit coup avant de le remettre en bouche, de le tendre à Maman avant de le reprendre rapidement en se marrant,...





Et mon Bébé qui boit son biberon toute seule... c'est loin d'être lait. (excuse-moi) (je ne la referai plus)

Et ton Bébé s'est mis à boire son biberon seul de lui-même ? Avec un petit coup de pouce ? Tu as fait le choix de continuer à partager ce moment à deux ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. moi ma puce vers 9 mois mais même aujourdhui a 18 mois c'est toujours dans le lit avec maman le matin qu'elle le boit =)

    RépondreSupprimer
  2. Tu voulais absolument qu'elle le prenne seule ? Pourquoi ?

    Chez nous ça dépend des jours. Quand il y a du monde au petit déjeuner (oui, chez nous c'est la maison du bonheur...), Super-Zouzou le prend seul dans sa chaise haute pendant qu'on déjeune tous ensembles.
    Sinon, quand on est seuls en famille, c'est toujours dans mes bras. J'aime ce moemnt si doux entre nous...

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais qu'elle accepte de le tenir, mais je reste à côté. Une intuition de Maman, je la sentais prête... à la voir jouer avec quand il était vide, à la voir le manipuler,... Après, je me trompe peut-être.

      Le biberon du soir reste un moment Bébé dans les bras de Maman. Et depuis ces fameux 4 jours, elle accepte aussi de le tenir seule quand elle est dans mes bras (chose qu'elle refusait avant).

      Supprimer
  3. Boh elle acceptait avec Papy aussi non ? Et Tonton côté Grande Soeur non ?
    Tonton Juju je crois qu'il s'est toujours défilé (mais pour me faire plaisir n'est-ce-pas :P)

    Elle fait toute contente en tout cas en train de biberonner, ça donne envie. Pourquoi j'ai plus le droit à des réveils en douceur pour suçoter ma tétine, c'est nul grandir !
    Et elle fait définitivement plus bébé non pu ^^

    (Et pour le bavoir de Noël je prépare une étiquette autocollante "deuxième" ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh je te fais confiance pour ne pas détourner ma phrase "des réveils en douceur pour suçoter ma tétine" ^^"

      Supprimer
    2. J'ai cité ceux qui lui ont donné le plus souvent le bib, mais ça n'exclut pas d'autres personnes ! ;)

      C'est un Bébé qui fait petite fille, mais c'est bien un Bébé encore un peu !

      (Pour le bavoir, je vais voir si je le retrouve et vérifier qu'elle rentre encore dedans, si tu veux ! :p)

      (Et t'arrêtes de dire des choses "détournables" sur mon Blog !)

      Supprimer
  4. Si elle ne voulait pas, c'est qu'elle avait encore besoin de ce moment à deux, où la maman nourrit son tout-petit (même si c'était pas toujours toi, l'idée est là, hein !). Pas envie de grandir totalement, de quitter définitivement son statut de toute petite...
    Si elle commence à le faire, c'est qu'elle doit commencer à être prête...
    Bouchon a accepté assez tôt de tenir son biberon tout seul (même si je ne sais pas quand, exactement). Autant que possible, je le prend dans mes bras, pour un câlin serré-serré. C'est lui qui tient son biberon, mais il est contre moi... et on aime ça.
    Et puis quand y'a pas l'temps, je le dépose allongé sur le canapé, et il tête tranquillou dans son coin, pendant que je m'active avec les grands (en général, c'est comme pour Eniladlb: c'est le matin, pendant qu'on est tous au petit dej !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le biberon du soir reste un moment câlin... Et depuis ces 4 jours, elle accepte aussi de tenir son biberon, même dans les bras. Le biberon du matin, je n'abandonne pas mon oisillon, je suis juste à côté... Et j'ai droit à un max de sourires.

      Je reste persuadée que ma Crapouille avait besoin d'un petit déclic, de sentir qu'elle était capable de le boire toute seule ce biberon. Après, si je m'étais trompée, j'aurais laissé tomber... Et si c'est juste le hasard, le hasard fait bien les choses ! ;)

      Supprimer
  5. a ben nous on essaie encore !!! que ce soit bibi d'eau ou bibi de lait rien a faire il prefere faire des maxi calins pendant qu'on lui donne. c'est notre moment a 2 <3 et il essaye meme pas non plus d'ailleurs. tu lui mets les mains sur le bibi quand tu lui donnes ben il les enleve et te caresse le cou d'un coté et te tiens le doigt de l'autre. j'avoue que parfois j'aimerais que au moins le soir il le boive seul mais c'est un moment trop chou entre nous ... alors ben on va attendre encore un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le biberon de lait, Lana réclame encore et encore. Et on ne la force pas ! Pour le biberon d'eau, elle nous l'arrache des mains... C'est tellement drôle de le lever, le baisser, le relever, le mettre à l'envers, le secouer... Marrant comme elle distingue l'un et l'autre ! :)

      Supprimer
  6. Ca grandit tellement vite...Mzelle va avoir un an et le biberon elle le prend toute seule depuis quelques temps...Mais on ne lacherait pour rien au monde (je croise les doigts) notre tétée du soir...Et encore (oui je sais) de la nuit...Donc chaque bb et maman font au mieux pour garder leur moment calin...Et ta poupée est vraiment trop craquante!!!Très bonnes fêtes de fin d'année...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, chaque Maman et Bébé fait au mieux. Merciiiiii et bonne année Mélie !

      Supprimer
  7. Je ne sais plus trop mais TJ a voulu qu'on lui tienne son biberon jusqu'à très tard : je pense 2 ans... Pourtant ils étaient plus petits que celui de Lana (j'ai les Tommee Tippee) Mais ce n'était pas tout le temps.
    Il a 3 ans et 3 mois maintenant et bien qu'il le boive tout seul comme un grand, il petit-déjeune toujours au biberon (certains diront qu'il est trop grand) et bois aussi du lait le soir pendant la routine de lecture avant le coucher. Le biberon de lait-blédine c'est sacré ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a aussi des Tommee Tipee et ceux là, elle refuse totalement de les tenir... même pas elle accepte de poser ses mains dessus quand Maman le tient.

      Nos bébés ont des idées bien précises en tête ! :)

      Supprimer
  8. Coucou !

    Ma puce a commencé a vouloir tenir son biberon toute seule vers ses 4 mois : ça a été d'abord dans nos bras puis dans son transat. Maintenant, le matin et au goûter elle est sur le tapis, devant la télé (qui ne l'intéresse pas plus au ça) avec un coussin pour ne pas qu'elle soit complètement allongée ^^

    Il n'y a que le soir, moment privilégié, où elle prend le biberon dans nos bras (papa ou maman suivant les soirs)

    J'ai essayé de la mettre sur sa chaise haute, mais elle a du mal à comprendre qu'il faut pencher la tête en arrière et bien lever les bras (ma crapule à 8 mois et demi)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vers 4 mois, Lana a aussi cherché à le tenir seule, en maintenant le derrière du bib... avec ses pieds ! Un vrai petit singe ! Et puis, elle a arrêté, préférant le maintien par Papa ou Maman.

      Le coup de pencher la tête en arrière, ma Crapouille en est très très très loin également !

      Sont marrants nos bébés ! :D

      Supprimer
  9. Thomas boit son bib seul depuis un ptit moment maintenant c est venu quasi du jour au lendemain il a poussé mes mains pour y mettre les siennes et s était partit.....
    par contre il veut quand meme etre sur moi pour le boire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le binôme de mon Bébé ne voudrait pas donner des leçons de tiendage de bib ? :p

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...