vendredi 15 juin 2012

Une chanson d'ours que me lisait mon Papaaa...

Le 27 Février 2012, Lana, alors 3 mois, a reçu un courrier à son nom. Ça disait qu'elle avait rendez-vous le 17 Mars pour aller chercher un cadeau : un livre à la médiathèque. Je me demandais alors comment ils étaient au courant que notre Bébé saurait déjà lire une semaine plus tard.



    • Premières Pages et ses trois premiers pas.

Regarde comme il est beau mon livre !
Je ne sais pas si tu en as déjà entendu parler, mais c'est la troisième année que le Conseil Général de plusieurs départements envoie du bois en organisant l'opération "Premières Pages". L'idée est plus que cool : il s'agit d'offrir, à chaque enfant né ou adopté dans ces départements en 2011, un album inédit

Cette opération est menée en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, les Caisses des allocations familiales et le Conseil général afin de favoriser le développement de la lecture auprès des jeunes enfants.

Ce qui est moins cool, c'est que ces départements sont en nombre assez restreint. Il s'agit de : la Seine-et-Marne, le Lot, l'Ain, les Pyrénées Orientales, la Savoie et la Réunion. Pour avoir plus d'informations, je t'invite à aller voir par .

Nous avons donc la chance d'habiter l'un de ces départements, et l'album a été offert à ma Nana lors du Salon du livre de notre ville.


    • Un salon où il fait bon lire.

Nous avons accompagné notre fille le jour dit au lieu dit . Il y avait plein de petites animations, plein de mini-espaces dans une salle décorée sur le thème de la forêt : dans un coin, une exposition de hérissons réalisés avec de la peinture sur mains, dans un autre un petit parcours gymnique, au centre une dame racontait des histoires à un groupe d'enfants de 2-5 ans, et une autre encore réalisait des trucs et bidules avec des enfants... Notre fille est très douée (puisque c'est notre fille), mais malheureusement il n'y avait rien d'accessible pour elle. C'est Maman et Papa qui se sont attardés quelques minutes, en se disant que nous reviendrons l'année prochaine, à cette date pour qu'elle en profite pleinement.

Notre petite famille s'est rendue au stand pour récupérer le fameux livre, et...

"Bonjour ! Veuillez remplir ce bulletin de retrait s'il-vous-plaît, et me donner le papier de la CAF."

J'étais bien d'accord pour le bulletin, mais le papier de la CAF... Je ne voyais pas donc bien très fort de quel papier elle voulait parler. Elle m'a montré le papier d'une autre personne et, ma mémoire (de poisson rouge qui a avalé un morceau de gruyère) et moi étions sûres à 99 % ne pas avoir reçu ce papier là. Je lui ai montré l'invitation (celle reçue le 27 Février si tu suis), elle a soupiré un petit coup, a regardé ma Crapouille et a lâché un :

"C'est bon. On va faire sans. Tenez, le livre !"


Le fameux sac.
Les deux fameux livrets.

Elle m'a tendu un sac contenant le précieux du jour, mais aussi le "Petit guide de voyage au pays des histoires" (qui explique en quoi c'est important de commencer tôt à faire la lecture à Bébé, super intéressant, super accessible) et "Bébébutine" (sélection annuelle de livres pour la petite enfance proposée par la médiathèque départementale).

Pour information, la CAF est restée égale à elle-même. J'ai reçu le fameux papier demandé... mi-mai.


    • Une chanson d'ours que me lisait mon Papaaa...

Le choix du jury s'est porté sur un grand livre du jeune auteur-illustrateur Benjamin Chaud intitulé "Une chanson d'ours", et publié aux éditions Helium. Je te le dis tout de suite : Benjamin Chaud, je ne connaissais pas. Et j'ai pris plaisir à le découvrir.


Lana plongée dans sa lecture.


"Une Chanson d'ours" est un grand livre, déjà par son format. Oui, il est immense, mais c'est pour mieux le partager mon enfant : il y a de la place pour que toute la petite famille puisse se retrouver autour. 

Et il est aussi un grand livre, de par tout ce qu'il a à offrir :

Papa Ours et Petit Ours.
- L'histoire est un jeu. Un jour, Papa Ours se réveille et ne trouve pas son Petit près de lui. Le Papa se met à poursuivre son Petit qui lui-même poursuit une abeille qui elle-même poursuit le rêve de trouver du miel. C'est une véritable course-poursuite qui se met en place, en même temps qu'une belle histoire avec de petites histoires périphériques.

- Le style de dessins est assez particulier. Un peu déroutant au début, je m'y suis fait. On n'est pas dans la précision du trait de crayon, certains personnages (hann, j'ai même vu un bébé porté en écharpe !) sont même déformés, mais les expressions de chacun sont facilement perceptibles. A côté de ça, j'ai totalement adhéré aux décors pleine page et au fourmillement de détails à outrance : il y a la forêt, la ville et ses lumières, puis l'opéra de Paris. Il y a des éléments dans tous les sens, un tas de trucs à regarder de tous les côtés, et c'est beau, et ça remplit les noeils. Tout ça prend forme avec des couleurs marron - rouges qui donnent un effet passé tout doux.


C'est beau hein ?!


- Le rythme est prenant. En fonction de l'âge de l'enfant, on s'attardera sur tel ou tel détail. Et même que c'est Bébé qui choisira. De juste regarder, de toucher les pages (Lana aime les gratter), de jouer à "Où est Charlie ?" à chaque double page (oui j'ai rebaptisé Petit Ours)(et c'est pas toujours facile de le trouver, il n'a pas un tee-shirt à rayures rouges lui), de parcourir l'histoire principale, de s'attarder sur de petites historiettes autour de l'histoire principale, ... C'est dynamique comme il faut, ça bouge comme il faut, c'est tendrement drôle comme il faut, et c'est un plaisir à lire et relire : il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir ou à redécouvrir autrement.


Lana suit Petit Ours.

 
 
Alors un grand merci à Messieurs Dames du Ministère de la Culture et de la Communication, des Caisses des allocations familiales et du Conseil général. Parce que je trouve que c'est quand même une plus que très bonne idée et évidemment ça donne envie de faire la lecture à son tout-petit.

Et toi, tu as été concernée par cette opération ? Tu fais la lecture à ton tout-petit ? Tu as commencé à partir de quel âge ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Jolie opération...Le conseil général nous en donne tous les ans dans les creches municipales pour les grands...dans les crèches départementales , tous les enfants en ont un...
    Jolie tenue pour ta nana, j'aime beaucoup.
    Il n'y a pas d'âge pour commencer à leur lire des histoires , ils s'en emparent d'une autre façon :-D

    Regarde ce lien : http://www.dailymotion.com/video/xfaly1_marie-bonnafe-les-livres-c-est-bon_news

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool cette autre opération en crèche !

      Merci pour la tenue ! ^^ Et je le sais bien pour la lecture, Papa lui lit des histoires tous les soirs !

      Supprimer
  2. Nous on regarde pas mal les livres à la maison, ça l'intéresse beaucoup, et la nounou lit aussi beaucoup avec les plus grands donc les plus petits en profitent. Elle adore les petits imagiers qu'elle arrive à bien manipuler et les livres sonores aussi. Bon ce qu'elle aime par dessus tout c'est déchiqueter les magazines de maman mais c'est une autre histoire lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le déchiquetage de magazines, c'est archi artistique moi je dis ! :D

      Supprimer
  3. T'as pas dit que depuis deux jours j'avais recommencé à lire les histoires du livre d'une histoire par jour Disney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis deux jours, le Papa a recommencé à lire les histoires du livre d'une histoire par jour Disney ! :)

      Supprimer
  4. Pas de chance... On n'habite pas dans le bon département... :-(
    Ca a l'air sympa, pourtant !
    Nous, on "lit des livres" à Bouchon, par exemple "Bébé Léon mange": c'est un imagier en tissu, avec un gros dessin sur chacune de ses 3 pages... Bouchon adore ce livre, il le dévore (à prendre au 1er degré...). Et il "étaï-étaï-étaï" à chaque fois qu'on lui "lit"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "étaï" ? o_o

      Je n'ai pas encore acheté d'imagier à Lana... Tu crois que je peux lui en trouver un avec des pandas ? :p

      Supprimer
  5. Dommage que ce ne soit pas réalisé dans plus de départements ! Il est très beau ce livre ! La lecture, ça a dû commencer quand ma première avait 7-8 mois, je crois ! Je lui achetais des Bambi et des Picoti et comme il y a pleins de petites histoires, elle adorait ! ^^ Et pour la CAF, je rigole car de mon côté, c'est pareil, j'attends toujours la confirmation de mon congé parental par courrier alors qu'ils ont traité le dossier en mai ! :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la CAF, mieux vaut en rigoler je crois... pffff !

      Et oui pour les départements ! Je crois qu'ils en sont encore au stade "pilote" et qu'ils ont l'intention de prendre plus de départements en compte, mais bon... Ca fait déjà 3 ans que c'est aussi restreint... :/

      Supprimer
  6. Nous avons aussi eu ce livre en cadeau. Je trouve cette opération super. Je voulais justement faire un billet à ce sujet. Sur le site web premières pages on peut aussi trouver des évènements. Nous avons ainsi vu deux spectacles destinés aux tout-petits, que j'ai connus grâce à ce site. J'ai aussi appris l'existence de séances bébés lecteurs grâce à ce site.
    Pour répondre à ta question, je lis souvent des livres à mon Bibou. J'ai commencé avec des livres de bain quand il avait 4 mois. Dans le salon je lui laisse un bac avec des livres et des fois il va se servir et tourne les pages. Quelque fois il pointe quelque chose du doigt sur le livre en disant un truc que seul lui comprend. C'est drôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben merci beaucoup pour les infos !! J'irai voir ça, je n'avais pas vu pour les évènements. Pour les séances bébés lecteurs, je sais qu'il y en a à ma médiathèque.

      Et j'aime j'aime j'aime l'idée du bac à livres !

      Supprimer
  7. Nous aussi on a reçu des livres à la naissance des enfants ... Pour ma fille c'était la première édition et donc complètement le bins ... Pour mon loulou c'est la crèche qui me l'a donné ... Et les histoires chez nous sa à commencer très tôt !!! Mon mari lit une histoire aux enfants tout les soir avant le dodo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Papa lit aussi une histoire tous les soirs, il aime bien ça et moi j'aime bien les voir tous les deux ^^

      Et il s'est passé quoi pour que ce soit le "bins" ? o_o

      Supprimer
    2. On nous a d'abord demandé de nous rendre à crèche, puis à la bibliothèque municipal et pour finir j'ai raté la date qui était un mois plus tard... Et c'était à la mairie !!!! J'ai fini par l'obtenir par le biais de la directrice de la crèche ...

      Supprimer
    3. Ah effectivement... Top que tu ais pu l'obtenir tout de même !

      Supprimer
  8. bravo !
    Et alors lana plongée dans sa lecture... :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu lui mets n'importe quel livre dans les mains, c'est automatique : elle s'y plonge complètement ! :)

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...