mercredi 2 mai 2012

Le prénom, pas le film Le prénom, mais son prénom à Elle.

Monsieur est difficile sur de nombreux points. Mais je ne pensais pas que ça aurait été une telle misère, et le mot est faible, de choisir le prénom de notre Pépette.


Quand on a su que j'étais enceinte, le sujet est arrivé relativement vite. Heureusement. Ou pas. La guerre était lancée : mes préférés ont fusé, Anaïs, Lou-Anne, et ses différentes orthographes, étaient prêts à combattre... Ben rien. Aucune idée de la part du grand poilu qui se contentait de dire que mes chouchous étaient moches. S'il n'avait pas été avec moi cet homme-là, je lui aurais sorti qu'il n'avait strictement aucun goût, le rustre.

En milieu de grossesse, il a eu une idée soudaine :
Léïa. Oui, comme la princesse. Et pas moyen de faire passer mes Anaïs et autres Lou-Anne. J'ai capitulé. Léïa, je trouvais ça joli, sans plus, mais joli. Plus joli que d'autres mochetés qu'il osait proposer.

Le truc, c'est qu'on voulait tous les deux un prénom pas trop courant, court, qui s'associe bien avec son nom de famille à rallonge, et pas mixte. Et c'est là que Monsieur a sorti, tout fier de lui : "Jonquille !". Euh... Hum... Comment te dire ? ... Léïa, spo si mal non ? Et sinon, Anaïs ? Lou-Anne ? ... ?

Oh et j'ai eu droit à la plus géniale des idées qu'il ait eue jusque là. Récupérer un max de listes de prénoms sur le net, les regrouper dans un fichier Excel et faire le tri là-dedans. Et bien il y avait un certain nombre de prénoms, et je les ai tous lus. Un par un. Noircissant, case après case, tous ceux qui ne me plaisaient pas. Il en restait une douzaine. Dont ... Oué, t'as bien compris. Le grand poilu est passé derrière, a éliminé direct mes chouchous, en a noirci d'autres qui ne lui plaisaient pas. Et il n'en est resté qu'un.

Avant mon passage.

Nos amis et nos proches demandaient régulièrement comment nous allions appeler Bébé. "Hildegarde" et "Cunégonde" ne leur convenaient visiblement pas comme réponses. Mais le Papa n'était toujours pas sûr, trouvait que notre choix n'était qu'un choix par défaut. Et il l'a décidé : il ne choisira le prénom de Bébé que quand il la verra. Histoire de voir si le prénom lui allait bien au teint, sûrement.

Et bien, je peux te dire que je m'amusais à répondre "Cunégonde" aux gens, mais j'avais bien les pétoches que le Papa choisisse un prénom bien tordu à la dernière minute, et qu'on ne se mette pas d'accord. La fin de la grossesse est arrivée. Les sage-femmes ont ri devant notre hésitation sur le prénom et le choix du Papa de la nommer seulement quand elle sera là.

Et elle est arrivée. Papa l'avait dans les bras. J'ai trouvé ce moment très beau. Il la regardait depuis plusieurs minutes. Et oui, le prénom, dernier survivant de la liste, lui allait diablement bien. Une jolie, petite, mignonne, craquante, Lana.

Après mon passage. Il ne doit en rester qu'un !



Comment s'appellent vos bébés ? La bataille avec le Papa a été facile ? Ça a fait des étincelles ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

60 commentaires:

  1. Pour notre loupiotte, le choix avait été fait bien avant que je sois enceinte. Par contre nous nous sommes décidés sur le prénom de notre biscotte 2 ou 3 heures après sa naissance (après concertation avec les sages-femmes et infirmières!!). T'as dû avoir les pétoches, surtout qu'au moment de la déclaration à la mairie, le papa peut dire ce qu'il veut ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, un choix bien avant de tomber enceinte, vous deviez être sur la même longueur d'onde alors !

      Et oui, et non. Pour la déclaration, j'ai eu de la chance, c'est une dame qui passe à la maternité qui s'en est chargée. Jaaaaamais je ne l'aurais laissé aller tout seul déclarer notre fille à la mairie ! Trop peur de me retrouver avec une Jonquille moi. Je l'aurais même accompagné avec mes fils qui pendouillaient ! (Miam)

      Supprimer
  2. Ici j'avais aussi des idées bien définies niveau prénom.... si c'était une petite fille j'aimais bien Zoé et pour un ptit mec Théo mais bon voilà Mr n'était pas d'accord..... Et là il a fallut négocier....L'annonce du ptit mec a donc réduit les choix.... pour moi Théo, Eliott, Thomas et mon homme c'était vite fait il ne voulais que Thomas et dénigrait tous les autres prénoms en me donnant des excuses bidon... Bref j'ai capitulé et on a choisit Thomas et finalement je suis bien contente ça lui va très bien je trouve.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup Théo, mais pareil Monsieur n'aime pas...

      Si on a un petit deuxième, si c'est une fille... Misèèèère parce qu'il n'en restait vraiment plus qu'un ! ... Si c'est un garçon... Misèèèèèère parce que ce sera rebelotte avec des listes de prénoms de garçons !

      Et raaaah ces hommes qui disent non, mais qui ne proposent pas vraiment de solutions qui tiennent la route ! ^^

      Supprimer
  3. Pour notre fille, on avait décidé des prénoms de nos futurs enfants avant même la grossesse, ça devait donc être une Sarah, sauf qu'avant l'écho morpho je me suis dit "non c'est une Chloé", dur de faire changer d'avis le papa mais c'est bien une Chloé.
    Pour notre fils c'était plus compliqué, aucun coup de coeur, c'était à lui de choisir le prénom pour un garçon avant l'écho morpho, je lui ai même laissé du temps après, mais rien. Je ne trouvais rien à mon goût dans toutes les listes, juste un Mathieu de dépit, et finalement, je l'ai trouvé: Liam, et ça lui va à merveille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hannnnnn moi aussi ça devait être une Chloé ! Mais le nom de famille de Monsieur commence lui même par le son "Oé" alors je trouvais que ça coinçait... Du coup, en plus de Cunégonde et Hildegarde, on l'appelait de temps en temps "Kl'"... -blague pourrie, mon Chiri a déteint sur moi !-

      Je trouve ça super beau cette révélation au moment de l'écho morpho...

      Et Liam, j'aime beaucoup aussi, avec cette touche d'originalité !

      Supprimer
  4. un peu comme toi (sans le fichier excel !!!)
    je proposais, je proposais, je proposais..... et "non" "non" "non"
    pas facile en plus avec un nom de famille comme le siens, et une tête de métisse !!
    je lui ai proposé celui de la puce, et il l'a aimé (sans doute pour les références à ses origines) ce n'était pas mon préféré, mais il me plaisait, la signification était jolie !
    Je me doute que la pauvre va devoir épelé son prénom très souvent, mais il est tellement beau ! (et à notre époque, ce ne sera pas la seule ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui il est super beau son prénom !! Je pense qu'elle prendra plaisir à l'épeler ! ;)

      Et je note que nos hommes ont le "non" facile, sans proposer de réelles solutions hein !

      Supprimer
  5. Chez nous ça a été assez simple. Si nous avions eu une fille, elle se serait appelée Inès.
    Mais dès la 1ère écho, nous avons su que nous aurions un garçon... Petit garçon sans prénom...
    C'est à 8 mois de grossesse, lors d'un déjeuner entre amis que je me suis souvenue d'un prénom qui me plaisait, mais tellement peu courant que je pensais que L'Amour le rejetterait... Et c'est ainsi que notre petit coeur a été baptisé : Léandre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh Inès, j'ai travaillé avec des enfants et j'ai fait la rencontre d'une petite Inès... C'est un prénom qui me fait craquer aussi ! (mais Chiri n'a pas de goût...).

      Effectivement, je n'ai jamais rencontré de Léandre. J'aime quand les prénoms sont originaux comme ça :)

      Supprimer
  6. Nous aussi on a fait des listes, jusqu'à ce que nous trouvions Le prénom :)
    Lou-ann nous a fait craqué tous les 2, c'est le seul prénom où nous étions d'accord :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiiiiiiiii, Lou-Ann !! Tu sais déjà à quel point j'aime ce prénom ! (T'as de la chance d'avoir un Chiri qui a beaucoup de goût, lui ! :p)

      Supprimer
  7. Alors ici mon mari a fait des listes. Au début il faisait exprès de me dire des prénoms qu'il savait que j'aimerais pas, pour m'embêter, mais il a finit par faire une liste. J'ai buggué sur un prénom. Je suis partie en courses, je me suis imaginée le dire à un enfant. J'ai vu un papa parler à son fils et je me suis imaginée dire la même phrase avec ce prénom. Je n'ai pas plus pu le sortir de ma tête.
    Quand j'ai dit ça à mon mari, ça lui a fait le même effet.
    Je pensais que ça serait super difficile, entre mon mari qui aime les prénoms anciens et moi les prénoms originaux, et finalement pas du tout !

    Lana, c'est super joli :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooooooooh, tu veux pas le dire à mon oreille le prénom, dis ? T'as attisé ma curiosité là ! (et la façon dont tu m'as raconté ça, ça m'a fait penser à la série "Bref" ^^).

      Et merci :)

      Supprimer
  8. alors pour mon premier , ça a été assez facile on est très vite tombés d'accord :romain pour un garçon et marion pour une fille et on a eu un petit romain :). pour ma fille , qui est arrivée par surprise ,on s'est longtemps chamaillés ,pour embeter mon monde je l'appellais Théophanie (sic!!) ,on a fini par se décider très tard pour héloïse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -vient de capter l'interversionnage de lettres entre Romain et Marion-

      Héloïse était dans ma liste finale je crois. Monsieur l'a noirci... Fichtre !

      Spo mal Théophanie sinon ! hihi :D

      Supprimer
  9. J'imagine très bien la scène... vous avez bien choisi ! ^^ J'ai la chance d'avoir un homme qui se fiche de choisir le prénom de ses futurs enfants ! lol Et vu que ma première, je voulais l'appelais Chloé ( prénom que j'avais déjà choisi depuis l'âge de 15 ans ), c'était du tout cuit ! Ensuite, Louis, ça a coulé de source, puis pour Margaux, ça a été un peu plus dur... j'ai hésité moi aussi entre Anaïs, Jade, Léa... mais mon homme n'aimait pas trop... et donc on a opté pour Margaux, prénom, qui est assez ancien, mais que je trouve vraiment beau ! Bises ma Nétincelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hannnnnnnn, comme je l'ai expliqué plus haut, je voulais une Chloé, mais ça coinçait... !

      Je te l'ai déjà dit, Margaux, j'adore ! Il est loin de sonner ancien, il garde toute son originalité :) Et tu peux voir sur la photo que Jade était dans ma liste finale.

      On a les mêmes goûts ! ^^

      Supprimer
  10. :) Chez nous le choix était fait également bien avant que je tombe enceinte et dès que nous avons vu son visage c'était une évidence...Fanny lui allait merveilleusement bien !!!!!

    Trés bon article et ravie d'être une de tes abonnés on attends la suite......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une de mes abonnés ? Mais qui que c'est (histoire d'attiser ma curiosité) qui se cache sous "Anonyme" ?

      Et merci Maman de Fanny :)

      Supprimer
  11. Pour moi, elle s'appellera toujours Charlotte ! Non, je rigole !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Weeeeeeeeeeeeeeee, Lolotte ! La fan de canards ! :D

      Supprimer
  12. Nous on a fait des listes, heureusement un point commun, et fruit du hasard, le prénom commun avait une signification bien particulière pour nous qui avons attendus notre princesse plusieurs années ...
    L'article où c'est raconté : http://barbateamandco.blogspot.fr/2011/10/un-prenom-son-prenom.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wooow, vous avez fait fort pour avoir le même prénom en commun alors qu'il n'est pas courant. C'est un très joli prénom et effectivement un choix qui a toutes ses raisons !

      Supprimer
  13. ici on sait pas battu :) avant meme de savoir le sexe on savait deja le prénom fille et on s'est mis d'accord pour le prenom garçon. je voulais un pti luka mais papa trouvait sa moche alors option posée sur Dilan, notre bébé d'amour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était quoi le prénom fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiille ? (moi aussi j'aime Luka... mais pas Chiri !)

      Supprimer
  14. Pour ma part pour ma 1ere grossesse les prénoms on y a pensé lorsque l'on a su que c'était une petite fille et la on a cherché cherché et puis on a eu la révélation pour le prénom Chjara (prononcé kiara en france) mais en fait c'est corse!!! Et puis vien l'envie du 2eme et la on avait décider que si c'était encore une fille je choississais et c=si c'était un garcon se serait lui et c'était un garcon verdict Tino!! Un prénom corse également car se sont les origines de mon chéri mais quelle difficulté se choix de prénom!!!! super article en tout cas!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooooh, je ne pourrais pas laisser le libre choix du prénom à Chiri, même s'il me laissait le libre choix pour un Bébé numéro 2 ! Trop peur que Bébé se retrouve avec un prénom... comment dire ? ... Particulier.

      Et merci :)

      Supprimer
  15. coucou. ET bien tu vois pour ma Mathilde ça été pareil car moi je voulais Juliette !! mais c'était le 2e prénom de notre nièce (prénom que tu n'utilises pas donc...) mais chéri n'en voulait pas donc après j'ai proposé Emma, Manon, toujours pas et puis j'ai proposé Mathilde et là il a dit oui !!!!
    ma puce s'appelle Mathilde , Marie, Clémence !! voilà !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce qu'ils sont casse-bonbons nos hommes hein ? :p

      Ma Nana c'est Lana Claire Anaïs... mon Anaïs <3

      Supprimer
  16. Cet article est sublime et émouvant :) Lana c'est magnifique !!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julia, et pour les compliments sur l'article et pour les compliments sur le prénom de ma Nana ! :)

      Supprimer
  17. Alors nous pour une fille on a le prénom depuis un bon moment sauf qu'à 3 mois de grossesse on nous a annoncé que ce serait un p'tit mec à 99% donc nous avons commencé les recherches. Mon homme voulait Owen (mais je trouvais le prénom trop anglophone) ou Ewen (mais trop répandu par chez nous) et finalement en faisant défiler des consonnes devant Owen nous sommes tombés sur Lowen!!! Coup de foudre pour le 2... Son prénom lui va à merveille!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je n'ai jamais entendu le prénom Ewen par chez moi alors que j'ai travaillé avec des enfants quelques années. Par contre, j'ai eu un Owen... au caractère bien trempé ^^

      Je trouve Lowen plus doux que Owen, vous avez bien trouvé la petite lettre qui fait la différence !

      Supprimer
  18. Coucou ma petite étincelle! c'est Béa! déjà je te félicite pour ton article qui te ressemble tout à fait!
    Pour mes 2 premiers, prénoms choisis très vite! pour mon aîné, j'ai toujours dit que j'aurai un garçon qui s'appellerait Lorenzo! mr papa étant d'origine italienne, c'était du tout cuit!
    Pour le Second, nous étions d'ac sur un seul:Rafael! ce fût chose faite!
    Par contre pour notre petite dernière, nous avons épluché un bouquin de prénoms avec leurs significations, fait une liste, barrer des noms, et à jour J-8, nous hésitions tjrs entre 3 prénoms: Eva, Maëva, et Cassandra! alors nous avons choisi d'attendre de la voir pour décider (tiens ça me rappelle quelqu'un!). Juste avant de réceptionner notre pépette qui était trèèèèès pressée de nous voir, la SF nous demanda: "avez-vous choisi le prénom?" mr papa et moi en même temps:
    -NON (moi)
    -OUI (lui)
    Ah bon ben c'est papa qui vous dira; ai-je répondu à la SF!
    Et on pousse! à la une,à la deux, à la trois,et quand la SF a déposé notre petite merveille sur mon ventre, j'ai entendu mr papa lui dire:
    "bienvenue maëva"
    Voilà, c'était fait! et sachant que Maëva est un prénom d'origine canaque qui veut dire "bienvenue"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou Béa et merci !

      Et oui, ça me rappelle quelqu'un aussi :) C'est une très jolie histoire, merci de l'avoir partagée !

      Supprimer
    2. De rien ma petite étincelle! ce fût un plaisir!

      Supprimer
  19. Coucou,

    Quelle galère pour trouver un prénom à notre fils !! Quand j'en avais un qui me plaisait, ça ne plaisait pas à Monsieur et vice versa !!! Et puis je lui ai proposé Maé et il a eu un coup de coeur !! ouf !!!

    On est pas dans le caca si le 2ème est un garçon !!! lol

    Bisouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou,

      Je me dis la même chose, si on a une deuxième fille... !

      Maé, c'est le genre de prénom garçon que j'aime bien, mais pas Monsieur...

      Supprimer
  20. La galère du choix des prénoms, on connait ça aussi !!! Les mêmes goûts pour les garçons mais pas du tout, mais alors, pas du tout pour les filles et nous avons eu... 3 filles !!!
    Comme toi, je proposais, il disait "non" et s'arrêtait là ! Grrrr
    Et, comme toi, j'ai épluché, épluché, épluché un tas de liste pour trouver LE prénom... mais il n'y était pas.
    La 1ère, il a finalement adhéré à ma proposition, 2 mois avant sa naissance : ouf !
    La 2nde, j'ai plutôt cédé à ses goûts au moment où le gynéco à dit "elle arrive" !
    La 3ème, vu son implication dans le choix du prénom, j'ai annoncé le prénom à l'infirmière dans le couloir du bloc opératoire (césarienne) sans lui laisser le temps de valider ou pas mon choix car c'était déjà celui-là que je voulais pour la 2nde mais qu'il a rejeté catégoriquement !
    Voilà mon histoire... assez commune à beaucoup de mamans, finalement. LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hannnnn, tu as attisé ma curiosité sur le choix des prénoms ! C'est quoi, c'est quoi, c'est quoiiii ? :p

      Et wooow le choix du prénom de la troisième !

      Supprimer
    2. Je savais qu'en ne les disant pas, tu voudrais savoir...
      1 - Maëlia
      2 - Clémence
      3 - Cyliane

      Voilà, curiosité assouvie ? LOL

      Supprimer
    3. Tu as déjà ciblé qui je suis, "Anonyme", ou on se connait ? :)

      Je note que Monsieur a des goûts plus classiques, non ? Et "Cyliane", raaah, j'aime ! Je fonds devant quasiment tous les prénoms comportant le son "Ane" je crois... Anaïs, Lana, Lou-Anne, Anaëlle,...

      Supprimer
    4. Non, on ne se connaît pas (je suis venue "grâce" à Nanou). Mais j'ai lu ton récit + tes commentaires et j'en ai déduit que tu étais tout aussi curieuse que moi ! MDR
      Tu as tout compris sur les goûts de Monsieur. Moi, je préfère l'originalité sans que ce soit dur à porter pour les enfants (je pense avoir réussi), pour ne pas qu'elle se retrouve 5 ou 6 à avoir le même prénom dans la même classe.

      Supprimer
    5. Rooooh, merci Nanou zalors ! :)

      Pour les prénoms, je pense que tu as tout à fait réussi !

      Supprimer
  21. HILDEGARDE OU CUNEGONDE !!! arf !!!

    RépondreSupprimer
  22. Tu a eu du courage de faire cet liste et de lire tout prénoms un par un xD
    Bon bah tout est bien qui finis bien, elle a quand même un chouette prénom ta nana =D

    Nous ici, on a pas trop galéré a choisir les prénoms, des le début de ma grossesse limite avant on savait déjà que si ça avait été un garçon depuis le début nous voulions un petit jules, je sais pas pourquoi, un jour je lui est dit et il a été d'accord tout de suite. Par contre pour la prénom fille, on a galéré un peu plus. On aimais bien Lou-Ann (mais trop de "an" tue le "an", je ne voulais pas de prénom qui finisse comme sa, c'est deux mec s'appel Nolan et Othan, un "an" de plus je me serais tuer avec un enveloppe, enfin bref). Du coup en modifiant un peu on est tomber sur louna, mais je ne le voulais pas écrit comme ça et en réfléchissant un peu j'en suis venue à Loona avec deux "o", mon homme a craquer aussi et le prénom était choisi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiiiiiiii toi aussi ce sera une Nana alors !! :D

      Supprimer
  23. Oh ben ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule avec chérichou "à galérer" sur le choix du prénom!!! On en avait choisit des sympas, bon faut dire que chérichou est très difficile, mais dès qu'on l'annoncait quand on nous le demandait, les proches disaient: Mouai, bof, ya mieux nan? Donc là on s'est dit qu'on ne le dirais pas mais du coup on tourne encore à choisir THE prénom pour babychou! Des idées, peut être? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'aurais bien envoyé ma liste, mais c'est que des prénoms fille... Sinon tu peux lire les autres commentaires reçus dans cet article, ça pourrait te donner des idées ! ;)

      Supprimer
  24. Coucou

    J'ai accouché de bébé 3 le 1o mars et elle s appelle ... Lana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooooh, une autre Demoiselle qui a le plus beau prénom du monde ! ^^"

      Supprimer
  25. Son prenom je l'avais dans la tête depuis tres longtemps...mais ce que je n'avais pas prevu c'est que l'homme de ma vie aurait un prenom tres approchant...alors pendant 9 mois ça m' a travaillé (en fait 4 mois vu qu'il a seulement voulu se montrer à la fin du 5 eme mois), est ce que cela n'allait pas faire ridicule quand j'allais les appeler???...
    Quand on en a parlé autour de nous ça ne dérangeait personne, le papa était ok...moi toujours en mode hesitation...dans la salle de travail ça a continué à me travailler, je cherchais un prenom de derniere minute...et quand je l'ai vu...une evidence!!! Son prenom je l'avais dans le coeur depuis le debut ...il s'appelle Liam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han, j'adore ce genre de racontage de moment de vie, j'adore ce partage ! :)

      Et le Papa a été tout de suite d'accord ? Il a vu l'évidence aussi ?

      Supprimer
    2. Vi papa était ok...la forte ressemblance avec son prenom ne l' a pas derangé....et pour l'evidence en fait il était plus a se dire " c'est mon fils! il est là!!" , il était plus entrain d'essayer de realiser ce qui lui arriver ( et accessoirement verser une petite larme mais chhhuuttt !!! faut pas le dire !c'est un homme ;) )

      Supprimer
  26. J'imagine que ça doit pas être facile de choisir et surtout de se mettre d'accord. Hâte de rencontrer la petite Lana en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  27. Pour Romane le choix a été fait à vitesse grand V. On a exposé nos prénoms (fille et garçons ) préférés, dans le sens où on aurait bien vu mini nous l'porter, et on a bien ri : les siens et les miens étaient très éloignés MAIS on en avait 2 en commun, Romane et Noah. Pour Ewenn on a choisi Justine, un peu par défaut parcequ'on ne trouvait rien de plus beau, mais ce n'était pas une évidence comme pour Romane. Et 15 jours avant son arrivée alors que nous étions à la Fnac je dis à Zhom "Waouh, d'es trop beau". La couv' d'une BD avec de selfes. J'adore ! Et là il me dit "et si on l'appelait comme ça?". Je regarde le titre de la BD : EWEN. et c'est le gros coup de coeur, sauf que comme on attendait une puce, on a rajouté un "n" :)
    Nous avons donc une grande Romane et une tite Ewenn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adooooore l'anecdote et j'aime, j'aime, j'aime le prénom "Ewenn" !

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...