mardi 8 janvier 2013

Baby'Clips, la première cuillère qui aide maman à faire manger bébé proprement ?

Fin Octobre 2012, je t'ai parlé d'un objet que j'ai découvert au Salon Baby, et je t'en ai parlé avec pas mal d'enthousiasme. Et bien, figure-toi qu'après test, je suis un peu beaucoup plus mitigée. Parce que oui, la cuillère Baby'Clips, on n'a pas réussi à la dompter chez nous.


    • Baby'Clips, "la première cuillère qui aide maman à faire manger bébé proprement" qu'ils disent.

L'idée, je l'ai trouvée excellente. Il s'agit d'une cuillère magique qui fait manger les gourdes de compote à la petite cuillère. Non, je n'ai pas bu trop d'eau. Baby'Clips est une cuillère à clipser sur les gourdes alimentaires (compote, purée, fromage frais, yaourts,...) : elle semble pratique, éducative et ergonomique grâce à sa forme étudiée. Elle promet de favoriser la transition biberon-cuillère, tout en s'amusant : elle est conçue pour la bouche de Bébé, avec un embout stimulant de nourrissage qui permet d’aplatir la langue et de sortir de la succion tétine (stimulation labiale et linguale). Cette petite cuillère est présentée comme le bon geste qui plait aux mamans et qui amuse bébé pour un apprentissage propre, plaisant et efficace de la cuillère.

Elle peut s'utiliser dès 4 mois... En fait, elle "pourra", puisqu'elle n'est pas encore commercialisée. D'ailleurs, il y a quelques semaines, la marque a lancé des pré-commandes sur son site et il lui en faut encore quelques-unes pour envisager la production de ses petites cuillères : pour l'occasion, elle propose une offre, avec 1 coffret Baby'Clips "Trio de Couleurs" acheté et une cuillère gratuite.

Après avoir rempli mon petit questionnaire au Salon Baby 2012, j'ai eu le droit de choisir la cuillère de la couleur de mon choix (c'est qu'il existe un tas de coloris différents).


Oui, nous avons un produit en exclusivité (ou presque) à la maison. Et nous avons voulu le tester.


    • Baby'Clips, "la première cuillère que papa et maman n'arrivent pas à utiliser pour faire manger bébé proprement" qu'on dit.

C'est Papa qui s'est lancé le premier.


Le "clips" entre la cuillère et la gourde (une Hipp, compote de pommes bananes fraises), il a maitrisé les doigts dans le nez. Normal, c'est fastoche et naturel, et en plus c'est sûr : le clipsage anti-arrachement est breveté, bébé mange en toute sécurité. Il a approché l'ensemble de la bouche de ma Crapouille qui ne s'est posée aucune question et a ouvert grand la bouche. Il a appuyé délicatement, comme peut le faire un homme, et... pschiout ! Ben figure-toi qu'en voyant ça, si on m'avait dit que la compote, c'était vivant, j'aurais pu le croire. Ma Nana galérait à suçoter sa cuillère pour avaler sa compote, et son Papa galérait à appuyer (réellement) délicatement histoire que la compote ne s'envole pas trop loin. Résultat : de la compote dans la bouche de ma Nana, de la compote autour de la bouche de ma Nana, de la compote sur le bavoir de ma Nana, et pas forcément un bon moment Papa-Bébé de partagé.

J'ai ri. J'ai bien ri. Moins quand est venu mon tour.


C'est la même cuillère que j'ai utilisée : elle est clipsable et déclipsable, lavable, et donc réutilisable un bon nombre de fois. Et oui oui oui, le "clips" entre la cuillère et la gourde (une Babybio, compote de pommes fraises vanille) est réellement fastoche. Approchage de la bouche, ouvertage grand grand, atterrissage et... maitrisage. Ou presque. J'avais un peu peur d'appuyer pas assez délicatement, alors j'y allais par à-coups, et visiblement je ne m'en sortais pas trop mal. Pas une tâche sur le bavoir. Je voyais que ma Nana cherchait à bien placer sa langue (un effet de l'embout stimulant de nourrissage ?), mais elle était comme gênée. Et je me suis sentie maladroite : est-il préférable de laisser son enfant garder la cuillère en bouche et d'appuyer régulièrement sur la gourde, ou d'utiliser la cuillère comme une vraie cuillère ?

Et quelques semaines plus tard, par un concours de circonstance (retard sur notre planning, goûter pas sous la main), j'ai acheté un paquet de gourdes et j'en ai donné une à ma Crapouille, assise dans sa poussette. Avec la cuillère Baby'Clips, même pas j'avais pensé voir comment mon Bébé gérait la gourde de compote. Là, pas le choix : un mouchoir initialement blanc en guise de bavoir, un Bébé qui tient sa gourde comme une grande et appuie, elle, délicatement dessus. Et même qu'elle a réclamé une deuxième gourde. Et même qu'elle gère grave : il n'y a eu que de petites bavouilles sur le mouchoir. Un Bébé heureux de manger comme une grande.


    • On récapépète.
  • Les Etincelles :
- Une belle idée,
- Facile à clipser et déclipser,
- Réutilisable (lavable) un nombre incalculable de fois,
- Un clipsage anti-arrachement breveté, bébé mange en toute sécurité,
- Différentes couleurs,
- Peut s'utiliser dès 4 mois,
- Un clipsage "universel", qui fonctionne sur toutes les gourdes alimentaires.


  • Les Moins :
- Difficile de faire manger Bébé proprement,
- Difficile de doser avec quelle force appuyer sur la gourde,
- Bébé mange plus difficilement avec que sans,
- Bébé a besoin de Maman pour l'utiliser (alors qu'il peut gérer seul la gourde sans la cuillère).

 
Finalement, je ne sais pas ce qui a fait que ça n'a pas marché pour nous. Un Bébé trop grand qui n'a pas besoin de la cuillère pour maitriser une gourde ? Ou au contraire, un Bébé qui justement ne maitrise pas la cuillère, bute sur celle-ci, et aurait besoin d'autres goûters avec cette cuillère dite ergonomique ? (alors qu'elle mange très bien toute seule à la cuillère depuis quelques jours) Des parents pas doués qui n'appuient pas quand il faut, comme il faut ? ... ?

La Baby'Clips ne nous a pas convenu, mais je pense qu'elle est à tester au moins une fois, histoire de s'en faire une idée. Elle ne plaira pas à certains, elle conviendra à d'autres... Peut-être à toi ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. C'est exactement ce que je pensais avant d'arriver à la fin de ton article: ma biscotte avale les pom'potes de sa grande soeur sans souci depuis plusieurs mois et sans en mettre partout à côté. Je confirme donc, d'après moi pas besoin de ces petites cuillers ou alors vraiment au tout début de la diversification.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais du coup la question est : existe-t-il des gourdes alimentaires dès 4-6 mois ? (sur mes compotes, il est écrit à partir de 12 mois, sauf erreur de ma part)

      Supprimer
  2. J'aime bien l'inconvénient : bébé mange moins bien avec que sans" c'est ballot ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ballot, j'avais envie d'y croire ! :)

      Supprimer
  3. C'est bien pour ce point que je pensais ce produit pas pratique et pas utile. Au moins, le test le prouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, peut-être qu'il plaira à d'autres... Là je pense qu'il faut vraiment tester pour se faire sa propre idée ! ;)

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...