dimanche 14 avril 2013

Chatastrophe au Salon du livre de Provins 2013.

Ce week-end, nous nous sommes rendus au Salon du livre de Provins. Oui, encore un Salon, parce que les Salons c'est bien, alors on y va à tout plein (slogan qui ne casse pas des briques de Lego, j'en suis consciente). Mais surtout parce que le Salon proposait un coin jeunesse des plus attrayants et que Provins, ce n'est pas très très loin de ma maison.


    • Provins, on y revient.

Pour présenter le programme du Salon, une affiche qui fait visuellement peuuuuuur. Mais à y regarder de plus près, y'a du beau monde prêt à visiter les remparts de Provins : Patrick Poivre d'Arvor, Clarika, Maureen Dor, Sophie Forte, Renaud Hantson, Stéphane Bourgoin, ...


Bon, je t'avoue que je ne connais pas quelques-uns des noms de la liste. Pour moi, l'inculte, Han(d)tson, c'est Mmmmh Bop. Mais en voyant le nom de Maureen, ça m'a fait tilt, et j'ai effectué quelques recherches. Et j'ai découvert que Maureen écrit, Maureen raconte, Maureen chante, Maureen vit des livres complètement pensés pour son lectorat de petites têtes blondes, et brunes, et rousses, et noires, des livres accompagnés de CD : il s'agit de la collection des ZYGOmots aux Editions Clochette, "zygo pour les "zygomatiques", parce que je veux qu’ils fassent sourire et "mots" parce que ce seront des jeux autour des mots".

Le Salon a eu lieu Samedi 13 et Dimanche 14 Avril (désolée de ne pas t'avoir prévenu plus tôt) (mais j'ai prévenu sur ma page Facebook, une bonne raison de plus de m'y suivre), au Centre Culturel Saint-Ayoul. Nous nous y sommes pointés Samedi après-midi, moi avec l'idée de rencontrer la vraie de vraie Maureen et de découvrir en vrai de vrai son dernier livre.


    • Chaud devant !

Sur place, il y avait... une chaleur pas possible, des allées très étroites, des tonnes de livres de tous les genres, des personnes passionnées, une chaleur étouffante, des zones bien définies (polar, jeunesse, BD, livres sur la région,...), des montagnes d'ouvrages, des présentations animées, des animations coincées dans des coins, une chaleur insupportable, pas mal de monde, une petite exposition amusante à base de récup', des enfants qui chantent,...

Il y avait aussi Patrick Poivre D'Arvor, en train de discuter tranquillement avec un écrivain. Patriiiiiiiiiick ! Mince, je crois que je me gourrave de Patrick.

Il y avait aussi Maureen qui laissait des petits mots doux sur les livres qu'elle vendait. On s'est approché. Pas de trace du dernier né, "Quelle chatastrophe !" qui me parlait tellement : l'histoire d'un petit garçon qui a un chat dans la gorge et qui remplace tous les sons "ca" en "chat". Ca ne te rappelle rien ? Et alors que certainement la déception se lisait sur mon visage, Maureen nous a salués. 



    • Chatastrophe !

Pas de "Chatastrophe", trop récent, mais plein d'autres histoires qui pourraient intéresser ma poupée, "adorable et lumineuse" (c'est elle qui l'a dit). Oh oui, des histoires il y en a : toutes rigolotes, toutes à jouer avec les mots, toutes joliment illustrées et colorées.


Maureen est super sympathique, douce et accessible, et ses livres lui ressemblent. Après discussion, nous avons opté pour "Le voyage en autopuce", et bien sûr nous avons demandé un autographe.


Comme un vrai pot de colle, j'ai demandé s'il était possible de prendre une photo d'elle à son stand, elle m'a proposé une photo d'elle... avec Lana. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !


Je ne manquerai pas de te parler tout bientôt de ce qu'on a pensé de ce joli livre. En attendant, un petit bon plan, un joli cadeau de la part de Maureen : tu peux aller zyeuter, avec ton petit ou ton grand, un livre gratuit sur le site internet des Editions Clochette. Et même que t'as la possibilité d'écouter Maureen raconter. Et même que t'as la possibilité d'écouter Maureen chanter. Et même que ce n'est pas rien qu'un extrait, tout est entier.


Le Salon du livre de Provins 2013, c'était chaud, très chaud, et du coup je n'ai pas pu faire beaucoup de découvertes. Mais j'en ai fait une très très très jolie, alors... ce n'est pas une chatastrophe !

Tu vas parfois à des Salons du livre ? Tu as pu faire de jolies découvertes ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Avec mon travail, j'emmenais tous les ans des classes au salon de Montreuil, et j'ai croisé pas mal de beau monde! c'était chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'imagine que ça devait être bien chouette ! :) Tu n'y vas plus ?

      Supprimer
  2. Salon du livre tout pitit rikiki dans l'école des oisillons cet après-midi ! Des auteurs, des illustrateurs, des maisons d'éditions, des lectures, des conteuses, des marionnettes à construire, un troc de livres pour les échanger, un quizz pour gagner un super beau poster...
    Pas trop chaud, pas trop de monde, mais pas de tête connue non plus...
    C'est pas grave, c'était chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca semble extra chouette même ! Et vous avez fait de jolies découvertes livresques ?

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'elle a l'air très sympa et chaleureuse, Maureen Dor !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est ! (quoi je l'ai déjà dit plein de fois ? ;))

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...