dimanche 7 avril 2013

L'envie d'avoir envie.

Il y a plusieurs semaines, j'ai perdu l'envie d'écrire. J'ai laissé des personnes me tirer dans les ailes, et je n'ai pas trouvé d'autre défense que de les regarder faire.


Pour la petite histoire, j'ai été invitée à un Salon Professionnel présentant les dernières et futures tendances de l'enfance. Je m'y suis rendue, j'y ai croisé de nombreux exposants agréables, ouverts et sympathiques, qui m'ont présenté leurs collections actuelles et celles à venir de cet été. Ils n'ont jamais reculé quand j'ai annoncé que j'étais blogueuse, certains étaient plus bavards que d'autres, mais tous avaient le sourire. Lana sous le bras, elle a fait craquer quelques exposants, a accepté sans problème les gâteaux proposés (estomac sur pattes, digne fille de sa mère), a joué les mini-mannequins de chaussons dans les couloirs du Salon sous l'objectif de la créatrice d'une des marques présentées, a posé son popotin sur de magnifiques chaises pour enfants, a souri aux uns et aux autres,... 


Toutes ces jolies choses, je les ai vécues après un accueil particulièrement particulier. Etant invitée en tant que "presse", je me suis rendue à l'espace presse, qui m'a été purement et simplement interdit, parce que ce que j'écrivais n'était pas assez bien, pas bien travaillé, pas bien développé et que mes statistiques n'étaient pas bien. "Pas bien". Et pour appuyer le tout, la personne responsable de l'organisation a giflé violemment mon Blogounet en affichant fièrement ma carte de visite de l'année dernière, barrée en travers au stylo rouge, et sur laquelle était écrit un méchant "NON" rouge majuscule.

Je me suis demandée si la présence de Lana dérangeait, et je l'aurais compris, puisqu'il était précisé d'éviter d'emmener les enfants. A ce moment là, est sortie une journaliste de l'espace presse, Bébé dans les bras, et à qui la personne a demandé, grand sourire aux lèvres si tout se passait bien. Je me suis demandée pourquoi m'inviter, si Blogounet n'est pas si "Pas bien". Et je me suis dit que l'accès à l'espace presse n'est pas si important et qu'il est bien plus intéressant de déambuler dans le reste du Salon. Mais je me demande toujours pourquoi m'avoir présenté ma carte de visite barrée...

Je ne prétends pas être journaliste, je fais ma petite cuisine de mots, je suis mes propres recettes, et c'est ce que j'ai répondu calmement à la personne. Mais je suis tellement une dure à cuire, que ça a touché ma grande sensibilité. Mon Blogounet n'est "Pas bien" pour une professionnelle, et me voilà bien moins motivée. Oui, j'ai du travail à faire sur moi.

Cela fait plusieurs semaines que je n'ai pas écrit, ou du moins que j'ai très peu écrit, parce que pas le temps, parce que pas la motivation. Mais je pense et repense à toutes ces personnes rencontrées qui n'ont pas hésité à me présenter leurs bébés, leurs créations. Je m'en veux un peu de ne pas avoir assurer le relais de toutes ces choses qui m'ont tapé dans l’œil. Et puis, pendant ces semaines, j'ai reçu de jolis mails, de personnes naviguant dans mes anciens articles, et qui me remerciaient pour telle ou telle découverte. J'ai discuté avec des Blogueuses pour qui je pensais être une totale inconnue, mais que j'ai marqué quand j'ai parlé de tel sujet. J'ai rencontré en vrai des lectrices qui se sont confiées, parce qu'elles avaient besoin de discuter et qu'elles me faisaient confiance.

Et la motivation, elle s'est réveillée d'un coup d'un seul ce week-end, lors d'une présentation presse des plus magiques. J'ai envie d'écrire, j'ai envie de partager, j'ai envie de lire des commentaires, encore et encore. L'histoire ne dit pas si j'ai envie de me rendre au prochain Salon Professionnel (j'ai reçu une nouvelle invitation) (les fous), ou si je me pointerai en évitant de faire un coucou au point presse (coucou !), mais ce qui est sûr, c'est que dans les semaines à venir, je vous présenterai les créateurs rencontrés, avec mes petits mots à moi, ma présentation à moi, mon développement à moi, ma manière pas bien.


Finalement, ma manière pas bien, elle plait à certains... Et ça, je trouve que c'est déjà énormément bien.


Rendez-vous sur Hellocoton !

65 commentaires:

  1. moi, je les adore tes mots !
    contente que tu aies retrouvé la motivation !
    j'espere que tu auras le temps de te concentrer sur super blogounet !
    je te rappelle que c'est toi qui m'a donné envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nanou pour ce gentil message, encore et encore ! <3

      Supprimer
  2. Je suis bien contente que tu reviennes! J'avais lu cette histoire... je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas tout simplement dit, vous n'êtes pas journalistes, on ne vous laisse pas aller au coin presse... Au lieu de rabaisser les gens comme ça!
    Moi j'aime te lire, j'aime ton blougounet et j'aime les photos de ta Lana!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce qu'apparemment, ils ont fait une sélection, leur propre sélection, ils ont fait rentrer les journalistes et ont laissé passé quelques blogueurs... Je me dis, pourquoi pas, c'est leur choix. C'est la façon dont ça a été fait qui a été des plus maladroites ! :s

      Supprimer
  3. Bonne décision ! Tu es une blogueuse et non pas une journaliste, vous n'avez pas le même but dans votre article. Garde ton indépendance, ton style... Tu es surement moins lu que la nana d'Elle mais ça n'a pas la moindre importance, vous ne faites pas la même chose.
    Bonne continuation
    Ps : tout de même citer Johnny fallait oser ;-) mais ça m'a fait venir !

    RépondreSupprimer
  4. oh lala moi je te trouve un capital sympathie au top !! Ne te rabaisse surtout pas ! C'est le hic de passer du côté des blogs "bankables"... Je suis effarée de lire ce billet. Je me satisfait de mon petit blog journal intime en fait. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooh merci ! Je me dis que ce n'est pas forcément de la méchanceté, mais plus une histoire d'énorme maladresse...

      Supprimer
  5. Ah voila l'explication... pas sympas du tout cette façon de faire au coin presse! Mon calme légendaire (oup's) m'aurait fait sortir de mes gonds si ça m'était arrivé.
    Je ne suis pas Blogeuse, juste lectrice, mais je suits les aventure de ta Nana, et lit tes tests avec attention, j'y découvre de super produit et craque parfois pour ma poupette quand je vois de super produit.
    En tout cas MERCI à toi et Lana pour vos aventures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline. Et oui, je te vois souvent par ici et ça me fait très plaisir ! :)

      Et puis bon, ils ne savent pas ce qu'ils manquent du coup ! hihi ;D

      Supprimer
  6. Ah, ça, c'est cool de te retrouver, parce que je trouve que tu écris drôlement bien ! Voilà, c'est peut-être parce que je ne suis pas journaliste, ni même invitée aux salons professionnels ou autres présentations presse, mais moi, j'aime beaucoup lire tes articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre gens pas bien, on se comprend hein ! hihi :D

      Supprimer
  7. Ca avait fait du bruit cette histoire, ça ne donne pas envie de s'y déplacer c'est sur.
    Allez, reviens en forme, ça serait vraiment trop dommage d'arrêter pour une frustrée du cul ce jour là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, mais j'avais préféré attendre... prendre du recul... et c'est le recul qui m'a eue ! ^^

      Je reviens en forme, je te le confirme, je n'ai pas l'intention d'arrêter !

      Supprimer
  8. Eh bah dis donc... Je comprends que tu en aies perdu ta motivation, quel manque de tact et quelle méchanceté :/ Ramener un blog à des statistiques, même si on sait que c'est important (pour eux, hein ^^), quelle ouverture d'esprit !
    Puis te dire que tu n'écris pas assez bien... C'est subjectif et honnêtement je trouve ça totalement faux ! Comme tu dis ton écriture te ressemble, c'est ton blog à toi, ta vie et tes émotions, et ça se sent, tout simplement.
    Heureusement, tu es de retour :)
    Je ne commente que très peu mais là, il le fallait. Merci d'avoir repris la plume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le recul, je me dis qu'ils ont fait le choix de se baser sur la visibilité, les statistiques, pourquoi pas... Et du coup, que je ne rentre pas dans leur sélection, pourquoi pas... Mais c'est la façon dont ça a été présenté qui m'est restée en travers de la gorge.

      Merci à toi d'être sortie de l'"ombre" ! :)

      Supprimer
  9. Pfffff c'est ces gens pas bien qu'il faut éviter ! Pas bien du tout de dire que ton blogounet n'est pas bien parce que moi, j'adore ta façon d'écrire pas bien, ton humour pas bien, tes photos pas bien et j'adore que tu sois toi comme ça, une fille pas bien et naturellement pas bien. Pfffff mais que de conneries dans ce monde quand même ! Que de nanas haut perchées ! Un seul conseil : ne te laisse pas dévaloriser par ces gens-là, jamais ! Parce que tu as pleinnnnnnnnnnn de gens qui t'aiment, qui aiment ton travail et c'est à ces gens-là que tu dois penser avant tout. Bon courage, bonne continuation ma pas bien (^_^) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie lectrice pas bien d'avoir pris le temps de déposer ce commentaire pas bien, ça fait drôlement du bien de lire ce genre de message pas bien ! :D

      Supprimer
  10. on m'a souvent dit et répété "on ne plait pas à tout le monde" ben ces personnes la ne devraient pas te faire perdre ta motivation. tu es TOI, TES mots, Tes textes, TES dialogues, TES sujets et tout ce qui fait de toi une blogueuse que j'adore suivre (meme si je commente pas toujours).

    Tu parles avec le coeur, tu parle avec tes mots, des mots ni trop compliqué, ni trop mauvais. Des mots que tout le monde comprend et qui fait que l'on rit ou sourrit devant un article, qu'on s'y reconnait vraiment.

    Alors ma N'étincelle, continues à faire ce que tu fais et laisses les critiques des mauvaises langues couler sur tes douces paroles !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Amandine qui dépose des mots qui ressembleraient presque à de la poésie, j'aime, j'aime, j'aime ! :)

      Supprimer
    2. presque alors parce que niveau poésie c'est pas mon truc, quoique avec les prénoms je me débrouille pas mal :p

      Supprimer
  11. Non mais n'importe nawak ! Une des raisons qui me poussent à rester dans ma bulle de blogounet...d'ailleurs plus trop la motivation non plus ! Ça reviendra peut-être ou pas :D

    Fait ce qui te plait. Je ne pense pas que tu ai besoin de ces invit' "presse" ;)

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit manque de motivation aussi ? Tu veux que je te présente ma copine du point presse, histoire de reprendre du poil de la bête ? hihi :D

      Supprimer
  12. aurel et mathilde7 avril 2013 à 21:03

    Blogounet is back !!! yeahhh
    et avec une étincelle au top de sa forme !!!! youpiiiiiiii
    continues à ta façon ;) moi j'adore !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Pour les salons et la com les blogueuses sont juste des kleenex, utiles pour se moucher et faciles à jeter car interchangeables. C'est pas eux qu'il faut écouter, c'est ceux qui te lisent ^^
    Toi tu les utilises pour accéder à des espaces pro, avoir des produits à tester et donner, eux ils t'utilisent pour promouvoir leur client. En-dehors de ça écoute rien de leur jugement, assis-toi dessus même. Là t'es tombé sur une **** qui a pris plaisir à t'humilier en oubliant que t'étais aussi un être humain.

    Brefouille t'as aussi un bisou de ton frérot tout dégouté pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tata MC. Je t'avoue que même si se faire jeter fait un peu bobo au coeur, je me dis que c'est normal qu'ils fassent leur sélection, selon leurs critères. C'est vraiment la façon dont ça a été fait qui fait vraiment très bobo : je crois que je ne suis pas prête d'oublier l'image de ma petite carte barrée !

      Et merci Frérot.

      Supprimer
  14. Mais pour qui ils se prennent....non mais !!!
    Nous sommes tous ravis que tu ne tiennent pas compte de l'opinion de certain(e)s
    Mes enfants sont grands et je ne lis pas ton blog pour découvrir des produits mais pour ton style...et oui tu as bien lu....
    Je deteste la presse et les blogs eux me plaisent,(Maman Bavarde, Une Parisienne à Vincennes etc...) le style est moins prise de tête et le sourire me viens rapidement aux lèvres.
    Alors continue et ne laisse personne te marcher sur les pieds. La vie est dure (je parle en connaissance de cause) mais ne t'embarasse pas de l'avis de gens qui n'ont vraiment aucune importance (et qui ont la grosse tête).
    A très vite.
    Coralie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woooow... Oui, Woooow à la lecture de ton message. Je reviens en pleine forme avec Blogounet, et bien là je suis sur-vitaminée ! (Merci merci merci)

      Supprimer
  15. Franchement, c'est qu'une c**** celle qui a fait ça. Elle ne doit pas lire ton blog pour le dénigrer autant ! Et s'il n'était pas bien ton blog, personne ne le lirait !!!! Y'a que les c***** et les jalouses pour te descendre et être aussi méchante avec ta carte barrée....

    Après, une p'tite pause bloguesque, ça fait parfois du bien aussi... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce qu'elle a expliqué, suite à mon passage à l'édition précédente, ils sont allés lire mes articles et ont jugé qu'ils n'étaient pas assez bien. Bof, pourquoi pas, j'aurais toujours pu faire mieux. Mais il y a des manières de faire, de communiquer, d'expliquer... J'ai envie de croire qu'il s'agit plus de maladresse que de méchanceté.

      Supprimer
  16. Dingue !
    Je lis ton blog depuis un moment...pour le plaisir de lire, suivre les aventures de Lana (qui n'est pas beaucoup plus âgée que mon étincelle à moi), méditer sur tes réflexions...et je l'aime pour son authenticité !! Ce serait trop dommage d'arrêter, surtout pour des remarques si puériles...Je suis ravie que tu poursuives, et te souhaites d'y (re)trouver autant de plaisir que les lectrices ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je n'ai pas l'intention d'arrêter, je reviens en grande forme ! :)

      Merci en tous les cas de sortir de l'ombre, et en plus de me déposer un si gentil message. Ca booste encore plus !

      Supprimer
  17. J'ai envie de dire "on ne peut pas plaire à tout le monde", "cette fille devait avoir ses règles, voire être frustrée" (pour rester polie)... mais en fait, donne-moi plutôt son nom et son adresse que je lui casse la gue*le, pour voir.

    Non, mais, sans rire, tu le sais, je t'adore et tout et tout, mais même si c'était pas le cas, je viendrais voir ton blog parce qu'il est vraiment bien (te lire me manquait) et qu'il m'apprend plein de choses,... alors que, tu me connais, je ne suis pas du tout bébé-maman-biberon-poussette... ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, t'ar ta gueule à la récré ! :p

      Oui ma Cycy, je suis bien consciente qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, que Blogounet plait à certains et pas à d'autres, que les personnes du Salon ont leurs propres critères... Mais je pense que la Madame a oublié qu'on peut rester élégant et courtois pour l'expliquer ! (si elle avait ses règles, elle est toute excusée, moi aussi ça m'arrive de ne pas être très courtoise quand j'ai mes ragnagnas, hihi)

      Supprimer
  18. oh les méchants !!!
    oh les cons!!!

    Je pensais justement à toi et je me demandais ce qui t'étais arrivé...
    Je suis contente que tu reviennes et j'ai hâte de lire tes prochains articles, ne changent surtout pas ton style xx
    Tu sais que y'a 2 semaines j'ai pensé à toi parce que j'ai enfin trouvé un magasin qui vend des langes A+A ici sur ma petit île... Et la 1ère fois que j'en avais entendu parlé c'était sur ton blog et en lisant ton article "pas bien", et bein après je les voulais ces lange ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hannnnnnnnnnnnnn, t'as pensé à moi !! Trop hannnnnnnnnnnn !! :D

      Et t'as craqué ?

      Supprimer
  19. Contente de te retrouver ! Qu'on ne donne pas les mêmes accès aux Journalistes et aux Blogueurs, je peux tout à fait le concevoir, par contre le coup de la carte de visite barrée, c'est inutile et désagréable, bref complètement déplacé. Go on, nous on t'aime ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaitement résumé le fond de ma pensée. Je pense même qu'il est bien normal de vouloir privilégier certains blogueurs, comme quoi ! :)

      Supprimer
  20. et bien moi jsuis bien contente que tu es retrouvée la motivation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    pfffffffffffffff ils ont rien compris et moi en tout cas si je prend de te lire toi c'est que j'aime ce que tu écris et ton style original et pleins d'humour, tes super description des produits que tu teste et les magnifiques photos de ta poupée...et puisque c'est comme ça que j'ai connu ton style particulier d'"écriture et ton humour et que l'occasion s'y prete j'ai envie de te chanter "La positive attitude......."
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ce soit elle ou bien toi... Les uns et les autres, ou même moi... Nous avons tous pleuré... (merci) :D

      Supprimer
  21. La Jolie Marinière8 avril 2013 à 00:13

    Je suis bien d'accord avec toi, et avec les commentaires!
    C'est TA manière, c'est TON blog.
    Tu es blogueuse, pas journaliste, et c'est bien pour ça que nous sommes là a te lire!
    Plus d'indépendance par rapport aux tests produits, une vraie proximité, un style différent...
    Le hasard a fait que je te suis depuis le début, et je suis bien contente de te retrouver!
    Encore une fois merci de ton honnêteté, je me demandais ce qui se passait...!

    Je te souhaite plein de nouveaux articles, et longue vie a ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je remercie grandement le hasard ! (et toi, hein, quand même)

      Supprimer
  22. ça me fait doucement rire, ces "pros" qui se permettent de casser ceux qui ne le sont soit disant pas ... Faut pas oublier que les blogs s'adressent à monsieur et madame Tout-le-monde, qui ne sont pas des pros, juste des personnes et parents lambda, qui cherchent justement l’expérience et le témoignage des blogueuses qui ont une vie comme la leur. Mais comme partout, on se permet de juger, de critiquer, parce que "t'as pas le niveau" (comme quand t'as un bac et qu'on estime que tu seras bon à rien sur un poste parce que tu n'as pas bac +100). Si on t'a invité, c'est qu'il y avait de bonnes raisons en plus, alors je trouve ça dégueulasse de remettre en question la légitimité de ta présence. Moi, comme beaucoup je pense, je t'aime pour ce que tu es, et j'aime te lire, alors laisse parler ceux à qui ça ne plait pas, parce que tes lecteurs connaissent ta valeur, non mais !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiblement, ces pros recherchaient des rédacteurs avec de la visibilité, et non des rédacteurs testeurs... Je me dis pourquoi pas, c'est leur choix (ils ne savent pas ce qu'ils loupent). Ca aurait été juste cool que ce soit expliqué dès le début, ou au moment même avec plus de tact.

      C'est ce qu'on appelle un loupé, tampix. Moi je repars du bon pied ! :D

      Supprimer
  23. Bonjour,
    Je n'ai rien suivi de tout cela, mais franchement que c'est bas !!!!
    J'aime ton blog "pas bien" et ta carte rayée de rouge n'y changera rien !!!
    Bonne continuation et ta puce est superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais penser refaire ma carte avec un trait rouge en travers, hihi :D

      C'est bas, mais je repars bien haut grâce à vous !

      Supprimer
  24. Ils sont vraiment nuls et pas du tout pros d'avoir fait ça franchement!!! Reste toi-même en continuant à écrire avec tes mots et ton style! J'aime ce que tu écris et je ne suis pas la seule! Positive attitude n'Etincelle!!!! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou ils sont trop pros et en oublient le côté humain. Je suis là maintenant, en partie grâce à Toi ! :)

      Supprimer
  25. Oh punaise moi qui pensais que tu étais un peu absente en ce moment parce que tu n'avais pas le temps... Toi qui est si avenante je me demande comment on peut claquer des trucs aussi méchants à la tête des gens. Je suis contente que tu aies décidé de passer au dessus de tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je cours beaucoup en ce moment, mais disons que la motivation n'était pas suffisante pour que j'arrive à me dégager un peu de temps pour Blogounet. Elle est belle et (rebelle et) bien là maintenant ! :p

      Supprimer
  26. et bien moi j'aime tes mots, j'aime ton blog, je t'envie parfois de si bien parler des choses aussi bien rigolotes, que tristes...je suis toujours touchée d'une manière ou d'une autre...Moi je l'aime ton blog "pas bien" :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'aime tes commentaires pas bien, ça tombe bien hein ? :p

      Supprimer
  27. C'est comme çà les mots, l'inspiration, ils nous jouent des sales tours, se cachent pendant des jours, des semaines, ou des mois, et puis un jour : buom ! Voilà qu'ils reviennent à nous pour notre plus grand plaisir... heureusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement. Et il y en a tellement qui veulent sortir... AHHHHHHHHHH ! :)

      Supprimer
  28. N'importe quoi... ton blog pas bien ? Tu as une prose super originale, qu'on reconnaitrait entre mille ! D'ailleurs, lorsque tu étais encore sur "bip" ( je ne donnerais pas le nom de ce site beauté, mais tu le connais, c'est là qu'on s'est rencontrées.... ), tu étais l'une des plus lues, car tu avais un style enlevé, amusant et bien à TOI ! Reste telle que tu es, continues d'écrire ce que tu veux. Ton blog est super et même si certaines statistiques ne te font pas rentrer dans le moule du blog " le plus visité", on s'en fout !!!!! Moi, je l'aime ton blog ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu, le coup du bip !

      Et moi j'aime mes lectrices ! (allez, je l'avoue, encore plus quand elles me déposent autant de gentils commentaires que toi ! ;))

      Supprimer
  29. Aurel et Thomas8 avril 2013 à 15:32

    ne perds surtout pas l envie d ecrire car nous on est là, et on aime lire ton blog hein..... alors s il ne plait pas à mr ou mme prout prout et ben ils n ont qu à pas le lire et puis c est tout ils ne savent pas ce qu ils loupent....... et pis c est tout :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que Blogounet ne plaise pas à tout le monde, c'est normal... Mais j'aime l'idée de les appeler Mr ou Mme Prout Prout quand ils me le font comprendre de façon aussi... aussi... aussi... délicate ! :p

      Supprimer
  30. Moi j'aime beaucoup ta fraîcheur, ton ton toujours joyeux, pleins de gaieté et les jolis yeux et sourire de ta Lana.
    Reste toi-même, peu importe ce que ces snobinards en pensent.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiiiiiiiii Marie, encore et toujours là ! ;)

      Supprimer
  31. Moi aussi je suis heureuse de te relire. Tu parles tellement bien de ta nana, avec tellement de douceur, de sensibilité mais aussi de peps que ce serait dommage de taire ta plume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci grandement Aggie, je suis heureuse de te retrouver par ici ! :)

      Supprimer
  32. Allez, il ne faut pas se laisser abattre!!!
    Reprend ta plume et écris pour toi, pour ceux qui sont là... après tout, le reste, on s'en fout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai fini par comprendre (il m'en a fallu du temps), mais Blogounet et moi, we are back ! :D

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...